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Discussion: Al-moukhtasar - Préface - La Croyance

  1. #1
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    Par défaut Al-moukhtasar - Préface - La Croyance

    preface

    louanges à dieu, [size=18px]?[/size], seigneur des mondes; à lui reviennent les biens qu'il nous a donnés et les éloges qui lui sont dus. que dieu honore et élève en degré notre prophète Mouhammad? et que dieu préserve sa communauté de ce qu'il craint pour elle.

    ainsi, dieu, [size=18px]?[/size], le suprême loue le statut de la connaissance:

    on comprend de la sourate al-moujadalah, verset 11:

    dieu élève en degré ceux d'entre vous qui ont cru et qui ont acquis la connais-sance.

    de plus, dieu, [size=18px]?[/size], a révélé au prophète mouhammad de louer le statut de la croyance, ceux qui l'enseignent et ceux qui l'apprennent. ibnou-mâjah a rapporté que le prophète a dit, dans le sens:

    o aboù dharr, si tu vas pour apprendre un verset du qour'àn, tu seras plus récompensé que si tu pries cent rak^ah des prières surérogatoires; et si tu vas pour apprendre un chapitre de la connaissance, tu seras plus récompensé que si tu pries mille rak^ah des prières surérogatoires.

    mouslim rapporta aussi que le prophète a dit, dans le sens:

    quand l'homme meurt, ses actes ne lui rapportent plus de récompense, sauf dans trois cas: une aumône en cours, une connaissance qui profite à autrui ou un enfant pieux qui fait des invocations pour lui.

  2. #2
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    introduction


    louanges à dieu, seigneur des mondes, le vivant (al hayy), celui qui ne s'anéantit pas (al-qayyoùm), celui qui a prédestiné toutes les créatures.
    ceci est un résumé qui rassemble la plupart des enseignements nécessaires qu'aucune personne moukallaf 1 n'a le droit d'ignorer. ce résumé comprend les connaissances obligatoires traitant de la croyance, certains sujets du fiqh 2 depuis la purification (at-tahàrah) jusqu'au pèlerinage (al hajj), ainsi que certaines lois relatives à l'établissement de contrats, selon l'école (al madhhab) de l'imam ach-chàfi^iyy. ce résumé traite aussi des péchés du coeur, et des parties du corps telles que la langue et d'autres.
    le livre d'origine est l'oeuvre de l'un des faqîh 3 de hadramawt 4, ^abdoullàh ibnou houçayn ibnou tàhir. on y a, par la suite, ajouté beaucoup de questions précieuses, modifié certaines expressions sans toutefois entraî-ner une altération du sujet; et on en a éliminé ce qui avait été cité dans le domaine du soufisme (tasawwouf) 5
    il nous est arrivé de citer ce que certains châfi^ites, spécialistes du fiqh tels que al-boulqîniyy, ont mis en évidence dans le but de montrer ce qui est moins fondé dans le livre d'origine.

    celui qui cherche la science de la religion devrait donc y consacrer une attention particulière pour que ses actes soient agréés.

    nous l'avons intitulé:

    le résumé de ^abdoullàhi l-harariyy
    garantissant la connaissance personnelle obligatoire de la religion 6

  3. #3
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    1- personne pubère, saine d'esprit, qui a reçu l'appel à l'Islam.
    2- science qui concerne les lois d'application de l'islàm.
    3- al-faqîh: savant spécialiste du fiqh, ayant reçu la science par une chaîne de transmission sûre.
    4- al-hadramawt: région montagneuse du yémen.
    5- at-tasawwouf: pratique et science de la purification du coeur et de l'âme.
    6- le nom du livre en arabe se prononce: moukhtasara ^abdillàhi l-harariyy, al kàfila bi ^ilmi d-dîni d-daroùriyy.

  4. #4
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    l'essentiel de la croyance


    1.1 les témoignages

    il est du devoir de la totalité des moukallafs d'entrer dans l'Islam, d'y rester avec constance et à jamais, et d'observer ce qui leur est obligatoire selon ses lois. (c'est-à-dire que toute personne moukallaf doit être musulmane, rester musulmane et suivre les règles de l'Islam.) parmi les choses que l'on doit connaître, croire dans tous les cas et prononcer immédiatement si on est non musulman, ou sinon pendant la prière, il y a les deux témoignages de foi:

    (ach-hadou al-là ilàha illallàh, wa ach-hadou anna Mouhammada r-raçoùloullàh) 7

    la signification de: "'ach-hadou 'al-là 'ilàha 'illal-làh" est: "je sais, je crois fermement et je reconnais que nul autre que dieu ne mérite d'être adoré".

    dieu qui est l'unique (al-wàhid), l'indivisible (al-'ahàd), le premier (al-'awwal), celui qui n'a pas de commencement (al-qadim), le vivant (al-hayy), celui qui ne s'anéantit pas (al-qayyoùm), l'eternel (ad-dà'im), le créateur (al-khàliq), le pourvoyeur (ar-ràziq), l'omniscient (al-^Àlim), le tout-puissant, celui qui réalise tout ce qu'il veut (al-qadîr) - ce que dieu veut sera, et ce qu'il ne veut pas ne sera pas - celui sans la protection duquel personne n'est préservé contre les péchés et sans l'aide duquel personne n'a de force pour lui obéir. celui à qui l'on attribue toute perfection qui est digne de lui, celui qui est exempt de toute imperfection.

    rien ne lui ressemble, et il est celui qui entend et qui voit. il est sans commencement et tout, hormis lui, a un commencement. il est le créateur, et tout autre que lui est créé. donc tout ce qui entre dans la création, que ce soit une substance ou un acte, du grain de poussière au trône (al-^arch), tout mouvement ou tout repos des créatures, les intentions et les idées qui traversent l'esprit, tout cela existe par la création de dieu; nul autre que dieu ne les crée, que ce soit une nature ou une cause. mais leur(s) existence(s) se réalise(nt) par la volonté de dieu et la puissance de dieu, par sa prédestination et selon sa science éternelle, car d'après la parole de dieu le suprême (selon l'interprétation exégétique):

    (sourate al fourqàn, verset 2)
    et il a créé toute chose...

    c'est-à-dire qu'il fait surgir toute chose du néant.

    ainsi, la création dans ce sens-là n'est propre qu'à dieu.
    dieu a également dit (selon l'interprétation exégétique) sourate fatîr, verset 3:

    ... y a-t-il un créateur autre que dieu?!...

    an-nasafiyy a dit: "... et si un homme frappe un verre avec une pierre et le casse, alors le coup, le bris et la cassure existent par la création de dieu." ainsi, la personne n'a que l'acquisition de l'acte (al-kasb), mais la création n'est propre qu'à dieu. dieu a dit: (selon l'interprétation exégétique):
    sourate al-baqarah, verset 286:

    ... elle bénéficiera du bien qu'elle aura acquis, et subira les conséquences du mal qu'elle aura acquis...

    sa parole (al-kalàm 8) n'a pas de commencement, comme tous ses autres attributs, car il est celui qui est exempt d'imperfection. son entité, ses attributs et ses actes sont différents de ceux de ses créatures. il est totale-ment exempt de ce que disent les injustes.

    le sens de ce qui précède se résume par la confirmation et l'affirmation de treize attributs de dieu, souvent répétés dans le qour'àn, soit littéralement, soit à travers leur signification. ces 13 attributs sont: l'existence (al-woujoùd), l'unicité (al-wahdàniyah), le non-commencement, c'est-à-dire l'existence de toute éternité (al-qidam et al-azaliyah), la non-fin (al-baqà'), le non-besoin (al-qiyàmou bi n-nafs), la puissance (al-qoudrah), la volonté (al-'iràdah), la science (al-^ilm), l'ouïe (as-sam^), la vue (al-basar), la vie (al-hayyàt), la parole (al-kalàm), la non-ressemblance aux créatures (at-tanazzouhou ^ani l-mouchàbahati li l-hàdith).
    etant donné que ces attributs ont été mentionnés de nombreuses fois dans le qour'àn et la sounnah, les savants ont dit que c'est un devoir d'ordre individuel (fardou ^ayn) de les connaître.
    puisqu'il a été établi d'après la raison que dieu lui-même n'a pas de commencement, il est nécessaire que ses attributs soient aussi sans commencement; car l'attribut créé implique que celui qui possède cet attribut l'est également.

  5. #5
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    7- sallAllahou ^alayhi wa sallam. invocation en faveur du prophète qui signifie: que dieu l'honore, le glorifie davantage et préserve sa communauté de ce qu'il craint pour elle.
    8- al-kalàm: un des attributs de dieu, qui n'est ni une langue, ni composé de lettres ou de sons; par sa parole dieu, notamment, promet, avertit, ordonne et interdit.

  6. #6
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    1.2 signification des deux témoignages

    la signification de: "ach-hadou anna mouham-mada r-raçoùloullah" est:

    "je sais, je crois fermement et je reconnais que Mouhammad, fils de ^abdoullàh, fils de ^abdou l-mouttalib, fils de hâchim, fils de ^abdou manàf, de la lignée de qouraych, est le sujet de dieu et son messager envoyé aux hommes et aux jinn"

    il faut donc aussi croire qu'il est né à la mecque (makkah), qu'il y a reçu la prophétie, qu'il a émigré à médine (al-madînah), où il a été enterré à sa mort. ce témoignage implique qu'il est véridique dans la totalité de ce qu'il a énoncé et rapporté de dieu. et parmi cela: le supplice et le délice de la tombe, la question posée par les deux anges mounkar et nakîr, la résurrection (al-ba^th), le rassemblement (al-hachr), le jour dernier (al-qiyàmah), le jugement (al-hiçàb), la récompense (ath-thawàb), le châtiment (al-^adhàb), la balance (al-mizàne), le pont (as-siràt), le bassin (al-hawd), l'intercession (ach-chafà^ah), l'enfer (an-nàr), le paradis (al-jannah) et l'éternité du séjour en leur sein, la vision de dieu dans l'au-delà, avec les yeux, sans comment (sans qu'il ait une manière d'être), et sans qu'il soit localisé dans un endroit ou une direction, donc (non) pas comme on voit les créatures. de même qu'il faut croire en ses anges, en ses messagers, en ses livres, en la destinée (al-qadar 9) qu'elle soit du bien ou du mal, et que Mouhammad est le sceau des prophètes et le maître de tous les fils d'adam.
    il faut croire que tous les prophètes de dieu sont nécessairement caractérisés par la véracité, l'honnêteté et l'intelligence. de ce fait, le mensonge, la trahison, la vulgarité, la vilenie 10 et l'idiotie leur sont impossibles. ils sont obligatoirement préservés, avant et après la prophétie, contre la mécréance, les grands péchés, et les petits péchés reflétant la bassesse. par contre, il leur est possible de commettre de petits péchés autres que ceux qui viennent d'être cités, mais ils en sont immédiatement avertis afin qu'ils se repentent, et avant que d'autres ne les prennent comme exemple.
    de ce fait, on sait que la prophétie ne convient pas aux frères du prophète joseph, qui ont perpétré certains actes ignobles, que seul benjamin n'a pas commis. quant aux asbàt qui ont reçu la révélation, ce sont les prophètes d'entre leurs descendants.


  7. #7
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    9- al-qadar: la prédestination, attribut de dieu par lequel il gère les choses selon sa volonté et sa science, pour alors les faire exister au moment où il l'a voulu.
    10- se prononce "vil'nie"

  8. #8
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    je ne sais pas pourquoi il est venu des smileys... mais remplacez-les par un "b"

  9. #9
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    1.3 la riddah

    il est du devoir de tout musulman de conserver son Islam, et de le garder de tout ce qui l'invalide, l'annule et le rompt, c'est-à-dire de la riddah 11, que dieu nous en préserve. an-nawawiyy ainsi que d'autres ont dit: "la riddah est la plus odieuse sorte de mécréance." a notre époque, la négligence dans la parole est un fait si répandu, qu'un certain nombre de gens expriment des propos qui les font sortir de l'Islam et qu'ils ne considèrent même pas comme des péchés, alors que bien pire, ils mènent à la mécréance. ceci est conforme à la parole du prophète qui dit, dans le sens:

    "certes, il arrive qu'une personne prononce une parole dans laquelle elle ne voit pas de mal, mais qui la fait chuter en enfer jusqu'à une distance de soixante-dix ans"

    c'est-à-dire la distance nécessaire pour atteindre le fond de l'enfer, qui est réservé aux mécréants.
    ce hadîth a été rapporté par at-tirmidhiyy, qui lui a donné le degré de haçan 12; et dans le même sens, il existe un autre hadîth rapporté par al-boukhâriyy et mouslim. ce hadîth est une preuve que la chute dans la mécréance ne requiert pas comme condition préalable l'agrément de l'acte, la connaissance de son jugement, ni la croyance en la signification de la parole prononcée, contrairement à ce qui est prétendu dans le livre "fiqhou-s-sounnah".

    de même, comme an-nawawî l'a signalé, la colère ne peut être invoquée pour excuser la mécréance. il a en effet dit, dans le sens: "si un homme s'emporte contre son fils ou son serviteur, qu'il le frappe violemment et qu'un autre lui dit: "n'es-tu donc pas musulman?"; s'il répond délibérément: "non!", il aura commis de la mécréance". d'autres savants parmi les hanafites et les autres écoles de jurisprudence (al madhàhib) ont abondé dans ce sens.

    la riddah est de trois sortes, comme l'ont classée an-nawawî et d'autres savants parmi les châfi^ites et les hanafites, ainsi que d'autres encore: croyance, geste et parole. chaque sorte se ramifie en des branches nombreuses:


  10. #10
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    11- riddah: rupture de la foi musulmane par l'une des sortes de mécréance (croyance, parole ou acte).
    12- le hadîth haçan (sûr) est l'un des deux types de hadîth sur lequel on peut se baser pour en déduire des lois. l'autre type est le hadîth sahîh
    .


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