Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.
Page 1 sur 4 1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 31

Discussion: 8 Principes Dans La Science Des Coeurs

Par défaut 8 Principes Dans La Science Des Coeurs

bismillah wal hamdulillah was salaatu was salaamu ^ala rasoulillah sallAllahu ^alayhi wa sallam.

l'imam al-ghazaliy a dit: ce qui signifie

" il faut, pour celui qui recherche l'agrément de son seigneur, quatre choses:

- avoir une bonne croyance ne contenant aucune hérésie,

- avoir un repentir nasouh : c'est-à-dire un repentir après lequel il ne récidive pas,

- satisfaire tous ceux à qui il a causé du tort, afin que ne pèse plus sur lui la responsabilité d'une injustice envers quelqu'un,

- et acquérir suffisamment de science des lois de la religion afin de pouvoir
    accomplir, correctement ce que allah ta^ala a ordonné. et faire de même pour toute autre connaissance qui mène au salut dans l'au-delà".

l'imam al-ghazaliy a aussi rapporté du prophète (sallAllahu ^alayhi wa sallam) : ce qui signifie: "Œuvre pour ta vie d'ici-bas suffisamment pour lu durée que tu penses y vivre, œuvre pour ta vie de l'au-delà suffisamment pour le temps que tu y demeureras, œuvre pour l'agrément de allah autant que ton besoin de lui, et que tes actes pour l'enfer correspondent à ton endurance à le supporter"

(i^mal lidounyaka biqadri mouqamika fiha wa ^mal li'akhiratika biqadri baqa'ika fiha wa ^mal lil-lahi biqadri hajatika `ilayhi, wa ^mal lin-nari biqadri sabrika ^alayha)

le grand saint hatim al-'asamm était un disciple de chaqiq al-balkhiy, que allah leur fasse davantage miséricorde. chaqiq demanda à hatim : «tu m'as accompagné durant trente ans, qu'en as-tu acquis ?» hatim lui répondit : «j'en ai acquis huit sagesses qui me suffisent comme connaissance. en effet, j'ai espoir qu'elles me conduisent au salut ».

(fin première partie)

chaqiq lui demanda : « quelles sont-elles ? » hatim al- `asamm lui répondit :

«* la première : j'ai observé les créatures et j'ai remarqué que chaque personne avait quelqu'un ou quelque chose qu'elle aime de tout cœur. une partie d'entre eux l'accompagne jusqu'à la souffrance de la mort, tandis qu'une autre l'accompagne jusqu'aux limites de la tombe et l'abandonne ensuite pour la laisser dans sa solitude. rien ni personne de ce qu'elle aimait tant ne l'accompagne dans sa tombe. j'y ai réfléchi et je me suis dit : "le meilleur bien-aimé est celui qui accompagne la personne même dans la tombe et qui l'y soulage de la solitude" et à ce sujet, je n'ai rien trouvé d'autres que les oeuvres pieuses. je les ai alors choisies comme bien-aimées afin qu'elles soient pour moi des lumières dans ma tombe, me soulageant de la solitude sans jamais m'y abandonner.

* la deuxième : j'ai constaté que les créatures suivent leurs passions et recherchent la satisfaction de leurs intérêts personnels. alors j'ai médité sa parole ta^ala, [an-nazi^at n°79 / 40-41] qui signifie : «quant à celui qui aura craint le jour de la présentation des actes à son seigneur, et qui se sera interdit de suivre ses passions * c'est alors le paradis qui sera sa demeure» . et comme je suis convaincu que le qour'an est juste et véridique, je me suis alors engagé à ne plus succomber aux désirs de mon ego. j'ai retroussé mes manches tout en luttant pour le maîtriser et lui interdire ses passions. et c'est ainsi qu'il s'est soumis à l'obéissance à allah soubhanahou wa ta^ala.

* la troisième : j'ai vu que chacun œuvre pour amasser toutes sortes de richesses éphémères de ce bas monde pour les garder précieusement. j’ai alors médité sa parole ta^ala, [an-nahl n°16 / 96] qui signifie : « ce que vous possédez s'épuisera, mais ce que Allah réserve est éternel » , et ainsi, j'ai donné tout ce que je possédais dans ce bas monde par recherche de l'agrément de allah. je l'ai distribué aux pauvres afin que les récompenses de cet acte me soient réservées par allah pour l'éternité.

* la quatrième : j'ai vu que certaines créatures croyaient que leur honneur et leur gloire étaient d'avoir autour d'elles beaucoup de gens et de familles jusqu'à ce qu'elles se fassent abuser. d'autres ont prétendu que ce qu'il leur fallait était d'accumuler beaucoup de richesses et d'avoir beaucoup d'enfants, pour en devenir ensuite arrogants. certains ont cru que l'honneur et la gloire s'obtenaient en usurpant l'argent des gens, en les oppressant et en faisant couler leur sang ! d'autres ont cru qu'ils pouvaient obtenir honneur et gloire en dilapidant leur argent et en y abusant pour la satisfaction de leurs plaisirs illicites. j'ai alors médité sa parole ta^ala [al-houjourat n°49 / 13] ce qui signifie : « le meilleur d'entre vous, pour allah, est le plus pieux» , et ainsi je me suis choisi la piété. quant à moi, je suis convaincu que c'est le qour'an qui est juste et véridique, en revanche, ce que croient et pensent ces petites gens est erroné et entièrement faux.

(fin de 2 ième partie)

suite et fin:

* la cinquième : j'ai vu les gens se blâmer et se médire mutuellement, et j'ai constaté que tout ceci n'était que jalousie et envie à cause de l'argent, du statut social et du degré de savoir. j'ai alors médité sa parole ta^ala [az-zoukhrouf n°43 / 32] qui signifie : « c'est nous qui avons réparti entre eux leur subsistance dans la vie d'ici bas » , et j'ai compris que la répartition est de la part de allah, de toute éternité, alors depuis, je n'ai plus envié personne et j'ai ressenti la satisfaction de la répartition donnée par allah.

* la sixième : j'ai vu les gens se haïr et se détester mutuellement pour des raisons futiles et basses. j'ai alors médité sa parole ta^ala [fatir n°35 / 6] qui signifie : « certes, satan est un ennemi pour vous, alors, prenez-le comme ennemi » , et .j'en ai compris qu'il ne me fallait prendre pour ennemi que satan, [son parti et ce qui en provient].

* la septième : j'ai vu chacun œuvrer avec ferveur et s'efforcer jusqu'à l'excès pour gagner sa nourriture et sa vie, au point d'en arriver à toucher de l'argent douteux voire illicite. ils en arrivent même à s'humilier et à se ridiculiser pour y parvenir. j'ai alors médité sa parole ta^ala [houd n° 11 / 6] qui signifie : « il n'y a pas un être vivant sur terre sans que allah ne pourvoie à sa subsistance » , et j'en compris que ma subsistance est assurée par allah. il me l'a garantie. alors, je ne me suis préoccupé que de l'adorer et j'ai abandonné tout espoir en tout autre que lui.

* la huitième : j'ai vu que chacun se fie à un élément de la création au point d'en dépendre. certains se fient aux dinars et aux dirhams, d'autres aux richesses et au pouvoir, d'autres encore aux métiers tandis que d'autres se fient à des créatures, semblables à eux. j'ai alors médité sa parole ta^ala [at-talaq n°65 / 31] qui signifie : « et celui qui place sa confiance en allah, alors allah lui suffit. allah réalise immanquablement tout ce qu'il veut. allah assigne une limite à toute chose » , et c'est ainsi que j'ai placé toute ma confiance en allah. certes, lui seul me suffit et il est le meilleur de tous ceux à qui je me fie ».

chaqiq a répondu à son disciple : « que allah te fasse réussir ! j'ai regardé les sagesses qui restent dans la thora, l'evangile et les psaumes et j'ai regardé aussi dans le qour'an, et j'ai constaté que ces huit principes étaient les principes de base [de l'enseignement de sagesse] dans ces quatre livres. alors, quiconque oeuvre conformément à ces huit principes aura pratiqué l'enseignement de sagesse de ces quatre livres ».

wal hamdulillah rabbil ^alameen

masha Allah, c'est très beau et très bon pour les coeurs.
    n'oublions pas ces huit principes qui peuvent nous aider dans cette vie d'ici-bas.

wa barakAllahou fik.

Citation Envoyé par fidele
    n'oublions pas ces huit principes qui peuvent nous aider dans cette vie d'ici-bas.

wa barakAllahou fik.
    barak Allahu feekum

:d

a salam ^alaykoum, barakAllahoufik, Muhammed pour ce magnifique cours.
    pourrais-tu nous en dire davantages sur hatim al 'asamm et sur chaqiq al balkhiy?
    que dieu t'accordes la vision de celui qui est une guérison pou les coeurs.

Citation Envoyé par kawthar
    pourrais-tu nous en dire davantages sur hatim al 'asamm et sur chaqiq al balkhiy?
    wa^alaykoumou ssalam

Citation Envoyé par kawthar
    wa ^alaykum salaam wa rahmatullah

amin wa fika

ma cha' Allah,quel joli récit ! ! !

si tu en as d'autres des histoires comme celles ci n'hésite pas.

baraka Allahou fika.

Citation Envoyé par fidele
    oui tout à fait mon frère,

n'oublions pas ces huit principes qui nous seront d'une grande aide dans notre vie d'içi bàs pour réussir notre au delà in sha Allah !!!

que dieu nous sauve !

Page 1 sur 4 1 2 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

1. La place de l'Islam dans les coeurs
    Par Sadalachbia dans le forum Tunisie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/06/2013, 16h47
  2. Le printemps dans nos coeurs
    Par al_imane38 dans le forum Poésie
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/06/2011, 08h20
  3. Réponses: 22