Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 15

Discussion: Etre Fier D'Etre Musulman

  1. #1
    Date d'inscription
    juin 2003
    Âge
    37
    Messages
    16

    Par défaut Etre Fier D'Etre Musulman

    etre fier d'etre musulman

    al-boukhariy rapporte dans le chapitre al-'i^tisam et mouslim dans le chapitre de al-^ilm de abou sa^id al-khoudriy qu'il a dit : le messager de dieu (salla llahou ^alayhi wa sallam) a dit (dans le sens approché) : " vous allez emprunter les voies de ceux qui vous ont précédés en vous en rapprochant empan par empan et coudée par coudée et même lorsqu'ils rentreront dans le trou d'un lézard, vous les suivrez." nous avons dit : " ya raçoula l-lah! est-ce les juifs et les chrétiens?" il a dit : " et qui alors?"

    que dieu exalte le degré de notre maître mouhammad car sa parole, sans doute aucun, est véridique mais nous sommes en train de la vivre. les juifs et les chrétiens ne cessent d'innover et d'apporter des modifications dans leur religion et des milliers de musulmans par ailleurs s'amusent à les imiter même dans les moindres bêtises insensées.

    ils les imitent dans leur façon de vivre, quand bien même ils vivraient la déchéance. ils veulent gagner leur vie de la même manière, éduquer leurs enfants de la même manière. et de cette façon, ils ne font que s'éloigner de la droiture et de la tradition de notre prophète (salla llahou ^alayhi wa sallam). de cette manière là, ils s'endurcissent dans l'oubli du qour'an et ils produisent des générations détachées de leurs racines. il ne s'agit pas là de condamner le bon voisinage et la compagnie exemplaire des musulmans envers la société non musulmane. mais il s'agit de condamner l'attachement au haram souvent commis par les non musulmans.

    beaucoup de musulmans ont un sentiment d'infériorité par rapport aux juifs et aux chrétiens. car ils les voient plus riches, en train de baigner davantage dans les plaisirs de ce bas-monde.

    dans la parole prophétique, il est encore précisé que ces musulmans vont les suivre même dans les choses les plus futiles et les détails les plus ridicules. cette idée est exprimée dans le hadith par l'approche empan par empan, coudée par coudée. et nous voilà alors que beaucoup de musulmans de notre époque et surtout parmi ceux qui vivent autour de nous vont jusqu'à faire l'arbre de noël, participer à la fête comme si c'était la leur, fêter le jour de l'an, faire le réveillon, distribuer des cadeaux, envoyer les enfants pour participer à ces fêtes là à l'école, fêter les anniversaires, etc...

    nous précisons ces exemples parce que nous sommes dans une période de l'année où il faut le rappeler. mais si l'on cherchait à recenser toutes ces choses ridicules que certains parents entraînent les leurs à respecter, le papier nous manquerait. sachez que ces choses là sont haram car il faut se rappeler de sa croyance, de sa religion, de sa tradition, de ses racines, et de sa foi. il n'est pas interdit d'être un bon voisin. mais pas en effaçant ses racines et sa foi. notre croyance est supérieure, notre tradition est magnifique, notre histoire est noble, nos lois engendrent la justice.

    la société obéissant à l'exemple prophétique est harmonieuse et solide. nos rites sont des jardins de béatitude. nos rapports sociaux sont chaleureux et vifs. notre spiritualité est exemplaire. notre soumission à dieu est sans partage.

    l'Islam nous enseigne la noblesse à partir de l'humilité envers dieu, la gloire à partir de la confiance en dieu, la richesse à partir de la satisfaction en dieu, la force à partir de la maîtrise de son ego, la félicité à partir de l'amour de dieu...

    alors dites-nous : que cherche-t-on ailleurs ?

    abou dawoud rapporte dans la chapitre "les habits" (dans le sens approché) : " celui qui imite un groupe de gens en fait partie." dans le sens que celui qui le fait par amour et estime pour la mécréance est un mécréant. celui qui imite les mécréants sans aimer la mécréance, il n'est pas sorti de l'Islam mais il doit être averti de l'issue du chemin qu'il a emprunté.

    at-tirmidhiy rapporte dans le chapitre de "la demande d'autorisation" (dans le sens approché) : " ne fait pas partie de notre élite celui qui imite autre que nous." il rapporte aussi dans le même chapitre (dans le sens approché): " n'imitez pas les juifs et les chrétiens."

    at-tirmidhiy rapporte aussi de ^a'ichah (radiya llahou ^anha que le messager de dieu (salla llahou ^alayhi wa sallam) a dit (dans le sens approché) : " celui qui satisfait les gens par ce qui mérite le chatiment de dieu, dieu le laisse à la merci des gens. en revanche, celui qui encoure l'irritation des gens par l'agrément de dieu, dieu lui suffira contre la charge des gens."

    dieu qu'il soit exalté dit (selon l'interprétation exégétique) : " et les mécréants sont alliés les uns aux autres. si vous n'agissez pas en respectant cet ordre de chose, il y aura la discorde sur la terre et une grande corruption."

    par ce verset, dieu nous met en garde contre l'attachement aux mécréants. il nous montre par ailleurs que les mécréants de tous bords, quelles que soient leurs divergences et leur immense diversité, sont en fin de compte du même côté. l'ordre divin à partir de ce verset coranique est de ne pas nous soumettre à eux. nous devons nous détacher des pratiques des mécréants de façon complète : À eux leur religion, à nous la nôtre. À eux leurs habitudes, à nous les nôtres. À eux leurs façons de vivre, à nous la nôtre.


    lorsque le musulman cherche à leur ressembler dans leurs façons de vivre et dans leurs habitudes, cela veut dire qu'il ne respecte pas l'ordre de chose établit par dieu et par lequel il déclare que si alliance il doit y avoir avec les mécréants, cela doit être entre mécréants. cela n'enlève en rien le devoir d'être correct avec ses voisins et avec la société dans laquelle on vit, même si elle n'est pas musulmane. etre correct, c'est être juste et il n'est nullement autorisé d'être injuste.
    que cherche-t-on derrière les mécréants?
    alors que nous avons le qour'an, lumière et justice sans faille.
    nous avons également la sounnah du prophète (salla llahou ^alayhi wa sallam) , la voie de droiture, de sainteté et de pureté.
    nous avons notre histoire, riche de toutes sortes de gloires dans tous les domaines de la vie humaine.

    nous avons nos^oulama', océans de savoir et de sagesse.
    mais malheureusement, ces musulmans qui cherchent après les mécréants ne cherchent que parce qu'ils sont ignorants. certains cherchent aussi à leur ressembler dans l'espoir d'être mieux considérés et de gagner de l'estime et de la gloire dans ce bas-monde.
    et de ceux là, dieu qu'il soit exalté dit dans le qour'an (selon l'interprétation exégétique) : " ceux qui prennent pour alliés des mécréants au lieu des croyants, est-ce la gloire qu'ils recherchent auprès d'eux? en vérité la gloire appartient entièrement à dieu."
    et il dit qu'il soit exalté, verset 144, (selon l'interprétation exégétique) :
    " Ô croyants, ne prenez par pour alliés les mécréants au lieu des croyants. voudriez-vous donner à dieu une preuve évidente contre vous?"
    les musulmans de l'époque du prophète (salla llahou ^alayhi wa sallam) étaient auparavant en grande partie des mécréants. et ils vivaient dans des société de mécréants de toutes sortes. il y avait parmi eux les anciens idolâtres, les anciens chrétiens, les anciens juifs, les anciens zoroastriens. et tous étaient ordonnés de se distinguer, dans leur comporte-ment, dans leur mode de vie, des mécréants qui étaient peut-être leurs parents, leur famille.
    et cela car la gloire d'un musulman vient de sa foi en dieu. l'honneur du musulman vient de son humilité pour dieu. la puissance du musulman vient de sa certitude en dieu. son indépendance vient de sa confiance en dieu.


    et à partir du moment où notre croyance est ferme dans le qour'an, en la tradition du prophète (salla llahou ^alayhi wa sallam) et en la perfection de l'Islam, la recherche d'alliance avec les modes de vie des non musulmans ne signifie qu'une faiblesse dans la foi.


    lorsque les non musulmans exigent de nous de leur ressembler dans leurs modes de vie, ils nous privent de notre identité et de notre indépendance religieuse et culturelle. et lorsque nous nous compromettons avec eux, en abandonnant ce qui nous est propre, c'est la porte ouverte aux concessions pour en arriver à abandonner les piliers de notre identité les uns après les autres.


    nous rappelons ceci car nous sommes dans une période de l'année où ceux qui achètent l'arbre de noël sont nombreux, et ceux qui laissent leurs enfants participer à la célébration de noël à l'école ou même chez eux, ou qui réveillonnent pour le "nouvel an" sont nombreux.
    tout ceci est haram, et très dangereux pour la foi. réfléchissez aux conséquences de cette mauvaise éducation. qu'est-ce que cela veut dire que les enfants des musulmans participent aux fêtes des chrétiens? c'est comme s'ils commençaient à participer à leurs rituels. peut-être plus tard trouveront-ils convenable de participer réellement aux rituels des mécréants.

    nous devons plutôt avoir une volonté très solide pour aller vers les mécréants et leur montrer la noblesse inégalée de l'Islam. nous devons avoir honte de voir que des mécréants avec des croyances absurdes, une foi basée sur les illusions sont très fervents à diffuser sans fatigue leurs croyances et font des sacrifices dans ce but.


    une femme musulmane arabe nous a raconté qu'elle cherchait à apprendre l'arabe, à le lire et à l'écrire et à le parler convenablement. elle prit connaissance d'un cours qui était donné en ville mais les cours avaient déjà commencé depuis quelques mois.

    le professeur le lui fit savoir et ne voulait pas la faire payer pour rien car le niveau de ses élèves était désormais plus élevé. et voilà une des dames du cours qui se propose de prendre cette femme en charge et de lui apprendre gratuitement l'arabe. quelque jours plus tard, la femme musulmane découvre que l'offre généreuse de la part de cette femme non musulmane était pour la convertir aux témoins de jéhovah. cette mécréante était très fervente et très sérieuse dans son offre. elle était prête à se déplacer elle-même.

    pour les cours qu'elle recevait, elle payait et pour les cours qu'elle donnait, elle les offrait gratuitement. la femme musulmane a découvert également que cette femme mécréante gardait les enfants d'une autre musulmane gratuitement et lui faisait le ménage de même. et tout cela n'avait pour but que de la convertir à son koufr. quelle honte de voir qu'il y a des mécréants aussi fervents dans leur volonté, alors qu'ils appellent à la mécréance, et de voir en parallèle des milliers de musulmans qui lâchent et qui abandonnent petit à petit les principes de droiture et les enseignements de lumière.


    nous avons un jour demandé à deux enfants d'origine musulmane s'ils savaient faire la prière. ils ont dit oui et ils ont fait le signe de croix. quelle honte et quel malheur. apprenez aux vôtres que c'est haram de participer aux fêtes des non musulmans et de vouloir ressembler aux non musulmans. il est bien qu'ils vivent correctement au sein de leur entourage, qu'ils soient studieux dans leurs études et brillants dans leurs écoles. mais en matière de religion et de mode de vie, il nous est interdit d'abandonner ce qui nous identifie pour ressembler aux mécréants.

    et là, il y a des gens qui nous font barrage sans qu'ils soient conscients de leur crime. par soucis de modération, de "modernisation" et d'adaptation à la vie contemporaine, ils enseignent le principe d'abandonner l'immense richesse des enseignements des jurisconsultes et des spécialistes de la chari^ah depuis des siècles.
    ils disent : " ce n'est plus la peine d'observer dans le détail les fatwa (avis) des quatre écoles." ou encore : " et que signifie à notre époque l'entêtement à ne pas changer des règles qui faisaient l'unanimité il y a très longtemps et qui sont une interprétation ancienne?"
    ils disent qu'il faut des jurisconsultes de notre siècle même s'ils contredisent les anciens.

    ceux-là sèment un doute immense au sujet des principes de base et le résultat est un détachement des principes de la chari^ah et pire encore, un détachement de la croyance.

    et ce détachement est souvent remplacé chez beaucoup par un attachement aux habitudes des mécréants :
    - par exemple l'attachement à la "culture de l'écrit" occidentale ainsi qu'aux média, au détriment du témoignage fiable et de la transmission de l'enseignement oral.

    - par exemple l'attachement à la philosophie et aux avis personnels au détriment de l'attachement aux sources de la chari^ah.
    - par exemple l'attachement aux fêtes ostentatoires des mécréants au détriment des pratiques pieuses musulmanes.


    raditou bi l-lahi rabba
    wa bi l-'islami dina
    wa bi mouhammadin nabiyya

  2. #2

    Par défaut Etre Fier D'Etre Musulman

    asalamou alaykoum
    j'ai pris plaisir à lire ce texte et je tiens à appuyer vos propos :
    il est essentielle de chercher à connaître l'Islam pour au delà appliquer au mieux notre religion au quotidien
    et il est d'autant plus important d'éduquer ses enfants dans ce sens en leur ouvrant l'esprit vers l'Islam et en leur expliquant notre mode de vie et de pensées pour preserver notre religion
    je n'ai pas de connaissance très large sur l'Islam mais j'apprends chaque jour un peu plus par ma famille, par des amis ou comme actuellement sur internet et je souhaite être riche de tout ces éclaircissements concernant ma religion pour faire en sorte que le jour où je me marierai mes enfants puissent grandir avertis et être de vrai musulmans inchAllah!
    alors merci à vous

  3. #3
    Date d'inscription
    août 2003
    Âge
    37
    Messages
    2 305

    Par défaut Etre Fier D'Etre Musulman

    baraka Allahou fikoum abou mouhammed,
    ton exhortation a se maintenir sur le chemin de droiture est vraiment convaincante et motivante;
    on a toujours besoin de rappels.

    baraka Allahou fikoum.

  4. #4
    Date d'inscription
    avril 2003
    Âge
    37
    Messages
    2 147

    Par défaut Etre Fier D'Etre Musulman

    macha Allah, quelle belle remise à l'ordre. que dieu te récompense mon frère pour ce texte.

  5. #5
    Date d'inscription
    juin 2003
    Âge
    37
    Messages
    16

    Par défaut Correction Importante Sur Le Sujet Etre Fiere D'Etre Musulma

    il disent .


    at-tirmidhî rapporte aussi de ca'ichah radia l?lâhu canhà que le messager de dieu a dit (dans le sens approché) : " celui qui satisfait les gens par ce qui mérite la " colère " de dieu, dieu le laisse à la merci des gens. en revanche, celui qui encoure l'irritation des gens par l'agrément de dieu, dieu lui suffira contre la charge des gens."

    on ne peut pas dire colère au sujet de Allahou car on n'attribue pas le changement d'humeur à dieu on dira plutot chatiment de Allah

    barakAllahou fikoumes

  6. #6

    Par défaut Etre Fier D'Etre Musulman

    baraka Allahou fikoum

  7. #7
    Date d'inscription
    août 2003
    Âge
    37
    Messages
    2 305

    Par défaut Re: Etre Fier D'Etre Musulman

    [quote="abou mouhammed"]etre fier d'etre musulman

    at-tirmidhiy rapporte aussi de ^a'ichah (radiya llahou ^anha que le messager de dieu (salla llahou ^alayhi wa sallam) a dit (dans le sens approché) : " celui qui satisfait les gens par ce qui mérite la colère de dieu, dieu le laisse à la merci des gens. en revanche, celui qui encoure l'irritation des gens par l'agrément de dieu, dieu lui suffira contre la charge des gens."


    :salam: ,

    ma cha'Allah,
    je dois te dire que j'ai lu plusieurs fois ton discours tellement il m'a passionné et touché,mais il y'a une chose qui m'a choquée:le fait que tu traduise par(ils disent) "colère de dieu" .j'ai entendu dire que c'est de la mécréance de traduire ainsi;peux tu m'éclairer davantage s'il te plaît.

    merci d'avance.

  8. #8
    Date d'inscription
    juin 2003
    Âge
    37
    Messages
    16

    Par défaut Reponse Tres Importante A Myriam Etre Fiere D'Etre Musulman

    mais sache que:

    en arabe (al ghadab)
    * quand il est attribué aux créatures, cela correspond à un changement émotionnel qui se produit à partir du réchauffement du sang dans le coeur en voulant faire parvenir une nuisance à celui qui a encourru cette colère
    * le même mot, al ghadab, lorsqu'il est attribué à Allah, il est alors dans le sens de la deuxième partie de la définition précédente (c'est à dire vouloir châtier ou encourir le châtment) et non pas le début de la définition précédente
    et la volonté divine de châtier est de toute éternité, c'est ainsi que s'expriment les ^achariy
    mais si c'est l'être humain qui est qualifié par al ghadab, ce sera alors la colère telle qu'elle a été définie précédemment, autrement dit: "le changement émotionnel et le sentiment"

    encourir al ghadab, cela veut dire "encourir le châtiment"

    mais "al ghadab" ne signifie pas "la volonté divine de châtier", car en effet il y a des grands pécheurs qui ne sont pas châtiés !

    j'espere que ces éclarcissements répondront à ta demande myriam

  9. #9
    Date d'inscription
    août 2003
    Âge
    37
    Messages
    619

    Par défaut Etre Fier D'Etre Musulman

    salam aleykoum

    n'est-il pas dit quelque part qu'il est haram de vivre dans un pays non musulman justement car ce ne sera pas une excuse à donner ou une justification à une pratique défaillante de l'Islam. par exemple, vivre à la campagne dans une ville où il n'y a pas de boucherie halal ne sera pas une justification au fait de ne pas manger halal.
    donc est-ce que les musulmans de france (par exemple) ont l'obligation s'ils ne parviennet pas à pratiquer correctement l'Islam de partir ?
    de plus, si on considère que nous vivons ici sous des lois qui ne sont pas celles de l'Islam, nous devrions partir non?
    merci de m'éclairer la-dessus.
    barrakAllahou fikh
    salam aleykoum
    lina

  10. #10
    Date d'inscription
    août 2003
    Âge
    37
    Messages
    2 305

    Par défaut Re: Reponse Tres Importante A Myriam Etre Fiere D'Etre Musul

    Citation Envoyé par abou mouhammed
    mais sache que:

    en arabe (al ghadab)
    * quand il est attribué aux créatures, cela correspond à un changement émotionnel qui se produit à partir du réchauffement du sang dans le coeur en voulant faire parvenir une nuisance à celui qui a encourru cette colère
    * le même mot, al ghadab, lorsqu'il est attribué à Allah, il est alors dans le sens de la deuxième partie de la définition précédente (c'est à dire vouloir châtier ou encourir le châtment) et non pas le début de la définition précédente
    et la volonté divine de châtier est de toute éternité, c'est ainsi que s'expriment les ^achariy
    mais si c'est l'être humain qui est qualifié par al ghadab, ce sera alors la colère telle qu'elle a été définie précédemment, autrement dit: "le changement émotionnel et le sentiment"

    encourir al ghadab, cela veut dire "encourir le châtiment"

    mais "al ghadab" ne signifie pas "la volonté divine de châtier", car en effet il y a des grands pécheurs qui ne sont pas châtiés !

    j'espere que ces éclarcissements répondront à ta demande myriam
    baraka Allahou fika mon frère,

    ceci dit on ne traduit pas ghadab par colère,n'est ce pas?

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 28/07/2014, 09h23
  2. être dans le halal mais être seul
    Par viedesolitude dans le forum Soutien dans l'épreuve
    Réponses: 22
    Dernier message: 05/10/2012, 18h23
  3. Etre ou ne pas etre musulman
    Par amir42 dans le forum Al-Fiqh - La Jurisprudence
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2009, 20h31
  4. Célibataires et fier de l'être???? AH BON?
    Par loulouta dans le forum La vie du forum
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/06/2008, 22h10
  5. Etre Musulman C'Est...............
    Par wafadu13 dans le forum Autres sujets islamiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2008, 19h07

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •