Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Tawhid, Imam Ahmad Et Ibnou Taymiyyah... Mise Au Point !

  1. #1
    Date d'inscription
    juin 2003
    Âge
    37
    Messages
    16

    Par défaut Tawhid, Imam Ahmad Et Ibnou Taymiyyah... Mise Au Point !

    [list][size=18px]rappel concernant le tawhid (unicité de dieu) et réfutation aux wahhabites, les anthropomorphistes.

    et que ibnou taymiyyah n'est point sur les traces de l'imam Ahmad
    [/size][/list:u]


    :bismi:

    l’enseignement de la croyance fidèle à la tradition prophétique et à l’unanimité des compagnons du prophète ??? ??? ??? ???, ainsi que des générations successives de ^oulama’ de l’Islam, est celui des ach^ariy. l’enseignement de la croyance par les ach^ariy est celui qui correspond à celui des salaf ; c’est-à-dire des grands savants parmi les prédécesseurs vertueux des trois premiers siècles de l’hégire.

    cette croyance consiste à affirmer l’impossibilité d’attribuer à Allah des organes, des membres corporels, des limites ou des finalités. a notre époque, il est apparu un ensemble d’ouvrages qui amène les gens à croire que Allah a des limites. que Allah nous en préserve. au sein de ces ouvrages, on trouve des déclarations explicites disant que Allah très exalté a des limites et que celui qui ne croit pas aux limites de Allah n’est pas musulman. ils en sont arrivés jusque-là, or la limite est bannie au sujet de Allah selon la déclaration des salaf et avant cela selon la parole de Allah très exalté :
    {??? ??? ???}ce qui signifie : «nul n’est tel que lui» [sourate ach-choura verset 11]. et s’il était limité, n’importe quel corps serait comme lui, lui ressemblerait et lui serait similaire car tout corps est limité. or Allah, par ce verset bannit toute ressemblance et toute similitude avec la création.

    si Allah très exalté avait des limites, il aurait d’innombrables créatures qui lui seraient similaires. le trône lui serait similaire, ainsi que l’homme, les animaux, les pierres, les arbres, la terre, les cieux et les astres. en effet, toutes ces choses possèdent des limites, et si Allah avait des limites, toutes lui ressembleraient en quelques chose, et donc il aurait d’innombrables semblables. et ceci contredit la parole de Allah qui signifie : «nul n’est tel que lui».

    Allah très exalté et vénéré a banni à son sujet, de façon radicale et absolue, tout semblable ou ressemblant, donc il n’a ni un seul semblable ni plusieurs. il a banni cela de façon absolue. les wahhabites, prétendus salafites, à partir d’une incohérence dans leur esprit, assimilent le créateur à la création. ils prétendent que pour exister, il est indispensable d’avoir une limite et à partir de là, ils ont assimilé le créateur à la création, et lui ont attribué des limites comme c’est le cas pour la création. ils ont suivi en cela les traces de leurs prédécesseurs tels que ibnou taymiyah et ses semblables.

    quant à ibnou taymiyah, il a suivi ses prédécesseurs parmi les moujassimah, ceux qui attribuent le corps à Allah. ces derniers prétendaient suivre l’imam Ahmad bin hambal alors que l’imam Ahmad en personne affirme explicitement que Allah n’a pas de limites. l’imam abou l-fadl at-tamimiy, qui est le chef des hambaliy de baghdad, a rapporté cela dans son livre «i^tiqadou l’imami l-moubajjal Ahmada bni hambal», il a rapporté de lui la phrase suivante au sujet de Allah très vénéré : «??? ???», «bila hadd» ; c’est-à dire : «sans limite». voilà une phrase explicite qui exclut l’attribution de limites à Allah. abou l-fadl at-tamimiy a vécu longtemps avant ibnou taymiyah ; il était l’une des plus importantes figures des hambaliy, l’un de leurs chefs et de leurs grands savants.

    en revanche, à la même époque de abou l-fadl at-tamimiy, un peu avant et un peu après aussi, il y avait des gens qui prétendaient suivre l’imam Ahmad, mais qui le contredisaient en matière de croyance. ces gens-là attribuaient une limite à Allah, et ibnou taymiyah a suivit ceux-là et non pas l’imam Ahmad, ni ceux qui étaient réellement sur la voie de l’imam Ahmad.

    ibnou taymiyah a prétendu suivre l’imam Ahmad mais en réalité il le contredit dans beaucoup de sujets, il l’a contredit dans plusieurs points au sujet de la croyance et également dans beaucoup de questions cocernant la pratique. nous pouvons compter quelques trente six points dans lesquels il l’a contredit, notamment lorsqu’il réfute le tawassoul par le messager de Allah ??? ??? ??? après son décès et même au cours de sa vie s’il n’est pas présent. ibnou taymiyah n’autorise le tawassoul que lorsqu’on dit en présence du messager de Allah ??? ??? ??? pendant qu’il est encore en vie : «Allah, je te demande par Mouhammad que tu me fasses ceci ou cela». selon lui, le tawassoul par le messager est interdit sauf si la personne pratique le tawassoul devant le messager vivant. et si ce n’est pas le cas, ce sera une association à la divinité pour lui. ibnou taymiyah a donc contredit les prédécesseurs qui ont vécu pendant les trois premiers siècles de l’hégire, ainsi que leurs successeurs depuis.

    il a été rapporté selon une chaîne de transmission sûre que l’imam Ahmad bin hambal a dit :
    »??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ???«
    ce qui signifie : «pendant la sécheresse et le manque de pluie, l’invocateur qui fait la prière de demande de pluie fait du tawassoul par le messager».

    voilà un texte explicite de la part de l’imam Ahmad recommandant le tawassoul et le considérant bénéfique alors que ibnou taymiyah le considère illicite et comme étant une association à la divinité. observez comme elle est grande la distance qui sépare entre les deux hommes. malgré cela, lbnou taymiyah, en parlant de l’imam Ahmad, et en prétendant être fier de lui parce qu’il est connu par sa science, son scrupule, son détachement des jouissances matérielles et sa compétence en matière de la tradition prophétique, il dit : «il est un imam de droiture». certes, il est imam de droiture, mais ibnou taymiyah ne le suit point. c’est un prétendu hambaliy, un faux hambaliy.

    l’imam Ahmad a vécu au iiième siècle de l’hégire, et il disait qu’il est conseillé selon l’enseignement des lois de l’Islam de faire du tawassoul par le messager ??? ??? ??? pour demander la pluie, et ibnou taymiyah qui est du viiième siècle de l’hégire, l’a contredit et a considéré ses propos comme étant de l’apostasie et de l’association à la divinité. et après cela il prétend le suivre. il disait de lui : «notre imam» mais cela n’était qu’un camouflage de sa part, c’était pour se faire passer pour une personne crédible. s’il était sincère, pourquoi aurait-il considéré apostasie ce que l’imam Ahmad considère recommandé ?

    que Allah nous soutienne dans la droiture et dans le dévoilement des hérétiques, et qu’il nous préserve de tout égarement.

  2. #2

    Par défaut Tawhid, Imam Ahmad Et Ibnou Taymiyyah... Mise Au Point !

    salam aleykoum

    ouai bof t argument on a dit que... ou ils ont di que..

  3. #3
    Date d'inscription
    mars 2003
    Âge
    37
    Messages
    245

    Par défaut Tawhid, Imam Ahmad Et Ibnou Taymiyyah... Mise Au Point !

    tu ne doutes tout de même pas sur ces illustres savants cités ci-dessus ?!!!

  4. #4
    Date d'inscription
    octobre 2004
    Messages
    3 250

    Par défaut Tawhid, Imam Ahmad Et Ibnou Taymiyyah... Mise Au Point !

    "que Allah nous soutienne dans la droiture et dans le dévoilement des hérétiques, et qu’il nous préserve de tout égarement."
    amine

    j'aimerais savoir que veut dire "moujassimah"
    barak'Allah o fika ya abou mouhammed
    qu'Allah le récompense pour ce rappel, pour cette info...amine

  5. #5
    Date d'inscription
    avril 2004
    Âge
    37
    Messages
    459

    Par défaut Tawhid, Imam Ahmad Et Ibnou Taymiyyah... Mise Au Point !

    Citation Envoyé par Linda
    "que Allah nous soutienne dans la droiture et dans le dévoilement des hérétiques, et qu’il nous préserve de tout égarement."
    amine

    j'aimerais savoir que veut dire "moujassimah"
    barak'Allah o fika ya abou mouhammed
    qu'Allah le récompense pour ce rappel, pour cette info...amine

    le texte dit : quant à ibnou taymiyah, il a suivi ses prédécesseurs parmi les moujassimah, ceux qui attribuent le corps à Allah.

    :d

  6. #6
    safyyah Inconnu mystérieux

    Par défaut Tawhid, Imam Ahmad Et Ibnou Taymiyyah... Mise Au Point !

    as-salamou^alaykoum je vous rajoutes des informations en plus des information sur la fausseté de cet homme appeler
    ibnou taymiyah

    dans le livre minhajou s-sounnati n-nabawiyyah de son auteur ibnou taymiyah (tome 2 p203), l'auteur dit : (certes le combat dans le rang de ^aliyy n'est ni un devoir ni même recommandé et il a certes nuit aux musulmans et ne leur a pas été profitable).)
    ceci est une atteinte explicite portée à l'encontre de notre maître ^aliyy, parce qu'il a considéré qu'il avait joué avec le sang des musulmans. ceci est une réfutation de la parole de Allah ta^ala : [sourat al-houjourat / 9] ce qui signifie : "si l'un des deux groupes fait preuve d'injustice à l'égard de l'autre alors combattez le groupe qui est injuste jusqu'à ce qu'il revienne à l'ordre de Allah" c'est-à-dire l'obéissance à l'imam. notre maître ^aliyy que Allah l'agrée n'a fait qu'œuvrer conformément à cette 'ayah. il était donc le premier de ceux qui ont combattu les injustes (boughat) par obéissance à l'ordre de Allah. de plus ibnou taymiyah a été remis en cause par quelqu'un qui avait plus de science et de piété que nous à savoir le hafidh taqiyyou d-din as-soubkiyy au sujet duquel adh-dhahabiyy a dit ces deux vers (poésie arabe) : "que le minbar omeyyade soit fier lorsque
    le sage, l'océan de science, le taqiyy l'a gravi
    celui qui mémorise le plus parmi tous les chaykh de son époque le plus éloquent d'entre eux, celui qui maîtrise le plus la science des lois : ^aliyy"
    il s'agit de ^aliyy le fils de ^abdou l –kafi, as-soubkiyy.
    salahou d-din as-safadiyy l’élève de as-soubkiyy et de ibnou taymiyah dans son livre ^ouyounou t-tarikh a dit : "les quatre qadi dont l'un est malikiyy, l'autre chafi^iyy, l'autre hanafiyy et l'autre hanbaliyy ont été d'accord et ont décrété que ibnou taymiyah est un égaré et qu'il est un devoir de mettre en garde contre lui".
    c'est ainsi que le roi Mouhammad ibnou qalawoun a fait publier un édit pour qu'il soit lu d'au-dessus des minbar en egypte et en pays de cham pour mettre en garde contre lui et contre ses adeptes. de même, le hafidh abou sa^id al-^ala'iyy l'a remis en cause. tous deux, as-soubkiyy et al-^ala'iyy, étaient contemporains de ibnou taymiyah. de même abou hayyan al-'andalouciyy l’a remis en cause et s'est mis a le maudire après avoir vu dans le livre kitabou l-^arch de ibnou taymiyah sa parole selon laquelle (Allah est assis sur le koursiyy et qu'il a laissé une place pour y faire asseoir son prophète). abou hayyan a dit : " j’ai vu cela dans son livre, son propre livre et je connais son écriture". il a cité cela dans son tafsir, exégèse, an-nahrou l-madd mina l-bahr.
    il n'appartient donc pas après cela à ceux qui le suivent de faire l'éloge de ibnou taymiyah parce qu’il se pourrait qu'ils le suivent en cela. il en résulterait un grand mal. en effet ibnou taymiyah est la cause de leur déclaration de mécréance envers ceux qui font le tawassoul (l'invocation par le degré des êtres de vertu) et l'istighathah (la recherche du renfort) par le messager de Allah et par d'autres parmi les prophètes ainsi qu'envers ceux qui font le tabarrouk (la recherche des bénédictions) par la visite de la tombe du prophète et d'autres parmi les prophètes et les saints. effectivement, cette déclaration de mécréance n'avait jamais eu lieu parmi les musulmans avant ibnou taymiyah. ces gens là appelaient le chaykh ^alawiyy al-malikiyy : taghout – le tyran de la porte de as-salam – à la mecque – car il enseignait là-bas que Allah lui fasse miséricorde.
    comment n'en serait-il pas ainsi alors qu'il a été confirmé de as-soubkiyy qu'il a dit au sujet de ibnou taymiyah qu'il prétendait y avoir des événement sans début. parmi ce qu'a dit à son sujet as-soubkiyy :
    " ibnou taymiyah a une réplique contre lui qui a rempli l'objectif de la réplique avec ses différentes sortes
    seulement il a mélangé avec la vérité claire
    ce qui entraîne des suspicions quant à la pureté de ses sources
    il essaie de broder, où qu'il aille
    ce n'est qu'une marche d'éperdu à l'est ou à l'ouest
    il considère qu'il y a des événements sans commencement à leur début
    advenant à Allah, lui qui est exempt de ce qu'il pense de lui".
    as-soubkiyy visait par la réplique en question celle de ibnou taymiyah contre al-hilyou ibnou l-moutahhar. il n'y a pas de sens à la parole de certains fanatiques de ibnou taymiyah que son emprisonnement avait pour raison la concurrence de certains chaykh qui l'auraient attaqué pour cela. que vaudrait une pareille position à l'égard de la parole du hafidh as-soubkiyy : " il fut emprisonné par unanimité des savants et des gouverneurs". de même il n'y a pas de sens à l'atteinte portée par certains se réclamant de lui contre les quatre juges qui ont prononcés la sentence en egypte contre ibnou taymiyah pour qu'il soit emprisonné d'un long emprisonnement, qu'ils seraient des houlouliyy, des gens qui croient en l'unité absolue de l'existence. celui qui a enregistré cela, c'est l'élève de ibnou taymiyah, salahou-d-din as-safadiyy dans son livre ^ouyounou t-tarikh. témoigne de la véracité de ce qu'a dit le hafidh ^aliyy ibnou ^abdi l-kafi as-soubkiyy, ce que ibnou taymiyah a déclaré explicitement dans son livre minhajou s-sounnati n-nabawiyyah, ainsi que dans son livre charhou hadithi ^imran ibni l-housayn, dans charhou hadithi n-nouzoul, dans mouwafaqatou sarihi l-ma^qoul li sahihi l-manqoul et dans son livre naqdou maratibi l-’ijma^, à savoir que le genre de l’univers est sans début, qu’il est de toute éternité avec Allah et que l’univers lui-même est entré en existence et a donc un début. jalalou d-din ad-dawwaniyy dans charhou l-^adoudiyyah a rapporté cela de ibnou taymiyah. il a dit : "j’ai ainsi vu dans un ouvrage de abou l-^abbas ibnou taymiyah sa parole affirmant l’existence de toute éternité du genre du trône". il est par ailleurs connu que cette parole est équivalente à la parole affirmant l’éternité de l’univers par son genre et sa composition, chose qui, par unanimité rend mécréant celui qui l’affirme, tout comme cela a été rapporté par le spécialiste de la jurisprudence, le mouhaddith – spécialiste de la transmission du hadith –, badrou d-din az-zarkachiyy, le hafidh – spécialiste et mémorisateur des hadith – ibnou daqiq al-^id et le qadi ^iyad. le hafidh ibnou hajar a lui aussi déclaré catégoriquement mécréant celui qui prétend cela dans son commentaire sur le sahih de al-boukhariyy – fat-hou l-bari’ –. la parole de ibnou taymiyah affirmant l’éternité du genre de ce qui est entré en existence figure en page 291 de son livre mouwafaqatou sarihi l-ma^qoul, tome 2 et voici le texte de son expression : (nous disons : nous ne reconnaissons pas sans preuve mais événement, ce qui entre en existence (al-hadith) quotidien est précédé par des événements sans début). il a dit également ce qui suit : (je dis : le contenu de ceci est ce à quoi il a attiré l’attention ailleurs qu’ici, à savoir que l’entrée en existence de chaque substance n’entraîne pas l’entrée en existence du genre qui est de toute éternité et demeure éternellement).
    le texte de son expression dans son livre charhou hadithi ^imran ibni l-housayn, en page 193 est : (si l’on suppose que son genre est de toute éternité avec lui, cet accompagnement (ma^iyyah) n’est pas réfutée ni par la loi ni par la raison, mais c’est une manifestation de sa perfection. Allah ta^ala dit :
    ce qui signifie : "est-ce que celui qui crée est tel que celui qui ne crée pas, ne réfléchissez-vous donc pas ?! ". et il a dit : (les créatures sont de toute éternité avec lui), jusqu’à sa parole : (mais de nombreusepersonnes font l’amalgame entre le genre et la substance).
    quant à sa confirmation de la limite attribuée à Allah, cette limite que at-tahawiyy a reniée au sujet de Allah dans son livre qu’il a appelé dhikrou bayani ^aqidati ahli s-sounnati wa l-jama^ah – la mention de la présentation de la croyance de ahlou s-sounnati wa l-jama^ah – selon la voie des savants de la communauté : abou hanifata n-nou^man ibnou thabit al-koufiyy, abou youçouf ya^qoub ibnou ibrahim al-’ansariyy et abou ^abdi l-lah Mouhammad ibnou l-haçan ach-chaybaniyy, ses deux compagnons, c’est-à-dire ainsi que d’autres qu’eux, au sujet de Allah ta^ala par sa parole : "il est exempt des limites et des extrémités", ibnou taymiyah l’a énoncée dans son livre al-mouwafaqah, tome 2 page 23. il a donc dit : (la parole sur laquelle se sont mis d’accord les musulmans et les mécréants, c’est que Allah est dans le ciel et ils l’ont limité par cela). adh-dhahabiyy a dit au sujet de ibnou taymiyah dans sa lettre bayanou zoughli l-^ilmi wa t-talab, page 17 : "par Allah ma vie n’a pas vu qui avait plus de science ni plus intelligent qu’un homme que l’on appelle ibnou taymiyah, qui de plus était ascète dans sa nourriture, les vêtements et les femmes, qui défendait le camp de la vérité et s’attelait au jihad avec tout ce qui était possible. seulement, j’ai eu de la peine à l’évaluer et à connaître la réalité complète sur lui au point que j’ai perdu espoir après de longues années. je n’ai pas déduit autre chose que ce qui l’a retardé parmi les gens d’egypte et du cham, que leurs âmes ne l’ont détesté, méprisé, démenti et déclaré mécréant qu’en raison de son orgueil, de son infatuation, de l’excès pour occuper la présidence, le statut de chaykh et pour le mépris des grands. alors observe quels étaient les conséquences des fausses prétentions et de la recherche de la réputation. nous demandons à Allah qu’il nous pardonne. des gens qui n’étaient pas plus pieux que lui ni plus savants que lui, ni plus ascètes que lui l’ont attaqué. plus encore, ils avaient plus de péchés que leurs compagnons et de désobéissances que leurs amis. Allah ne les a pas dirigés contre lui en raison de leurs piétés ni de leurs honneurs mais bien en raison de ses péchés à lui et ce que Allah lui a évité à lui et à ses adeptes l'emporte sur ce qui leur est arrivé. ce qui leur est arrivé n’est qu’une partie de ce qu’ils méritaient. ne sois pas en doute à ce sujet ". cette lettre est confirmée de adh-dhahabiyy car le hafidh as-sakhawiyy a rapporté de lui ces expressions dans son livre al-’i^lamou bi t-tawbikh en page 77.
    combien est surprenante cette parole trompeuse de ibnou taymiyah par laquelle il prétend que les musulmans et les mécréants se sont mis d’accord que Allah a une limite, alors qu’il a été confirmé que l’on a rapporté de abou hanifah et d’autres de ceux qui l’avaient précédé, en l’occurrence l’imam zaynou l-^abidin ^aliyy ibnou l-housayn, que Allah les agrée tous les deux, dans sa lettre connue sous le nom as-sahifatou s-sajjadiyyah, la négation de la limite au sujet de Allah. ainsi, le mouhaddith, le hafidh Mouhammad mourtada z-zabidiyy, le commentateur du qamous, dans son livre charhou ‘ihya’i ^ouloumi d-din a cité cette lettre avec une chaîne de transmission ininterrompue de lui jusqu’à zaynou l-^abidin. il a entre autre rapporté sa parole : "il ne fait pas partie de ceux qui sont limités pour avoir une limite", ainsi que sa parole : "il n’est pas contenu dans un endroit". par ailleurs, la parole de ^aliyy, que Allah l’agrée : "il n’est pas de ceux qui ont une limite" est explicite pour confirmer qu’il n’est pas possible que Allah ta^ala soit de ceux qui ont une limite ; il n’a pas de limite qu’il sache non plus que ses créatures sachent. ceci est clairement opposé à la parole de ibnou taymiyah dans son livre mouwafaqatou sarihi l-ma^qoul li sahihi l-manqoul en page 29 : (il n’a pas une limite que nous connaissons, mais il a une limite que lui sait). où est donc l’accord de l’avis des musulmans qu’il a prétendu avoir lieu au sujet de la confirmation de la limite à Allah, alors que les savants imams des salaf – prédécesseurs – sont sur l’avis de la négation de la limite au sujet de Allah, pour preuve la parole de at-tahawiyy précédemment citée. en effet, il a rapporté cela comme étant la voie du salaf alors que ces quatre qu’on a mentionnés font partie des imams réputés du salaf, et alors que c’est la voie de l’ensemble du salaf, comme l’a fait comprendre at-tahawiyy : "mention de la présentation de la croyance de ahlou s-sounnati wa l-jama^ah". ainsi la duperie de ibnou taymiyah est devenue claire, il a été dévoilé et voilà quelle était son habitude. l’avis qui lui plaît dans la croyance, il l’attribue au salaf pour faire croire aux plus faibles d’esprit et de compréhension que c’est cela la voie du salaf. mais, il n’en est rien. quant à la parole du hafidh ^aliyy as-soubkiyy, précédemment citée : "il a été emprisonné par unanimité des savants et des gouverneurs", elle est mentionnée dans plusieurs de ses écrits.

  7. #7
    Date d'inscription
    octobre 2004
    Messages
    3 250

    Par défaut Tawhid, Imam Ahmad Et Ibnou Taymiyyah... Mise Au Point !

    Citation Envoyé par milk
    Citation Envoyé par Linda
    "que Allah nous soutienne dans la droiture et dans le dévoilement des hérétiques, et qu’il nous préserve de tout égarement."
    amine

    j'aimerais savoir que veut dire "moujassimah"
    barak'Allah o fika ya abou mouhammed
    qu'Allah le récompense pour ce rappel, pour cette info...amine

    le texte dit : quant à ibnou taymiyah, il a suivi ses prédécesseurs parmi les moujassimah, ceux qui attribuent le corps à Allah.

    :d
    barak'Allah o fika

  8. #8
    Date d'inscription
    avril 2004
    Âge
    37
    Messages
    459

    Par défaut Tawhid, Imam Ahmad Et Ibnou Taymiyyah... Mise Au Point !

    amine wa fiki

    des fois, il suffit de bien porté attention.

Discussions similaires

  1. Petite mise au point.
    Par Le Barbare dans le forum Gestion du forum
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2011, 17h28
  2. Al Jism (le corps), Ibn Taymiyyah, et la défense de l'Imâm Ahmad
    Par Shatibi dans le forum Al-`Aqîdah - La Croyance, la Foi
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2009, 14h36
  3. Halal et porc, mise au point
    Par Gurik dans le forum Autres sujets islamiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/07/2008, 22h19
  4. L'Imam Ahmad Ibnou Hambal
    Par mohfrance dans le forum Histoire
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2006, 20h54
  5. L'Imam Ahmad Ibnou Hambal
    Par Habiba1 dans le forum Al-Fiqh - La Jurisprudence
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2005, 12h31

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •