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Discussion: Traité Du Grand Abou Ja'Far Attahawi

  1. #1
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    Par défaut Traité Du Grand Abou Ja'Far Attahawi

    ^aqidati t-tahawiyyah
    traité de la croyance de at-tahawiyy -1er partie-


    ceci est l'énoncé de la présentation de la croyance de ahlou s-sounnah wa l-jama^ah selon la voie des savants de la communauté abou hanifata n-nou^man ibnou thabit al-koufiyy, abou youçouf ya^qoub ibnou 'ibrahim al-'ansariyy et abou ^abdi l-lah Mouhammad ibnou l-haçan ach-chaybaniyy, que l'agrément de Allah soit sur eux tous.
    c'est l'énoncé de ce qu'ils ont eu pour croyance concernant les fondements de la religion, croyance dont ils seront redevables envers le seigneur des mondes.

    nous disons au sujet de la croyance en l'unicité de Allah, en ayant cela pour croyance par la réussite que Allah accorde : certes Allah est unique, il n'a pas d'associé et rien n'est tel que lui, rien ne le rend incapable, il n'y a pas d'autre dieu que lui, il est éternel exempt de début, éternel exempt de fin, il ne s'anéantit pas et ne périt pas ; n'a lieu que ce qu'il veut, les illusions ne l'atteignent pas, les raisons ne le conçoivent pas, il n'a aucune ressemblance avec les créatures, vivant il ne meurt pas, éternel qui ne s'anéantit pas il ne dort pas, créateur sans besoin, pourvoyeur sans charge, il fait mourir sans crainte, il fait ressusciter sans difficulté, il est de toute éternité exempt de début avec ses attributs, avant l'existence de ses créatures . par l'existence de ses créatures, il ne s'est pas accru de quelque chose qui n'ait pas fait partie de ses attributs avant que ses créatures n'existent. tout comme il est éternel attribué de ses attributs, exempt de début, de même il est éternel attribué de ses attributs, exempt de fin. ce n'est pas après la création des créatures qu'il a acquis le nom de créateur, ni en donnant le début à la création qu'il a obtenu le nom de créateur. il est attribué de la souveraineté sur les créatures de toute éternité sans qu'il y ait de créatures sujettes à sa souveraineté de toute éternité. il est attribué de l'attribut de création de toute éternité sans qu'il y ait de créatures de toute éternité. tout comme il fait vivre les morts après les avoir fait vivre, il mérite ce nom avant de les faire vivre. de même, il mérite le nom de créateur avant le fait qu'ils soient créés. tout ceci du fait qu'il est sur toute chose tout puissant. toute chose a besoin de lui et toute chose lui est facile. il n'a besoin de rien. rien n'est tel que lui et il est celui qui entend et qui voit. il crée les créatures conformément à sa science. il leur préde stine des destinées et leur fixe des échéances. rien ne lui échappe avant qu'il les crée. il sait ce qu'elles font avant de les créer. il leur ordonne l'obéissance envers lui et leur interdit la désobéissance envers lui. toute chose a lieu selon sa prédestination et son vouloir. son vouloir se réalise absolument ; les esclaves n'ont de vouloir que ce qu'il veut pour eux. ce qu'il veut pour eux a lieu et ce qu'il ne veut pas n'est pas. il guide qui il veut ; il préserve et sauve par grâce ; il égare qui il veut, il crée la perdition et éprouve par justice. tous agissent selon son vouloir entre sa grâce et sa justice. il est exempt des opposants et des semblables. rien ne repousse sa prédestination. rien ne revient sur son arrêt, et rien n'a le dessus sur sa prédestination.

    nous avons cru en tout cela et nous avons eu la ferme certitude que tout est de sa part. d'autre part nous disons que Mouhammad est son esclave élu, son prophète honoré et son messager agréé et qu'il est le dernier des prophètes, l'imam des pieux, le maître des messagers et le bien-aimé du seigneur des mondes. toute prétention d'une prophétie après sa mission de prophète ne provient que de l'hérésie et des passions. il est l'envoyé au commun des jinn et à la totalité des humains avec la vérité, la bonne guidée, la lumière et les clartés. le qour'an est la parole de Allah, c'est une parole qui a été révélée de sa part, qui est sans comment. il a descendu le qour'an par révélation à son messager. les croyants ont réellement cru en la véracité du qour'an. ils ont eu la certitude qu'il est la parole de Allah ta^ala véritablement, qu'il n'est pas créé comme la parole des humains celui qui l'entend et prétend que c'est la parole des humains est devenu mécréant, Allah le blâme, le rabaisse et le menace de l'enfer puisqu'il dit dans un verset qui signifie : "ceci n'est que la parole des humains", nous avons su et nous avons eu la certitude que c'est la parole du créateur des humains et qu'elle n'a pas de ressemblance avec la parole des humains. celui qui qualifie Allah par une des significations des humains est certes devenu mécréant. celui qui observe bien cela en tirera les conséquences et se sera éloigné de ce qui est semblable à la parole des mécréants, il aura su que Allah avec ses attributs n'est pas tel que les humains.[b] la vision de Allah est une vérité accordée aux gens du paradis, sans qu'ils connaissent sa réalité, sans comment, tout comme l'a formulé le livre de notre seigneur où l'ont comprend "les visages ce jour-là seront resplendissants, ils verront leur seigneur". son explication est conforme à ce que Allah ta^ala agrée et sait. tout ce qui nous est parvenu à ce sujet dans le hadith sûr d'après le messager r est tel qu'il l'a dit, le sens étant conforme à ce qu'il a visé. nous n'abordons pas ce sujet en faisant des interprétations selon nos avis personnels ni en s'imaginant quelque chose selon nos passions. en effet, ne s'est sauvé dans sa religion que celui qui s'est soumis et a accepté sans rébellion ni opposition ce qui est parvenu de Allah ^azza wa jall et ce qui est parvenu de son messager r, qui s'en sera remis concernant la connaissance de ce qui n'est pas explicite pour lui à qui en a la connaissance. la personne ne sera sauvée dans l'Islam qu'avec le contentement et la soumission. celui qui cherche la connaissance de ce qui lui est impossible de connaître, celui dont la compréhension ne s'est pas satisfaite du contentement, ce qu'il recherche lui aura voilé la croyance pure en l'unicité, la connaissance claire et la foi correcte. il oscillera entre la mécréance et la foi, la croyance en la vérité et le démenti, entre la reconnaissance et le reniement, il sera sujet aux mauvaises suggestions, perdu, en état de doute, sans être ni un croyant ferme en la vérité ni quelqu'un qui réfute dans le démenti. la foi en la vision de Allah accordée aux gens du paradis n'est pas valable pour celui qui la considère selon ses illusions ou qui l'interprète à sa manière. en effet l'interprétation de la vision comme l'interprétation de toute signification attribuée à la divinité se fait en délaissant la mauvaise interprétation et en s'attachant au contentement de ce qui est parvenu, voilà sur quoi se fonde la religion des musulmans. celui qui ne se garde pas de la négation des attributs et de l'assimilation aura glissé et n'arrivera pas à avoir la croyance en l'exemption de Allah de toute ressemblance avec les créatures.
    en effet, notre seigneur jalla wa ^ala a pour attribut les attributs de l'unicité, il est qualifié des qualificatifs de l'unicité. aucune des créatures n'a d'attributs semblables aux siens. il est exempt des limites, des extrémités, des côtés, des membres ou des organes. il n'est pas délimité par les six directions contrairement à la totalité des créatures.

  2. #2
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    Par défaut Traité Du Grand Abou Ja'Far Attahawi

    la 2e partie s'il vous plaît.
    baraka llahou fikoum ! :

  3. #3
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    Par défaut Traité Du Grand Abou Ja'Far Attahawi

    l'ascension est une réalité et le prophète r a effectivement été transporté de nuit. il a été élevé au ciel, par sa propre personne à l'état d'éveil puis vers les endroits élevés que Allah a prédestinés. Allah l'a honoré par ce qu'il a voulu et il lui a révélé ce qu'il lui a révélé. [ãóÇ ßóÐóÈó ÇáÝõÄóÇÏõ ãóÇ ÑóÃóì] ce qui signifie : "le cœur n'a pas menti sur ce qu'il a vu". que Allah l'élève davantage en degré dans l'au-delà et ici-bas et qu'il préserve sa communauté de ce qu'il craint pour elle. le bassin par lequel Allah ta^ala l'a honoré en tant que secours pour sa communauté est une réalité.

    l'intercession qu'il a réservée pour elle est une réalité, tout comme cela a été rapporté dans les nouvelles qui sont parvenues. le pacte que Allah ta^ala a pris de 'adam et de sa communauté est une réalité. Allah ta^ala sait de toute éternité le nombre de ceux qui entreront au paradis et le nombre de ceux qui entreront en enfer, dans leur totalité. ce nombre n'augmente pas et ne diminue pas. il sait aussi de toute éternité les actes qu'ils feront, à chacun d'eux il lui est facilité les choses pour lesquelles il a été créé. la rétribution sera en fonction des actes de l'esclave à la fin de sa vie. l'heureux dans l'au-delà, c'est celui qui est heureux par la prédestination de Allah ta^ala. et le malheureux dans l'au-delà, c'est celui qui est malheureux par la prédestination de Allah ta^ala. le fondement de la destinée est un secret de Allah ta^ala envers ses créatures, aucun ange de degré élevé ni aucun prophète envoyé n'en a eu connaissance. le vain approfondissement et la réflexion sur ce sujet est un moyen de courir à sa perte, une voie d'accès vers la privation et une marche donnant sur l'injustice.

    que l'on soit sur ses gardes de toutes ses forces contre cela, qu'il s'agisse de la réflexion, des pensées ou des mauvaises suggestions à ce sujet. Allah ta^ala a en effet voilé la connaissance de la destinée à ses créatures, il leur a interdit d'y parvenir, tout comme il dit ta^ala dans son livre : [áÇó íõÓúÆóáõ ÚóãøóÇ íóÝúÚóáõ æóåõãú íõÓúÆóáõæäó] ce qui signifie : "il n'est pas interrogé sur ce qu'il fait mais eux le seront". celui donc qui demande : (pourquoi fait-il telle chose ?) aura rejeté le jugement du livre et celui qui rejette le jugement du livre fait partie des mécréants. voici l'ensemble des choses dont a besoin celui dont le cœur est illuminé par la foi et qui fait partie des croyants par la grâce de Allah ta^ala. c'est le degré de ceux qui sont versés dans la science. en effet la science est de deux sortes : une science qui se trouve chez les créatures et une science qui ne se trouve pas chez les créatures. ainsi, renier la science qui se trouve chez les créatures est de la mécréance et prétendre détenir la science qui ne se trouve pas chez elles est de la mécréance.

    la foi n'est validée qu'en acceptant la science qui se trouve chez les créatures et en abandonnant la recherche de la science qui ne s'y trouve pas. nous croyons en la table préservée, au calame et en tout ce qui y a été inscrit. si les créatures s'unissaient toutes contre quelque chose que Allah ta^ala y a fait inscrire qu'elle existera, afin qu'elle n'existe pas, elles n'y pourraient rien. et si elles s'unissaient toutes pour faire exister quelque chose que Allah ta^ala n'y a pas fait inscrire, elles n'y pourraient rien. le calame a séché après avoir écrit ce qui doit avoir lieu jusqu'au jour du jugement. ce qui a manqué à l'esclave ne devait pas l'atteindre et ce qui l'a atteint ne devait pas le manquer.

    fin de 2 ième partie

  4. #4
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    Par défaut Traité Du Grand Abou Ja'Far Attahawi

    l'esclave doit savoir que Allah sait de toute éternité tout ce qui concerne toutes ses créatures. il leur a ainsi destiné cela d'une destinée parfaite qui n'est pas modifiée, qu'aucune de ses créatures dans ses cieux ou sa terre ne contredit, ne révise ou n'enlève, ne change ou ne modifie, ne diminue ou n'ajoute. ceci est un des piliers de la foi, un des fondements de la connaissance et de la reconnaissance de l'unicité de Allah ta^ala et de sa divinité, comme il le dit ta^ala dans son livre :
    [æóÎóáóÞó ßõáøó ÔóìúÁò ÝóÞóÏøóÑóåõ ÊóÞúÏöíÑðÇ]ce qui signifie : " il crée toute chose et lui prédestine une destinée" et il dit ta^ala : [æóßóÇäó ÃóãúÑõ Çááåö ÞóÏóÑðÇ ãøóÞúÏõæÑðÇ]ce qui signifie : "ce dont Allah veut l'existence a lieu selon une destinée".

    malheur donc à celui qui se montrera rebelle envers Allah ta^ala au sujet de la destinée et qui aura eu le cœur malade pour y réfléchir, il aura cherché à atteindre par son illusion un secret caché pour scruter l'inconnaissable, il deviendra un calomniateur pécheur suite à ce qu'il en aura dit. le trône et le piédestal sont une réalité. il n'a pas besoin du trône et de tout ce qui est en dessous. il englobe toute chose par la science, la domination et la souveraineté. toute chose est concernée par sa science et sa puissance. il a rendu ses créatures incapables d'englober toute chose. nous attestons que Allah a fait de ibrahim un khalil et que Allah a parlé à mouça assurément, par acte de foi, en le reconnaissant et en s'y soumettant. nous croyons aux anges, aux prophètes, aux livres descendus et aux messagers, nous témoignons qu'ils ont tous été sur la vérité claire. nous appelons musulmans croyants ceux qui s'orientent selon notre qiblah, tant qu'ils reconnaissent la véracité de ce avec quoi est venu le prophète r, tant qu'ils croient en la vérité de ce qu'il a dit et a annoncé et qu'ils n'en renient rien. nous ne discutons pas au sujet de la réalité de Allah lui-même ; nous ne débattons pas inutilement au sujet de la religion de Allah ; nous ne débattons pas sans science au sujet du qour'an. nous témoignons qu'il est la parole du seigneur des mondes, c'est l'ange honnête qui est descendu avec et l'a enseigné au maître des messagers Mouhammad r. c'est bien la parole de Allah ta^ala, aucune des paroles des créatures ne lui est équivalente, nous ne disons pas qu'il est créé. nous ne contredisons pas la majorité des musulmans.

    fin de 3 ième partie

  5. #5
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    Par défaut Traité Du Grand Abou Ja'Far Attahawi

    [size=7px]baraka llahou fik !

  6. #6
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    Par défaut Traité Du Grand Abou Ja'Far Attahawi

    ma cha'Allah ! ! !

    que Allah vous bénisse pour ces jolies paroles....

    que Allah vous accorde une vie heureuse et une fin heureuse.

  7. #7
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    Par défaut Re : Traité Du Grand Abou Ja'Far Attahawi

    Allahou 'akbar

  8. #8
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    Par défaut Re : Traité Du Grand Abou Ja'Far Attahawi

    Citation Envoyé par Mouhammadnour Voir le message
    la 2e partie s'il vous plaît.
    baraka llahou fikoum !
    as-salamou^alaykoum

    je suis trop contente masha allâh

    on m'avait transmis la parole de abou bakr as-saddiq, mais la personne qui me l'avait transmise ne s'en souvenait plus qui l'avait dit...et masha allâh par ta signature je sais que abou bakr assaddiq :d baaraka allâhou fika

  9. #9
    Date d'inscription
    octobre 2004
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    Par défaut Re : Traité Du Grand Abou Ja'Far Attahawi

    notre maître abou bakr a dit : "on connait les gens par la vérité et non pas la vérité par les gens"

  10. #10
    Date d'inscription
    mai 2005
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    Par défaut Re : Traité Du Grand Abou Ja'Far Attahawi

    machaAllah, belle parole!

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