Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 13

Discussion: La Barbe Est Obligatoire ? Oui Ou Non?

Par défaut La Barbe Est Obligatoire ? Oui Ou Non?

salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

innal hamdalillahi nAhmadouhou wa nasta'inouh wa nastaghfirouh , wa
    na'oudhou billahi min chourouri anfoussina wa min say-ati a'malina, man

yahdihillahi fala moudhillalah wa man youdhlil fala hadialah, wa ach-hadou

anla ilaha ilAllah wahdahoula charikalah, wa ach-hadou anna Mouhammadan

'abdouhou wa rassoulouhou.

avant que vous lisiez ces quelques arguments concernant la barbe:

- je ne suis pas là pour insulter, offenser ni me moquer de qui que ce soit.

- j'ai exposer des hadiths authentiques.

- je souhaite avoir des arguments concernants le rasage de la barbe basés sur le coran et la sounna.

- je ne cherche a casser personne et Allah en est témoin.

- et enfin je voulais rappeler a moi même en premier lieu ainsi qu'a tous mes frères et soeurs qu'on se doit de chercher la vérité et non suivre ses passions.

Allah, le très-vénéré dit :

« ne suivez pas les passions des gens qui se sont égarés avant cela, qui onrt égaré beaucoup de monde et se sont égarés du droit chemin. » (sourate al-maida : 77)

et il dit à son prophète (salAllahu alayhi wa salam):

« et si tu suivais leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu serais certes, du nombre des injustes. » (sorate al-baqara : 145)

donc voici les arguments:

1ère argument:

l’imam al boukhari ainsi que l’imam muslim ont rapporté dans leurs recueils de hadiths authentiques d’après ‘abdullah ibn ‘umar, qu’Allah les agrée, que le prophète (salAllahu alayhi wa salam) a dit :

« différenciez-vous des associateurs et laissez poussez vos barbes et taillez vos moustaches ».

et la barbe est le nom qu’on donne aux poils qui poussent sur les deux joues ainsi que sur le menton. le fait de laisser pousser la barbe signifie la garder.

2ème argument:

jarir rapporte de zaid ibn habib l’histoire des deux envoyés de qisra, il dit :

« tous deux rentrèrent chez lz prophète (salAllahu alayhi wa salam) (alors que leurs barbes étaient rasées et leurs moustaches non taillées) qui s’abstint de les regarder par dégout, et il leur dit : malheur à vous ! qui vous a ordonné de faire cela ? ils dirent : c’est notre seigneur qui nous l’a ordonné (qisra). le prophète répliqua : moi, mon seigneur m’a ordonné de laisser pousser ma barbe et de tailler ma moustache. »

3ème argument:

et muslim rapporte d’après jabir : « le prophète avait beaucoup de barbe » et dans une autre version : « une barbe épaisse » et aussi : « une importante ou une grande barbe ». et anas rapporte : « la barbe du prophète couvrait son visage de là jusque là. » et il passa sa main de long en large.

4ème argument:

et le prohète (salAllahu alayhi wa salam) est un excellent modèle.

Allah dit :

« certes vous avez dans le messager d’Allah un excellent modele, pour quiconque espère en Allah et au jour dernier. » (sourate al-ahzab : 21)

et il dit : « prenez ce que le messager vous donne et ce qu’il vous interdit abstenez-vous en. » (sourate al-hashr : 7)

et il dit : « o vous qui croyez ! obéissez à Allah et à son messager, et ne vous détournez pas de lui quand vous l’entendez. et ne soyez pas comme ceux qui disent : nous avons entendu, alors ils n’entendent pas. » (sourate al-anfal : 20-21)

5ème argument:

et ibn hiban rapporte aussi d’après abou horayra que le prophète (salAllahu alayhi wa salam) a dit :

« parmi les actes de la saine nature de l’Islam, il y a le fait de prendre de sa moustache et de laisser pousser la barbe, les adorateurs du feu laissent pousser leurs moustaches et rasent leurs barbes, faites donc le contraire, prenez de vos moustaches et respectez l’intégrité de vos barbes. »

conclusion

ce sont donc les arguments (il yen a d'autres mais je ne voulais pas chargé le message) que j'ai trouvé, cependant je le répète si quelqu'un a des arguments sur le fait que l'on peut se raser la barbe barakAllahou fih de m'en faire part car jusqu'ici je n'en ai pas vu.
    et encore un conseil que je donne a moi en premier puis à mes frères et soeurs :
    " chercher la science et craigner Allah mes frères et soeurs !!! "

et que la prière et le salut d'Allah soient sur notre prophète, muhammad, sa famille, tous ses compagnons et tous ceux qui le suivent de la meilleure manière jusqu'au jour de la résurrection.

wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh!

note de modérateur: j'ai enlevé très haut en très vénéré dans le premier cas on pourai attribué à Allah un endroit et Allah en est exempte. la deuxième est plus proche du sens ta^ala.
    barak Allahu feek (Muhammed)

attendez pour la réplique insha Allah ta^ala

....avec impatience :wink:

Par défaut Re: La Barbe Est Obligatoire ? Oui Ou Non?

Citation Envoyé par salafi93
    note de modérateur: j'ai enlevé très haut en très vénéré dans le premier cas on pourai attribué à Allah un endroit et Allah en est exempte. la deuxième est plus proche du sens ta^ala.
    j'aimerai alors savoir ce que veux dire al a'la?

Par défaut Re: La Barbe Est Obligatoire ? Oui Ou Non?

Citation Envoyé par gharib
    Citation Envoyé par salafi93
    j'aimerai alors savoir ce que veux dire al a'la?
    dans le verset, surat al ^alaa

[size=18px]??? ??? ??? ???[/size]

sabih ism rabbikal ^alaa

an nasafi (tafsir an nasafi) dit dans le sens, le verset signifie que le dzaat de Allah soit exempté de tout ce qu'il ne convient pas. dans cette aya le sens de l'endroit et de direction n'est pas visé.

al jalalayn dit

[size=18px]" ??? ??? ??? " ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? " ??? " ??? ???[/size]

wAllahu ^alem

salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

je n'ai eu aucune réponse par rapport au message que j'ai posté.
    donc barakAllahou fik Muhammed de me donner une réponse

et que la prière et le salut d'Allah soient sur notre prophète, muhammad, sa famille, tous ses compagnons et tous ceux qui le suivent de la meilleure manière jusqu'au jour de la résurrection.

wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

akhi nous allons attendre une réponse de nos frères et soeurs, en attendant je peux te fournir la seule ressource que j'ai à ce sujet, je ne sais pas si cette étude est fiable mais nous attendrons la réaction de nos frères et soeurs inchAllah :

le prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) a utilisé (au moins) quatre verbes différents à l'impératif.

1- dans certains hadiths, le terme "'a'foû" a été employé. abdoullaâh ibné oumar (radhia allâhou anhou) rapporte ainsi que le prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) a dit : "'a'foul louhâ" ("laissez poussez (vos) barbes.") (hadith cité dans les six recueils authentiques). le verbe "a'foû" en arabe, lorsqu'il est employé au sujet de la barbe (comme c'est le cas dans ce hadith) signifie: "laisser pousser la barbe jusqu'à ce que les poils soient bien longs." (réf: "tâdj oul ouroûss")

2- dans d'autres, c'est le terme "awfoû" qui a été utilisé. c'est notamment le cas dans le hadith rapporté par ibné oumar (radhia allâhou anhou) et cité dans l'authentique de mouslim et qui dit: "awfoul louhâ", qui signifie "laissez pousser complètement (vos) barbes."

3- dans le hadith rapporté par abou houreïra (radhia allâhou anhou) et cité dans le "sahîh mouslim", le prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) dit: "arkhoul louhâ" ("laissez grandir librement" ou "laissez suspendre (vos) barbes.")
    4- enfin, dans des hadiths cités dans boukhâri, mouslim, abdoû dâoüd, mousnad Ahmad et tabrâni, l'expression utilisée est: "waffiroûl louhâ" (et même "awfiroû", dans une autre version de boukhâri et mouslim) qui signifie "laissez pousser pleinement (vos) barbes."
    imâm nawawi r.a., commentant les différentes expressions employées par le prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam), arrive à la conclusion suivante:

"le sens qui ressort de l'ensemble de ces hadiths est qu'il faut laisser la barbe (pousser) dans son état naturel."
    (réf: "ikhtilâf oummah" de cheikh achraf ali thanwi r.a. - page 205)

vous aurez remarqué que dans tous les hadiths cités (il en est de même pour les autres hadiths qui n'ont pas été évoqués ici), le prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) a, à chaque fois, employé un verbe à l'impératif. s'il est vrai que l'usage de l'impératif ne désigne pas nécessairement l'obligation et qu'il peut être fait pour des pratiques seulement recommandées ou permises, il n'en reste pas moins qu'il existe un principe essentiel et de base à ce sujet en matière de jurisprudence Islamique qu'il ne faut pas oublier. ce principe, allâmah mahmoud ibné khattab soubouki r.a., éminent juriste de l'école mâlékite, le rappelle justement dans les commentaires des hadiths portant sur le port de la barbe. il écrit, je cite:

"l'impératif est employé normalement pour désigner une obligation. et on ne peut le donner un sens autre que l'obligation, sauf lorsqu'il existe un argument qui permet de le faire, comme cela est clairement établi dans la science des sources de la jurisprudence ("ousoûl oul fiqh"). "

(référence: "al manhal" - volume 1 - page 186)

c'est la raison pour laquelle, les plus éminents juristes des différentes écoles juridiques s'accordent pour considérer que le port de la barbe est obligatoire et qu'il est interdit de se raser. voici quelques unes des références évoquant cette règle :

ecole hanafite:

"kitâboul âthâr " de l'imâm Mouhammad ibné hassan ach chaybâni r.a.

"dourr mouktâr ma' hachiyah raddoul mouhtâr" - volume 5 / page 359

ecole châféite :

"kitâboul oumm" de l'imâm châféi r.a. , d'après le rapport qui en est fait par ibné rif'ah r.a. et allâmah Ahmad ibné qâssim r.a. (réf: "char'h minhâdj")

ecole mâlékite :

"al fawâkihoud dawâni alâ rissâlah abi zayd" de Ahmad ibné ghounaym an nafarâwi r.a. (djouz 2 / page 306)

"hâchiya al adawi 'alâ charh kifâyatit tâlib rabbâniy" de cheikh ali al adawi r.a. (djouz 2- page 582)

ecole hambalite :

"kacchâf oul qana'" (volume 1 / page 54)

"dalîlout tâlib" - page 8

"charhoul oumdah" de allâmah ibné taymiyyah r.a. (volume 1 / page 237)

"manârous sabil" qui cite de cheikh taquioud dine r.a. (volume 1 / page 30)

chez les "dhâhérites" :

"al mouhallâ " de ibné hazm r.a. (volume 2 / page 320)

ces renseignements ne sont pas corrects. il y a une différence d'opinion acceptable entre les écoles, concernant la permission de raser la barbe.

je vais laisser Muhammed donner les détails. en attendant, les textes postés par salafi93 sont typiques de la diffficulté qui se pose aux savants: quand le prophète utilisait un impératif ('amr), était-ce pour énoncer une obligation dont la négligence aurait été un péché, ou était-ce une recommendation. pour arriver à déterminer cela il faut posséder toutes les données disponibles. dans certains cas la conclusion ne laissait pas de doute, dans d'autres les mujtahids sont arrivés à des conclusions différentes.

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. La barbe est-elle obligatoire ou c'est sunnah?
    Par Moazzam dans le forum Al-Fiqh - La Jurisprudence
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2016, 19h23
  2. La barbe.
    Par AbdalWadud dans le forum Al-Fiqh - La Jurisprudence
    Réponses: 29
    Dernier message: 10/05/2012, 20h47
  3. Le port de la barbe est-il obligatoire en Islam?
    Par misa-misa dans le forum Al-Fiqh - La Jurisprudence
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/11/2008, 21h28
  4. Question Sur La Barbe (est-elle Obligatoire)
    Par alHamdoulilah dans le forum Autres sujets islamiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/12/2007, 20h20
  5. Est Ce Que Pousser La Barbe En Islam C'Est Obligatoire
    Par Mhd dans le forum Soutien dans l'épreuve
    Réponses: 22
    Dernier message: 15/09/2007, 00h59

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages