Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 27

Discussion: Rentrée : devoirs ou pas ?

Par défaut Rentrée : devoirs ou pas ?

Salam Aleykum,

C'est la rentrée des classes et la rentrée des nouvelles polémiques aussi.
    La polémique du moment : les devoirs à la maison, pour ou contre ?

En écoutant RMC en fin de matinée, l'animateur disait : on fait des enfants on les assume et donc on doit aussi s'en occuper pour les devoirs à la maison.

S'en suit la question des enfants de migrants qui ont dû mal avec le français ou qui n'ont pas les moyens nécessaires pour aider leurs enfants à faire les devoirs.

Et vous ?
    Comment se passaient les devoirs à la maison ? est-ce que vous travailler seul ou bien vos parents étaient derrière vous ?
    Quels souvenirs en avez-vous ? Est-ce que vous penser que c'est une bonne chose, que ça vous a aidé ou bien vous pensez que c'est inutile ?
    Et pour ceux et celles qui sont parents, comment gérez-vous les devoirs à la maison de vos enfants ? (oui oui Rosépine, c'est de toi que je parle ))

ps : alors Pakos, encore un post qui sert à rien ? Ça faisait longtemps n'est-ce pas ?

Homme Plumé
    Cette signature ne me ressemble pas.

Par défaut

Salam ,
    HA HA !
    Moi j ai tjr aimè les devoirs maison , car on y allez a son rythme. Mon petit frere reprit les cours hier et il à deja des doubles feuilles à remplires lol ... Moi je me souvient que les profs etait bcp plus cool. ( Oui c est vraie j etais dans des ecole speciale ).

Par défaut

Merci pour ton intervention Taqw'a ... qu'Allah facilite cette rentrée pour ton petit frère.

Homme Plumé

Par défaut

Salam

Moi, j'ai toujours aimé faire mes devoirs (non je ne suis pas folle). J'aimais ce moment là, nous devions les faires dès la sortie de l'école. Ma mère consultait toujours nos cahiers de texte pour vérifier si nous n'avions pas des devoirs.
    Chez nous les ce sont les ainés qui aidaient les plus petits, et ma mère s'assurais qu'ils étaient bien derrière nous pour nous aider.
    Et pendant les vacances scolaires elle nous obligeais à lire et ressortir nos cachiers pour réviser.

D'autant plus qu'à mon époque en primaire, je ne sais pas si cela se fait encore, il fallait obligatoirement la signature des parents sur le cahier de devoir.

Je n'ai jamais eu de problème vis à vis des devoirs avec mes parents, même si ils n'étaient pas forcément derrière nous pour nous aider, ou explicer. Sauf mon père qui m'aidait pas mal pour mes devoirs d'histoire.

Par défaut

Merci beaucoup Orchidée pour ton intervention.

Du coup, même si tu avais une autonomie, tu savais que derrière toi, tu avais tes parents qui surveillaient si les devoirs et tu savais que tu avais les aînés qui pouvaient t'aider en cas de problème.

Homme Plumé

Par défaut

Citation Envoyé par Alouette Voir le message
    Salam Aleykum,

C'est la rentrée des classes et la rentrée des nouvelles polémiques aussi.
    La polémique du moment : les devoirs à la maison, pour ou contre ?

En écoutant RMC en fin de matinée, l'animateur disait : on fait des enfants on les assume et donc on doit aussi s'en occuper pour les devoirs à la maison.

S'en suit la question des enfants de migrants qui ont dû mal avec le français ou qui n'ont pas les moyens nécessaires pour aider leurs enfants à faire les devoirs.

Et vous ?
    Comment se passaient les devoirs à la maison ? est-ce que vous travailler seul ou bien vos parents étaient derrière vous ?
    Quels souvenirs en avez-vous ? Est-ce que vous penser que c'est une bonne chose, que ça vous a aidé ou bien vous pensez que c'est inutile ?
    Et pour ceux et celles qui sont parents, comment gérez-vous les devoirs à la maison de vos enfants ? (oui oui Rosépine, c'est de toi que je parle ))

ps : alors Pakos, encore un post qui sert à rien ? Ça faisait longtemps n'est-ce pas ?

Aleikoum salam Alouette,

c'est un débat très important,

pour ce qui me concerne, je pense que le principe des devoirs est de s'assurer si les connaissances sont acquises, nos enfants (je suis maman d'un garçon), ne se rendent pas compte de l'importance de ce travail-maison, il y en a même qui disent : l'ecole est faite pour étudier mais à la maison, il faut se reposer et passer du temps avec la famille ou avec les amis, là, il y a un peu de vérité...mais quand arrivent les examens : c'est la catastrophe,

les enseignants donnent des devoirs pour s'assurer eux-mêmes sur le fruit de leur effort, c'est à dire l'effort de préparer des lessons et de passer des heures à les expliquer....ainsi pour aider l'enfant à mieux comprendre les théories.

un autre point important. c'est la connaissance : tu fais tes devoirs, alors tu sais plus que les autres...
    les heures d'apprentissage à l'ecole sont limités et les enseignants n'ont pas assez de temps pour assimiler les théories, aussi, ils doivent respecter les réformes à la lettre... et donc si les enfants veulent améliorer leur connaissances et augmenter leur culture générale, il faut qu'il travaillent a la maison...il ne faut jamais compter sur l'ecole pour avoir une culture générale.

Je sais que la plus part des jeunes sont contre les devoirs mais s'ils pensent a l'avenir, au moment où ils seront eux même parents, au moment où ils vont se mordre les doigts quand leurs enfants demandent de l'aide concernant un sujet ou un autre, visant un peu de culture générale -qui ne peut etre acquit- que par le biais d'un TRAVAIL MAISON à la longueur des années....

Qu'allah te Bénisse Alouette:

Par défaut

Je t'en prie.

Oui, même si mes parents ne participaient pas, il s'assurait toujours que les devoirs étaient bien fait, et nous obligeais à reviser pendant les vacances scolaire.

Les devoirs ont été le moment important de la journée, en rentrant on avais notre goûté, et ils nous interdisaient la télé tant que les devoirs n'avaient pas été fait. Ma mère feuilletait notre cahier de texte, regardait si il n'y avait pas de réunion parents/prof ou une notice des professeurs.

Au collège je lui montrait les annonces des professeurs que l'on devait faire signer, mais c'est en fin de semaine qu'elle s'attardait sur le fameux carnet de liaison, elle lisait tout, vérifiait les absences, les retards, les commentaires de professeurs etc.

Et à chaque fois qu'elle me le demandait j'avais une boule au ventre, parce qu'il y avait toujours un commentaire d'un professeur. A3oudou bil'lah min kalimate ana, mais j'étais une élève brillante mais le comportement ne suivait pas, j'étais une vrai piplette, la grosse tête rebelle on vas dire. Et à chaque commentaire d'un prof qu'elle lisait.... je constatais ... qu'elle se surpassait chaque jours au lancé de pantoufle (lol je plaisante).

Le bulletin c'était pire encore!!!

Par défaut

Alouette, ton post me plonge dans la nostalgie... je sens l'odeur du cahier tout neuf, du blanco...

Ca me manque, l'école.

Par défaut

Amine wa iyyaki.

Merci d'avoir pris le temps de nous partager ta réfléxion.

Le travail à la maison serait alors le meilleur moyen pour consolider les informations acquises à l'école et pour développer une connaissance générale.

Tu parlais aussi du fait que la maison doit aussi être un moment pour les enfants de se détendre et de passer du temps en famille. Peut-être que faire les devoirs permet aussi de passer un moment avec ses parents et permet la discussion. Ça peut aussi être un moyen pour les parents d'interroger les enfants sur leur journée à l'école et de savoir ce qu'ils font.

Homme Plumé

Par défaut

Citation Envoyé par Orchidée Voir le message
    Alouette, ton post me plonge dans la nostalgie... je sens l'odeur du cahier tout neuf, du blanco...

Ca me manque, l'école.

Petit post nostalgique alors .... MashAllah, qu'Allah préserve ta mère, elle a été très présente dans votre éducation. Est-ce que tu penses qu'aujourd'hui, les parents sont toujours autant impliqués qu'avant ?
    Est-ce que les élèves aujourd'hui, ont ce même état d'esprit par rapport à l'école qu'à ton époque ?

Certains pensent que l'école a perdu sa valeur de grande institution que l'on respectait, garant du savoir et de la réussite et avec la valeur du professeur comme personne respectable et respectée pour son savoir.

Homme Plumé

Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages