Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 26

Discussion: livres pour avoir les bases en science islamique

Par défaut livres pour avoir les bases en science islamique

salem aleykoum
    j'ai envie d'en connaitre plus sur notre merveilleuse religion ,mais suis un peu perdu ,par quoi commencer et qui a une définition simple de science islamique car c'est un peu confus pour moi .
    donc quelle livre de référence ce procurer ou bien prendre des cours (mais sur paris je sais pas trop ou chercher ).
    ps je ne lis pas l'arabe

Par défaut

Salam Aleykum ,

à paris il y à l'institue al ghazali , va y faire un tour

Par défaut

wa alaykoum salam,

************************************************** **********************************************Effa cé par l'administration de Forum Islam********************************************* ************************************************** * mohamed75000 :

En effet la science islamique de nos jours, malgré les progrès des techniques d'information et de communication, peut s'avérer problématique pour trouver une information de qualité.

Comme tu dis "sciences islamiques" c'est vaste (voire vague), mais on y retrouve différentes science telles que la 'aquida (l'étude du dogme, des fondements de la croyance), la jurisprudence, ou encore la science du hadith... cependant, quelque soit la science, celle-ci repose sur les 2 fondements et référence en Islam : le Coran et la Sounna.

Par conséquent, pour pouvoir débuter, je te conseille afin de pouvoir t'y retrouver, dans un premier temps d'avoir des notions sur quoi repose ces 2 références, tu peux donc lire le Coran et un tafsir (exégèse) du Coran (par exemple celui de l'imam Ibn Khatir, qui est connu et reconnu), les recueils de hadith sahih (par exemple boukhari, mouslim, ou Riyad us salihin = les jardins des vertueux), et d'en savoir plus sur la technicité de ces références (notamment les différents degrés d'authenticité des hadiths, qu'est-ce qui distingue un hadith sahih d'un hadith faible, etc... je te conseil pour commencer un pti livre intitulé "les hadiths faibles et inventés" aux éditions "Al hadith").

Sinon sur Paris, je te déconseille l'institut Al Ghazali (pour l'avoir visité), et leurs enseignements est orienté "occidental" avec les perversions de la pensée qui vont avec... (on y retrouve l'étude du "soufisme", et faut voir ce qu'ils mettent derrière cette appellation mais pour connaitre la mosquée de Paris ce n'est pas que du conforme au Coran et la Sounna; ou encore même l'étude de la "philosophie occidentale"...)

Je te conseille plutôt d'apprendre l'arabe (et là si c'est que l'apprentissage de la langue tu peux le faire où tu veux, même chez des mécréants s'ils sont compétant, mais c'est mieux chez des musulmans) dans un premier temps (sciences islamiques et langue arabe vont de paire), ensuite j'ai eu des bon retour de l'IESH (pas au chateau chinon), du "Centre educatif du Palmier", ou encore de La Madrassah...

Wa Allahou a'lem,

PS : un esprit critique, une rigueur vis à vis des preuves et références (toujours revenir aux preuves), sont nécessaires pour pouvoir faire prendre du recul de manière général... confronter les avis.
    L'Imam Malik Ibn Anas a dit : "Il n'existe personne après le Prophète sans que ses opinions puissent être acceptées ou rejetées, sauf le Prophète "

Par défaut

Citation Envoyé par Abdelkarim_ Voir le message
    wa alaykoum salam,

************************************************** **********************************************Effa cé par l'administration de Forum Islam********************************************* ************************************************** * mohamed75000 :

En effet la science islamique de nos jours, malgré les progrès des techniques d'information et de communication, peut s'avérer problématique pour trouver une information de qualité.

Comme tu dis "sciences islamiques" c'est vaste (voire vague), mais on y retrouve différentes science telles que la 'aquida (l'étude du dogme, des fondements de la croyance), la jurisprudence, ou encore la science du hadith... cependant, quelque soit la science, celle-ci repose sur les 2 fondements et référence en Islam : le Coran et la Sounna.

Par conséquent, pour pouvoir débuter, je te conseille afin de pouvoir t'y retrouver, dans un premier temps d'avoir des notions sur quoi repose ces 2 références, tu peux donc lire le Coran et un tafsir (exégèse) du Coran (par exemple celui de l'imam Ibn Khatir, qui est connu et reconnu), les recueils de hadith sahih (par exemple boukhari, mouslim, ou Riyad us salihin = les jardins des vertueux), et d'en savoir plus sur la technicité de ces références (notamment les différents degrés d'authenticité des hadiths, qu'est-ce qui distingue un hadith sahih d'un hadith faible, etc... je te conseil pour commencer un pti livre intitulé "les hadiths faibles et inventés" aux éditions "Al hadith").

Sinon sur Paris, je te déconseille l'institut Al Ghazali (pour l'avoir visité), et leurs enseignements est orienté "occidental" avec les perversions de la pensée qui vont avec... (on y retrouve l'étude du "soufisme", et faut voir ce qu'ils mettent derrière cette appellation mais pour connaitre la mosquée de Paris ce n'est pas que du conforme au Coran et la Sounna; ou encore même l'étude de la "philosophie occidentale"...)

Je te conseille plutôt d'apprendre l'arabe (et là si c'est que l'apprentissage de la langue tu peux le faire où tu veux, même chez des mécréants s'ils sont compétant, mais c'est mieux chez des musulmans) dans un premier temps (sciences islamiques et langue arabe vont de paire), ensuite j'ai eu des bon retour de l'IESH (pas au chateau chinon), du "Centre educatif du Palmier", ou encore de La Madrassah...

Wa Allahou a'lem,

PS : un esprit critique, une rigueur vis à vis des preuves et références (toujours revenir aux preuves), sont nécessaires pour pouvoir faire prendre du recul de manière général... confronter les avis.
    C'est affreux ce que tu dit là , akhy ... qu Allah nous offre Sa crainte.

Mon frére mohammed tu verras par toi même.

Par défaut

wa alaykoum salam,

Wa Allahou a'lem,
    Wa 'alaykoum salam wa rahmatoullahi wa barakatouh,

Waouw, "perversion de la pensée", "enseignement occidental", "la mosquée de Paris ce n'est pas que du Coran et de la sounna", mashaAllah. Je vous rappelle juste que le cheikh qui enseigne à l'institut al Ghazali est sunnite, il a des ijaza, à donc l'autorisation d'enseigner ce qu'il enseigne al hamdoulillah, cet institut est 100% sunnite. Il a étudié à al Azhar en Egypte, prestigieuse université islamique donc le forum fait les éloges, il suffit de voir en page d'accueil qu'il s'agit bien d'une école sunnite. Tes accusations sont très grave Abdelkarim. En effet le cheikh contredit la doctrine wahabite, qui n'est pas celle des musulmans sunnites, l'étude de la 'aqida est essentiel, j'aimerais que le frère Mohamed aille assister à un cours de 'aqida à l'institut al ghazali puis aille asssiter à un même cours de 'aqida mais dans une des écoles que tu lui conseilles, il se fera une idée de lui-même, on n'est jamais mieux servi que par soi-même
    => Pas de MP de frères s'il vous plait !

Qu'Allah Ta'ala nous accorde Son amour et Sa satisfaction . Amine!

Par défaut

Citation Envoyé par Taqw'a Voir le message
    C'est affreux ce que tu dit là , akhy ... qu Allah nous offre Sa crainte.

Mon frére mohammed tu verras par toi même.
    Amîne ajma'in

Modérateur Sermenté Avatar de NUBIA

Par défaut

wa alaykoum salam,

Wa Allahou a'lem,

Salam 3alaykoum,

ce que tu dis est tout bonnement calomnieux et une insulte aux professeurs et aux étudiants et étudiantes de cette école (moi la 1ère car je suis étudiante là bas)

et ton jugement repose sur quoi......... une simple "visite", tu dis.

Frère Mohammed, si tu le peux, assiste à un ou 2 cours, c'est gratuit, ( sur Paris ) et tu jugeras par toi même et tu aviseras...

et pour te prouver que je ne prêche pas pour ma paroisse, tu peux également aller à l' ISSIL , sur Aubervilliers incha ALLAH.

Les enseignements délivrés sont 100% sunnites, suivant les ahl Sunna wa Jama3a, enseignements venant de Savants compétents ayant des ijazates avec chaines de transmission remontant à Habibouna .

Qu ALLAh swt facilite notre apprentissage et mette une sagesse dans nos langues.
    ALLAHOUMMA, Salli 3ala sayyiduna Muhammadan wa 3ala alihi wa sahbihi ajma3ine
    <3<3 La dunya est la fille d'Al Akhira. Si tu épouses la fille, la mère te devient interdite <3<3

Par défaut

Selam ,

Tu peux apprendre certaine chose via des livres comme :

-La Doctrine de l'Unité d'Ibrahim Al Yaqoubi qui est un petit traité expliquant la croyance des Sunnites
    tu peux le trouver en PDF sur ce lien là :
    ->https://forumislam.com/f/showthread....235#post550235

Ou bien celui qui est posté et complet sur le Forum :
    ->https://forumislam.com/f/showthread....e-de-l-unicité

Mais le mieux est toujours de recevoir la science de façon Oral , ça dépend maintenant de la région ou tu habite comme le disait Taq'wa
    si tu es de Paris il y a l'institut Ghazali qui enseigne les sciences Islamiques conforme au Sunnisme cela n'en déplaise à certains mais tu peux aller voir leur site internet
    ils sont tout à fait conforme au Qur'an et à la Sunna suivant la compréhension des Pieux prédécesseur.

Après il y en a d'autre mais que je ne connais pas quelqu'un de mieux informé viendra t'en dire plus Incha'Allah , pour l'IESH les retours que nous nous avons eu avec
    des témoignages c'est que pour l'apprentissage de l'Arabe et du Qur'an par correspondance c'est bon mais leurs centres sont parfois des lieux de chasse de
    sectaire voulant te recruter dans leurs mouvements qu'Allah te préserve et nous préserve d'une tel chose par contre leurs enseignements semble être conforme.

Surtout que comme tu le dis tu commence à peine a apprendre , tu sera également leurs cibles alors fait bien attention de qui tu prendra ta science Incha'Allah
    mais rien que l'intention est formidable.

Les Sciences Islamiques sont de plusieurs sortes il y a par exemple :

-La Science de l'Iman , soit la Aqida soit la Croyance qui est très importante et doit être conforme aux Sunnismes (Athari , Achari , Maturidi ...)
    -La Science de l'Islam soit le Fiqh soit la Jurisprudence (Le suivis de l'une des 4 écoles de Jurisprudence : Hanafite , Malikite , Shafi'ite et Hanbalite)
    -La Science de l'Ihsan soit le Tasawwuf qui est une science non obligatoire dont le but est l'éducation de l'égo.

(A voir pour comprendre le Hadith de Jibril Aleyhi Selam)
    "La science dissipe l'ignorance , pas la bêtise et l'idiotie"
    'Cheikh Ahmad Al Jubbali'

Par défaut

BarakaAllah o fika Aslan. J'espère que ça va bien petit frère, ça fait longtemps

Par défaut

Ve Aleyküm Selam , Ve Rahmetullah ve Berekatü !

Amin ainsi que toi.
    El Hamdulilah , mieux que hier et moins bien que demain Incha'Allah !

Toi aussi j'espère
    "La science dissipe l'ignorance , pas la bêtise et l'idiotie"
    'Cheikh Ahmad Al Jubbali'

Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2015, 17h45
  2. tout les livres Islamique pour télécharger gratuit
    Par jaafar_qasemi dans le forum Littérature
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2010, 19h25
  3. DÉPLACÉ: tout les livres Islamique pour télécharger gratuit