Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: L'origine algérienne du suspect français

  1. #1
    Avatar de shade59
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Localisation
    lille
    Âge
    38
    Messages
    384

    Par défaut L'origine algérienne du suspect français

    Salam,

    Un article intéressant sur palestine-info au sujet des origines de l'auteur présumé Mohamed Merah.



    « D’origine algérienne »

    jeudi 22 mars 2012 - 07h:08

    K. Selim - Quotidien d’Oran




    L’insistance des médias français à mettre en évidence « l’origine algérienne » du tueur présumé de Toulouse n’est pas marquée seulement du pur souci d’informer dans le détail.


    Cela semble obéir davantage à une volonté de marquer une altérité fondamentale, « l’origine algérienne » de l’auteur présumé des tueries l’emportant sur sa nationalité française, l’abolissant même. C’est un « autre » qui a commis le crime, un « étranger », pas un Français.


    Le fait que les premières victimes, des militaires français ayant la même origine maghrébine que lui, est quasiment insignifiant. Un jeune de 24 ans né en France, de nationalité française, reste ainsi marqué et identifié, cinquante ans après l’indépendance de l’Algérie, par ses lointaines origines et surtout par sa religion. Des tueurs fous qui invoquent des idéologies de toutes sortes ou le simple plaisir pour commettre des carnages, on en connaît de la Norvège aux Etats-Unis. Et ils sont de toutes les couleurs et de toutes les confessions.


    Cette « origine algérienne », martelée comme une sorte d’empreinte génétique et ethnique du crime, est d’autant plus insupportable que dans tout l’échiquier politique français qui attend la levée de la fausse trêve électorale, on n’arrête pas de ressasser qu’il faut éviter l’amalgame. Il est pourtant déjà là. Dans cette manière puissamment suggestive de servir l’information sur un délinquant à la dérive, comme il en existe par centaines dans les banlieues de l’ennui de France ou d’ailleurs.


    Sur Facebook, en réaction à cette insidieuse « externalisation » hors de la nation française du présumé tueur, quelqu’un a suggéré « d’écrire de manière systématique : Nicolas Sarkozy, le président français d’origine hongroise. Jusqu’à ce qu’on y réfléchisse à deux fois avant de présenter telle ou telle personne comme étant d’origine maghrébine ».


    De fait, de nombreux Français « d’origine » maghrébine se retrouvent aujourd’hui avec le même sentiment qui les avait envahis après les attentats du 11 septembre 2001, où parfois des amis qui les connaissaient de longue date les appelaient pour leur hurler « pourquoi vous avez fait cela ! ». Même quand on appelle à ne pas mettre les musulmans « à l’index », on n’en pense pas moins... qu’ils sont tous « quelque part » comptables du crime que d’autres musulmans commettent. Et pourtant, personne n’a songé qu’il puisse exister un quelconque gène du crime ou une quelconque responsabilité de l’ensemble des Norvégiens après le carnage commis par l’un d’eux. Et cela aurait été absurde.


    Cependant, les « musulmans » de France, notion très élastique, sont présumés responsables des actes commis par un jeune délinquant djihadiste délirant. Le climat électoral - où le halal a servi d’argument dans une concurrence odieuse entre la droite et l’extrême droite - mettait déjà les musulmans de France dans une posture défensive. Avec cette terrible affaire, et malgré le discours anti-amalgame, les musulmans de France risquent de se retrouver dans la posture de l’accusé.
    http://www.info-palestine.net/articl..._article=11946
    « Les croyants ne sont que des frères. Établissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu'on vous fasse miséricorde. » (Coran, Sourate 49, Verset 10)

  2. #2

    Par défaut

    salam aleykoum,

    BarrakAllah fik, excellent article très représentatif de ce quon ressens...
    Pensez à mettre en route la Sourate Al Baqara au moins tous les 3 jours, car les djinns ne rentrent pas dans les foyers où celle ci est récitée.

  3. #3
    Avatar de Zahida
    Date d'inscription
    mars 2011
    Messages
    7 090

    Par défaut

    Salam aleyki

    Barak'Allahu fiki, c'est très bien écrit. Je le partage sur mon mur facebook, peut être que ça fera réfléchir quelques débiles que j'ai dans mes "amis" qui disent comment ne pas voter marine le pen...
    Crains Allah comme si tu Le voyais, car si tu ne Le vois pas, Lui te voit. Muhammad

  4. #4

    Par défaut

    bismilah al'Rahman al'Rahim
    salam alaykoum wa rahmattu lilleh wa barakkattu


    barak'Allah oufik

    ait il été appréhendé ? il dise a la télé que il sont ver un dénouement ?

    il y a des tire c orible !!
    "Vis parmi les gens de telle façon que si tu meurs, ils pleurent pour toi, et si tu es en vie, ils désirent ta compagnie."

  5. #5
    Avatar de shade59
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Localisation
    lille
    Âge
    38
    Messages
    384

    Par défaut

    salam mes soeurs,

    Wa fikoum al baraka.
    oui c'est exactement ce qu'on ressent. Pour les militaires français tués (2 maghrébins dont 1 musulman, l'autre catholique; et 1 antillais) cette fois ils n'avaient pas insisté sur leur origines. Normal ce sont des victimes pas des suspects... et oui c'est ça
    "l'information" à la française.

    ************************************************** **********************************************Effa cé par l'administration de Forum Islam********************************************* ************************************************** *zineb3: oui il a été tué
    « Les croyants ne sont que des frères. Établissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu'on vous fasse miséricorde. » (Coran, Sourate 49, Verset 10)

Discussions similaires

  1. Jeune fille d'origine algérienne
    Par sheraza dans le forum Le mariage
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/12/2015, 10h17
  2. frère 24 ans origine algérienne cherche une sœur
    Par samy94001 dans le forum Le mariage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2014, 18h22
  3. frere du sud d'origine algerienne
    Par firdaous06 dans le forum Le mariage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/08/2012, 15h49
  4. soeur d'origine ALgérienne pour du serieu.
    Par myriemma dans le forum Le mariage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2011, 20h49
  5. Femme, 28 Ans,née En France D'Origine Algérienne
    Par radia dans le forum Le mariage
    Réponses: 34
    Dernier message: 14/09/2007, 18h49

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •