Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 30

Discussion: catholicisme, protestantisme, orthodoxie > Quelles sont les differences ?

Par défaut catholicisme, protestantisme, orthodoxie > Quelles sont les differences ?

Salem ou Bonjours si vous préférez

Je voulais savoir quelles sont les grandes différences entre les différentes branches du christianisme cad les principales le catholicisme, le protestantisme et l’orthodoxie ? Comment sont-elles apprue ? Quand ? Et pourquoi ?

Paix à tous

Frère Avatar de AbdalWadud

Par défaut

ALEKOUM salam
    Alors les catholique suivent le pape italien
    Les orthodoxe eux ont un pape a eux et les protestants aucun pape et les pasteur peuvent se marier
    -édité par la modération- prière d'écrire en français .

Par défaut

Assalam Aleykoum Wa Rahmatoullahi Wa barakatouh,

Au début de la Chrétienneté, il y avait deux partie de l'Emprire Romain : l'empire d'occident,et l'empire d'orient ou empire bysantin, les deux étaient chrétiens mais peu à peu des différences apparurent et s'accentuèrent, exemple en occident la langue était le latin , le chef de l'église était le pape, en orient la langue du christiannisme était le grec et le chef de l'église était un patriarche;celui-ci accepta de moins en moins l'autorité du pape et , en 1054, ils se séparèrent complètement.
    en occident , ce sont les catholiques et en orient, les orthodoxes

les différences: la langue de la messe( latin ou grec) les orthodoxes se marient, ont une barbe , retraduisent pour eux la bible etc....
    Au 9eme siècle les slaves deviennent chrétiens des mains de moines byzantins, donc c'est pour ça que la région nord/est de l'europe est orthodoxe, tandis que l'empire byzantin , lui, va devenir musulman..

Le cas des protestants est plus récent , il date du 16 eme siècle, une partie des chrétiens est insatisfaite du clergé, accusé d'abuser de leur positions, d'être hypocrites etc...
    c'est Luther qui commence , en allemagne , puis calvin à changer certaines pratiques et certains dogmes, c'est pour cela qu'on appelle leur église "l'église réformée",

à noter que parmi les changements apparus chez les protestants, il y a des points qui les rapprochent de l'islam: pas de culte de la vierge Marie,et encore moins des saints, pas de représentation iconographique, mariage des "pasteurs" etc....

il y a beaucoup d'autres choses encore dont je ne me souviens plus ....
    Dernière modification par AmatAlJalil ; 26/03/2012 à 09h28.

Par défaut

Walaikum salam

MashAllah tu connais Zaouia

Par défaut

Salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh,

merci Xtaz, mais je n'ai aucun mérite, c'est parce que j'ai enseigné à mes enfants , et ça c'est au programme du collège ,
    j'aime bien qu'on comprenne bien ce qui s'est passé dans l'histoire.

Par défaut

Vaste question, d'autant qu'à chaque fois on peut distinguer ce qui, historiquement, a favorisé ou provoqué la scission, ce qui l'a entretenue, et ce qui concerne réellement le contenu de la foi :

Par exemple, concernant la séparation entre catholiques et orthodoxes :
    . elle porte essentiellement sur une question d'autorité (reconnaître ou non une autorité particulière à l'évêque de Rome) et des questions de foi touchant au Saint Esprit.
    . mais, historiquement, elle a été favorisée par une incompréhension s'installant progressivement, à l'époque, entre le monde de l'Europe occidentale et l'Europe orientale - l'Europe occidentale se trouvant peuplée par les francs, notamment, et d'autres peuples apparentés, tandis que l'empire byzantin gardait une culture très hellénistique, grecque, et se considérait comme la continuité de l'empire romain.

Concernant la séparation entre catholiques et protestants :
    . Au début, les protestants, comme leur nom l'indiquent, protestent, contre des abus dans l'Église : prêtres ou évêques à la conduite immorale, trop de richesses, pas assez de connaissance et d'enseignement des écritures...
    protestations légitimes, donc, et qui sont d'ailleurs faites aussi par d'autres qui ne se séparent pas de l'église catholique.

. Mais ensuite, les protestations et l'opposition touchent des points du contenu de la foi, ce qui par contre entraîne forcément une séparation puisqu'ils décident alors de rejeter l'enseignement de l'église catholique, et de refaire leur propre enseignement.
    (les membres de l'église peuvent prendre en compte les critiques et les rappels à l'ordre, et changer leur façon de faire, par contre si c'est le contenu de la foi qui est rejeté, ils ne peuvent pas le changer)

Là, on peut trouver de multiples points de désaccord, puisqu'il existe en fait plusieurs courants "protestants" (Luther, Calvin, ... puis bien d'autres plus tard). Parmi ces points on peut citer :
    . la "justification par la foi"
    . la prédestination
    . le baptême des enfants
    . la prière envers les saints

Par défaut

Assalam Aleykoum Wa Rahmatoullahi Waarakatouh,

macha Allah , baraka'allahou fik, armel,
    c'est vrai qu'il y a un point très important chez les protestants , qui du coup les opposent vraiment à l'islam, c'est qu'ils conçoivent que le salut n'est dû qu'à la seule Foi, tandis que nous , musulmans, nous associons toujours Foi+Bonnes Oeuvres.

Par défaut

Machallah j'ai des historiennes pour m'aider à comprendre ! Merci beaucoup
    Une question, la plupart des chretiens qui vivent dans des pays dits"musulmans" ( j'aime pas ce terme mais on fera avec) font parti de quelle branche ?

Par défaut

Citation Envoyé par Mohammed. Voir le message
    Machallah j'ai des historiennes pour m'aider à comprendre ! Merci beaucoup
    Une question, la plupart des chretiens qui vivent dans des pays dits"musulmans" ( j'aime pas ce terme mais on fera avec) font parti de quelle branche ?
    Salam,

Orthodoxes je crois, pour la majorité. A confirmer.
    Le Prophète (s) : "J'ai laissé parmi vous ce grâce à quoi vous ne vous égarerez pas si vous vous en saisissez: le Livre de Dieu et ma famille, les gens de ma demeure."

Frère Avatar de AbdalWadud

Par défaut

Orthodoxe je crois bien que c'est tout les pays de l'est et méditerranéen..
    -édité par la modération- prière d'écrire en français .

Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Mariage: Quelles sont les bonnes adresses?
    Par Kawakib dans le forum Le mariage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2015, 09h29
  2. quelles sont les différences entre les sunnites et les chiites?
    Par mariam.d dans le forum Présentation des membres
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2012, 18h46
  3. quelles sont les nouvelles lois en France ??
    Par Piista2che dans le forum La vie du forum
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/05/2012, 21h55
  4. Quelles sont les voitures les plus volées en 2010?
    Par Charlie dans le forum Monde arabe
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2011, 13h48
  5. Quelles Sont Vosmatieres Preferées ?!
    Par alimran dans le forum La vie du forum
    Réponses: 124
    Dernier message: 01/05/2007, 19h39

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages