Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Ainsi étaient nos pieux prédécesseur

Par défaut Ainsi étaient nos pieux prédécesseur

Al-Hasan
    a dit: « J’ai connu des gens qui ne pouvaient accomplir une œuvre et l’afficher, car ils savaient que l’œuvre la plus préservée de Satan est celle accomplie en secret. L’un d’eux pouvait avoir des invités, et accomplir la prière derrière eux, sans que ceux-ci ne s’en aperçoivent »
    On rapporte que lorsque quelqu’un entrait chezAr-Rabî’ Ibn Khuthaym et que le Coran était dans ses mains, il le cachait.Abd Allah Ibn Abî Al-Hudhayl a dit: « Arriva l’heure de la prière et on demanda à un shaykh de s’avancer pour la diriger. Il refusa et on lui demanda : « Qu’est-ce qui t’a empêché de t’avancer ? » Il répondit : J’ai craint que quelqu’un passe et ne dise : ils lui ont demandé de diriger la prière car il est le meilleur d’entre eux. »‘Imrân Ibn Khâlid rapporte: « J’ai entendu Muhammad Ibn Wâsi’ dire : l’homme [i.e lui-même] pleure depuis vingt ans, alors que sa femme est à ses côtés et ne le sait pas. »Al-Kharîbî a dit: « Les pieux prédécesseurs recommandaient que l’homme ait une œuvre pieuse cachée, dont ni son épouse ni personne d’autre n’a connaissance. »Ahmad Ibn Hanbal a dit: « Allah n’a élevé Ibn Al-Mubârak qu’en raison de la crainte d’Allah qu’il éprouvait. »Ayyûb As-Sikhtiyânî priait la nuit et le cachait, et au matin il élevait la voix comme s’il venait de se lever.Umar Ibn Thâbit rapporte : « Lorsque ‘Alî Ibn Al-Husayn décéda, on le lava et on vit sur son dos une trace noire. Des gens demandèrent : « Qu’est-ce cela ? » Et on leur répondit : Il portait des sacs de farine, de nuit, sur son dos, et les distribuait aux pauvres de Médine. »Ja’far Ibn Zayd Al-‘Abdî rapporte: « Un homme passa devant un groupe de personnes qui firent ses éloges en les lui faisant entendre. Lorsqu’il les dépassa, il s’arrêta, tourna son visage vers le ciel et dit : Ô Allah, si eux ne me connaissent pas, Toi tu me connais. »Ayyûb As-Sikhtiyânî était sensible et pleurait, mais il aimait cacher cela à ses compagnons, si bien qu’il tenait son nez comme s’il était enrhumé, et lorsqu’il craignait de fondre en larmes, il se levait.
    Abû Hâzim a dit: « Dissimule tes bonnes actions plus encore que tu ne dissimules tes péchés. »
    Ahmad Ibn Hanbal a dit: « J’aimerais vivre dans les montagnes de la Mecque afin de ne pas être connu, car j’ai été éprouvé par la célébrité. »
    Muhammad Ibn Yûsuf Al-Asbahânî n’achetait pas son pain d’un seul boulanger, et il disait: « Il se peut qu’ils me connaissent et me fassent des cadeaux, et qu’ainsi je sois de ceux qui vivent de leur religion. »
    Abd Allah Ibn Al-Muhayrîz entra dans une échoppe pour acheter un vêtement, et un homme dit au propriétaire de l’échoppe : « Il s’agit de Ibn Al-Muhayrîz, alors sois conciliant dans la vente. » Ibn Al-Muhayrîz se mit en colère et dit: « Nous achetons avec notre argent et pas avec notre religion. »Ibn Al-Muhayrîz rapporte: « J’ai entendu Fadâlah Ibn Ubayd dire –alors que je lui avais demandé une recommandation : voici des caractéristiques dont Allah te fera profiter : si tu peux connaître sans être connu, fais-le ; si tu peux écouter sans parler, fais-le ; et si tu peux t’asseoir avec d’autres sans qu’on s’assoit avec toi, fais-le. »
    Hammâd Ibn Zayd rapporte: « Ayyûb [As-Sikhtiyânî] était dans une assise lorsque les larmes envahirent ses yeux, il se mit alors à se moucher et dire : Quel rhume ! »
    Un conteur vint trouverMuhammad Ibn Wâsic et lui dit: « Pourquoi les cœurs ne craignent-ils pas, les yeux ne pleurent-ils pas, et les peaux ne tremblent-elles pas ? » Il lui répondit : « Ô untel ! Je constate que les gens ne sont venus que pour toi. Lorsque le rappel émane du cœur, il touche le cœur. »As-Shâtibî a dit: « Personne ne lira ce poème que voici, sans qu’Allah ne lui en fasse profiter, car je l’ai composé pour Allah. »Abd Allah Ibn Al-Mubârak a dit: « Une œuvre minime peut être multipliée par l’intention, et une œuvre importante peut être diminuée par l’intention. »
    Aucun de vous n'est véritablement croyant tant qu'il n'aime pas pour son frère ce qu il aime pour lui-même....

Par défaut

Salam alaikum

SubhanAllah, mashAllah, quel belle leçon.

Et dire qu’aujourd’hui on fait tous pour s'afficher...

Par défaut

Wasalam , merci.

Par défaut

assalam alaykoum
    barakaALLAH oufik
    magnifique ce rappel
    O les croyants! Craignez Allah, cherchez le moyen de vous rapprocher de Lui et luttez pour Sa cause. Peut-être serez-vous de ceux qui réussissent ! (Sourate al-Maidah, 35)

Par défaut

Citation Envoyé par Xtaz Voir le message
    Salam alaikum

SubhanAllah, mashAllah, quel belle leçon.

Et dire qu’aujourd’hui on fait tous pour s'afficher...
    salam oalaykoum mon frère
    qu'ALLAH nous guide INCHALLAH
    Aucun de vous n'est véritablement croyant tant qu'il n'aime pas pour son frère ce qu il aime pour lui-même....

Par défaut

Citation Envoyé par Taqw'a Voir le message
    Wasalam , merci.
    wa3alaykoum salam Akhy Taqw'a
    de rien mon chère frère.

Par défaut

Citation Envoyé par farha Voir le message
    assalam alaykoum
    barakaALLAH oufik
    magnifique ce rappel
    walaykoum salam o7ahmatôt LLAH
    wafikoum BrakaALLAH

Discussions similaires

1. Athar sur la Sagesse de nos pieux prédécesseur
    Par ilikmali dans le forum Al-Ihsân - La Spiritualité, l'Excellence
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2012, 00h07
  2. les turc étaient ciblé
    Par Rosepine dans le forum Monde arabe
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/06/2010, 09h43
  3. Mes blagues on etaient suprimers pourkoi?
    Par grisounette dans le forum Juste pour rire = )
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/05/2009, 12h19
  4. Est-ce que nos ancêtres étaient des singes ?!!!
    Par ilas dans le forum Autres sujets islamiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2008, 10h02
  5. Qui Etaient Vos Profs
    Par sajida dans le forum Juste pour rire = )
    Réponses: 100
    Dernier message: 10/10/2004, 16h15

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages