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Discussion: Qu'est ce la vraie sainteté?

  1. #1
    Avatar de muhibb
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    Par défaut Qu'est ce la vraie sainteté?

    Admets donc la possibilité pour un homme de dieu d'affirmer qu'Allah lui a dévoilé quelques mystères à titre d'héritage spirituel provenant de ses messagers. Car Allah dit:
    Il ne met personne dans le secret de ses desseins, hormis ceux qu'Il a agréés parmi les messagers.."

    Selon l'auteur de ruh al bayan, l'héritier a ici le rang de messager. Dès lors, comment pourrait-on critiquer celui que'Allah Lui-même a instruit quand Il dit:
    Craignez Allah, Allah vous instruira"

    Et auquel Il promet la félicité éternelle en disant :
    "A ceux qui ont cru et sont restés pieux, la félicité éternelle dans cette vie et dans l'autre"

    Autant les prophètes font des miracles, autant les saints annoncent de bonnes nouvelles comme signe distinctif, avec comme limite la piété. Cette piété consiste à obéir (aux ordres d'Allah) et à s'abstenir (de Ses interdictions). Hormis la piété, tous les prodiges et le sfaits extraordinaires ne sont qu'abus de soi (istidraj)

    Dans l'ouvrage hazina al asrar, l'auteur cite le sayyid Abu 'Ali al Jurjani qui dit: va à la recherche de la droiture (istiqamah) et non des prodiges. L'âme est encline à rechercher les prodiges. Mais c'est la droiture qu'on te demande. Les prodiges doivent consister à servir le Créateur et non à manifester des faits extraordinaires.." Plus loin, il dit " ..On avait dit au sayyid Abu Sa'id que tel marchait sur l'eau. Il rétorqua qu'il en est ainsi du poisson et de la grenouille. A la remarque qu'un tel volait, il disait que les oiseaux faisaient de même. Un tel peut être en même temps à l'orient et à l'occident. chaytan a aussi ce don, rétorqua t-il. Interrogé sur ce qu'est la perfection, il répondit que c'est d'être extérieurement avec les hommes et intérieurement avec Allah."

    Dans taqrib al wusul, Abu Sulayman ad Darani a dit " Je n'ai jamais été satisfait de moi, ne serait-ce qu'un instant. L'homme tend vers la perfection que lorsqu'il sait se priver des jouissances et finit par ne vouloir que ce que prescrit la shari'ah en matière d'obligations et de recommandation. C'est dans ce sens qu'on a pris les propos d'Abu Yazid al Bistami lorqu'on lui demanda ce qu'il désirait. Il dit "je ne veux pas avoir de désir". Il voulait dire "je ne veux pas ce qui réjouit l'âme". Mais les prescriptions de la shari'ah n'entrent pas en ligne de compte dans ses propos, car elles constituent une volonté d'Allah, non la sienne. Parmi les désirs de l'âme, la recherche des prodiges et de l'extraordinaire. Ce qui convient le mieux pour le serviteur, c'est de lutter contre son âme pour l'amener à la droiture, à l'humilité et à la confiance en Allah dans le dévouement et le respect de la shari'ah. Cette droiture vaut mieux qu'un millier de dévoilements ou un milliers de prodiges. Le prodige devrait renforcer la certitude, que la droiture à son tour, doit renforcer. Ainsi n'aurait-on pas besoin de prodiges".

    Extrait de ifham al munkir al jani de Hajj Malik Sy.

  2. #2

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    Assalam Aleykoum Wa Rahmatoullahi Wa Barakatouh

    baraka'llahou fik frère muhibb,

    Les saints ont les habits usés et des coeurs neufs,
    la droiture c'est comme la patience, le secret c'est de toujours en avoir sinon elle perd sa substance.
    on a pris le temps comme notre ennemi car il détruit notre jeunesse et nous rapproche du délai, or il est la condition sine-qua-non pour atteindre la sainteté.
    Tendre vers la perfection nécessiste forcément la notion de temps, ce n'est pas un acquis dont on s'appropriera.
    la sainteté, je la vois comme une dynamique qui nous évite de dévier , elle n'est jamais un point projeté sur une cible , pour cela elle est forcément le contraire des plaisirs, qui sont eux l'appropriation de l'instant présent dans ce qui réjouit l'âme, mais qui la trompent.

  3. #3
    Avatar de malek26
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    Salam.

    Jazak Allah Kheiran Sidi.
    "Invoquez votre Seigneur en toute humilité et recueillement et avec discrétion. Certes, Il n'aime pas les transgresseurs. " S.7, v.55

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