Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 21

Discussion: Le pronom "Nous" appliqué à Dieu dans le Coran ?

Par défaut Le pronom "Nous" appliqué à Dieu dans le Coran ?

Le pronom "Nous" appliqué à Dieu dans le Coranjeudi 20 mars 2003

Question

Je suis Musulmane mais je suis actuellement plongée dans la confusion et j’ai besoin d’éclaircissements. Nous croyons en l’Unicité de Dieu comme le Coran nous l’enseigne. Pourquoi trouve-t-on alors le pronom "Nous" appliqué à Dieu dans certains passages du Coran, par exemple dans la sourate 4, versets 151 à 154 ? Eclairez-moi s’il vous plaît afin que je puisse répondre de façon adéquate aux incroyants qui soulèvent cette question.Réponse de Sheikh `Atiyyah Saqr

[1]Le Coran, qui est à l’origine en arabe, a été révélé par Dieu Tout Puissant. L’arabe était la langue maternelle du Prophète Muhammad - paix et bénédiction sur lui. L’idiome du Coran se caractérise par son style unique qui atteint une perfection inégalée en termes de rhétorique et de tenue littéraire. Evoquant ce point, Dieu Tout Puissant précise : "en une langue arabe très claire" (sourate 26, intitulée les Poètes, Ash-Shu`arâ’, verset 195)L’usage veut que chez les arabophones, on utilise le pronom "je" pour parler de soi, tandis que lorsqu’on est inclus dans un groupe, on dit "nous". Cependant, en arabe un individu peut recourir à une forme de pluriel quand il s’adresse à un groupe de gens, ce sera alors un "nous" de majesté. Il est important de noter que ces règles d’énonciation se retrouvent dans d’autres langue que l’arabe. Pour éclairer davantage ce point, notons qu’il y a plusieurs versets dans le Coran où Dieu use du pronom "Nous", par exemple quand Il dit : "En vérité, c’est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c’est Nous qui en sommes gardien." (sourate 15 intitulée Al-Hijr, verset 9)A une autre occasion, Dieu Tout Puissant dit : "Nous secourrons, certes, Nos Messagers et ceux qui croient, dans la vie présente tout comme au jour où les témoins se dresseront." (sourate 40 intitulée le Pardonneur, Ghâfir, verset 51)Je pense que lorsque les croyants sincères lisent ces versets où Dieu emploie le pluriel, cela n’ébranle pas leur foi en Son Unicité, et en le fait qu’Il possède des attributs qui nous dépassent de loin. De tels attributs sont de nature à nous exhorter à adorer Dieu, l’Unique, le Sublime.

P.-S.

Traduit de la banque de Fatâwâ du site Islamonline.net.

Notes

[1] Sheikh `Atiyyah Saqr est l’ancien Président de la Commission de Fatwâ d’Al-Azhar.

Source : http://www.islamophile.org/spip/Le-p...ue-a-Dieu.html
    Le Prophète () a dit: "Quand la douceur est dans quelque chose, elle ne peut que l'embellir et quand elle est retirée, elle ne peut que l'enlaidir". Pensons-y ...
    Facilitez la recherche pour les frères et soeurs : utilisez les tags !
    http://forumislam.com/f/showthread.php/50096

Frère Avatar de RACHID666

Par défaut

Le pronom "Nous"peut dire trois versions;
    1-Nous de grandeur, = respecté moi
    2-Nous de modestie = Moi et mes serviteurs (anges)
    3-je la garde pour moi

Par défaut

Assalam Aleykoum Wa Rahmatoullahi Wa Barakatouh,

Quand Allah dit "nous" il parle de ses actions qui impliquent ses attributs et sont au pluriel,exemples: nous avons fait descendre le coran, nous avons fait de vous des tribus,nous avons dit aux anges ...etc

tandis que quand il dit "je" , il parle de son entité, son unicité, exemples: je suis proche, adorez-moi, je suis Allah ,invoquez-moi....

Je l'ai lu dans un livre , mais je ne sais plus lequel , sorry..

Par défaut

Citation Envoyé par zaouia Voir le message
    Assalam Aleykoum Wa Rahmatoullahi Wa Barakatouh,

Quand Allah dit "nous" il parle de ses actions qui impliquent ses attributs et sont au pluriel,exemples: nous avons fait descendre le coran, nous avons fait de vous des tribus,nous avons dit aux anges ...etc

tandis que quand il dit "je" , il parle de son entité, son unicité, exemples: je suis proche, adorez-moi, je suis Allah ,invoquez-moi....

Je l'ai lu dans un livre , mais je ne sais plus lequel , sorry..
    Salam

Macha'Allah ...
    "Invoquez votre Seigneur en toute humilité et recueillement et avec discrétion. Certes, Il n'aime pas les transgresseurs. " S.7, v.55

Par défaut

Merci pour le rappel

Par défaut

Assalam aleykum wa ramatulahi wa barakatuhu

Barak'Allahu fikoum, qu'Allah vous en récompense.

Moi je croyais que Nous, comprenait Allah et les anges. C'est mal?
    Crains Allah comme si tu Le voyais, car si tu ne Le vois pas, Lui te voit. Muhammad

Par défaut

assalam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh,

oui c'est un très grave contre-sens, il ne s'agit que de Allah.
    d'ailleurs Allah dit et " lorsque nous dîmes aux anges prosternez-vous" verset 34 sourate 2 on voit bien qu'il ne s'agit que de Allah, face aux anges.

Par défaut

Citation Envoyé par zaouia Voir le message
    assalam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh,

oui c'est un très grave contre-sens, il ne s'agit que de Allah.
    d'ailleurs Allah dit et " lorsque nous dîmes aux anges prosternez-vous" verset 34 sourate 2 on voit bien qu'il ne s'agit que de Allah, face aux anges.
    Wa aleykum assalam wa ramatulah wa barakatuh

Aie aie aie, Astaghfirullah.
    Crains Allah comme si tu Le voyais, car si tu ne Le vois pas, Lui te voit. Muhammad

Par défaut

Salam alaykom,

barakallahou fikom pour ces précisions, en particulier ma chère Zaouia.
    Le Prophète () a dit: "Quand la douceur est dans quelque chose, elle ne peut que l'embellir et quand elle est retirée, elle ne peut que l'enlaidir". Pensons-y ...

Par défaut

Citation Envoyé par RACHID666 Voir le message

Le pronom "Nous"peut dire trois versions;
    1-Nous de grandeur, = respecté moi
    2-Nous de modestie = Moi et mes serviteurs (anges)
    3-je la garde pour moi
    Salam alaykom,

pardonne-moi Sidi, mais ton 2- est erroné, il ne s'agit que du Nous de majesté, mais il ne recoupe que la personne d'Allah et non ses serviteurs.

Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Réponses: 15
    Dernier message: 13/11/2013, 20h17
  2. Pronom "Nous" dans le Coran
    Par Youness37000 dans le forum Al-`Aqîdah - La Croyance, la Foi
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2012, 09h18
  3. « (...) "Dis : "J'ai cru en Dieu" puis suis le droit chemin." »
    Par Islam X Al-Chāfi’ī dans le forum Al-Ahâdîth - Les paroles du Prophète
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2012, 15h46
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2011, 21h08
  5. Le Pronom Nous Attribué à Dieu Dans Le Coran?
    Par oiseau dans le forum La vie du forum
    Réponses: 26
    Dernier message: 24/03/2006, 20h49

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages