Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 20

Discussion: sens du mot justice?

Par défaut sens du mot justice?

Assalam Aleykoum Wa rahmatoullahi Wa Barakatouh,

On voit beaucoup de cas de gens faire du mal , on les attrape ou on les tue ,on les juge, on les punit,
    Certains les excusent, d'autres, sous-prétexte de bonne conscience leur pardonnent même,ou s'abstiennent de prendre position parce qu'ils ne veulent pas leur ressembler(?)
    Ce sont des petits délinquants, des tueurs, des terroristes, des dictateurs etc....

Je me demande quel sens a le mot JUSTICE dans tout ça?

Le musulman ne se cache-t-il pas parfois derrière une image de sainteté qu'il n'assume pas pour "effacer" des choses, alors que parfois , ce qui arrive demande un sens de la justice pointu et courageux ?

Par défaut

Salam Zaouia,

A ta question intéressante : "Le musulman ne se cache-t-il pas parfois derrière une image de sainteté qu'il n'assume pas pour "effacer" des choses, alors que parfois , ce qui arrive demande un sens de la justice pointu et courageux ?" j'ai envie de répondre "si".

Mais ma soeur, qu'entends-tu par "image de sainteté qu'il n'assume pas"?

Merci d'avance.
    Le Prophète (s) : "J'ai laissé parmi vous ce grâce à quoi vous ne vous égarerez pas si vous vous en saisissez: le Livre de Dieu et ma famille, les gens de ma demeure."

Par défaut

Aleykoum Salam, c'est difficile, je ressens des choses, mais je ne sais comment les exprimer.....
    je veux dire que parfois on veut peut-être trop faire la bonne personne en disant haut et fort "moi, je juge pas , je suis pas mieux , je sais pas ce que je vais devenir"
    je crois que des paroles comme ça , c'est pas très exact, car deux minutes après on peut se mettre à penser mal sur un moindre cas, ou alors on ne pardonne pas etc , c'est à dire qu'on a pas le niveau , en fait , de ce qu'on prétend
    il faut se regarder en face, non?

Par défaut

Salam,

Je comprends ce que tu veux dire.

Oui tu as raison, il faut se regarder en face, c'est difficile de le faire, car ça exige d'être parfaitement honnête envers-soi-même, et de mettre l’ego de côté. Il faut avoir du courage, le courage de reconnaître nos propres défauts, et ensuite de les corriger.

Le courage de reconnaître aussi, qu'on n'est pas tel que Dieu nous demande d'être.
    Le Prophète (s) : "J'ai laissé parmi vous ce grâce à quoi vous ne vous égarerez pas si vous vous en saisissez: le Livre de Dieu et ma famille, les gens de ma demeure."

Par défaut

tu sais c'est très dur, c'est même cruel, c'est comme depecer un lapin
    et on se fait des ennemis si on en laisse voir des choses,

mais revon s au mot justice, alors , des suggestions ?

Soeur Avatar de 1femme-prête

Par défaut

Salam aalikoum

Je m'invite dans votre discussion qui est très interressante.
    Zaouia, ne faut-il pas tenir compte de nos faiblesses justement, en ce que nous sommes à même de pardonner certaines choses mais d'autres nous dépassent, et malheureusement, soit notre vécu soit la situation elle-même ne nous permet pas de pardonner dans l'immédiat.
    L'humain est complexe, il n'est pas stable dans ses choix ou dans ses idées, quand bien même on lutte il nous arrivera tjs d'être dans l'excès quel qu'il soit.

Par défaut

La justice c'est avant tout de faire en notre âme et conscience, selon notre niya. Et quand on se trompe, et on se trompera tjs, il faut s'en remettre en la réèlle Justice: celle d'Allah.
    Cela me fait penser à ceux et celles qui prétendent etre dans la voie de droiture, la bonne pratique religieuse considérant que tous les autres n'entrant pas dans leur pratique sont les égarés. En quoi pouvons-nous prétendre à être le bien guidé à l'exclusion des autres? La justice c'est pareil, ce qui me semble juste ne le sera peut-être pas pour toi. Quand bien même nous nous baserions sur la Shari'a, il y a tellement de divergences que la première des injustices est de ne pas nous accorder au sein de notre religion.

Par défaut

Salam,

Zaouia, je n'ai pas de réponse toute faite à te donner, mais j'aimerais juste ajouter une parole entendue :

La Justice c'est ne pas cautionner ce que fait son frère quand il fait le mal , ne pas se taire sous prétexte de ne pas blesser ou critiquer son "frère" en religion et même en Humanité.

La Justice c'est de ne pas avoir peur d'être seul ou de passer pour un "traitre".

La Justice c'est oser dire le vrai, même si pour cela, on doit se mettre à dos le monde.

Mais il est nécessaire d'être lucide sur le bien et le mal et d'avoir l'esprit vif et aiguisé.

Personnellement, je pense que tout le monde n'a pas la capacité d'être "juste".

Dieu vous garde.
    Dernière modification par Sadalachbia ; 28/03/2012 à 23h27.

Par défaut

aleykoum salam,

à 1 femme prête:

merci, ma soeur, oui tu as sûrement raison, il faut tenir compte de nos faiblesses, mais ça c'est un autre sujet, et moi je ne veux pas faire ce travail sur moi, c'est au contraire me faire violence que je me dois de faire , pour ne pas me duper sur moi-même,

mais moi je voulais parler des gens qu'on attrape parce qu'ils ont fait du mal, parfois, onb cherche à disculper, mais, et la justice envers les victimes ?

saladachbia, là tu viens de répondre à ma question , c'est ce que je cherchais , donc il faut encore creuser...

Par défaut

Aaaaaaaaaaaaahhhh!!! Ok. Je comprends mieux. Bin malheureusement ici bas il ne faut pas réver. C'est bien pour ça qu'Allah nous donne rdv au Jour du Jugement Dernier...

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2011, 12h29
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2011, 02h20
  3. Tu Sens Que Ta Foi Baisse ... Tu Te Sens Raplapla
    Par Houriette dans le forum Al-Fiqh - La Jurisprudence
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/10/2006, 12h37

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux