Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Islam du point de vue athée

Frère Avatar de AbdalWadud

Par défaut Islam du point de vue athée

Salam alekoum wa barakatou

Je réfléchissais c'est rare
    Et je me suis dit que dj point de vue athée sans dire que Allah existe et que le prophète salla Allah alehi wa Salam est un simple homme (je ne renie aucunement Allah et sont prophète salla Allah alehi wa Salam!)
    En mettant sur le côté les préjugé
    L'islam est super complet niveau politique juridique mais surtout très bien fait.
    La solidarité, une croissance démographique énorme
    Système dimpot
    Hygiène etc...
    -édité par la modération- prière d'écrire en français .

Par défaut

Walaikum salam

Les lois de Allah azzawajal ne peuvent être que meilleurs pour l'humanité.

Par défaut

Ben, comme ça dépend beaucoup de quel pays en quelle époque sous quel gouvernement, et que tous ces facteurs changent énormément ce qu'entendent par "chari'a" ceux qui l'appliquent... je ne sais pas si cela les convaincra beaucoup.
    Voulez-vous parler du système politique de l'Islam au temps de Mouhammad, ou à notre époque, et encore, en quel pays ?

D'autre part, dans nos pays occidentaux, c'est justement l'imbrication d'une croyance religieuse avec un système politique qui pose problème, ou qui en inquiète certains : pour beaucoup d'athées d'ici et d'aujourd'hui, la religion doit être une conviction personnelle, strictement privée, et évoquer le système politique qui en découle les convaincra plutôt que vous êtes quelque chose comme un taliban. :-)

Frère Avatar de AbdalWadud

Par défaut

Justement je parle d'un point de vue athée
    -édité par la modération- prière d'écrire en français .

Par défaut

Et bien, d'un point de vue athée, voilà : à mon avis le fait que ce soit un système politique complet, incluant des règles de vie précises, mais tout entier fondé sur une croyance religieuse, ça les refroidira un peu.

Après, si vous voulez parler du système politique à l'époque de Mouhammad, en mettant en avant son aspect complet et la solidarité qu'il encourage,
    ils vous répondront que cela est bien, mais que c'est une évolution assez classique, finalement, dans les peuples de cette partie du monde, qu'un homme de pouvoir et/ou charismatique réorganise son peuple et lui donne des lois : ils vous citeront le code des lois d'Hammourabi, et Moïse pour les hébreux, bien longtemps avant.

Ce qui n'enlève rien à la valeur propre des lois promulguées par Mouhammad, notez bien, dans le contexte qui est le sien,
    mais je ne sais pas s'ils verront (et d'ailleurs moi non plus je ne pense pas voir) une qualité particulière, une spécificité, qu'il aurait lui, et ses lois, et pas les autres avant lui. Je ne sais pas si de leur point de vue il "sortira du lot", s'il se distinguera, de leur point de vue, des autres grands législateurs.

Par défaut

Et bien puisque vous souhaitez un point de vue qui ne soit pas celui d'un croyant, et puisque je suis ici, je vais donc en profiter. Incontestablement il faut considérer le montage du système islamique comme un extraordinaire mécanisme d'efficacité. Il est d'autant plus remarquable qu´il a favorisé l´unification de peuples si différents et les a maintenu dans une unicité temporelle et spatiale hors du commun. En ce sens, et pour faire un rapprochement avec une référence contemporaine, il faudrait donc considèrer Mouhamad tel un prodigieux homme d´état, c´est à dire plus qu´un simple fédérateur, avant tout un homme de vision, un homme pour forger le destin de son temps et de l´éternité humaine. Quand au reste, c´est à dire quand à la pertinence de l´organisation sociale et des lois qui en découle et que suppose et ordonne la foi islamique, il me semble que chez les croyants eux mêmes il n´y ait pas unanimité entre vouloir appliquer la loi au sens strict ou selon une interprétation plus ou moins modérée. Quelques qu'elles soient, les lois seront toujours contraignantes. Il faut donc savoir si on accepte de les respecter et d'être intégré par la communauté ou si on préfère leur tourner le dos au risque d´être rejeté voire être détruit par cette dernière.

Discussions similaires

1. Questions d'un athée autour de l'islam
    Par Athéistecurieuxetouvert dans le forum Dialogue interreligieux
    Réponses: 189
    Dernier message: 24/09/2015, 13h24
  2. Les unes sur l'Islam du journal Le Point
    Par Orchidée dans le forum France
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2013, 13h52
  3. Un athée se converti à l'Islam après une explication du Dr. Zakir Naik.
    Par Islam X Al-Chāfi’ī dans le forum Témoignages
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2011, 13h35
  4. athee vs islam
    Par amir42 dans le forum Dialogue interreligieux
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/04/2010, 00h43
  5. J'Ai Une Amie Athée Qui Veut Comprendre L Islam
    Par wassim123 dans le forum Al-`Aqîdah - La Croyance, la Foi
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/12/2006, 00h56

Les tags pour cette discussion