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Discussion: Notre maitre Khalid Ibn Al-Walid - Radia Allahou Taala Anhou.

  1. #1
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    Lightbulb Notre maitre Khalid Ibn Al-Walid - Radia Allahou Taala Anhou.

    Salam alaykoum wa Rahmatou Allahi Taala wa Barakatouhou.




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    Les deux épées de Khalid Ibn Al-Walid - Radia Allahou Taala Anhou.




    Nous avons pensé avec un regard, nous avons parlé avec un silence, nous avons entendu avec un amour et nous avons compris avec des larmes.






  2. #2
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    Khalid Ibn Al-Walid est ce soldat-là qui avait mis en déroute les musulmans dans la bataille d'Ouhoud puis, plus tard, les ennemis de l'Islam dans ses autres batailles. Mais, selon lui, sa vraie vie commença avant la conquête de la Mecque, précisément quand son coeur s'ouvrit à l'Islam. Ainsi, après avoir mûrement médité et réfléchi sur la vérité de la religon nouvelle, il se dit : « L'homme est vraiment un envoyé (...). Par Dieu, je m'en vais (à Médine) et je déclarerai ma soumission à Dieu ! »

    Ecoutons-le raconter son périple de la Mecque à Médine : « J'ai bien aimé trouver un compagnon de route. Puis, j'ai rencontré Othman Ibn Talha et je lui ai raconté mon projet. Il a vite répondu positivement. Alors, nous sommes sortis à la pointe du jour. Quand nous sommes arrivés à la plaine, nous avons rencontré Amr Ibn Al-As. Il nous a salués. Nous aussi. Puis, il nous a dit : « Où allez-vous ? » Nous l'avons mis au courant de notre destination. Il nous a dit qu'il allait aussi trouver le Prophète , pour déclarer sa soumission à Dieu.

    Nous avons repris ensemble le chemin, si bien que nous sommes arrivés à Médine le 1er Safar de l'an 08. Quand j'ai vu le Messager , je l'ai salué en insistant sur son caractère de Prophète. Il m'a rendu le salut avec un visage souriant. Puis, j'ai déclaré ma soumission à Dieu et j'ai attesté l'attestation du Vrai. Le Messager m'a dit ensuite : « Je savais que tu es doté de sagesse et j'ai espéré qu'elle ne te mènera qu'à du bien. »

    J'ai prêté allégeance au Messager de Dieu puis j'ai dit : « Demande pardon en ma faveur pour ce j'ai fait contre la cause de Dieu. » Il a dit : « L'Islam éfface ce qui a été avant lui. » J'ai dit : « Ô Messager de Dieu, fais-moi cette demande. » Il a dit : « Dieu ! pardonne à Khalid Ibn Al-Walid ce qu'il a fait contre ta cause! »

    Ensuite, Amr Ibn Al-As et Othman Ibn Talha se sont avancés, pour déclarer leur soumission à Dieu et prêter allégeance au Messager de Dieu. »

    * * *




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  3. #3
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    Vous vous rappelez sûrement de la bataille de Mouta, ainsi que des trois émirs tombés en martyr, et du hadith du Prophète : « Zayd Ibn Haritha a tenu l'étendard et il a combattu, ensuite il est tombé en martyr ; puis Jaâfar a pris l'étendard et il a combattu, ensuite il est tombé en martyr ; puis Abdallah Ibn Rawaha a pris l'étendard et il a combattu, ensuite il est tombé en martyr. »

    Eh bien ! ce hadith a sa suite qui dit : « Puis, un sabre d'entre les sabres de Dieu a pris l'étendard, puis par lui Dieu a donné l'ouverture. » Qui était donc ce héros qui avait réussi de sauver l'armée musulmane d'une défaite certaine ? Eh bien ! c'était Khalid Ibn Al-Walid.

    * * *




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  4. #4
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    Lorsque le dernier émir fut tué, Thabit Ibn Arqam fit vite de prendre l'étendard, dans le seul but d'éviter la confusion dans les rangs musulmans. Puis, aussitôt, il se dirigea vers Khalid Ibn Al-Walid et lui dit : « Prends l'étendard, Abou Soulyman ! » Khalid Ibn Al-Walid, qui n'était ni un Mouhajir ni un Ansarite, dit : « Non, je ne prends pas l'étendard. Toi, tu as plus de droit pour le porter... Tu es un Badrite. » Thabit Ibn Arqam dit aussitôt : « Prends-le! tu sais diriger les combats mieux que moi. Par Dieu, je ne l'ai pris que pour toi! »

    Puis, il s'adressa aux musulmans : « Accecptez-vous le commandement de Khalid Ibn Al-Walid ? » Ils dirent : « Oui. » Khalid Ibn Al-Walid prit alors l'étendard et s'attela vite à la réorganisation des troupes musulmanes, pour forcer une percée et se retirer du champ de bataille. Car, l'issue de la bataille était en faveur des Byzantins et les pertes importantes dans les rangs musulmans. Il répartit les combattants en groupes, alors que la bataille suivait son cours, définit la tâche de chaque groupe, mena intelligemment les opérations sur le terrain, de telle sorte qu'il réussit à créer une brèche par laquelle l'armée musulmane se retira.

    En un autre temps, quand les polythéistes qouraychites violèrent l'accord d'al-Houdaybiya, le Messager marcha avec son armée sur la Mecque, où il fit une entrée triomphale : Khalid Ibn Al-Walid était dans cette armée-là en tant que commandant du flanc droit. Plus tard, après la disparition du Prophète et la désignation de son khalife Abou Bakr, Khalid Ibn Al-Walid resta toujours fidèle à sa foi et à son poste, malgré les nombreux troubles provoqués par les rénégats.

    Il est vrai, après la mort du Prophète , que les rénégats firent leur apparition dans les tribus de Ghatafan, Asd, Abs, Tay, Dhabayan, Hawazin, Soulaym, etc. Et il est aussi vrai que le khalife Abou Bakr dirigea en personne des expéditions victorieuses contre ces rénêgats-lâ. Mais, dès qu'Abou Bakr s'apprêta à sortir de nouveau à la tête de l'armée musulmane, contre une nouvelle coalition de rénégats qui s'était constitué, Ali lui barra le chemin en retenant par les rênes le chameau qu'il montait et lui dit : « Où vas-tu, ô khalife du Messager de Dieu ? Eh bien ! je vais te dire ce que le Messager de Dieu t'a dit à Badr. Ô Abou Bakr, garde ton sabre dans son fourreau. Ne nous afflige pas par ta perte! »

    Abou Bakr se plia à l'avis unanime des musulmans, en restant à Médine. Mais, avant cela, il répartit l'armée en onze détachements et définit la mission de chaque détachement, après avoir désigné leurs émirs. Khalid Ibn Al-Walid était à la tête d'un de ces détachements.

    * * *




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  5. #5
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    Khalid Ibn Al-Walid s'en alla évidemment avec son armée vers l'objectif défini. Par la suite, il mena ses troupes de bataille en bataille et de victoire en victoire. Dans le pays d'Al-Yamama d'abord, Khalid Ibn Al-Walid battit à plate couture les Banou Hanifa qui avaient auparavant constitué avec leurs alliès la coalition la plus dangereuse des rénégats. Ensuite, il reçut ordre de se diriger vers les frontières irakiennes. Là, il commença sa mission par l'envoi de missives aux gouverneurs perses des régions irakiennes, les appelant à accepter ses propositions. Mais, comme les réponses furent négatives, et que les Perses se mirent à mobiliser leurs troupes, il ne perdit pas son temps. Il lança ses soldats dans de successives et victorieuses batailles contre Al-Oubla, As-Sadir, An-Najaf, Al-Hira, Al-Anbar, Al-Kadhimiya, et il continua ainsi jusqu'aux limites de la Syrie.

    * * *




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  6. #6
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    L'émergence de l'Islam en tant que force régionale ayant vaincu l'empire perse, en Irak, fit trembler les Byzantins. Ces derniers décidèrent alors de réagir vite. Mais Abou Bakr était beaucoup plus rapide. Il prit l'initiative d'envoyer sur le front byzantin une armée, à la tête de laquelle il désigna Oubayda Ibn Al-Jarrah, Amr Ibn Al-As, Yazid Ibn Abou Soufyan et Mouâwiya Ibn Abou Soufyan.

    Ayant reçu par la suite un rapport alarmant sur la situation du front, Abou Bakr envoya à Khalid Ibn Al-Walid l'ordre de regagner l'armée musulmane et de la diriger dans la bataille. Ce dernier fit vite d'obéir. Il laissa la gestion des affaires d'Irak à Al-Mouthana Ibn Haritha et partit à la tête d'une armée. Quand il arriva au camp musulman, il organisa l'armée et coordonna son corps en un temps très court, à la lumière de l'expérience qu'il avait acquise avec les Perses. L'organisation militaire de ces derniers n'était pas très différente de celle des Byzantins.

    Puis, il lança les combattants musulmans sur le champ de bataille. Ils combattirent vaillamment jusqu'à la victoire.

    * * *




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  7. #7
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    En outre, il est vrai que, durant les hostilités, une missive arriva de la part du nouveau khalife Omar Ibn Al-Khattab, informant de la mort d'Abou Bakr et du remplacement de Khalid Ibn Al-Walid par Abou Oubayda. Mais cela fut tenu secret jusqu'à la fin de la bataille, pour ne pas perturber les combattants. En agissant ainsi, le nouveau khalife Omar Ibn Al-Khattab jugeait que Khalid Ibn Al-Walid avait le sabre trop rapide. Bien avant d'accéder au pouvoir, il avait proposé à Abou Bakr de destituer Khalid Ibn Al-Walid de son poste d'émir, à la suite de la mort violente de Malik Ibn Nouwayra. Toutefois, Omar Ibn Al-Khattab estimait bien Khalid Ibn Al-Walid. Pour preuve, le témoignage qu'il laissa à la mort de ce dernier : « Les femmes sont incapables de donner naissance à quelqu'un comme Khalid. »

    * * *




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  8. #8
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    Sur son lit de mort, Khalid Ibn Al-Walid confia le secret qu'il convoitait tant depuis qu'il avait embrassé l'Islam. Durant sa vie de militant de la cause musulmane, il désira ardemment être tué en combattant sur le chemin de Dieu : « J'ai fait tant de batailles, avait-il dit avant de mourir, et il n'y a pas d'endroit dans mon corps qui n'ait reçu un coup de sabre ou de flèche. Mais me voilà dans ma couche en train de mourir de mort naturelle comme meurt un chameau. »

    En attendant sa mort avec résignation, il dicta son testament. Et qu'est-ce qu'il testa et pour qui ? Il testa son cheval et ses armes à Omar Ibn Al-Khattab. C'était tout ce qu'il possédait. Il n'était pas intéressé par les choses de la vie mondaine. Son seul but consistait toujours à remporter la victoire sur les ennemis du Vrai. Grâce à lui, les musulmans avaient mis fin aux mouvements de renégats, battu les Perses en Irak et les Byzantins en Syrie.




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  9. #9
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  10. #10
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    En 642 (l'an 21 de l'Hégire), Khalid Ibn Al-Walid âgé de 58 ans tomba malade. Nous ne connaissons pas la nature de sa maladie, mais elle s'amplifia et lui prit toute ses forces. Comme pour tout vigoureux et actif homme qui doit rester inactif soudainement, la santé physique et morale de Khalid se déclina rapidement. Cette maladie était de trop pour lui et ce qui était son lit de malade allait devenir son lit de mort.Il était allongé sur son lit, impatient et rebellé contre ce sort qui lui avait volé une mort glorieuse et violente au combat. Sachant qu'il ne lui restait plus très longtemps à vivre, il était agacé d'attendre la mort allongé sur un lit.

    Quelques temps avant sa mort, un vieil ami alla le voir et s'assit à son chevet. Khalid souleva alors sa couverture de sa jambe droite et interrogea son visiteur :

    « Voyez l'espace d'une main sur ma jambe qui n'est pas recouverte par une cicatrice d'une blessure causée par une épée, une flèche ou une lance ? »

    L'ami examina sa jambe et avoua qu'il n'y avait en avait pas. Alors Khalid releva la couverte de sa jambe gauche et répéta sa question. De nouveau, son ami convînt qu'il n'y avait pas entre les blessures un espace aussi grand que la portée d'une main.

    Khalid souleva son bras droit puis son bras gauche pour le même examen et le résultat fut semblable. Ensuite, il découvrit sa poitrine gauche dépourvu de la plupart de ses puissants nerfs et là encore son ami fut accueilli par un spectacle qui le poussa à se demander comment un homme autant couvert de blessures pouvait survivre. Une fois encore, son ami admit qu'il n'y avait pas l'espace d'un empan de peau non marqué.

    Khalid avait exprimé son idée.

    « Ne vois-tu pas ? demanda t-il impatiemment, j'ai recherché le martyr dans une centaine de batailles, pourquoi ne puis-je pas mourir au combat ? »
    « Tu ne peux pas mourir sur le champ de bataille » répliqua son ami.
    « Pourquoi ? »
    « Tu dois comprendre ô Khalid, expliqua son ami, que lorsque le Messager d'Allah - Sala Allahou Alayhi wa Salem - t'appela l'Epée d'Allah cela supposait que tu ne tomberais pas sur le champ de bataille. Si tu avais été tué par un infidèle (incroyant) cela aurait signifié que l'Epée d'Allah a été brisée par un infidèle, et cela ne sied pas. »

    Khalid resta silencieux et quelques instants plus tard son ami prit congé. Même si la raison de Khalid comprenait la logique des propos de son ami, son coeur chérissait toujours le désir d'avoir une mort glorieuse au combat. Pourquoi, pourquoi ne pouvait-il pas mourir martyr sur le sentier d'Allah ?

    Le jour de sa mort, les possessions de Khalid ne se composaient de rien de plus que de son armure et de ses armes, son cheval et un esclave le fidèle Hamam. Au dernier jour de sa vie, il resta seul dans son lit avec Hamam assis dans une patience douleur à côté de son illustre maître. Comme des ombres réunies, Khalid prit dans le tourment de son dernier soupir, déclara angoissé :
    « Je meurs comme un chameau mort. Je meurs dans mon lit, dans la honte. Les yeux d'un lâche ne se ferme pas même dans son sommeil. »

    Ainsi mourût Khalid Ibn Al-Walid, l'Epée d'Allah - Radia Allahou Taala Anhou.

    * * *




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