Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Hadith Du Jour/votre compréhension: Les gens qui ont oublié Allah et le jour du jugement

Par défaut Hadith Du Jour/votre compréhension: Les gens qui ont oublié Allah et le jour du jugement

bismilah al'Rahman al'Rahim
    salam alaykoum wa rahmattu lilleh wa barakkattu

Hadith:

Les gens qui ont oublié Allah et le jour du jugement
    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Allah a dit dans la sourate Al A'raf n°7 verset 51: « Ceux qui prenaient leur religion comme distraction et jeu et qui ont été trompés par la vie d'ici-bas. Aujourd'hui nous les oublions comme ils ont oublié la rencontre de leur jour que voici ».

قال الله تعالى: الذين اتخذوا دينهم لهوا ولعبا وغرتهم الحياة الدنيا فاليوم ننساهم كما نسوا لقاء يومهم هذا

Allah a dit dans la sourate Sajda n°32 verset 14: « Goûtez donc pour avoir oublié la rencontre de votre jour que voici, nous vous avons aussi oublié. Et gôutez au châtiment éternel pour ce que vous faisiez ».

قال الله تعالى: فذوقوا بما نسيتم لقاء يومكم هذا إنا نسيناكم وذوقوا عذاب الخلد بما كنتم تعملون

Allah a dit dans la sourate Al Hachr n°59 verset 19: « Et ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Allah alors il leur a fait oublié leurs propres personnes, ceux-là sont les pervers ».

قال الله تعالى : ولا تكونوا كالذين نسوا الله فأنساهم أنفسهم أولئك هم الفاسقون

D'après Abou Said (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le serviteur va être ammené le jour du jugement et Allah va lui dire: Ne t'ais-je pas donné l'ouie, la vue, de l'argent et des enfants ? Ne t'ais-je pas soumis les animaux et le labourage et je t'ai laissé cultiver cela ? Ainsi pensais-tu que tu allais me rencontrer ce jour ? Il dira: Non. Allah lui dira: Aujourd'hui je t'oublie comme tu m'as oublié ».
    (Rapporté par Tirmidhi n°2428 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

عن أبي سعيد، قال النبي صلى الله عليه و سلم: يؤتى بالعبد يوم القيامة فيقول له : ألم أجعل لك سمعا وبصرا ومالا وولدا وسخرت لك الأنعام والحرث ، وتركتك ترأس وتربع فكنت تظن أنك ملاقي يومك هذا ؟ فيقول :

silvouplais donner nous votre propre compréhension de se hadith barak'Allah oufik
    "Vis parmi les gens de telle façon que si tu meurs, ils pleurent pour toi, et si tu es en vie, ils désirent ta compagnie."

Par défaut

Salam,
    Ma soeur, le sens de ces versets et hadiths est qu'Allah laisse les mécréants dans l'enfer et se détourne d'eux. On ne peut pas attribuer à Allah l'oubli qui est une imperfection.
    Ceci est d'ailleurs une réfutation des wahhabis littéralistes. Pourquoi, quand ils attribuent à Allah le pied et la jambe, pourquoi ils ne Lui attribuent pas l'oubli, la fatigue (quoiqu'un d'entre eux l'ait fait) ainsi que l'âme alors qu'ils sont cités dans le coran et la sunna?

Par défaut

Citation Envoyé par muhibb Voir le message
    Salam,
    Ma soeur, le sens de ces versets et hadiths est qu'Allah laisse les mécréants dans l'enfer et se détourne d'eux. On ne peut pas attribuer à Allah l'oubli qui est une imperfection.
    Ceci est d'ailleurs une réfutation des wahhabis littéralistes. Pourquoi, quand ils attribuent à Allah le pied et la jambe, pourquoi ils ne Lui attribuent pas l'oubli, la fatigue (quoiqu'un d'entre eux l'ait fait) ainsi que l'âme alors qu'ils sont cités dans le coran et la sunna?

bismilah
    walaykoum salam

donc sa veut dire que le hadith ais faut ? ou mal interprété ??
    "Vis parmi les gens de telle façon que si tu meurs, ils pleurent pour toi, et si tu es en vie, ils désirent ta compagnie."

Frère Avatar de AbdalWadud

Par défaut

Ce que j'ai compris dans ce hadith c'est que Allah oublié ceux qui l'ont oublier dans le sens où al rahman ne leur accords pas sa miséricorde comme si il les metter de côté.
    -édité par la modération- prière d'écrire en français .

Par défaut

Citation Envoyé par zineb3 Voir le message
    bismilah
    walaykoum salam

donc sa veut dire que le hadith ais faut ? ou mal interprété ??
    Je n'ai pas dit cela
    Je dis juste qu'il ne faut pas comprendre l'oubli au sens premier, comme le font certaines sectes.

Ensuite, il n'est pas donné à tout le monde de donner "son avis" sur tel ou tel texte de la révélation. Les explications sont celles des savants qui savnet de quoi ils parlent et non du commun des musulmans.

Frère Avatar de AbdalWadud

Par défaut

Je précise bien Celons mon avis qui n'est pas à prendre en compte et j'accepte un avis de science.
    Mais un paramètres intéressent dit par muhibb est que Allah n'a aucun défaut donc n'oublie rien
    -édité par la modération- prière d'écrire en français .

Par défaut

salam alaykoum

Ma soeur, on apprend pas la religion des gens mais des savants surtout si il s'agit de la compréhension de verset du Coran.

Allah aalam

Discussions similaires

1. Hadith Du Jour/votre compréhension:Allah lui écrit un million de bonnes actions...
    Par zineb3 dans le forum Al-Ahâdîth - Les paroles du Prophète
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2012, 14h29
  2. Hadith Du Jour/votre compréhension: Il y a le jour du vendredi une heure ...
    Dernier message: 21/04/2012, 14h22
  3. Hadith Du Jour/votre compréhension: Les meilleurs serviteurs d'Allah le jour du jugement
    Dernier message: 21/04/2012, 14h20
  4. Hadith Du Jour/ votre compréhension :Allah a égaré ceux qui nous ont précédé du jumu'a
    Dernier message: 30/03/2012, 10h42
  5. Hadith Du Jour:votre compréhension de ce Hadith:Allah multipliera
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2012, 09h44

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages