Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 17

Discussion: La colère, la rancune, les mauvaises réactions : Comment faites vous ?

Par défaut La colère, la rancune, les mauvaises réactions : Comment faites vous ?

Salam aleykoum,

J'aimerais savoir quels sont vos réactions quand vous etes mis à l'épreuve via la colère, la rancune, le ressentiment, les mauvaises langues ect...

J'ai du mal à me contenir si on me fait du mal, pire encore quand on fait du mal aux miens : ma famille.. Je réagis plus quand mon mari est attaqué que lui meme.. Souvent je lui demande comment il fait ? mais il ne sait pas l'expliquer, ca le touche pas, c'est un don d'Allah swt...
    J'aimerais ne plus réagir et les laisser à Dieu swt...
    On m'a souvent fait du mal, très mal parfois.. mes reponses ne se font pas attendre, voir pour certains membres de ma famille jai carrément couper les ponts.. les explications pour certains ne servent à rien...

Quand je sens une colère montée je dis "aoudou bilaih min chaytan irrajim" mais ca marche que tres peu...
    Lors d'angoisse tres forte : " Lahillah ou ilah ant, sobhanak, inni kounti min zhalimin" (il ny a de Dieu que Dieu, louange à Dieu, jetais vraiment parmi les injustes), cette do'a fonctionne lorsque je la récite plrs dizaines de fois..Mon coeur se desserre..

J'aimerais me retenir tout le temps.. Mohamed sas le faisait, il laissait le silence repondre à sa place.. Mais je ne suis pas prophète sas.. cependant il doit bien y avoir des moyens pour gérer tout ca...

Que faites vous ? vous dans ces cas là ?
    En plus jaimerias aller au hajj cette année inchaAllah, je men remettrais pas qu'il soit pas acceptée car j'aurais répondu à un mauvais coup, ou de mauvaises langues (il y en a bcps la bas...)

Merci de votre aide,

salam
    Pensez à mettre en route la Sourate Al Baqara au moins tous les 3 jours, car les djinns ne rentrent pas dans les foyers où celle ci est récitée.

Par défaut

Salam alaykoum

Moi la plupart du temps, j'arrive pas à rester calme mais mach'Allah je m'en rend compte de ma stupidité et je peux redevenir calme et pardonner souvent.

Mais la patience doit être démontrée dès le début d’une calamité, c’est-à-dire du premier coup et non pas trois jours plus tard.

Le Prophète dit : « La patience (sabr) est démontrée du premier coup. » (A vérifier)

Anas (qu'Allah l'agrée) rapporte ces paroles de l’Envoyé de Dieu (sur lui la Grâce et la Paix): Ne rompez pas vos relations, ne vous ignorez pas, ne vous détestez pas, ne vous enviez pas, soyez des serviteurs de Dieu fraternels. Il n’est pas permis à un musulman d'ignorer son frère plus de trois jours (ou encore: de ne pas saluer son frère plus de trois jours). (Rapporté par Bukhari et Muslim).

Déjà connaître les bienfaits de la " Patience " peut aider.
    __________________________________________________ _______________________

Al Imâm Abû 'Abdi Llâh Ibn Juzayy Al Kalbî Al Gharanâtî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

« La patience est mentionnée plus de 70 fois au sein du Qur°ân, ceci étant du à l'importance capitale qu'occupe la patience dans la religion. Il a été rapporté que chaque bonne action est rétribuée de manière limitée, de 10 à 70 fois sa valeur, sauf la patience dont la récompense n'est pas quantifiable, ceci conformément à la parole d'Allâh : « Seuls ceux qui sont patients seront rétribués sans compter. » [Sûrah 39 – Âyah 10].

Allah a mentionné 8 choses avec lesquelles Il honore la personne dotée de patience :

• La première est l'amour : « Et certes, Allâh aime ceux qui sont patients. » [Sûrah 3 – Âyah 146].
    • La seconde est le secours : « Et Allâh est véritablement avec ceux qui font preuve de patience. » [Sûrah 2 – Âyah 153].
    • La troisième est les palais au Paradis : « Ils seront récompensés par des palais au Paradis grâce à leur patience. » [Sûrah 25 – Âyah 75].
    • La quatrième est la pleine récompense, Allâh dit ainsi : « Seuls ceux qui sont patients seront rétribués sans compter. » [Sûrah 39 – Âyah 10].
    • Les quatre autres choses sont mentionnées dans un verset [de la Sourate Al Baqarah] dans lequel on les informe de bonnes nouvelles. Dans ce même verset, il est également fait mention de la compassion, de la miséricorde et de la guidance comme récompense pour les patients. Allâh dit : « C'est sur ceux-là qu'Allâh étendra Sa bénédiction et Sa miséricorde, et ce sont ceux-là qui sont dans le droit chemin. » [Sûrah 2 – Âyah 157].

La patience revêt quatre formes :

• La patience dans l'affliction, avec laquelle on s'interdit le mécontentement ou l'impatience [envers Allâh et Son décret].
    • La patience dans l'aisance, durant laquelle on doit rendre grâce, sans outrepasser les limites que sont la fierté et l'orgueil.
    • La patience dans l'obéissance, en étant constant et persévérant envers elle.
    • La patience en s'interdisant les actes de désobéissance en s'éloignant de ces derniers.

Au dessus de la patience , il y a la résignation, qui consiste à délaisser le fait d'exprimer ouvertement son mécontentement et/ou son opposition [au décret d'Allâh], et à s'écarter même du dégoût [vis-à-vis du décret] dans son for intérieur.

Et au-dessus de la résignation, il y a la totale satisfaction envers le décret Divin ; le bonheur de l'âme envers l'Acte d'Allâh : cela provient de l'amour. Tout ce que Le Bien-Aimé fait est alors bien aimé. »

Fin de citation.

Source : At Tas-hîl li 'Ulûm Il Qur°ân de l'Imâm Abû 'Abdi Llâh Ibn Juzayy Al Kalbî Al Gharanâtî (qu'Allâh lui fasse miséricorde).

Par défaut

salam aleykoum mon frère,

c'est très beau ce que tu as écris...
    J'en suis loin.. malheureusment..
    La patience : idem : comment....

BarrakAllah fik pour ce magnifique rappel et partage, amine
    Pensez à mettre en route la Sourate Al Baqara au moins tous les 3 jours, car les djinns ne rentrent pas dans les foyers où celle ci est récitée.

Par défaut

Assalam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh,

quand tu dis que quelqu'un te fais du mal, est-ce que tu veux dire par la parole devant toi directement?
    parce que dans ce cas moi --a'oudhou billehi min kalimat ana-- je n'écoute pas la personne je la regarde dans sa "gestuelle" (ou pas) en imaginant ce qu'elle va penser quand elle se sera calmée et je force ma bouche à rester fermée comme si je voulais la coller.

ça m'a beaucoup aidée.
    même au hajj, serre les dents!!!

Par défaut

Citation Envoyé par zaouia Voir le message
    Assalam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh,

quand tu dis que quelqu'un te fais du mal, est-ce que tu veux dire par la parole devant toi directement?
    parce que dans ce cas moi --a'oudhou billehi min kalimat ana-- je n'écoute pas la personne je la regarde dans sa "gestuelle" (ou pas) en imaginant ce qu'elle va penser quand elle se sera calmée et je force ma bouche à rester fermée comme si je voulais la coller.

ça m'a beaucoup aidée.
    même au hajj, serre les dents!!!
    Aleykoum salam wr wb,

MachaAllah oukhty, comment fais tu ? il est clair que tu peux que ten ressentir gagnante...
    Mon reve : jai meme révé devenir muette c'est dire...
    A l'écrit j'arrive à peu près à me contenir mais de visu si jai mal... le retour sen fait sentir de suite..

Pour répondre à ta question que ce soit devant moi ou derrière moi c'est pareil.. je réagis..
    Ma plus violente réaction en 38a (jai pas été jusqu'à frapper tout de meme) fut lorsqu'on a fait du mal à mes poussins.. Là je répondais plus de rien... et ca me fait encore mal aujourd'hui ce qui leur ait arrivé. Si je revoyais la personne je ne sais comment je réagirais encore..

Par défaut

assalam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatou,

pauvres poussins! mais je pense qu'il faut se fâcher dans certains cas, on de doit pas laisser tout passer, les injustices comme celles-là mérites réparation, il faut même, mais c'est le comment;
    c'est pour cela que je t'ai demandé de quel genre de méfaits tu parlais,
    j'ai trop ouvert ma bouche pour rétorquer, chose que j'ai fini par trouver inutile quand on est devant un fait irréversible,
    je te parle surtout des cas où quelqu'un est devant toi à déballer ses reproches ou ses médisances,
    même pour de simples discutions parfois je suis devenue lente à répondre, on me dit que je suis longue à la détente,

j'ai remarqué que l'absence de réaction était aussi une réaction, une sorte de glue épaisse que tu laisses couler en toi en attendant la fin,tu as l'impression qu'elle va te coller sur place , que le temps s'arrête jusqu'à ce que la tempête se termine,
    après ça tu as l'impression que la personne n'a plus qu'à reprendre son panier de paroles et d'aller le jeter sur le fumier.

mais des fois je dors pas,j'ai de la rancune, je cherche où l'évacuer, comme je l'avais dit dans un post sur le nefs,il y a quelques semaine, je vais me défouler dans un travail comme le ménage, je récure le four,je fais le grand ménage, quel rapport tu vas me dire?
    juste une énergie qu'il faut dépenser.
    parce que le diable nous laisse pas tranquille, il vient faire causette, il dit "tu aurais dû répondre comme ça.. comme ça"

le principal c'est l'état de notre coeur.quoiqu'il arrive.

Par défaut

Salam Aleykum ,

Ma soeur , ne dites pas je n'y arrive pas. Mais j'y arriverais , faites douaa et faites encore douaa si vous arrêtez de faire douaa c'est pour ça que ca marche pas , si vous n'arrêtiez pas d'invoquer Allah , Allah vous exaucerez inchaaALLAH.

Rappelez vous ce verset dans la sourate al furqan ou Allah nous dit que Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre et qui lorsque les ignorants s'adressent à eux ils disent "Salam".

Faite de votre coeur , un bol de lumiére et de votre langue la lumiére de ce bol.

Je ne sais pas quoi dire d'autre , moi même parfois je m'étonne de mon comportement hostile envers les autres , lorsque je me surprends ainsi , j'essaye d'analyser ce qui m'y pousse pour apprendre de mes erreurs et vraiment lorsque la colére vous viens faite ce que nabi aleyi salat wasalam nous à enseigner , s'asseoir , invoquez Allah ou ce coucher , faire les ablutions est priez. Si vous le faite Allah vous allégera inchaaAllah.

Par défaut

Salam alaykoum

Barak'Allah ou fikoum pour ce partage et rappel.

Frère Avatar de AbdalWadud

Par défaut

Citation Envoyé par Oum Hanna Mariya Voir le message
    Salam aleykoum,

J'aimerais savoir quels sont vos réactions quand vous etes mis à l'épreuve via la colère, la rancune, le ressentiment, les mauvaises langues ect...

J'ai du mal à me contenir si on me fait du mal, pire encore quand on fait du mal aux miens : ma famille.. Je réagis plus quand mon mari est attaqué que lui meme.. Souvent je lui demande comment il fait ? mais il ne sait pas l'expliquer, ca le touche pas, c'est un don d'Allah swt...
    J'aimerais ne plus réagir et les laisser à Dieu swt...
    On m'a souvent fait du mal, très mal parfois.. mes reponses ne se font pas attendre, voir pour certains membres de ma famille jai carrément couper les ponts.. les explications pour certains ne servent à rien...

Quand je sens une colère montée je dis "aoudou bilaih min chaytan irrajim" mais ca marche que tres peu...
    Lors d'angoisse tres forte : " Lahillah ou ilah ant, sobhanak, inni kounti min zhalimin" (il ny a de Dieu que Dieu, louange à Dieu, jetais vraiment parmi les injustes), cette do'a fonctionne lorsque je la récite plrs dizaines de fois..Mon coeur se desserre..

J'aimerais me retenir tout le temps.. Mohamed sas le faisait, il laissait le silence repondre à sa place.. Mais je ne suis pas prophète sas.. cependant il doit bien y avoir des moyens pour gérer tout ca...

Que faites vous ? vous dans ces cas là ?
    En plus jaimerias aller au hajj cette année inchaAllah, je men remettrais pas qu'il soit pas acceptée car j'aurais répondu à un mauvais coup, ou de mauvaises langues (il y en a bcps la bas...)

Merci de votre aide,

salam
    Moi j'ai l'impression de ne pas pouvoir m'énerver contre les gens.
    C'est sympa :-)
    Qu'Allah te facilute
    -édité par la modération- prière d'écrire en français .

Par défaut

Salam

Citation Envoyé par Oum Hanna Mariya Voir le message
    s..
    Ma plus violente réaction en 38a (jai pas été jusqu'à frapper tout de meme) fut lorsqu'on a fait du mal à mes poussins.. Là je répondais plus de rien... et ca me fait encore mal aujourd'hui ce qui leur ait arrivé. Si je revoyais la personne je ne sais comment je réagirais encore..
    C'était des poussins de poule?

Déjà, il faut savoir que la plupart des hommes sont des ignorants et des méchants. De ce fait, ils ont tendance à se laisser aller. Tu dois te dire que celui qui cède à sa colère mondaine ets lui aussi pareil à ces gens et qu'il ne le sdépasse pas d'un sou.
    Si tu ne peux pas garder cet état d'esprit, mords toi la langue en permanence.

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Comment faites vous les soldes?
    Par Orchidée dans le forum La vie du forum
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2014, 10h57
  2. la vaisselle: comment la faites-vous?
    Par Rosepine dans le forum Système D
    Réponses: 33
    Dernier message: 15/09/2011, 15h59
  3. Caramel : vous le faîtes comment vous?
    Par Rosa-Soukayna dans le forum La cuisine
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/04/2011, 09h10
  4. Comment faites-vous vos pizzas?
    Par Rosa-Soukayna dans le forum La cuisine
    Réponses: 36
    Dernier message: 24/05/2010, 17h10
  5. Comment Faites Vous??????????????
    Par providenciale dans le forum Le mariage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2005, 21h16

Les tags pour cette discussion