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Discussion: Critique sur la décomposition du TAWHID en trois catégories :

  1. #1
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    Post Critique sur la décomposition du TAWHID en trois catégories :



    Au Nom d'Allah Le Tout-Miséricordieux Le Très-Miséricordieux



    Critique sur la décomposition
    du TAWHID ( Unicité d'Allah
    )
    en trois catégories :



    Par Hassan ibnou ‘Ali ASSAQAF
    - Traduit par Abdelkader SADOUNI -





    Introduction :



    Louange à Allah seulement, que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son serviteur élu, notre maître Muhammad sur sa famille, ses compagnons élus, gens de loyauté ainsi que sur ceux qui les suivirent.
    Ceci est un chapitre préventif et un foyer de lumière élevé, qui dénigre (scientifiquement) la trinité concernant la décomposition du « tawhid » (unicité d’Allah), en « tawhid rouboubiya » ( unicité de la souveraineté ), « tawhid el oulouhiya » (unicité de la divinité) et « tawhid el esmaa wa essifat » (unicité des noms et attributs divins).
    Ma réflexion sur ce point, est naît de mon étude de certains livres traitant du tawhid, et des différents dogmes qui préconisent cette décomposition qui a été faite sans légitimité et sans raison.
    Plus particulièrement, car cette décomposition n’est connue d’aucun prédécesseur. Mais elle fût innovée et répandue après le septième siècle de l’hégire. J’ai voulu donc prévenir afin qu’aucun étudiant en quête de savoir ne prenne cette décomposition du « tawhid » comme une réalité scientifique et islamique.

    Nous demandons à Allah le plus haut son secours.


    Il est plus particulièrement nécessaire de prévenir sur la troisième composition de ce tawhid (qui est l’unicité des noms et des attributs), et d’expliquer le but visé par cela dans ce livre qu’Allah
    nous agréé.

    Saches que la décomposition du tawhid en ces trois catégories est nulle. Certains auteurs récents ont parlé en faveur de cette décomposition. Parmi eux, l’auteur de l’exégèse de la «‘aquida attahawiya » Ibn abi el ‘iz qui se qualifie de hanafi (adepte de l’école juridique hanafite). Il a dans son éxegese répliqué à l’auteur de l’œuvre original l’Imam Ja’far Ettahawi el hanafi - qu’Allah lui fasse miséricorde - sur certains points, tout en laissant apparaître son attachement au «madhab» (école juridique) des saints prédécesseurs (Salaf salah). Il a dans son exégèse démenti clairement le Coran la sunna et le consensus (ijma’). Ainsi que la ‘aquida des gens de la sunna et du groupe (ahlou essouna wa el jama’a) contenus dans les propos de l’Imam Abou Ja’far Attahawi.
    Avec cette exégèse de la tahawiya ces propagateurs pensaient , qu’ils pourraient (avec cet écrit imbibé d’erreurs et de contradictions diverses) convaincre les gens, qu’ils représentent la ‘aquida de l’Islam alors qu’ils ont modifié et caché ce qui ne leur plaisaient pas dans la ‘aquida de Attahawi (qu’Allah lui fasse miséricorde). Alors qu’elle est la ‘aquida sur laquelle il y a consensus sur sa véracité et sa justesse . Et qui représente la ‘aquida des partisans de la vérité des gens des trois premières générations.
    Ibnou Abi al ‘iz dans son exégèse précédemment citée a certes proclamé cette décomposition : il écrit : « le tawhid se décompose en trois catégories, le premier concerne les propos sur les attributs, le second la souveraineté qui démontre qu’Allah est le seul créateur de toute chose, le troisième celui de la divinité qui démontre qu’Allah seul doit être adoré sans associé. »

    Commençons donc par démontrer avec certitude que cette décomposition est nulle, et à renier ces expressions avec l’aide d’Allah :
    Allah le plus haut a certes envoyé notre Maître Muhammad salAllaho aleyi wasalam - qu’Allah lui accorde la paix et la grâce - avec les paroles du tawhid (il n’y a nul divinité si ce n’est Allah et Muhammad est l’envoyé d’Allah), nous incitant à y adhérer et a promis le Paradis à celui qui prononce cette attestation avec foi. De nombreux versets, sources fiables et véridiques confirment cela. Parmi elles les propos d’Allah le plus haut qui dit :


    « Saches donc qu’en vérité il n’y a point de divinité à part Allah ».
    Sourate 47 : « Muhammad » verset 19.


    ainsi que :


    « Et quiconque ne croit pas en Allah et à Son messager, alors pour les mécréants nous avons préparé une fournaise ardente. »Sourate 48 : La victoire éclatante (Al-Fath) verset 13.

    Le Prophète - qu’Allah lui accorde la paix et la grâce - a dit :
    « Celui qui témoigne qu’il n’y a nulle divinité si ce n’est Allah sans associé, et que Muhammad est Son serviteur et Son envoyé, et que Aissa est Son serviteur et Son envoyé et Ses paroles transmises et esprit de Lui, que le paradis est vérité que le feu est vérité, Allah le fera entrer au paradis par ses actions »Rapporté par El Boukhari (6/474) et Mouslim (57/1 n° 46).
    Il dit aussi aleyi salat wasalam - qu’Allah lui accorde la paix et la grâce - :
    « J’ai été ordonné de combattre les gens jusqu’à ce qu’ils témoignent qu’il n’y a nulle divinité si ce n’est Allah et que je suis l’envoyé d’Allah, s’ils le proclament, ils auront alors préservé de moi leur sang et leurs biens, et leur jugement revient à Allah. » Rapporté par El Boukhari (75/1) et Mouslim (53/1).

    De par ces versets coraniques et ces hadiths authentiques il apparaît clairement qu’Allah le plus haut nous a démontré que le tawhid est : « Il n’y a nulle divinité si ce n’est Allah et Muhammad est son envoyé. »
    Allah - Exalté soit-Il -n’a certes jamais démontré dans son livre, et ni le Prophète salAllahou aleyii wasalam - qu’Allah lui accorde la paix et la grâce - dans sa sunna que le tawhid se divisait en trois catégories (tawhid de la souveraineté, tawhid de la divinité, et tawhid des attributs et noms divins), de plus ni les compagnons ni un des saints prédécesseurs n’ont décomposé le tawhid de cette façon.


  2. #2
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    Cette décomposition en fait est une innovation condamnable qui est apparu au huitième siècle de l’hégire, soit huit cent ans après la mort du Prophète - qu’Allah lui accorde la paix et la grâce -, et nul avant cette époque ne parla de cette décomposition.
    Le but visé par cette décomposition du tawhid, est de qualifier de mécréant les croyants n’adoptant pas cette voie, et ceci en argumentant qu’ils ont unifié Allah en ce qui concerne la souveraineté ( tawhid rouboubiya ) comme l’ensemble des mécréants et prétendant qu’ils n’ont pas unifier Allah dans la divinité (qui est le tawhid de l’adoration). Grâce à cela ils ont pu rendre apostat ceux qui parmi les musulmans invoquaient Allah par l’intermédiaire d’un Prophète ou par les saints (al moutawassiloune). Ainsi qu’un nombre important de gens voyant le contraire de leur avis, et la raison de tout cela est le harani (habitant de la province ce Haran dans le « Cham » l’auteur veut désigner ibn taymiya). Sur cette voie c’est engagé l’éxègeste de la tahawiya ibnou abi al ‘iz le surnommé «el hanafi », qui a contredit l’Imam el Hafid Attahawi el Hanafi dans sa ‘aquida et ceci dans différents domaines.
    Parmi ces contradictions : l’Imam Attahawi renie la notion de limite (el had) à Allah le plus haut, l’éxegese lui Lui reconnaît des limites, également Attahawi renie l’existence de sens ou point cardinaux à Allah, l’exégèse lui Lui en reconnaît.
    Au point que le grand savant ‘Ali el Qari el Hanafi à dit au sujet de l’auteur de l’éxegese dans l’ouvrage el fiqhou el akbar page 172 :
    « Il est le partisan d’une école (madhab)
    nulle suivant un groupe d'innovateurs !!! »

    Il est nécessaire que nous démontrions le caractère impropre et incorrect de la décomposition du tawhid dans cette petite et modeste introduction de façon succincte. Nous commencerons par les meilleurs propos ceux qui sont courts et formels, nous disons donc par la grâce d’Allah :
    Premièrement : Il est nullement reconnu dans notre doctrine (Islam), l’appellation d’unificateur (muwahid) à quiconque rejette ne serait ce qu’un empan de notre foi musulmane (‘aquida). Ceci est prouvé par le coran et la sunna, de plus il nous est interdit de dire ce que la loi ne dit pas. Il ne nous est pas autorisé de qualifier d’unificateur celui qui reconnaît le caractère existentiel et divin d'Allah et qui n’accepte pas l’islam comme religion mais nous disons de lui qu’il est mécréant (kaafar).
    La preuve est qu’Allah dit :



    « Nous les adorons que pour qu’ils nous rapprochent davantage d’Allah. » En vérité Allah jugera parmi eux sur ce en quoi ils divergèrent. Allah ne guide pas celui qui est menteur est grand ingrat (mécréant). »Sourate 39 : Les groupes (Az-Zumar) verset 3.
    Allah les a qualifiés de menteur et d’incrédule, de plus Allah a été très expressif en les caractérisant de mécréant. Alors comment peut on dire qu’ils sont unificateur du tawhid de la souveraineté alors qu’Allah les a déclarés incrédule de façon clair ?!
    Deuxièmement : Les mécréants qui disaient, selon les descriptions citées dans les paroles d’Allah :

    « Si tu leur demandais : « Qui a créé les cieux et la terre ? » Ils diraient assurément « Allah » ». Sourate 39 : Les groupes (Az-Zumar) verset 38.
    ainsi que ceux qui disaient : « Nous les adorons que pour qu’ils nous rapprochent davantage d’Allah. »(Sourate 39 : Les groupes (Az-Zumar) verset 3), n’avaient aucune foi en l’unicité d’Allah dans la souveraineté (si nous considérions cette décomposition du tawhid) ainsi qu’en l’existence d’Allah.
    Et ceci est prouvé par les preuves que je vais avancer si Allah le veut. En réalité ils ont tenu ces propos face aux argumentations du Prophète - qu’Allah lui accorde la paix et la grâce -, qui prouvait l’existence d’Allah et qui anéantissait de ce fait leur foi en ces divinités qu’ils adoraient en dehors d’Allah. De ce fait Allah a ordonné a Son Messager de discuter avec eux à propos de leur croyance polythéiste. Et d’argumenter sa position et de leur prouver la vérité, Allah dit :


    « Et discutes avec eux de la meilleure façon. »
    Sourate 16 : Les abeilles (An-Nahl) verset 125.

    Lorsque le Prophète - qu’Allah lui accorde la paix et la grâce - leur prouvait l’existence d’Allah et son unicité, et qu’il n’y a nulle autre divinité si ce n’est Lui, et leur demandait de délaisser ces statues devant lesquelles ils se prosternaient en dehors de Lui. Ils se trouvaient alors gênés et à cours d’argument. Ils disaient alors en réponse à la question du Prophète - qu’Allah lui accorde la paix et la grâce - : « Qui donc a créé les cieux et la terre ? Ils dirent « Allah », et ils prétendaient en disant : « Nous les adorons (les statues) que pour qu’ils nous rapprochent davantage d’Allah. » Ceci est bien évidemment un mensonge clair de leur part, car ils n’avaient aucune foi en l’existence d’Allah qui créa les cieux et la terre. Cette argumentation est prouvée par le fait qu’Allah leur a ordonné dans le Coran de méditer sur la création des cieux et de la terre, pour qu’ils sachent que cette création et le fruit d’un créateur, qui les a créé (eux même) afin qu’ils se soumettent.
    Allah - Exalté soit-Il - dit :


    « Ne considèrent ils donc pas les chameaux comment ils ont été créés, le ciel comment il est élevé, les montagnes comment elles sont dressées, et la terre comment elle est nivelée ? Eh bien rappelle (Ô Muhammad ) tu n’es qu’un rappeleur, et tu n’es pas un dominateur sur eux. »Sourate 88 : L'enveloppante (Al-Gasiyah) verset 17 à 22.
    Allah - Exalté soit-Il - dit :

    « Et votre divinité est une divinité unique. Pas de divinité à part Lui, le tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Certes dans la création des cieux et de la terre, dans l’alternance de la nuit et du jour, dans le navire qui vogue en mer chargée de choses profitables aux gens, dans l’eau qu’Allah fait descendre du ciel par laquelle Il rend la vie à la terre une fois morte et dans les nuages soumis entre ciel et terre, en tout cela il y a des signes pour un peuple qui raisonne. »Sourate 2 : La vache (Al-Baqarah) verset 163 et 164.
    Ils répondaient à ces versets en disant :

    « Réduira-t-il les divinités à un seul Dieu ?
    Voilà une chose vraiment étonnante. »

    Sourate 38 : Sad verset 5.

    S’ils avaient foi en Allah Créateur des cieux et de la terre et de ce qu’ils contiennent pourquoi Allah leur aurait demandé de méditer sur les chameaux comment ils furent créés, sur les montagnes comment elles furent dressées, sur la terre comment elle fut nivelée, et sur les cieux comment ils furent élevés ?
    Leur réponse après la question du Prophète - qu’Allah lui accorde la paix et la grâce - lorsqu’il leur fut prouvé l’existence d’ Allah après la réflexion sur la création :
    « Qui a créé les cieux et la terre ? Ils dirent alors : Allah. »
    Concernant leurs propos « Nous les adorons afin qu’ils nous rapprochent davantage d’Allah. » Ceci n’est qu’un mensonge prouvé par le Coran. Lorsque Allah dit à la fin du verset ; « Allah ne guide pas celui qui est menteur grand ingrat. »(Sourate 39 : Les groupes (Az-Zumar) verset 3). Allah dit également :

    « Ils vous satisfont de leurs bouches tandis que leurs cœurs se refusent. »
    Sourate 9 : Le repentir (At-Tawbah) verset 8.


    Ils n’est pas autorisé où juste qu’une personne conclue, après cette argumentation tirée de ces deux versets [ « Nous ne les adorons.. » « Si tu leur demandes.. »], qu’ils étaient unificateurs (muwahidin) d’un tawhid qui s’appelle le « tawhid de la souveraineté », mais au contraire cette conclusion et en contradiction avec le Coran qui les a qualifié de mécréant ! Il apparaît donc que cette conclusion superficielle et faible de sens, ne peut émaner seulement que d’une personne ayant peut de savoir dans la science du Coran, de la sunna ainsi que dans les règles du tawhid démontrées dans le livre saint et la sunna authentique, et ceci est démontré par :
    Troisièmement : Les polythéistes étaient connus pour l’adoration de ces idoles (statues) lors de pèlerinage, « Et ils adoptèrent des divinités en dehors d’Allah, dans l’espoir d’être secouru.. »( Sourate 36 : Ya-Sin verset 74 ), « Que vous en semble (des divinités) Lat et Uzza, ainsi que Manat, cette troisième autre ? » Il est connu d’eux qu’ils disaient : « Ce n’est que des matrices qui propulsent, est une terre qui avale et seul le temps nous fait périr ».
    Allah - Exalté soit-Il - nous dit à leur sujet :


    « Et ils dirent, « Il n’y a pour nous que la vie d’ici bas : Nous mourrons et nous vivons et seul le temps nous fait périr. » Ils n’ont de cela aucune connaissance, ils ne font qu’émettre des conjectures. »Sourate 45 : L'agenouillée (Al-Jathya) verset 24.
    Un d’entre eux dit au Prophète - qu’Allah lui accorde la paix et la grâce - :


    « Qui va redonner la vie a des ossements une fois réduits en poussière ? »
    Sourate 36 : Ya-Sin verset 78.

    Allah - Exalté soit-Il - a été très expressif sur leur mécreance dans Son saint livre, quand il dit :


    « Et quand on leur dit : « Prosternez-vous devant le Tout Miséricordieux », ils disent «Qu’est ce donc que le Tout Miséricordieux ? Allons nous nous prosterner devant ce que tu nous commande ? » Et ils accroient leur répulsion. »Sourate 25 : Le discernement (Al Furqane) verset 60.
    Est-ce qu’ils exprimaient l’existence du Miséricordieux du tout Miséricordieux ?! S’ils avaient réellement foi en Allah créateur de toute chose, pourquoi donc Allah leur dit :

    « Allah ne s’est point attribué d’enfant et il n’existe point de divinité avec Lui, sinon chaque divinité s’en irait avec ce qu’elle a créé, et certaines seraient supérieures aux autres. (Gloire et pureté) à Allah il est supérieur à tout ce qu’ils décrivent. »Sourate 23 : Les croyants (Al-Muminune) verset 91.

    Quatrièmement : Ibn Taymiya - qu’Allah lui fasse miséricorde - qui est l’instigateur de cette décomposition du tawhid, dit que les polythéistes proclamaient l’unicité d’Allah dans le domaine de la souveraineté (tawhid el rouboubiya), et qu’ils ne lui reconnaissaient pas celui de la divinité (tawhid el oulouhiya), et que les musulmans qui contredisent ses avis reconnaissent Allah dans sa souveraineté et non pas dans sa divinité, de ce fait il les rend mécréants, et voilà donc le but visé par cette décomposition.




  3. #3
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    Salam.

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    Barak'Allahoufik.
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  4. #4

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    Salam,


    La science du Tawhid en elle-même est une "innovation"... tout comme le fiqh, la science du hadith, etc...

    Mais ces sciences n'ont pour but qu'une pédagogie, ce qui importe c'est de ne pas pervertir le sens des fondements de l'Islam...

    Je présenterait bientôt incha'Allah la décomposition des 3 tawhid évoqués ci-dessus, en comparaison avec le tawhid asharite construit sur la "négation" (où ils définissent les attributs d'Allah par "défaut", en disant par exemple "Allah est Vivant car s'Il n'était pas Vivant Il serait mort") et se référant à une terminologie proche de celle d'Aristote.

    Wa Allahou a'lem,
    L'Imam Malik Ibn Anas a dit : "Il n'existe personne après le Prophète sans que ses opinions puissent être acceptées ou rejetées, sauf le Prophète "

  5. #5

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    salam alaykoum

    qu'entend tu par définire les attriuts par défaut?

  6. #6
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    Citation Envoyé par Abdelkarim_ Voir le message
    Salam,


    La science du Tawhid en elle-même est une "innovation"... tout comme le fiqh, la science du hadith, etc...

    Mais ces sciences n'ont pour but qu'une pédagogie, ce qui importe c'est de ne pas pervertir le sens des fondements de l'Islam...

    Je présenterait bientôt incha'Allah la décomposition des 3 tawhid évoqués ci-dessus, en comparaison avec le tawhid asharite construit sur la "négation" (où ils définissent les attributs d'Allah par "défaut", en disant par exemple "Allah est Vivant car s'Il n'était pas Vivant Il serait mort") et se référant à une terminologie proche de celle d'Aristote.

    Wa Allahou a'lem,
    Salam Aleykum ,

    Abdel Karim tu essaie de nous dire que tu à posséde chez toi un tawhid plus pure que la majorité des savants passé et présent de la oummah ?

  7. #7

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    Wa Alaykoum salam,

    ************************************************** **********************************************Effa cé par l'administration de Forum Islam********************************************* ************************************************** * Charlotte :

    J'ai donné un exemple... dire "Allah est Vivant car s'Il n'était pas Vivant Il serait mort"...
    Plutôt que "par défaut", il serait plus correcte de dire "à défaut de"...

    En effet, pour continuer avec le même exemple, on va reconnaitre l'attribut "Le Vivant" pour Allah... car si on reconnait pas cet attribut Il serait le contraire donc "mort"...

    Ce qui est différent de la démarche de dire Allah a dit {Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même "al-Qayyum"} [1-255] donc on lui attribue ce qu'Il S'est Lui-même attribué... et comme Il Se L'est attribué... (tout en niant toute comparaison, ou toute ressemblance entre les attributs d'Allah et ceux des créatures).

    Mais incha'Allah j'essaierai de faire un post sur la question...
    L'Imam Malik Ibn Anas a dit : "Il n'existe personne après le Prophète sans que ses opinions puissent être acceptées ou rejetées, sauf le Prophète "

  8. #8

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    merci akhy

    j'avais étudié un peu les Attributs Divin et du coup ça m'a paru étrange se que tu as écrits , et d'ailleurs assez grave insha Allah je lirais ton post avec grand interet

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