Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 17

Discussion: tomber amoureux ... est-ce haram ?

Par défaut tomber amoureux ... est-ce haram ?

salam aleikoum

j'espère que vous vous portez tous bien incha' Allah

J'ai une petite question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps
    Je voulais savoir si c'était haram de tomber amoureux ? mais seulement tomber amoureux sans fréquenter la personne et tout ce s'en qui suit ... (ça nous savons tous que c'est illicite )
    Je me pose cette question car dans les discours religieux j'entends souvent : "le véritable amour ne vient qu'après le mariage" ou
    Bref, je vais vous faire part de ma situation comme ça vous pourrez au mieux répondre à ma question ...

Je suis amoureuse d'un JH depuis plus d'un an. (Il s'agit d'un musulman). Je pense sans arrêt à lui. J'essaie tant bien que mal de l'oublier, par moment je pense l'avoir oublier mais ce n'est pas le cas ...bref, vous l'avez compris je suis folle de lui .Bon hamdoulah pas suffisamment folle dans la mesure je ne commet pas de pechés .
    Et pourtant , je ne le croise que très très rarement et ce que pendant quelques minutes. bon en même temps je fais tout pour ne pas souvent l'apercevoir .

Comment je suis tombée amoureuse de lui ?

Bon à l'époque , ç'était quelqu'un que je connaissais peu (et que je connais toujours aussi peu d'ailleurs ) , je l'ai toujours apprécié mais sans plus....

En changeant un peu de sujet, je précise qu'il y a presque deux ans je m'étais officiellement fiancée avec un frère (selon bien sûr les préceptes de notre belle religion).
    peu de temps après ces fiancailles , le JH dont je suis amoureuse aujourd'hui ne savait pas que j'étais fiancé et est venu demandé la main à mon père ... Mon père bien entendu, lui a dit que j'étais déjà promise ... Quand on m'en parlé de cela , j'ai eu une sensation bizarre et je ne m'y attendais pas du tout ... j'ai été comme un peu déçu et me suis dit "dommage".
    Je suis passé très vite à coté de cela donc ça n'avait durée que peu de temps ....

6 mois apres mes fiancailles , alors que le mariage approchait , il y a eu plein de soucis dans "mon" couple ou du moins celui que j'allais former avec mon futur époux ... Je m'en étais remise a DIEU ( notamment avec la prière de consultation ) et finalement tout a été annulé... j'étais triste mais je m'étais fait une raison ....

Deux trois mois apres l'annulation du mariage , je croise la personne que j'aime (alors que je ne l'avais pas aperçu pendant longtemps ). Bon au départ je n'ai rien ressenti , mais en l'apercevant encore et encore , mes sentiments envers lui se sont développés ... je me suis dit que ça allait passé mais ça fait plus d'un an que ça dure et pourtant je m'efforce de l'oublier mais en vain...

Je pense qu'il faut que je fasse une raison pour ne plus l'aimer : par exemple, si j’apprenais qu'il se mariait ça me permettra de passer à autre chose ...

Bon je l'aime certes , je n'en souffre pas directement car je sais que c'est ALLAH qui choisit notre époux ... Mais j'ignore si c'est haram d'aimer quelqu'un , de penser à lui tout le temps ...

donc si quelqu'un aurait une réponse ...

Je vous remercie par avance de vos avis religieux ...

Par défaut

Assalam Alaikoum Wa Rahmatoullahi Wa Barakatouh,

Sera bien fûté celui qui me montrera une fatwa ou une preuve qu'être amoureux c'est haram!!
    ça mon enfant, ça s'appelle les passions du coeur, quand elles sont là , ma foi , il faut faire avec.

Mais est-ce que tu es vraiment amoureuse, je veux dire , ton coeur est vacant , tu vois quelqu'un qui te plait quoi de plus normal que ressentir quelque chose,
    ce n'est peut-être pas de l'amour , juste un désir , une émotion qui trouve une porte car tu es une jeune fille, il est un garçon et aucun de vous n'êtes mariés.
    cette petite douceur que tu appelles l'amour a juste trouvé son nid.

Tu dis que tu n'en souffres pas, alors là , c'est pas de l'amour, car l'amour ça fait souffrir!
    sérieusement si tu arrives à ne plus penser à lui , fais-le mais soubhannallah on a quand même encore le droit d'avoir nos secrets .

Allah a dit dans la sourate el-baqara "si vous montrez ce que vous avez dans vos poitrines ou si vous le cachez , Allah vous en demandera des comptes"
    ce verset fut tellement pénible pour les sahabas qu'il y eut un échange entre eux et le Prophète jusqu'à ce que Allah abroge ce verset car il ne peut pas nous demander des comptes pour ce que nous ressentons .
    voilà ma soeur, moi ce que je te souhaite c'est que tu te maries avec quelqu'un que tu aimeras et qui t'aimera et que vous aillez beaucoup d'enfants!

mais ne pense pas trop à lui car si il n'y a pas de suite tu risques de souffrir .

Editeur Avatar de Selma

Par défaut

assalam

mais oukhty lycia, pourquoi ne fait-tu pas les démarches (licites) pour te marier avec ce frère?

Par défaut

Salam Aleykom Ma soeur,

Je ne saurait pas t'aider, car je ne sais pas si tomber amoureux est Haram.

Mais il si je puis me permettre, ton histoire est touchante, voir un peu triste. Ne crois tu pas, que peut etre ce jeune homme a envie de t'epouser, mais qu'il pense que tu est marier. Pourquoi ne pas en parler a ton pere, et lui dire que finalement tu pense avoir trouver quelqu'un qu'il connait et qui est deja venu.. Peut etre ton pere te donnerai un coup de pouce ...
    " Donner un verre d'eau en échange d'un verre d'eau n'est rien; la vraie grandeur consiste à rendre le bien pour le mal." Gandhi

Par défaut

Citation Envoyé par zaouia Voir le message
    Assalam Alaikoum Wa Rahmatoullahi Wa Barakatouh,

Sera bien fûté celui qui me montrera une fatwa ou une preuve qu'être amoureux c'est haram!!
    ça mon enfant, ça s'appelle les passions du coeur, quand elles sont là , ma foi , il faut faire avec.

Mais est-ce que tu es vraiment amoureuse, je veux dire , ton coeur est vacant , tu vois quelqu'un qui te plait quoi de plus normal que ressentir quelque chose,
    ce n'est peut-être pas de l'amour , juste un désir , une émotion qui trouve une porte car tu es une jeune fille, il est un garçon et aucun de vous n'êtes mariés.
    cette petite douceur que tu appelles l'amour a juste trouvé son nid.

Tu dis que tu n'en souffres pas, alors là , c'est pas de l'amour, car l'amour ça fait souffrir!
    sérieusement si tu arrives à ne plus penser à lui , fais-le mais soubhannallah on a quand même encore le droit d'avoir nos secrets .

Allah a dit dans la sourate el-baqara "si vous montrez ce que vous avez dans vos poitrines ou si vous le cachez , Allah vous en demandera des comptes"
    ce verset fut tellement pénible pour les sahabas qu'il y eut un échange entre eux et le Prophète jusqu'à ce que Allah abroge ce verset car il ne peut pas nous demander des comptes pour ce que nous ressentons .
    voilà ma soeur, moi ce que je te souhaite c'est que tu te maries avec quelqu'un que tu aimeras et qui t'aimera et que vous aillez beaucoup d'enfants!

mais ne pense pas trop à lui car si il n'y a pas de suite tu risques de souffrir .
    je pensais aussi que cétait du désir mais visiblement ce n'est pas le cas.

Quand je dis que je ne souffre pas c'est qu'en fait je suis un peu résigné mais dire que je souffre serais exagéré
    merci de ton avis en tout cas

Par défaut

a lina et selma : je pourrais effectivement mais je ne suis pas suffisemment audacieuse du moins je me sens pas encore "prete " à entreprendre cette démarche.

d'autre part , en ce qui concerne mes anciennes fiancailles , j'ai "presque" tout fait pour que ça s'arrange malgré tout et j'ai appris qu'on ne peut provoqué ce que DIEU n'a pas destiné

Donc de ce fait , je ne veux pas "entamer" car je crains qu'elle soit vaine .

A lina : oui cette histoire est un peu triste , j'ignore s'il sait si je suis marié ou non : un de ses bon amis est au courant de l'annulation de mes fiancailles mais lui je ne sais pas si il est au courant ou non ...
    Bref, je garde tout de même espoir quoi qu'il arrive
    merci a vous deux mes soeurs

Par défaut

salam alikoum

non c'est pas haram, car c'est pas nous qui choisiront de tomber amoureux ou non, et de qui, les cœurs sont entre les mains d'Allah, mais il faut éviter tout ce qui peut mener a ce sentiment avant le mariage, et ne pas l'alimenter par le regard et les rencontres ... le mariage est la solution dans ce cas.
    il y avait même des sahabas qui étaient amoureux.
    donc si tu peux fais lui savoir que tu n'es plus fiancée, si tu connais sa sœur, ou t'as un frère "compréhensif".
    qu'Allah te facilite
    soubhanaka allahouma wa bihamdika la ilaha illa anta asteghfirouka wa atoubou ilayk

Par défaut

Citation Envoyé par redaji Voir le message
    salam alikoum

non c'est pas haram, car c'est pas nous qui choisiront de tomber amoureux ou non, et de qui, les cœurs sont entre les mains d'Allah, mais il faut éviter tout ce qui peut mener a ce sentiment avant le mariage, et ne pas l'alimenter par le regard et les rencontres ... le mariage est la solution dans ce cas.
    il y avait même des sahabas qui étaient amoureux.
    donc si tu peux fais lui savoir que tu n'es plus fiancée, si tu connais sa sœur, ou t'as un frère "compréhensif".
    qu'Allah te facilite
    amin merci mon frère
    bon déjà ça me "rassure" un peu de savoir que ce n'est pas haram dans la mesure o^on évite tout acte illicite .....

Frère Avatar de Assadoullah

Par défaut

Assalam

Citation Envoyé par lycia89 Voir le message
    amin merci mon frère
    bon déjà ça me "rassure" un peu de savoir que ce n'est pas haram dans la mesure o^on évite tout acte illicite .....
    Taire son amour et lutter contre soi-même en attendant une éventuelle union hallal est même un véritable Jihad en règle!! Avec ce qu'il entraine comme rétribution ^^
    "Fais preuve de patience en restant avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face."

Par défaut

Citation Envoyé par lycia89 Voir le message
    a lina et selma : je pourrais effectivement mais je ne suis pas suffisemment audacieuse du moins je me sens pas encore "prete " à entreprendre cette démarche.

d'autre part , en ce qui concerne mes anciennes fiancailles , j'ai "presque" tout fait pour que ça s'arrange malgré tout et j'ai appris qu'on ne peut provoqué ce que DIEU n'a pas destiné

Donc de ce fait , je ne veux pas "entamer" car je crains qu'elle soit vaine .

A lina : oui cette histoire est un peu triste , j'ignore s'il sait si je suis marié ou non : un de ses bon amis est au courant de l'annulation de mes fiancailles mais lui je ne sais pas si il est au courant ou non ...
    Bref, je garde tout de même espoir quoi qu'il arrive
    merci a vous deux mes soeurs

En faite, je dit que c'est triste, parce qu'il est venu te chercher, et tu n’était pas dispo, et puis maintenant... c'est toi qui déstabilisé par lui, parce que cela ta quand poussé a en parler ici...

Laisse le temps, mais si ton sentiment va en s'agrandissant, alors agit...

Si cela n'est pas indiscret, pourquoi a tu rompu tes fiancailles?

Je me pose la question, ton sentiment envers lui s'est declenché quand il a demande ta main a ton pere, ne serait-ce pas pour cela que tu l'as remarque
    " Donner un verre d'eau en échange d'un verre d'eau n'est rien; la vraie grandeur consiste à rendre le bien pour le mal." Gandhi

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. tomber enceinte avant le mariage
    Par bouthaina dans le forum Soutien dans l'épreuve
    Réponses: 28
    Dernier message: 04/10/2012, 21h31
  2. Mon prince charmant m'a laissée tomber!
    Par Fatna1007 dans le forum Vidéos
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/04/2011, 12h24
  3. à la tomber de la nuit
    Par Rosepine dans le forum Récits, rappels, sagesses et poèmes islamiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2011, 20h04
  4. Sa Mere Ne Veut Pas Alors Il Me Laisse Tomber :-(
    Par sami2006 dans le forum Soutien dans l'épreuve
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/10/2006, 19h04
  5. Sans Tomber Dans L'Extreme