Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 16

Discussion: Turquie > Interrogations

Par défaut Turquie > Interrogations

Selem,

Je ne savais pas où poster ce sujet alors j'ai l'ai mis en ligne ici. Déplacez le si besoin.
    Y'a quelques jours j'ai discuté avec une personne sur un forum concernant la nature du regime turc. La personne me disait que la Turquie était une dictature militaire proto-fasciste ou de "féodal-fasciste", suite notamment au fait des persécutions contre les kurdes et de l'emprise de l’État sur le population. De plus, elle se basait sur des analyses du TKP/ML, de l'EG Turc ou encore des Kurdes Il Alors je voulais savoir tout ca etait été vrai et si vous pouvez me donner des réponses concernant la nature du régime .

Par défaut

Selam, cher Mohammed,
    je regrette beaucoup qu'aucun de mes frères turcs ne t'ait donné une réponse à ta question, jusqu'à maintenant. Moi-même, je ne l'ai pas fait pour plusieurs raisons:
    - Il faut dire que cette question demande une argumentation bien fondée et très longue. J'y aurais mis un après-midi, tellement c'est compliqué.
    - Avec ma paresse, je me suis attendu à une réponse de notre expert Aslan, qui s'y engage beaucoup.
    - Il est évident que les opinions concernant le régime actuel en Turquie sont multibles. Demande à 2 Turcs et tu auras 3 opinions là-dessus.
    - A mon avis, la Turquie qui a déjà vécu beaucoup de changements depuis les 100 derniers ans est en train de vivre actuellement encore des réformes importantes avec les procès en cours contre
    les anciens, plus hauts représentants de l'Etat et des Forces Armées. (coup d'Etat de 1980, Ergenekon, balyoz).
    Hier, le plus grand journal turc (Hürriyet) a titré: "Seriat mi gelecek?" (Est-ce que la charia viendra?).
    Ce que cette personne t'a dit sur le régime actuel est un mélange d'opinions personnelles avec lesquelles je ne peux pas être d'accord.

Par défaut

Citation Envoyé par al-farid1 Voir le message
    Selam, cher Mohammed,
    je regrette beaucoup qu'aucun de mes frères turcs ne t'ait donné une réponse à ta question, jusqu'à maintenant. Moi-même, je ne l'ai pas fait pour plusieurs raisons:
    - Il faut dire que cette question demande une argumentation bien fondée et très longue. J'y aurais mis un après-midi, tellement c'est compliqué.
    - Avec ma paresse, je me suis attendu à une réponse de notre expert Aslan, qui s'y engage beaucoup.
    - Il est évident que les opinions concernant le régime actuel en Turquie sont multibles. Demande à 2 Turcs et tu auras 3 opinions là-dessus.
    - A mon avis, la Turquie qui a déjà vécu beaucoup de changements depuis les 100 derniers ans est en train de vivre actuellement encore des réformes importantes avec les procès en cours contre
    les anciens, plus hauts représentants de l'Etat et des Forces Armées. (coup d'Etat de 1980, Ergenekon, balyoz).
    Hier, le plus grand journal turc (Hürriyet) a titré: "Seriat mi gelecek?" (Est-ce que la charia viendra?).
    Ce que cette personne t'a dit sur le régime actuel est un mélange d'opinions personnelles avec lesquelles je ne peux pas être d'accord.
    Barafallahoufik de ta reponse. J'avais presque oublié que j'avais ce sujet
    Je demanderai au frère Aslan parce que j'ai beaucoup de questions à lui poser
    Je comprends que c'est assez difficile de donner une réponse précisé et argumentée sur un pays encore un peu renfermé sur elle même, un peu comme l'Iran.

Paix.

Par défaut

Selam ,

Le régime de la Turquie jusqu'à Erdogan était une fausse démocratie , en gros il y avait des élections , un élu
    mais quand ces gens là ne correspondait pas au critère de l'armée :

-> Hop coup d'état , on casse tout l'armée prend le pouvoir , plein de pendaison , torture , prison ...

Nous avons eu l'exemple avec Adnan Menderes , il a remis l'Adhan en Arabe parce que depuis ataturk c'était en Turc
    craignant que la laïcité imposé par mustafa kemal disparaissent alors coup d'état et Adnan Menderes fut pendu pour trahison contre
    l'état.

Il y a eu encore des coups d'état comme ça , et encore il a faillit en avoir deux autres quand :

-1997 : Le Premier Ministre Najmattin Erbakan Hodja , qu'Allah lui fasse miséricorde dû démissionné sous la pression des millitaires
    parce qu'il était "trop Musulman" aux yeux de l'armée , en effet lors du mois de Ramadan il invitait des Cheikh Barbu et avec un Turban
    très très mal vu en Turquie surtout par l'armée.

Alors craignant que la laïcité disparaissent , l'armée a prévu un coup d'état puis finalement la démission d'Erbakan leur a suffit.

Et la dernière en date c'est cette affaire Ergenekon , un coups d'état super organisé dont dedans sont mélé :

-L'armée Turc
    -Le Mossad
    -Les "Intelectuel Turc'
    -Certain Journaliste
    -Des membres du CHP
    -...

Tout ça pour faire tomber Erdogan , mais Allah fait ce qu'Il veut c'est Erdogan qui les a fait tombé avant
    fut une époque en Turquie ou il suffisait de dire :

"La Charia risque d'arriver il faut agir" pour faire agir les masses et faire tomber qui tu veux
    mais suite à la crise des années 2000 , l'inflation le gouvernement inutile et bidon de Bülent Ecevit
    les gens en ont eu marre et on voté pour l'AKP soit pour Erdogan.

Et cela malgré les soit disant "Retour à la Charia" , le lendemain des éléctions on lisait déjà :

-"Le retour de la charia ?"

Ayant vu que ça ne marchait plus alors ils ont voulu organisé ce coups d'état , échec total puisqu'ils ont été découvert
    des membres de l'armée (gradé) furent arrêté et encore aujourd'hui les procès continu.

L'armée n'est plus ce qu'elle était quoi , aujourd'hui elle n'est pas capable d'un coup d'état je suppose
    cette période est fini Incha'Allah d'ailleurs l'un des général qui avait fait un coup d'état : Kenan Evren est actuellement jugé
    malgré son âge c'est juste symbolique mais bon on voit que la page à tourné.
    "La science dissipe l'ignorance , pas la bêtise et l'idiotie"
    'Cheikh Ahmad Al Jubbali'

Par défaut

Citation Envoyé par Aslan Voir le message
    Selam ,

Le régime de la Turquie jusqu'à Erdogan était une fausse démocratie , en gros il y avait des élections , un élu
    mais quand ces gens là ne correspondait pas au critère de l'armée :

-> Hop coup d'état , on casse tout l'armée prend le pouvoir , plein de pendaison , torture , prison ...

Nous avons eu l'exemple avec Adnan Menderes , il a remis l'Adhan en Arabe parce que depuis ataturk c'était en Turc
    craignant que la laïcité imposé par mustafa kemal disparaissent alors coup d'état et Adnan Menderes fut pendu pour trahison contre
    l'état.

Il y a eu encore des coups d'état comme ça , et encore il a faillit en avoir deux autres quand :

-1997 : Le Premier Ministre Najmattin Erbakan Hodja , qu'Allah lui fasse miséricorde dû démissionné sous la pression des millitaires
    parce qu'il était "trop Musulman" aux yeux de l'armée , en effet lors du mois de Ramadan il invitait des Cheikh Barbu et avec un Turban
    très très mal vu en Turquie surtout par l'armée.

Alors craignant que la laïcité disparaissent , l'armée a prévu un coup d'état puis finalement la démission d'Erbakan leur a suffit.

Et la dernière en date c'est cette affaire Ergenekon , un coups d'état super organisé dont dedans sont mélé :

-L'armée Turc
    -Le Mossad
    -Les "Intelectuel Turc'
    -Certain Journaliste
    -Des membres du CHP
    -...

Tout ça pour faire tomber Erdogan , mais Allah fait ce qu'Il veut c'est Erdogan qui les a fait tombé avant
    fut une époque en Turquie ou il suffisait de dire :

"La Charia risque d'arriver il faut agir" pour faire agir les masses et faire tomber qui tu veux
    mais suite à la crise des années 2000 , l'inflation le gouvernement inutile et bidon de Bülent Ecevit
    les gens en ont eu marre et on voté pour l'AKP soit pour Erdogan.

Et cela malgré les soit disant "Retour à la Charia" , le lendemain des éléctions on lisait déjà :

-"Le retour de la charia ?"

Ayant vu que ça ne marchait plus alors ils ont voulu organisé ce coups d'état , échec total puisqu'ils ont été découvert
    des membres de l'armée (gradé) furent arrêté et encore aujourd'hui les procès continu.

L'armée n'est plus ce qu'elle était quoi , aujourd'hui elle n'est pas capable d'un coup d'état je suppose
    cette période est fini Incha'Allah d'ailleurs l'un des général qui avait fait un coup d'état : Kenan Evren est actuellement jugé
    malgré son âge c'est juste symbolique mais bon on voit que la page à tourné.
    Barakallahoufil pour ta réponse précisé et détaillé.
    Maintenant j'ai encore quelques interrogations qui me tracassent un peu dans ma tête:

1- Peux-ton dire que l'Etat Turc a encore une emprise forte sur la population ? La peine de mort est-elle toujours presente ? Peux-on dire quelle est devenue reelement un democratie avec Erdogan ?
    2- Le culte de la personnalité de Mustafa Kemal est-il encore présent ?
    3- Quand est-il de la répression kurde ? Pourquoi la Turquie ne souhaite pas leur donner leur indépendance ?
    4- Quel est le programme de l'AKP ?
    5- Y'a t-il un parti islamiste ?
    6- Pourquoi cette hantise de l'islam alors que la majorité des turcs sont musulmans ?
    7- Que penses-tu du génocide arménien? Le gouvernement turc le réfute mais quelles sont ses arguments ?

Frère Avatar de AbdalWadud

Par défaut

Citation Envoyé par Mohammed. Voir le message
    Barakallahoufil pour ta réponse précisé et détaillé.
    Maintenant j'ai encore quelques interrogations qui me tracassent un peu dans ma tête:

1- Peux-ton dire que l'Etat Turc a encore une emprise forte sur la population ? La peine de mort est-elle toujours presente ? Peux-on dire quelle est devenue reelement un democratie avec Erdogan ?
    3- Quand est-il de la répression kurde ? Pourquoi la Turquie ne souhaite pas leur donner leur indépendance ?
    6- Pourquoi cette hantise de l'islam alors que la majorité des turcs sont musulmans ?
    7- Que penses-tu du génocide arménien? Le gouvernement turc le réfute mais quelles sont ses arguments ?
    Salam alekoum.
    Un ami turk ma dit que les kurde c'étaient les gitans de la Turquie.. A vérifier....

Sinon j'ai fait des recherches au moment où Sarkozy voulais faire une loi contre le negationnisme je suis tomber sur une page ou la France à plus ou moins excuser les turques pour le génocide arménien..
    -édité par la modération- prière d'écrire en français .

Par défaut

Salam alaikum

Moi on m'a déjà dit que quand tu étais dans l'armée turc tu devait insulter l'islam astaghfirullah, c'est vrai ou pas ?

Par défaut

Selam ,

Dans le sens de l'oppression ? Non plus maintenant , il n'y a plus de peine de mort non plus.
    Une démocratie , c'est plus démocratique qu'avant c'est mieux qu'avant mais il n'y a pas non plus de quoi être fière
    personnellement je suis militant pour le retour de la Sublime Porte (Empire Ottoman)

Encore très très présent
    mais moins qu'avant , la population doucement mais surement s'éloigne du Kémalisme aujourd'hui on peut même critiquer ataturk
    alors qu'il y a quelques années impossible.

La majorité des Kurdes sont pour l'AKP soit partisan d'Erdogan
    cependant une minorité d'entre eux font pression , ils sont armée par israel , les usa , l'europe et tout cela
    mais beaucoup de Kurde ne veulent qu'une égalité total (et c'est le cas maintenant même si c'est peut être pas parfait)
    c'est à cause d'ataturk et inönü qui ont voulu faire disparaitre l'identité Kurde.

Aujourd'hui ce n'est plus le cas , tu peux parler en Kurde si t'a envie ; il y a même une chaine du gouvernement qui est en Kurde
    TRT Shesh

Trop long

Il y a trois partie qui disent avoir comme interêt l'Islam :

-Saadet Partisi , d'Erbakan Qu'Allah lui fasse miséricorde c'est le mentor d'Erdogan
    -l'AK parti d'Erdogan
    -BBP créer par Muhsin Yazicioglu tué par l'Armée maquillé en accident d'hélicoptère
    lui c'était un bon mais il n'a pas pu gagné qu'Allah accepte son martyr.

Ce sont les milliers intelectuel et artisitique tous des kémalistes détestant l'Islam
    et comme ils passent à la télé alors beaucoup de monde sont sous influence
    mais bon maintenant les gens ne sont pas comme avant les gens reviennent l'Islam de plus en plus.

Il n'y a pas eu un génocide dans le sens de tuer volontairement des gens et gratuitement
    sauf par les jeunes Turc cependant il faut savoir qu'il y avait une guerre civil , nous avons encore des témoignages de gens
    ayant entendu des anecdotes de leurs parents disant que les milices arméniennent venait violé , tué , brûler et jetté au chien
    les Musulmans.

Ils étaient armée par les russes et on commis des dégâts , le gouvernement Turc dit que 500 000 arméniens sont mort
    durant ces conflits mais sache qu'au moins 3x plus de Turc on péris à cette époque
    Qu'Allah leur fasse miséricorde.

Un ami turk ma dit que les kurde c'étaient les gitans de la Turquie.. A vérifier....

Pas du tout par contre on a aussi nos propres gitans mais des gitans gitans
    Les Kurdes sont des bons à cause d'une minorité alors ça crée des conflits ,
    le Kurdistan est une mine d'or de l'Islam Sunnite et du Tasavvuf.

Moi on m'a déjà dit que quand tu étais dans l'armée turc tu devait insulter l'islam astaghfirullah, c'est vrai ou pas ?
    C'est pas comme en France , les soldats de Turquie sont des citoyens
    qui font leurs services et ne sont pas payé (mais ça change).

Par contre dans les écoles militaires on étudie de "Kémalisme" tout comme les math et tout ça
    et c'est pas joyeux il en sort que des ennemis de l'Islam.

Qu'Allah anéantisse ce système créer par mustafa kemal.
    "La science dissipe l'ignorance , pas la bêtise et l'idiotie"
    'Cheikh Ahmad Al Jubbali'

Par défaut

Salem,
    Selem, merci d'avoir repondu à mes, ou plutot nos questions si rapidement

Dans le sens de l'oppression ? Non plus maintenant , il n'y a plus de peine de mort non plus.
    Une démocratie , c'est plus démocratique qu'avant c'est mieux qu'avant mais il n'y a pas non plus de quoi être fière
    personnellement je suis militant pour le retour de la Sublime Porte (Empire Ottoman)
    On peut dire que la Turquie d'Erdogan est plus proche des démocraties occidentales qu'une dictature donc ?
    Tu es un grand soutien d'Erdogan nan
    ?
    Quant à l'Empire Ottoman aurait-tu un livre ou un site qui pourrait m'apprendre des choses sur ce régime ? Je suis quelqu'un de très curieux

Encore très très présent
    mais moins qu'avant , la population doucement mais surement s'éloigne du Kémalisme aujourd'hui on peut même critiquer ataturk
    alors qu'il y a quelques années impossible.
    Peux-on comparer Kemal à l'imam Khomeyni ? Sinon ce monsieur ne devait donc pas etre musulman pour avoir à ce point mis de coté l'Islam ?

La majorité des Kurdes sont pour l'AKP soit partisan d'Erdogan
    cependant une minorité d'entre eux font pression , ils sont armée par israel , les usa , l'europe et tout cela
    mais beaucoup de Kurde ne veulent qu'une égalité total (et c'est le cas maintenant même si c'est peut être pas parfait)
    c'est à cause d'ataturk et inönü qui ont voulu faire disparaitre l'identité Kurde.

Aujourd'hui ce n'est plus le cas , tu peux parler en Kurde si t'a envie ; il y a même une chaine du gouvernement qui est en Kurde
    TRT Shesh

La personne avec qui j'avais discuté s’était appuyé sur des sources d'organisation comme TKP/ML et EG Turc . Les connais tu ? A ce qui parait se serait des groupes communistes.
    Mais y'a t-il toujours des repressions kurdes de la part du gouvernement ou de l'armée pour stopper les indépendantistes ?

Trop long
    Hé hé Y'a pas de probleme

Il y a trois partie qui disent avoir comme interêt l'Islam :

-Saadet Partisi , d'Erbakan Qu'Allah lui fasse miséricorde c'est le mentor d'Erdogan
    -l'AK parti d'Erdogan
    -BBP créer par Muhsin Yazicioglu tué par l'Armée maquillé en accident d'hélicoptère
    lui c'était un bon mais il n'a pas pu gagné qu'Allah accepte son martyr.

Pourquoi ne se reunissent-ils pas en un meme parti ? Et pourquoi Erdogan a t-il quitté le parti de son mentor ?

Ce sont les milliers intelectuel et artisitique tous des kémalistes détestant l'Islam
    et comme ils passent à la télé alors beaucoup de monde sont sous influence
    mais bon maintenant les gens ne sont pas comme avant les gens reviennent l'Islam de plus en plus.
    Starfoullah ! Pouquoi la Turquie ne se rebel pas ? Pourquoi ne pas declencher une nouvelle revolution pour reinstaurer le Califat ?

Il n'y a pas eu un génocide dans le sens de tuer volontairement des gens et gratuitement
    sauf par les jeunes Turc cependant il faut savoir qu'il y avait une guerre civil , nous avons encore des témoignages de gens
    ayant entendu des anecdotes de leurs parents disant que les milices arméniennent venait violé , tué , brûler et jetté au chien
    les Musulmans.

Ils étaient armée par les russes et on commis des dégâts , le gouvernement Turc dit que 500 000 arméniens sont mort
    durant ces conflits mais sache qu'au moins 3x plus de Turc on péris à cette époque
    Qu'Allah leur fasse miséricorde.
    Aurais-tu des sources à me montrer ?
    C'est intéressant de lire le point de vue turc parce qu'au lycée on nous raconte que les turcs ont massacrés les arméniens parce qu'ils étaient chrétiens... Et d'ailleurs pourquoi y'a eu cette guerre civile ? Quelles ont été les causes ?

Par défaut

Citation Envoyé par Mohammed. Voir le message
    Peux-on comparer Kemal à l'imam Khomeyni ?
    Salam,

Bien sûr que non Mohammed

Kemal a emprunté le chemin exactement opposé à celui de l'imam Khomeyni.
    Le Prophète (s) : "J'ai laissé parmi vous ce grâce à quoi vous ne vous égarerez pas si vous vous en saisissez: le Livre de Dieu et ma famille, les gens de ma demeure."

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Quelques interrogations sur le forum
    Par Choueli dans le forum Explication de la Charte du forum
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/12/2012, 13h03
  2. Je pars en Turquie
    Par Aslan dans le forum La vie du forum
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/08/2012, 18h55
  3. Salat de Fajr:interrogations!
    Par nabil101 dans le forum Al-Fiqh - La Jurisprudence