Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: fiqh selon l'école shafi^ite "purification"

Red face fiqh selon l'école shafi^ite "purification"

les cours sont donnés selon le Fiqh Chafi^ite

Le grand Hadath est levé par Al Ghousl (la grande ablution)
    ou par at-tayammoum dans le cas ou on ne peut faire al ghousl

Et il y a 5 choses qui font tomber dans le grand hadath

1) La sortie de Maniyy
    2) Le rapport sexuel
    3) La fin des menstrues
    4) La fin des lochies
    5) L'accouchement

Le Messager a dit ce qui signifie:

"Quérir la science de la religion est une obligation pour chaque musulman"
    Et les connaissances des lois de la purification sont nécessaires pour s'assurer que nos prières sont valables ainsi que d'autres actes d'adoration

At-tirmidhiyy rapporte que le Messager de Dieu a dit ce qui signifie:

"Crains Allah ou que tu sois"

Les actes obligatoires du ghousl sont au nombre de deux
    on va expliquer cela incha Allah :

il y a deux sortes d'etas qui surviennent : l'etat mineur "al hadathou al as-ghar" ainsi que le majeure "al hadathou l-'akbar"

pour que la prière soit valable il faut lever ces deux etats par la Purification
    la levé de ces deux etats est exigée pour la VALIDITé de la prière.
    al hadathou al 'as-ghar survient lorsqu'il arrive a la personne qlqchose qui annule son woudou comme la sortie de gaz
    elle devra refaire la petite ablution pour accomplir la prière
    pour que la prière soit valable il faut lever ces deux etats par la Purification

La purification

chapitre : Les choses qui annulent le woudou'

Les choses qui annulent le wudû' sont les choses qui l'annulent lorsqu'elles arrivent à celui qui a fait son wudû'

Ces choses-là sont les suivantes :

1- la sortie de quoi que ce soit d'un des deux orifices inférieurs (c'est-à-dire antérieur et postérieur) sauf le maniyy -sperme- car cela rend obligatoire la grande ablution les signes du maniyy : sortie avec éfusion, sortie accompagnée d'un plaisir intense, comme la sortie d'urine, d'excréments, de gaz, les pertes blanches...

1 bis- le toucher du sexe ou de l'anus avec l'intérieur de la main par contact direct, le contact direct c'est celui qui est peau contre peau mais si elle a un gant par exemple cela n'est pas un contact direct
    (le plat de la main c'est lorsque les deux mains sont jointes en exerçant une légère pression et en écartant les doigts)
    ce qui est pris en considération lors de la'nnulation du wudû c'est le sexe ou l'anus d'un humain donc exception pour l'animal

2 le contact peau contre peau avec une 'ajnabiyyah -une personne de sexe féminin qui n'est pas inépousable à jamais à cause de liens de sang, d'allaitement ou de mariage-, ayant atteint un âge auquel elle peut être désirée par quelqu'un de normal.

dans le woudou ( la petite ablution), il y a des pilers (obligation), des conditions de validité, des recommendations mais aussi ceux qui l'annule.

les piliers: acte selon le quel le woudou ne serait pas valable, et qui fait partie du woudou.

la condition de validité : acte selon lequel le woudou ne serait pas valable (comme pour le pilier).

si la personne omet de faire un pilier ou une condition de validité l'acte n'est pas valable.

les conditions de validité de la prière c'est quelquechose qui est nécessaire pour la validité de la prière mais qui ne fait pas partie de la prière.
    La difference c'est que le pilier fait partie de l'acte d'adoration. La condition de validité ne fait pas partie de l'acte d'adoration.

tandis que les piliers de la prière c'est quelquechose qui est nécessaire pour que la prière soit valable et qui en fait partie comme par exemple la prosternation.

le woudou dont les obligations (piliers) sont au nombre de six :

- avoir l'intention :

pourq'un acte d'adoration soit valable il faut une intention.

L'intention ce fiat dans le coeur elle doit avoir présent dans le coeur de faire le woudou ,
    l'intention doit avoir lieu lors du lavage du visage, c'est-à-dire simultanément avec le début du lavage du visage selon ach-Chafi'i.
    L'intention est suffisante si elle a lieu peu de temps avant le lavage du visage selon l imam Malik.

il existe une petite ablution qui est obligatoire et une petite ablution qui est recommandé. dans ce cas la il faut mettre l'intention de faire la petite ablution obligatoire. Lors de l'intention de faire la prière

_1 - Laver le visage en entier

: cad ça part de la limite habituelle du cuir chevelu
    jusqu'au menton ( le menton est le point de rencontres des deux machoires inferieur)

2- et d'une oreille à l'autre (les oreilles ne font pas parti du visage. mais elle va laver une partie des oreilles. )

depasser les limites du visage pour être sur de laver tout le visage. c'est donc necessaire.
    c indispensable. poils et peau, cils, sourcils tout ceci doit etre laver. l'interieur de l'oeil , de la bouche et des oreilles n'est pas obligatoire. à l'exception de la barbe de l'homme si elle est épaisse
    Si on voit la peau a traver la barbe, cette barbe n'est pas epaisse, il doit laver l'interieur de sa barbe.
    Selon ach-Chafi'i, les cheveux qui sont sur le visages doivent etre laver.
    laver : c'est que l'eau doit couler sur le visage.

_3 Laver les mains et les avant-bras coudes compris, et ce qu'il y a dessus

_ 4 -Passer la main mouillée ou ce qui est analogue, sur la tête ou une partie de la tête, ne serait-ce que sur un cheveu dans la limite du crâne ce qui est analogue c par ex un morceau de tissu qui est mouillé.

_ 5 -Laver les pieds chevilles comprises : et ce qu'il y a dessus , faut laver le talons. ya un hadith par rapport a ça

_ 6 -Observer cet ordre-là

observer cet ordre là C'est à dire en commencant par le lavage du visage en meme temps l'intention puis les mains et les avant bras puis le passage de la main mouillée sur la tete puis laver les pieds chevilles comprises. Si la personne délaisse l'ordre en faisant passer une des choses citées avant ce qui la précéde cela n'est pas valable.

je m'excuse pour la qualité du post mais je n'arrive pas à mettre en page à cause de mon logiciel de travail , j'ai fait au mieux

Par défaut

Salam alaikum

Tu es chafiite?

Par défaut

tsss

alaykoum salam mon frère

bah qui a dit que je changeais de courant ? hein lol

dit moi dans tes anciens cours tu as pas la suite ? moi j'ai cherché mais j'ai pas du tout la suite à savoir la prière " la validation , se qui l'annule et les sunnah "

Par défaut

Oui j ai mais je n ai pas envie de poster.

Sinon tien regarde un site très complet :édité
    Dernière modification par Tom-Tom ; 17/05/2012 à 01h08.

Par défaut

hé dit donc tu crois que l'apprentissage est que pour toi ? meme moi je me suis pris la tête à recopier au propre mon brouillon tu me blesse là du coup tu dois m'inviter au resto pour te faire pardonner , j'en veux pas de ton site j'attend que tu réponde à ma question d'abord ici ça fera l'affaire si tu veux économiser ton mp

Par défaut

Lol de toute façon je ne peux pas envoyé de mp à cause de taqwa !

Ben je vais bien et toi ? Oui j ai toujours les cours et non je ne pense pas que ce sont les habaches qui ont fait ce site, et heureusement.

Par défaut

mdr c'est ça fête aujourd'hui on le dénonce partout

al-hamdoulillah , je crois que j'ai du raté un truc à se niveau j'ai toujours cru le fiqh shafi^ite leurs étaient réservés dans le sens où , l'Imam Shafi^i est souvent pris en preuve pour la Aqida des habaches ainsi que d'autres grands noms bien entendu

j'ai du raté un gros passage sérieusement pour moi ça coule de source tu es shafi^ite tu es dans le trajet des habaches tout simplement

Par défaut

Ben non regarde sunnipath, il y a une catégorie hanafite et aussi shafiite.

Par défaut

ah j'ai jamais regardé merci pour l'info

Par défaut

Salam ^alaykum, vous visez qui par le terme "Habache" ?
    Dernière modification par isma'il ; 20/11/2014 à 01h51.

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages