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Discussion: As-sirat R 81 à 92 - La Prévention De L'Enfer

  1. #1
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    Par défaut As-sirat R 81 à 92 - La Prévention De L'Enfer

    [size=24px]la prévention de l'enfer[/size]



    * regle no 81
    dieu le suprême a dit (selon l'interprétation exégétique):
    "o vous qui croyez, préservez-vous ainsi que vos familles d'un feu, dont le combustible sera les gens et les pierres sur lequel veillent de rudes anges, durs, ne désobéissant pas à dieu en ce qu'il leur commande, et faisant ce qu'on leur commande."



    * regle no 82
    l'adoration, les rites (prière, zakàt, hajj etc...) ne sont pas acceptés (pas justes) si la personne a cru que dieu ressemble à quelque chose.
    l'adoration de celui qui croit que dieu ressemble à quelque chose est fausse, car il l'a conçu dans son imagination.

    remarque: c'est notre seigneur ^aliyy ibnou abou taleb qui a expliqué ce verset ainsi.



    * regle no 83
    l'imam al-ghazâliyy a dit, dans le sens:
    "l'adoration n'est juste qu'après avoir connu celui qu'on adore."

    pour faciliter la compréhension on revient à la question de la mécréance.



    * regle no 84
    sachez bien que le koufr a 3 facettes:
    1. croire que dieu ressemble à quelque chose ou à quelqu'un
    2. nier ou désapprouver des passages du qour'àn, ou encore nier la charî^ah
    3. nier l'existence de dieu, ou un de ses attributs.




    * regle no 85
    le fait de croire que dieu ressemble à quelqu'un ou à quelque chose (voir nos exemples là-dessus), c'est de la mécréance.





    8- une des explications est que dieu ordonne aux croyants de se préserver eux-mêmes et leur famille de l’enfer, dont l’essence est les gens et les pierres. comment ? en apprenant la religion et en enseignant aux parents la connaissance de ce que dieu a prescrit : ce qu’il faut faire et éviter, c’est-à-dire les devoirs et les péchés. ceci pour qu’ils ne tombent pas dans le péché qui consiste à croire que dieu ressemble à sa créature, et par la suite la mécréance et l’égarement.

  2. #2
    Date d'inscription
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    Par défaut As-sirat R 81 à 92 - La Prévention De L'Enfer

    * regle no 86
    celui qui nie quelque chose du qour'àn ou de ce qui a été donné par le prophète :mhd1: , dont on est sûr qu'il l'a dit et qui est confirmé par les musulmans, sort de l'Islam.
    exemple: croire que l'enfer ou le paradis ont une fin, que la jouissance dans le paradis n'est que spirituelle, que le châtiment dans l'enfer n'est que spirituel. nier la résurrection des corps avec les âmes (parce qu'il est dit que même les phalanges seront reconstituées). nier que les 5 prières sont obligatoires. nier le jeûne de ramadàn, la zakàt. croire que le divorce est interdit dans tous les cas, que boire le vin est licite, ainsi que toutes choses connues chez tous les musulmans.
    celui qui ne connaît pas doit apprendre, et par la suite n'a plus le droit de le nier.
    celui qui est né de parents musulmans n'a pas le droit de croire autre chose, parce qu'il était parmi les musulmans et connaissait la règle.
    celui qui, avant de se convertir savait que l'alcool était interdit dans l'Islam, et par la suite affirme le contraire, sort de l'Islam.


    * regle no 87
    c'est de la mécréance de croire que la prière n'est pas une obligation.
    remarque: celui qui croit que la prière est une obligation sur lui, mais ne prie pas, sera considéré comme un désobéissant, et non pas comme un mécréant.


    * regle no 88
    nier un des attributs de dieu c'est de la mécréance, comme nier sa puissance, sa volonté etc... le plus grave est de nier l'existence de dieu, comme le font les athées.


    * regle no 89
    celui qui croit que dieu ressemble à sa créature est un mécréant. il n'y a pas à discuter ici, c'est dit d'une façon définitive et certaine.


    * regle no 90
    le moyen, ou le chemin, pour écarter toute idée que dieu ressemble à sa créature, c'est de suivre cette règle:
    "ce que vous imaginez dans votre esprit, dieu n'est pas comme lui."

    c'est une règle sur laquelle tous les gens de la droiture (haq) sont unanimes. elle est tirée de la parole de dieu (selon l'interprétation exégétique):
    "rien ne lui ressemble."
    rapporté par dhou noun al-masri.




    * regle no 91
    on raconte que abou bakr a dit, dans le sens:
    "reconnaître qu'on est incapable de savoir la vérité de dieu, c'est la vraie connaissance."
    la connaissance consiste à avouer que l'on est incapable de connaître la vérité de dieu.
    la bonne connaissance de dieu, c'est l'incapacité de connaître la vérité de dieu.

    chercher à savoir la vérité de dieu, c'est du koufr et de l'association. pourquoi? parce que l'on cherche avec l'imagination. et l'imagination, c'est quoi? ce n'est jamais dieu. si l'on croit qu'avec l'imagination, on va arriver à dieu (croire qu'il ressemble aux autres), c'est déjà de l'association.
    entamer une recherche avec l'illusion d'arriver à la vérité de dieu, c'est de la mécréance et de l'association, parce que cela n'amène qu'à des choses que l'on a dans l'esprit.
    d'autres savants ont dit, dans le sens:
    "il ne connaît la vérité de dieu que lui-même, dieu le suprême."

    il n'y a que dieu qui connaît sa vérité.
    notre connaissance de dieu consiste en quoi? elle n'est pas une connaissance de circonscription, mais elle est le fait de savoir ce que dieu a comme attributs. c'est-àdire qu'il est sans commencement, il ne ressemble pas aux autres, il n'a pas de fin, il n'a pas besoin des autres. il faut savoir ce qu'il est impossible d'attribuer à dieu, comme le fait d'avoir un associé, de ressembler à une de ses créatures. il faut également savoir que c'est dieu qui fait surgir les choses du néant, et qui fait vivre ou mourir les êtres vivants.



    * regle no 92
    le grand imam Ahmad riffay a dit, dans le sens:
    "le sommet de la connaissance de dieu consiste à avoir la certitude de son existence sans comment ni place."

  3. #3
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    Par défaut Re : As-sirat R 81 à 92 - La Prévention De L'Enfer

    un bon petit rappel maasch'Allah :rose

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