Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: L'Histoire D'Une Femme Vertueuse

Par défaut L'Histoire D'Une Femme Vertueuse

notre seigneur tabaraka wa ta^ala dit dans le qour’an honoré : [sourat an-nahl / 18] ce qui signifie :

"et si vous énumériez les bienfaits que Allah vous a accordés, vous n’y parviendrez pas ; certes Allah est celui qui accorde le pardon et qui fait miséricorde".

le plus grand des bienfaits dont Allah nous a gratifiés est le bienfait de la foi. en quoi serait profitable le bien du bas-monde après la mort si jamais celui qui le détenait était mort non musulman ? que chaque musulman s’efforce de faire en sorte que tous ses souffles soient utilisés pour l’au-delà. les évocations de bien sont un bien pour lequel ton seigneur te rétribuera.

rappelle-toi mon frère en Islam la parole de soulayman ^alayhi s-salam à l’agriculteur qui l’avait vu sur le tapis volant et s’était exclamé : Allah a accordé une grande souveraineté à la famille de dawoud ! soulayman était revenu vers lui et lui a dit : « je reviens vers toi afin que tu ne souhaites pas ce que tu ne peux obtenir ; une seule tasbihah, c’est-à-dire la parole « soubhana l-lah » que Allah agrée de ta part vaut mieux pour toi que le bas-monde et ce qu’il contient ».

ecoutez avec moi mes frères de foi le récit d’une femme des fils de isra’il qui était musulmane, qui s’adonnait aux actes d’adoration et qui était vertueuse.

elle était la fille d’un roi. un prince, fils de rois, s’est avancé pour la demander en mariage. mais elle avait refusé de l’épouser.

elle dit à une femme à son service : va et cherche moi un homme pieux, ascète, qui s’adonne aux actes d’adoration et qui soit pauvre.

la femme s’en alla et trouva un pauvre qui s’adonnait aux actes d’adoration et qui était pieux.

elle le ramena alors auprès de sa maîtresse.

cette dernière lui dit :

si tu veux m’épouser, je viens avec toi auprès de qui nous fait un contrat de mariage.

il accepta et ils firent le contrat de mariage.

elle lui dit ensuite : emmène-moi auprès de ta famille.

il lui dit :

par Allah, je n’ai rien d’autre que cette cape sur le dos qui me sert de couverture la nuit et de vêtement le jour.

elle lui dit :

je suis satisfaite de toi ainsi.

une fille de rois qui dit à un pauvre ascète : je t’accepte ainsi.

il l’emmena voir sa famille.

il travaillait de jour et lui ramenait le soir ce qui lui permettait de manger. elle ne mangeait pas les journées mais faisait des jeûnes surérogatoires, par recherche de l’agrément de Allah ta^ala. lorsqu’il lui ramenait quelque chose, elle rompait le jeûne en en consommant et remerciait Allah dans tous les cas.

elle lui disait ensuite :

maintenant, je me consacre à l’adoration.

un jour, il ne put rien lui ramener. il en fut profondément affecté et se dit :

ma femme qui est chez elle, à faire le jeûne, m’attend pour lui ramener quelque chose pour rompre le jeûne !

il se leva, fit le woudou’, accomplit une prière puis invoqua son seigneur tabaraka wa ta^ala.
    il dit :

seigneur, tu sais bien que je ne te demande rien pour mon bas- monde.mais ce n’est que pour satisfaire une épouse vertueuse.
    Allah, accorde-moi une subsistance de ta part. certes, tu es le meilleur de ceux qui pourvoient.

une perle descendit alors du ciel. il la prit et l’emmena à son épouse. lorsqu’elle la vit, elle en fut profondément surprise et lui dit :

d’où as-tu ramené cela, une perle dont je n’ai vu rien de semblable chez ma famille ?

il lui dit :

j’ai recherché une subsistance par le travail aujourd’hui mais je n’ai rien pu obtenir. j’ai alors invoqué mon seigneur soubhanahou wa ta^ala qui m’a alors accordé cette perle qui m’est descendue du ciel.

elle lui dit alors :

va à nouveau à l’endroit où tu as invoqué Allah ta^ala, supplie-le et demande-lui :ô Allah,ô mon seigneur, si cela est une chose que tu nous a accordée pour le bas-monde, alors fais qu’elle comporte des bénédictions.
    mais si c’est une chose que tu nous réserves pour l’au-delà qui est éternel, alors retire-la.

l’homme fit ce que sa femme lui a suggéré. la perle lui fit alors retirée. il revint à elle et l’en informa. elle dit :

la louange est à Allah qui nous a fait montrer ce qu’il nous réserve pour l’au-delà. puis elle ajouta : je ne prête pas attention si je ne possède rien de ce bas-monde qui va à son anéantissement. elle a ainsi remercié
    Allah pour cela.

mes frères de foi, le bas-monde est comme une prison pour le croyant et comme un paradis pour le non-musulman, tout comme cela nous est parvenu dans les traditions.

ne vous réjouissez que d’une science ou d’une œuvre de bien. c’est ce qui sera le compagnon dans la tombe, lorsque la famille, les biens, les amis et les enfants vont se retirer après t’avoir accompagné lors de ton enterrement.

ya' Allah, ne fais pas que le bas-monde soit le plus gros de nos soucis et fais que nous y soyons ascètes, toi qui est le plus miséricordieux des miséricordieux.

salam alik soeur myriam

ton histoire est trés belle.
    je te rejoins sur un point que le monde d'ici bas est éphémère. il ne faut pas suivre nos passions. il faut multiplier les rappels...

mais dire que ce monde est une prison. je touve que c'est une triste comparaison.

car dieu nous permet d'être heureux sur terre et dans l'au delà . tout en gardant ses limites sur l'illicite.

certe si l'on pense qu'au bas monde nous sommes perdu !!

Citation Envoyé par espoir
    salam alik soeur myriam

mais dire que ce monde est une prison. je touve que c'est une triste comparaison.

car dieu nous permet d'être heureux sur terre et dans l'au delà . tout en gardant ses limites sur l'illicite.

as salamou ^alaykoum ma soeur :d
    en fait ceci est la parole du prophète Õáì Çááå Úáíå æÓáøã qui a dit :

[size=18px](( ÇáÏøõäúíÇ ÓöÌúäõ ÇáúãõÄúãöäö æóÌóäøóÉõ ÇáúßÇÝöÑö ))[/size]

ce qui signifie :

« la vie d’ici-bas est la prison du croyant accompli et c’est le paradis du mécréant. »
    rapporté par mouslim.

aussi le messager Õáì Çááå Úáíå æÓáã a dit :
    [size=18px](( ÇáúßóíøöÓõ ãóä ÏÇäó äóÝúÓóåõ æóÚóãöáó áöãÇ ÈóÚúÏó ÇáúãóæúÊö æóÇáúÚÇÌöÒõ ãóäú ÃóÊúÈóÚó äóÝúÓóåõ åóæÇåÇ æóÊóãóäøì Úóáóì Çááåö ÇáÃóãÇäöíøó ))[/size]

ce qui signifie :

« celui qui est doué d’intelligence est celui qui se remet en question et œuvre pour la vie après la mort. en revanche, l’incapable est celui qui suit ses passions et souhaite recevoir de la part de Allah, la satisfaction de ses souhaits. »

que Allah nous fasse mourrir sur la meilleur des paroles : "la 'ilaha il-la l-lah", et qu'il nous fasse entrer au paradis sans châtiment amin.

salam

salam alaykoum mon frère

[/quote]
    que Allah nous fasse mourrir sur la meilleur des paroles : "la 'ilaha il-la l-lah", et qu'il nous fasse entrer au paradis sans châtiment amin.

amin

je ne me permettrai jamais de contredire ou de juger les hadiths de notre prophète que la paix et le salue soit sur lui !

mais lorsque je cite le bonheur ici bas ; je ne parle pas d'argent, de matériel, de passions ou de plaisir concupiscent.
    j'expliquais que le bonheur est possible en étant un croyant accompli.

je comprends mieux le sens de ce hadiths:

ce qui signifie :

« la vie d’ici-bas est la prison du croyant accompli et c’est le paradis du mécréant. »
    rapporté par mouslim.

ici prison signifie la retenue envers les plaisirs illicites et inutile de la vie terrestre!?

« celui qui est doué d’intelligence est celui qui se remet en question et œuvre pour la vie après la mort. en revanche, l’incapable est celui qui suit ses passions et souhaite recevoir de la part de Allah, la satisfaction de ses souhaits. »

soit, dieu seul sait ce qui est bon pour nous. nous devons accepter le destin tel qu'il soit!

tabak Allah alik mon frère pour ta science.
    que dieu augmente notre science et notre foi.

amin.[/quote]

je comprends mieux le sens de ce hadiths:

ce qui signifie :

rapporté par mouslim.

ici prison signifie la retenue envers les plaisirs illicites et inutile de la vie terrestre!?
    [/quote]

amine amine amine ma soeur
    par rapport à ta question je ne sais pas mais incha'Allah je poserais la question incha'Allah.

barakAllahou fiki wa salamou ^alaykoum

wa^fik mon frère

wa^alaykoum salam wa rahmatullah.

salam alik soeur myriam

ton histoire est trés belle.
    je te rejoins sur un point que le monde d'ici bas est éphémère. il ne faut pas suivre nos passions. il faut multiplier les rappels...

wave1 wavey wavey assalamou^alaykoum ma soeur, wave1 wavey

je voulais te répondre mais j'ai vu que le frère brahim m'a précédée.... :d

cette jolie histoire est extraite d'un discours du vendredi...

fais des dou^ah pour le frère qui l'a rédigé ma cha'Allah...

en ce qui concerne l'interprétation du hadith....je préfère te donner une réponse sure...donc je demanderais in cha'Allah la signification de "prison" içi...

si d'autres frères ou soeurs le savent,n'hésitez pas à apporter une réponse à espoir

a part ça trés heureuse de te connaître ma soeur... coolman

j'espère te voir souvent sur le forum in cha'Allah... mouton

a bientôt : :coeur:

myriam a écrit :

[color=#40bfff]
    wave1 wavey wavey assalamou^alaykoum ma soeur, wave1 wavey

je voulais te répondre mais j'ai vu que le frère brahim m'a précédée.... :d

cette jolie histoire est extraite d'un discours du vendredi...

fais des dou^ah pour le frère qui l'a rédigé ma cha'Allah...

en ce qui concerne l'interprétation du hadith....je préfère te donner une réponse sure...donc je demanderais in cha'Allah la signification de "prison" içi...

si d'autres frères ou soeurs le savent,n'hésitez pas à apporter une réponse à espoir

a part ça trés heureuse de te connaître ma soeur... coolman

j'espère te voir souvent sur le forum in cha'Allah... mouton

a bientôt : :coeur:

wa^âlaykoum salam ma soeur!

merci pour ta réponse chaleureuse.

je suis aussi enchantée de te connaître!

wavey

a bientôt inch'llah

Discussions similaires

1. Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2014, 18h59
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2014, 13h26
  3. Allah t'a donné une épouse vertueuse , la merites tu?
    Par Faraha dans le forum Autres sujets islamiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2011, 18h48
  4. Une Princesse Vertueuse
    Par Nawila dans le forum La vie du forum
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/07/2007, 00h01
  5. Parmi Les Caractères De La Femme Vertueuse
    Par Al-Talib dans le forum Al-Fiqh - La Jurisprudence
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/04/2004, 23h24

Les tags pour cette discussion