Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Quelques astuces pour garder le moral quand le chômage se prolonge

Par défaut Quelques astuces pour garder le moral quand le chômage se prolonge

Salem aleikoum

Un chômage de longue durée n’a jamais été facile. Mais, ce qui sera encore plus difficile, c’est de voir ses chances de retrouver un emploi réduit à néant après qu’on ait sombré dans le désespoir et perdu tout estime de soi. En effet, un chômeur doit toujours être positif et s’attendre à un nouvel emploi. Pour rester confiant, il faut qu’il s’occupe et apprenne à utiliser à bon escient le temps à sa disposition.

Pourquoi les chômeurs sont-ils la plupart du temps déprimés ?

Les chômeurs, qu’ils soient nouvellement diplômés ou qu’ils aient perdu leur emploi, ont tous les mêmes problèmes. Ils doivent faire face, non seulement à la faiblesse de revenu mais aussi aux regards de leur entourage lequel a tendance à les blâmer. C’est pourquoi ils deviennent souvent dépressifs. Pourtant, s’ils désirent retrouver le plus vite possible un emploi, ils doivent garder le moral car à compétences égales, un employeur n’hésitera pas à choisir une personne optimiste et motivée au détriment d’une autre ayant grise mine.

Comment rester optimiste ?
    Il ne faut pas se replier sur soi en considérant le chômage comme une fatalité. Mais, il est également inutile de courir dans tous les sens pour chercher désespérément un travail. L’idéal serait d’avoir un agenda bien chargé, c’est-à-dire d’entreprendre des activités et de se fixer des objectifs réalistes permettant de se préparer à un nouvel emploi. Il est, par ailleurs, important de voir le chômage comme une opportunité de s’occuper de soi, de se faire plaisir pour ne pas sombrer dans la déprime et perdre le goût de l’effort.

Garder le contact avec les amis et les proches
    Le chômeur doit s’accorder des moments à partager avec ses proches. Pour se libérer l’esprit et garder le sourire, il peut organiser des sorties, pratiquer du sport ou encore voyager. Il lui est également possible de se joindre à une association dans le cadre de laquelle, il aura sûrement l’occasion de partager ses expériences, et, pourquoi pas, de se confier à quelqu’un.

Ne jamais rester inactif
    Si le chômeur a le temps pour lire, il ne doit pas se priver d’un tel plaisir. Il lui est donc conseillé d’acheter ou de se procurer du livre de son écrivain préféré. Ce sera d’ailleurs pour lui une occasion pour se cultiver et apprendre de nouvelles choses. Cependant, il doit également se divertir avec des livres drôles qui lui permettront de toujours garder le sourire et oublier ses soucis. Par ailleurs, il peut aussi s’occuper de l’entretien de la maison, bricoler, repeindre sa chambre, jardiner… Surtout, il ne doit jamais rester assis devant la télévision, sans rien faire, car non seulement l’inactivité nuit à la santé mais conduit également à un sentiment de vide.

L'étude de la religion !!! in shaa'Allah

Comment préparer un nouvel emploi ?
    Bien qu’il n’ait pas encore d’emploi, le chômeur doit penser à un métier qu’il pourrait exercer. Pour ce faire, il pourra d’abord déterminer le nouveau secteur d’activité dans le cadre duquel il veut travailler, si son ancien emploi ne lui a pas plu. Sinon, il faut qu’il essaie de profiter de son temps pour étoffer son CV.

Étoffer son Curriculum Vitae

Il est parfois difficile de justifier un trou d’un ou de deux ans sur un CV c’est pourquoi le chômeur doit essayer de trouver de petits jobs ou des stages. Il lui est également conseillé de ne rater aucune occasion qui lui permettrait de participer à des ateliers. En outre, il faut qu’il suive les actualités et s’intéresse particulièrement à son secteur d’activité ou à son ancienne fonction. Cela lui permettra de bien se préparer aux entretiens d’embauche. Par ailleurs, il ne doit pas non plus manquer d’informer ses connaissances, qui sont susceptibles de l’aider, de son recherche d’emploi et/ou de se rendre aux entretiens organisés par l’Anpe.

Penser à une nouvelle carrière
    Le chômeur peut également se lancer dans une nouvelle carrière. Il n’aura alors qu’à élaborer un projet professionnel et définir le profil qu’il voudrait avoir pour le nouveau poste qu’il souhaite occuper. Ensuite, pour se mettre à niveau, il lui faudra juste suivre des formations.

Créer sa propre entreprise
    Si le chômeur a l’âme d’un entrepreneur et le goût du risque, il peut envisager la création de son entreprise. Ainsi, il ne se stressera plus pour un rien et n’aura plus à supporter les mauvaises humeurs des patrons. Travailler à son propre compte est très motivant et permet de toujours avoir l’esprit d’initiative. Mais, cela demande toutefois du temps et beaucoup d’investissements.

(source : http://www.pipelette.com/bien-etre/p...e-chomeur.html)

Par défaut

et en ce qui concerne le voile?comment ce ré orienter tout en sachant que de nombreux domains nous ferme leurs portes

Modérateur Sermenté Avatar de Orchidée

Par défaut

Salam

Amel re - bienvenue à toi sur le Forum. N'oublie pas de passer le salam

Tu peux travailler de chez toi, il y a des entreprises qui n'ont justement pas de bureaux et qui propose à leurs salariés de travailler de chez eux, notamment la vente à distance. Toujours dans la vente à distance certains centre d'appel ne s'oppose pas au port du voile.

Par défaut

Wa alaykoum salam
    Baraka Allahou fik pour cet article

Par défaut

Salam,

Votre article est très bien rédigé, voilà je suis au chômage depuis septembre 2011, et je n'ai rien trouvé depuis.
    En plus j'ai une Reconnaissance de Travailleur Handicapé, qui m'aide pas beaucoup.
    Je suis une femme qui porte le foulard, je porte le turban lors de mes entretiens.
    J'ai toujours travaillé dans le domaine du secrètariat et je souhaite continuer sur cette voie.
    J'ai pensé à postuler dans un centre d'appel, mais mon handicap concerne mon audition et je ne peux pas prendre le risque de perdre totalement mon audition.
    J'ai été suivi par le Cap Emploi( organisme de recherche d'empli pour personnes handicapées) mais rien avancé, j'ai ensuite demandé que mon dossier soit transmis au Pôle Emploi et là c'est pire mon dernier entretien date de novembre 2012. Depuis personne ne cherche à savoir ce que je deviens. Et lorsque je me présente au Pôle Emploi on me dit qu'il n'y a pas de formations, y'a pas de travail dans le domaine du secrétariat mais qu'il est possible de m'offrir la possibilité de faire des heures de ménages chez des particuliers !!!
    Par contre ma soeur qui ne porte pas le foulard et qui n'a aucun diplôme en poche. Ah beh elle a eu droit a une formation tous frais payés !!!
    Si ce n'est pas de la discrimination, pouvez-vous me dire ce qui en est ?

Modérateur Sermenté Avatar de NUBIA

Par défaut

Citation Envoyé par SUZANNE78 Voir le message
    Salam,

Votre article est très bien rédigé, voilà je suis au chômage depuis septembre 2011, et je n'ai rien trouvé depuis.
    En plus j'ai une Reconnaissance de Travailleur Handicapé, qui m'aide pas beaucoup.
    Je suis une femme qui porte le foulard, je porte le turban lors de mes entretiens.
    J'ai toujours travaillé dans le domaine du secrètariat et je souhaite continuer sur cette voie.
    J'ai pensé à postuler dans un centre d'appel, mais mon handicap concerne mon audition et je ne peux pas prendre le risque de perdre totalement mon audition.
    J'ai été suivi par le Cap Emploi( organisme de recherche d'empli pour personnes handicapées) mais rien avancé, j'ai ensuite demandé que mon dossier soit transmis au Pôle Emploi et là c'est pire mon dernier entretien date de novembre 2012. Depuis personne ne cherche à savoir ce que je deviens. Et lorsque je me présente au Pôle Emploi on me dit qu'il n'y a pas de formations, y'a pas de travail dans le domaine du secrétariat mais qu'il est possible de m'offrir la possibilité de faire des heures de ménages chez des particuliers !!!
    Par contre ma soeur qui ne porte pas le foulard et qui n'a aucun diplôme en poche. Ah beh elle a eu droit a une formation tous frais payés !!!
    Si ce n'est pas de la discrimination, pouvez-vous me dire ce qui en est ?

Salam 3alaykoum,

Je te conseillerai ma soeur de ne pas attendre que ce soit Pôle emploi qui te propose une formation.
    Cherche toi même ta formation, et ensuite retourne à Pôle emploi , en demandant un Rdv avec ton /ta conseillère.

Tu lui soumets ton projet ( argumentation) et si celui ci est accepté et que la formation est payante, demande à bénéficier de l'aide individuel à la formation ( A.I.F)..

Renseigne toi et fais valoir tes droits.

Je porte le voile également, ça n'a pas été un blocus.

Juste ma conseillère étant incompétente, j'ai quasi TOUT fait de A à Z ( formation, recherche de financement etc..).. Elle ne faisait pas son travail, j'ai saisi plus haut grâce à la secrétaire de mon institut de formation ( nous avons envoyé un mail à la big boss qui dirige Tous les pôle emploi d'ïle de France).

Comme par magie, Madame, n'arrêtait pas de me contacter mais tout le temps quand j'étais en cours ( impossibilité d'avancer ).

Je n'ai pas lâché l'affaire , je me suis adressée à quelqu'un d'autre ( très compétent cette fois ci) et ayant constaté leur grosse bourde et pour me " calmer" lol, ils ont accepté sans broncher de financer ma formation et en prime ils m'ont donné une aide supplémentaire pour les repas. (A.F.A.F) alors que la date butoire était dépassée d'un mois.

wa liLLAhi al hamd car sans LUI swt, rien n'est possible.

Donc ne baisse pas les bras et bats toi.

Pôle emploi a de l'argent, mais ils ne veulent pas le lâcher (que tu sois voilée, pierçée, animiste, athée, gothique....) ,
    particulièrement s'ils ont en face, des personnes qui ne connaissent pas leurs droits ( merci Maitre google et ses sites droits civiques aides financement etc...)

Bon courage.
    ALLAHOUMMA, Salli 3ala sayyiduna Muhammadan wa 3ala alihi wa sahbihi ajma3ine
    <3<3 La dunya est la fille d'Al Akhira. Si tu épouses la fille, la mère te devient interdite <3<3

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages