Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 11

Discussion: 800 euros par mois pour tous et à vie

Une très grande soeur qui a portée Forum Islam sur ses bras pendant des années Avatar de Rosepine

Par défaut 800 euros par mois pour tous et à vie

Et si dès le jour de votre naissance, l’État belge vous octroyait une allocation universelle ? 400 € jusqu’à vos 18 ans et 800 € après, jusqu’à l’heure de votre mort. Ce principe d’allocation universelle n’est pas forcément une utopie. Depuis plus d’une centaine d’années, ils sont nombreux à s’être penchés sur cette question, dont de très nombreux Belges. Philippe Van Parijs, professeur d’université à l’UCL, entre autres, a publié plusieurs réflexions sur le sujet. Il est l’un des chantres de cette proposition dans notre pays. Nous nous sommes inspirés en grande partie de ses travaux pour réaliser cette enquête. Inscrite au programme des écolos à leurs débuts, l’allocation universelle connaît même quelques applications aux quatre coins du monde. Avec, souvent, une certaine réussite.

Le principe fondamental.
    “Un revenu (par exemple mensuel) versé par une communauté politique à tous ses membres, sur base individuelle, sans contrôle de ressources ni exigences de contrepartie.”

La fin du chômage et des autres allocations.
    Pour financer cette allocation dans son sens le plus abouti, il convient de supprimer l’actuel système d’aide sociale (les allocations de chômage, les allocations familiales, les pensions, etc.). En payant cette allocation à tous, aux riches comme aux pauvres, le système garantit une égalité entre les personnes. L’allocation doit améliorer la vie des plus précarisés sans handicaper celle des plus aisés.

L’emploi.
    Dans ce système, la valeur travail n’est plus le centre des préoccupations. Il doit décloisonner le monde du travail. Certains, grâce à cette sécurité, adopteraient un mode travail à temps partiel en dégageant ainsi du temps pour d’autres activités. Le temps récupéré permettant de développer un système quaternaire (activité autonome et personnelle) en s’investissant dans l’associatif, dans les pratiques artistiques, dans le développement d’un potager, le temps passé en famille, etc. L’employeur bénéficierait d’une plus grande flexibilité de ses travailleurs. La pression mise sur les citoyens serait, dès lors, atténuée et le développement personnel contribuerait à un bien-être plus grand. Le paiement de l’allocation universelle permettrait à certaines personnes peu qualifiées de pratiquer un travail peu rémunérateur, l’allocation lui garantissant un revenu cohérent.

Liberté.
    Le travailleur qui bénéficie de cette allocation universelle disposerait d’une position plus forte face à son employeur. Le fait de quitter un emploi ne serait plus synonyme de déclassement social. Un travailleur pourrait effectuer des pauses dans sa carrière ou s’investir dans une période de formation. Le lancement d’une activité indépendante serait également plus attrayant car moins risqué.

L’augmentation des inactifs.
    Là où ce type de système a été testé, l’augmentation du nombre d’inactifs n’a pas été enregistrée. En Namibie, au bout de quelques mois d’expérimentation d’un système d’allocation universelle dans une région déterminée (1.000 personnes), on a vu une baisse de la criminalité, de l’absentéisme à l’école et des hospitalisations. La sécurité alimentaire a augmenté et les revenus des habitants de la région ont augmenté de 29 %. Des microentreprises se sont mises en place, renforçant le tissu économique de la région.

S. Ta.
    © La Dernière Heure 2012

http://www.dhnet.be/infos/belgique/a...-et-a-vie.html

Salam alaykoum
    à votre avis, c'est faisable, avantageux?
    vous seriez pour ou contre et pourquoi?
    vous aimeriez ce système en France?

Par défaut

Salam Aleykum,

A chaud, je dirais que j'aime plutôt la notion de " gagner son pain à la sueur de son front", c'est plus gratifiant, plus honorant. Et puis ça donne plus de sens aussi et de valeurs.
    Plutôt que d'assurer un revenu minimal à tous, je préférai que l'on assure à tous la possibilité d'entrer dans le monde du travail et d'exercer un métier qui nous plaît/attire.

Homme Plumé
    Cette signature ne me ressemble pas.

Par défaut

Salam alaikum

Tien, la Belgique devient communiste ?

Par défaut

Je suis du même avis qu'Alouette, ce n'est rien d'autre que de l'assistanat... et même avec cette somme, beaucoup pleureront que ce n'est pas assez pour vivre et qu'il leur faut plus...

Par défaut

Citation Envoyé par Alouette Voir le message
    Salam Aleykum,

A chaud, je dirais que j'aime plutôt la notion de " gagner son pain à la sueur de son front", c'est plus gratifiant, plus honorant. Et puis ça donne plus de sens aussi et de valeurs.
    Plutôt que d'assurer un revenu minimal à tous, je préférai que l'on assure à tous la possibilité d'entrer dans le monde du travail et d'exercer un métier qui nous plaît/attire.
    Salam alaykom,

c'est bien un concept de libertaire ça : que le travail ne soit plus la source des "préoccupations" quelle blague !
    Depuis l'aube des temps, l'Homme travaille pour gagner son pain : renverser la donne détruirait les fondements mêmes de l'économie et de la coexistence sociale.
    Le Prophète () a dit: "Quand la douceur est dans quelque chose, elle ne peut que l'embellir et quand elle est retirée, elle ne peut que l'enlaidir". Pensons-y ...
    Facilitez la recherche pour les frères et soeurs : utilisez les tags !
    http://forumislam.com/f/showthread.php/50096

Modérateur Sermenté Avatar de NUBIA

Par défaut

Salam 3alaykoum

C'est good.

Et je prendrais les 2 ( taffe et rente)
    ALLAHOUMMA, Salli 3ala sayyiduna Muhammadan wa 3ala alihi wa sahbihi ajma3ine
    <3<3 La dunya est la fille d'Al Akhira. Si tu épouses la fille, la mère te devient interdite <3<3

Par défaut

Citation Envoyé par NUBIA Voir le message
    Salam 3alaykoum

C'est good.

Et je prendrais les 2 ( taffe et rente)
    Aleykoum salam,

mon oeil la rente et pi ci tout!!

"Seigneur! Ne laisse pas dévier nos coeurs après que Tu nous aies guidés; et accorde-nous Ta miséricorde. C'est Toi, certes, le Grand Donateur!"

Modérateur Sermenté Avatar de NUBIA

Par défaut

Citation Envoyé par Fatna1007 Voir le message
    Aleykoum salam,

mon oeil la rente et pi ci tout!!

ptdrrr

Rappelle moi pourquoi je t'aime toi.. <3

c'est tout toi.

Essaie de sauver un chouia les apparences quand même
    ALLAHOUMMA, Salli 3ala sayyiduna Muhammadan wa 3ala alihi wa sahbihi ajma3ine
    <3<3 La dunya est la fille d'Al Akhira. Si tu épouses la fille, la mère te devient interdite <3<3

Par défaut

Citation Envoyé par NUBIA Voir le message
    ptdrrr

Rappelle moi pourquoi je t'aime toi.. <3

c'est tout toi.

Essaie de sauver un chouia les apparences quand même
    Bah quoi? Tu sais pas que j'ai choisis mon mari uniquement pour sa fortune colossale?! mdrrr

"Seigneur! Ne laisse pas dévier nos coeurs après que Tu nous aies guidés; et accorde-nous Ta miséricorde. C'est Toi, certes, le Grand Donateur!"

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages