Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: La règle concernant le formatage de texte

Par défaut La règle concernant le formatage de texte

As-salamou alaykoum wa rahmatoulahi wa barakatouhou,

Bon puisque cette section est là pour ça, autant en profiter

La règle que l'on peut lire :

12. Utilisez les possibilités de formatage de votre texte à bon escient
    . Evitez de mettre tout votre message en gros caractère ou en grande taille de police. Evitez de colorer tout votre texte. Evitez d'y mettre trop de souligné ou de gras.
    Je m'interroge au passage sur la raison de cette règle, sur ce qu'elle affirme, et sur l'application de cette règle...

Pour ma part, corrigez moi si je me trompe, j'y vois plus une "recommandation" qu'une "obligation", qui vise à encourager les membre à user d'un formatage adapté facilitant la lecture... après c'est un peu subjectif.

Néanmoins, il me semble pas que cette règle concerne ceux qui ont choisi d'écrire avec une couleur particulière (tant que cela demeure lisible et non "agressif")...

En effet, si on recherche simplement à appliquer cette règle "à la lettre", alors on pourrait écrire tout un message en couleur mais laisser un mot en police "normal", et on ne serait donc pas concerné pas cette règle ? Or je ne pense pas que ce soit l'objet de cette règle... que ce soit l'intégralité d'un message ou même 2 lignes, si cela est jugé trop "agressif" ou non lisible, alors la police peut être modifié par la modération...

Enfin ceci est ma modeste compréhension... merci de confirmer et/ou infirmer.

Wa salam,
    L'Imam Malik Ibn Anas a dit : "Il n'existe personne après le Prophète sans que ses opinions puissent être acceptées ou rejetées, sauf le Prophète "

Par défaut

Salam alaikum

Ca doit être embêtant pour toi, je me souviens de tes postes multicolores

Administrateur Avatar de Sami Yusuf Islam

Par défaut

Citation Envoyé par Abdelkarim_ Voir le message
    ... si cela est jugé trop "agressif" ou non lisible, alors la police peut être modifié par la modération...

wa alaykom essalam.
    Oui, mais on a mieux à faire .....

Par défaut

Wa alaykoum salam,
    Citation Envoyé par Sami Yusuf Islam Voir le message
    wa alaykom essalam.
    Oui, mais on a mieux à faire .....
    Ok mais encore ?

Si je m'interroge sur cette règle c'est justement parce que j'ai vu à plusieurs reprises la modération reprendre des personnes pour le formatage de texte...

Est-il interdit d'écrire ses messages en une couleur autre que le noir ?

Si oui, alors quelle est la "proportion" de couleur que l'on peut utiliser ?
    L'Imam Malik Ibn Anas a dit : "Il n'existe personne après le Prophète sans que ses opinions puissent être acceptées ou rejetées, sauf le Prophète "

Par défaut

Wa alaykoum salam,

Ok mais encore ?

Si je m'interroge sur cette règle c'est justement parce que j'ai vu à plusieurs reprises la modération reprendre des personnes pour le formatage de texte...

Est-il interdit d'écrire ses messages en une couleur autre que le noir ?

Si oui, alors quelle est la "proportion" de couleur que l'on peut utiliser ?
    Salam alaykom,

il n'y a pas de "proportion" définie, le forum n'est pas geré comme une équation mathématique . Tu imagines mon frère, si l'on commence à compter les mots écrits en rose fushia, ceux écrits en gras, sur le nombre de mot total, pour chaque message posté ? Il faudrait que nous soyions une armée, dédiée uniquement à cette question.

Il faut donc simplement faire preuve de bon sens, de façon à satisfaire au cadre posé par la Charte.

Le principe : écrire de manière neutre : noir, sans formatage (gras, souligné, italique, grande taille etc.)
    L'exception : utiliser le formatage/ couleur quand c'est utile (mots-clés, idée principale, citation).
    Le Prophète () a dit: "Quand la douceur est dans quelque chose, elle ne peut que l'embellir et quand elle est retirée, elle ne peut que l'enlaidir". Pensons-y ...
    Facilitez la recherche pour les frères et soeurs : utilisez les tags !
    http://forumislam.com/f/showthread.php/50096

Par défaut

Wa alaykoum salam,

Citation Envoyé par Hawae
    il n'y a pas de "proportion" définie, le forum n'est pas geré comme une équation mathématique . Tu imagines mon frère, si l'on commence à compter les mots écrits en rose fushia, ceux écrits en gras, sur le nombre de mot total, pour chaque message posté ? Il faudrait que nous soyions une armée, dédiée uniquement à cette question.

Il faut donc simplement faire preuve de bon sens, de façon à satisfaire au cadre posé par la Charte.
    En effet, c'est pourquoi je précisais :
    Citation Envoyé par Abdelkarim_
    je ne pense pas que ce soit l'objet de cette règle... que ce soit l'intégralité d'un message ou même 2 lignes, si cela est jugé trop "agressif" ou non lisible, alors la police peut être modifié par la modération...
    Citation Envoyé par Hawae
    Le principe : écrire de manière neutre : noir, sans formatage (gras, souligné, italique, grande taille etc.)
    L'exception : utiliser le formatage/ couleur quand c'est utile (mots-clés, idée principale, citation).
    Enfin tu veux surement dire le formatage par défaut du forum... quel est le but de ce principe ? (cela peut aider à la compréhension et donc l'application de la règle)

Sinon pour ce qui est des citations, lorsqu'il y a un copier/coller d'un texte provenant d'un autre site, il se peut que le formatage source soit appliqué et par conséquent que presque la totalité du message (hors mis l'introduction personnelle) ait un formatage différent de celui du forum par défaut... cela est-il sujet à la sanction ?

Par défaut

Wa alaykoum salam,

En effet, c'est pourquoi je précisais :

Enfin tu veux surement dire le formatage par défaut du forum... quel est le but de ce principe ? (cela peut aider à la compréhension et donc l'application de la règle)

Sinon pour ce qui est des citations, lorsqu'il y a un copier/coller d'un texte provenant d'un autre site, il se peut que le formatage source soit appliqué et par conséquent que presque la totalité du message (hors mis l'introduction personnelle) ait un formatage différent de celui du forum par défaut... cela est-il sujet à la sanction ?
    Salam alaykom,

Le but (que l'équipe me corrige si je fais erreur) est d'avoir une certaine harmonie et une "orthodoxie" des posts : cela rejoint l'obligation de faire un minimum attention à l'orthographe.

Concernant les citations : alors la je n'en ai aucune idée pour te dire qu'il n'y a pas de règle figée. LE bon sens suffit inshaAllah
    Le Prophète () a dit: "Quand la douceur est dans quelque chose, elle ne peut que l'embellir et quand elle est retirée, elle ne peut que l'enlaidir". Pensons-y ...
    Facilitez la recherche pour les frères et soeurs : utilisez les tags !
    http://forumislam.com/f/showthread.php/50096

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages