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Discussion: formulation de l intention

  1. #1

    Red face formulation de l intention

    bonjour wasalamaylekoum,faut il formuler l intention avant de faire ses ablutions?

    quel est l avis sur ce sujet "formulation de l intention"

    voici un site qui dit que il faut formuler l intention avant de jeuner et de faire woudou,cela dans le cours de fiqh


    merci de me donner votre avis

    Lien externe édité : opposez l'extrait de l'article et sa source pas uniquement le lien

    Merci de lire la charte
    baraka Allahou fik
    Dernière modification par Rosepine ; 18/01/2013 à 13h18. Motif: lien externe édité

  2. #2
    Une très grande soeur qui a portée Forum Islam sur ses bras pendant des années Avatar de Rosepine
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  3. #3
    Avatar de Jabli
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    Wa s-salâtou wa s-salâmou `alâ Sayyidinâ Mouhammad

    "Les actes ne valent que par l'intention..."

    L'intention/La niyyah est obligatoire avant chaque acte d'adoration et ceci que ce soit pour le jeûne, pour les ablutions, pour la prière, pour le ghousl...etc...etc...sous peine de nullité/invalidité de l'acte

    Et ceci dans les 4 madhâhib, exception faite du madhhab hanafite où dans certains cas la niyyah/l'intention est sounnah (comme pour le cas du woudoû' et du ghousl)

    La formulation de l'intention se fait dans le fort intérieur juste avant l'accomplissement de l'acte, on doit être en pleine conscience de ce que l'on va accomplir, par exemple pour la prière, on doit formuler l'intention de prier zhouhr, on ne peut prier zhouhr par exemple avec l'intention de `asr, si je me suis trompé dans l'intention la prière n'est pas valide

    Donc très important, je vous suggère de choisir une école de jurisprudence et d'apprendre le fiqh in shâ-a-Llâh `azzawajall, car c'est le B A BA du musulman que de savoir ces règles juridiques afin de pratiquer son islâm correctement

    Wa-Llâhou a`lam

    Qu'Allâh `azzawajall vous facilite
    « L'Imâm Mâlik {radiya-Llâhou `anhou} a délaissé la pratique de soixante-dix ahâdîth qu'il rapporte pourtant dans son Mouwatta »

  4. #4
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    Citation Envoyé par Hachouche Attari ٧٨٦ Voir le message


    Wa s-salâtou wa s-salâmou `alâ Sayyidinâ Mouhammad

    "Les actes ne valent que par l'intention..."

    L'intention/La niyyah est obligatoire avant chaque acte d'adoration et ceci que ce soit pour le jeûne, pour les ablutions, pour la prière, pour le ghousl...etc...etc...sous peine de nullité/invalidité de l'acte

    Et ceci dans les 4 madhâhib, exception faite du madhhab hanafite où dans certains cas la niyyah/l'intention est sounnah (comme pour le cas du woudoû' et du ghousl)

    La formulation de l'intention se fait dans le fort intérieur juste avant l'accomplissement de l'acte, on doit être en pleine conscience de ce que l'on va accomplir, par exemple pour la prière, on doit formuler l'intention de prier zhouhr, on ne peut prier zhouhr par exemple avec l'intention de `asr, si je me suis trompé dans l'intention la prière n'est pas valide

    Donc très important, je vous suggère de choisir une école de jurisprudence et d'apprendre le fiqh in shâ-a-Llâh `azzawajall, car c'est le B A BA du musulman que de savoir ces règles juridiques afin de pratiquer son islâm correctement

    Wa-Llâhou a`lam

    Qu'Allâh `azzawajall vous facilite
    Aleykoum salam.

    Il est bon de préciser quand même, comme nous l'a bien dit le cheikh : attention au waswas (doute maladif), pas la peine d'avoir l'intention d'avoir l'intention.
    Merci de consulter la charte du forum avant de poster :
    http://forumislam.com/1.php

  5. #5
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    Wa s-salâtou wa s-salâmou `alâ Sayyidinâ Mouhammad

    Citation Envoyé par Tom-Tom Voir le message
    Aleykoum salam.

    Il est bon de préciser quand même, comme nous l'a bien dit le cheikh : attention au waswas (doute maladif), pas la peine d'avoir l'intention d'avoir l'intention.
    Il n'empêche qu'il faut clairement l'avoir cette intention, si je prend une douche et que je me "réveille" à la fin me disant "c'est bon j'ai le ghousl", chez les mâlikites ça marche pas (d'ailleurs juste en parlant d'intention, car après on peut parler de tas de détails qui pourrait rendre invalide le ghousl, comme l'état pur et purificateur de l'eau par exemple), par contre si je décide d'aller faire le ghousl en tant que tel c'est bon

    Il vaut mieux se forcer à la formuler que de finir par accomplir des actes mécaniques sans aucune intention, ça n'a rien à voir avec le waswas

    Wa-Llâhou a`lam
    « L'Imâm Mâlik {radiya-Llâhou `anhou} a délaissé la pratique de soixante-dix ahâdîth qu'il rapporte pourtant dans son Mouwatta »

  6. #6
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    Citation Envoyé par Hachouche Attari ٧٨٦ Voir le message


    Wa s-salâtou wa s-salâmou `alâ Sayyidinâ Mouhammad



    Il n'empêche qu'il faut clairement l'avoir cette intention, si je prend une douche et que je me "réveille" à la fin me disant "c'est bon j'ai le ghousl", chez les mâlikites ça marche pas (d'ailleurs juste en parlant d'intention, car après on peut parler de tas de détails qui pourrait rendre invalide le ghousl, comme l'état pur et purificateur de l'eau par exemple), par contre si je décide d'aller faire le ghousl en tant que tel c'est bon

    Il vaut mieux se forcer à la formuler que de finir par accomplir des actes mécaniques sans aucune intention, ça n'a rien à voir avec le waswas

    Wa-Llâhou a`lam
    Salam aleykoum.

    Je n'ai pas dit le contraire mais à partir du moment où l'on sait ce qu'on fait, ça suffit. Dans l'exemple que tu as pris, personnellement, je ne vois même pas comment une personne pourrait faire un ghusl complet sans en avoir eu l'intention !
    Merci de consulter la charte du forum avant de poster :
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  7. #7
    Avatar de Jabli
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    Wa s-salâtou wa s-salâmou `alâ Sayyidinâ Mouhammad

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    Salam aleykoum.

    Je n'ai pas dit le contraire mais à partir du moment où l'on sait ce qu'on fait, ça suffit. Dans l'exemple que tu as pris, personnellement, je ne vois même pas comment une personne pourrait faire un ghusl complet sans en avoir eu l'intention !
    Sache par exemple, dans le madhhab mâlikite, pour le ghousl sounnah (celui qu'on fait pour le joumou`ah sans être jounoub) il faut avoir l'intention d'y faire le woudoû' pour que ce dernier soit valide, sinon il faut refaire les petites ablutions après

    Wa-Llâhou a`lam
    « L'Imâm Mâlik {radiya-Llâhou `anhou} a délaissé la pratique de soixante-dix ahâdîth qu'il rapporte pourtant dans son Mouwatta »

  8. #8
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    Wa s-salâtou wa s-salâmou `alâ Sayyidinâ Mouhammad



    Sache par exemple, dans le madhhab mâlikite, pour le ghousl sounnah (celui qu'on fait pour le joumou`ah sans être jounoub) il faut avoir l'intention d'y faire le woudoû' pour que ce dernier soit valide, sinon il faut refaire les petites ablutions après

    Wa-Llâhou a`lam
    Salam aleykoum.

    Effectivement mais je ne parlais pas de cette différence d'intention-là, enfin, je pense que tu m'as compris.
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