Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 11

Discussion: La mort vous fait-elle peur ?

  1. #1
    Une très grande soeur qui a portée Forum Islam sur ses bras pendant des années Avatar de Rosepine
    Date d'inscription
    août 2007
    Localisation
    dans ma bulle
    Messages
    23 306

    Par défaut La mort vous fait-elle peur ?

    Salam alaykoum

    Avez vous peur de la mort? de quand ou comment mourir?
    Y pensez vous souvent ou de temps en temps quand la vie vous le fait rappeler?
    Que représente pour vous la mort?
    Que pensez vous ou ressentez vous de la mort?
    Avez vous été confronter à la mort?
    Avez vous été face à une situation où vous auriez pu mourir?
    Racontez moi
    Baraka Allahou fikoum

  2. #2

    Par défaut

    Salam alaikum

    Oui je pense souvent à la mort.

    Ma plus grande peur est de mourir en tant que non musulman, que Allah nous protège. Amin.

    Je n'ai pas trop peur de la mort car j'y croit à une autre vie à 100%.

    Mais j ai peur de mourir avant d'arriver au top de ma spiritualité, et je sais que j ai beaucoup de travail à faire.

    Sinon oui on peut dire que être seul dans une tombe dans l'obscurité fait peur, il suffit simplement d'éteindre ses lumière et de se coucher par terre.

  3. #3
    Avatar de musulmand71
    Date d'inscription
    octobre 2012
    Localisation
    France
    Âge
    29
    Messages
    158

    Par défaut

    Salam aleykoum,

    Je n'ai pas peur de la mort, peut importe la date et la manière dont je vais mourir, j'ai surtout peur de mourrir sans avoir un atome de foi.

  4. #4
    Modérateur Sermenté Avatar de Tom-Tom
    Date d'inscription
    mai 2010
    Localisation
    Paris
    Âge
    28
    Messages
    6 358

    Par défaut

    Salam aleykoum.

    En ce qui me concerne, la mort me fait peur et j'y pense assez régulièrement. Peu importe quand l'ange de la mort viendra me chercher, j'espère juste avoir été à la hauteur à ce moment-là.

    Qu'Allah nous accorde sa Miséricorde dans l'au-delà.
    Merci de consulter la charte du forum avant de poster :
    http://forumislam.com/1.php

  5. #5
    Avatar de shade59
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Localisation
    lille
    Âge
    38
    Messages
    384

    Par défaut

    Salam Alaykoum,

    Oui la mort fait peur parce que je pense que mon degré de foi n'est pas assez fort

    ce n'est pas le quand qui fait peur mais plutôt le comment?
    Dans quel état de foi je serai à ma mort et les dernières paroles prononcées, la chahada

    Oui j'y pense souvent

    La mort c'est la fin de nos œuvres et de notre passage dans cette dounia, et le début d'une vie heureuse au Paradis ou du chatiment de l'Enfer (Qu'Allah nous en Préserve)

    Je pense que la mort devrait nous faire ressentir une "peur" constructive dans le but d'oeuvrer au mieux pour la rencontrer dans le meilleur état.

    J'ai été confrontée à la mort de ma grand mère (Allah yerahmha), c'est la première fois que je voyais la mort; le dernier souffle est impressionnant mais c'est une bonne chose d'assister à une mort

    Pas de situation ou j'aurais pu mourir

    Qu'Allah nous permette de rencontrer la mort en tant que musulmans soumis et que nos oeuvres soient agrées pour avoir comme récompense le Paradis

    salam
    « Les croyants ne sont que des frères. Établissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu'on vous fasse miséricorde. » (Coran, Sourate 49, Verset 10)

  6. #6

    Par défaut

    salam aleykum

    auparavent je n'avais pas peur de la mort ( étant athé ) je me suis toujours dit qu'apres la mort il y aurait surement quelque chose de mieux^^ ( un jour j'avais vu un film au cinoche où un homme avait dit a quelques mots près "rien ne meur réellement et disparé, dans l'univers tout être est transformé" jai beaucoups réfléchi a cette phrase et je m'etais que cetait assez logique alors j'y ai cru^^ ) quand je me suis reconverti et que jai commencer a lire le coran alors jai commencer a avoir peur de mourrir, jai pas envie de faire parti des perdants au jour de la rétribution sachant de que dieu est dur en punition, alors j'apprend et je pratique pour me sentir en sécurité, mais comme xtaz et tom-tom jespere etre a la hauteur, au top quand arrivera mon heure.
    et oui jai souvent risqué la mort lorsque jetais athé lors de conflit dans la rue en boite de nui ou dans des soirees, en scooter et en voiture aussi, mais depuis que je suis entré dans l'islam plus rien! je suis sage comme une image! enfin presque ! car un vrai sage qui n'a rien a se reprocher n'aurait certainement pas peur de la mort il prendrait ca comme une récompense.

    salam

  7. #7
    Frère Avatar de Islam X Al-Chāfi’ī
    Date d'inscription
    avril 2011
    Localisation
    Dans le continuum espace-temps... et au-délà.
    Âge
    25
    Messages
    5 364

    Par défaut

    Salam alaykoum wa Rahmatou Allahi Taala wa Barakatouhou.


    On peut aborder cette question de deux manières, je crois.
    La première, c'est considérer la mort comme le simple passage de l'état animé des corps à l'état inanimé. Le second, par contre, va consister à appréhender tout ce qu'il y a comme événements après l'ensevelissement.

    Ainsi, le premier cas n'est pas du tout effrayant car c'est un simple passage d'un monde à un autre.
    Cependant, dire que l'on n'a pas peur, en abordant le deuxième cas, n'est pas normal et cela n'a rien avoir avec du courage.

    Donc, oui, j'ai peur de ce qui m'attend après la mort car rien ne me garantie le Paradis.


    Quand j'étais plus jeune, pour répondre à ta requête Rosépine, j'ai été très proche de la mort à cause de maladies.
    Je ne me préoccupais pas réellement de la mort à ce moment-là car mes parents étaient très proche de moi. J'avais alors très confiance... bien que je savais que ce qui m'arrivait peut très vite faire en sorte de dégrader ma santé en provoquant des problèmes cardiaques par exemple.
    Très peu de personnes connaissent cette histoire en dehors de ma famille (proche) mais comme tu as posé la question, alors je réponds.


    Ensuite, est-ce que je pense à la mort ? Oui, évidemment. Comme tout le monde je pense. Cependant, je n'ai jamais - ou alors très peu - réfléchi en ce qui concerne le comment de ma mort...


    NB : En répondant à ce poste, j'avais l'impression d'être dans Confessions Intimes ou une quelque autre émission du même genre.




    Nous avons pensé avec un regard, nous avons parlé avec un silence, nous avons entendu avec un amour et nous avons compris avec des larmes.






  8. #8
    Modérateur Sermenté Avatar de Tom-Tom
    Date d'inscription
    mai 2010
    Localisation
    Paris
    Âge
    28
    Messages
    6 358

    Par défaut

    Citation Envoyé par Isa-Abdallah Voir le message
    car un vrai sage qui n'a rien a se reprocher n'aurait certainement pas peur de la mort il prendrait ca comme une récompense.
    Aleykoum salam.

    Bien au contraire, un vrai sage aurait d'autant plus peur de la mort.

    Considérer que nos actes sont suffisants et que l'on peut se reposer sur ses lauriers, ce n'est pas faire preuve de sagesse.
    Merci de consulter la charte du forum avant de poster :
    http://forumislam.com/1.php

  9. #9

    Par défaut

    As Salam ou aleykoum,

    Ai-je peur de la mort, oui.

    Ai-je peur de savoir où et comment je vais mourir, non, ce qui doit arriver arrivera et on ne peut pas repousser la mort, donc il n'y a qu'à l'accepter. Par contre, et comme c'est le cas apparement de beaucoup d'entre vous, j'ai peur d'aller en Enfer, j'ai peur que ma foi et ma pratique n'aient pas été suffisantes au moment de mourir, si je n'ai pas assez fait le bien, si j'ai fais plus de mal que de bien... et surtout si ALLAH me pardonnera mes péchés.

    J'ai une nuit rêvé que j'était renversée par une voiture, et que j'étais allongée sur la route, avec un peu de sang au coin de la bouche, et il y avait quelqu'un près de moi, mais je ne le voyais pas, je le sentais, et j'ai soufflé "pas maintenant", alors je me suis retrouvée dans mon salon et je me suis approchée de ma fenêtre qui donnait sur l'accident, mais sans qu'on puisse le voir. Le ciel était blanc, et il y avait mon père à côté de moi et je lui ai dis que je l'aimais, et que j'aimais tout le monde et que je voulais qu'ils ne soient pas tristes pour moi. On m'avait donné le choix entre revenir pour dire au revoir à ma famille, mais pour repartir et entre mourir directement sans pouvoir dire à ma famille ce que j'avais besoin de dire... très étrange mais je ne sais pas ce que ça veut dire...

    Je ne pense pas que l'on puisse être serein en pensant à la mort, la question est de savoir si nous avons la colère ou la miséricorde de Dieu, Gloire au Seigneur de l'univers. Et de tout faire pour l'obtenir car l'éternité contre 80 ans, ou plus, ou moins c'est tellement insignifiant quand on y pense. Veux-tu travailler à sauver ton âme de l'Enfer, en faisant le bien, en t'interdisant de faire le mal, en faisant tous les actes obligatoires et surérogatoires pour qu'ALLAH te pardonne tes péchés et t'épargne l'Enfer pendant 80 ans, ou le temps que tu dois vivre, afin d'avoir l'éternité au Paradis, entouré d'anges et de pieux, en voyant Dieu le jour du jugement dernier puis au Paradis insha ALLAH ? Gloire à ALLAH, 80 ans ou plus, ou moins contre l'éternité au Paradis... N'attendons pas la mort car il sera trop tard pour les regrets et le repentir...

    Je n'ai jamais risqué la mort al hamdoulillah, mais j'ai perdu des membres proches de ma famille que Dieu ait leur âme insha ALLAH et leur pardonne leurs péchés, et leur accorde Sa miséricorde et leur accorde le Paradis : mon grand père maternel (je n'ai jamais connu mon grand-père paternel), mon oncle paternel (le petit frère de mon père Gloire à ALLAH il s'est levé, il s'est rasé, a fait ses ablutions, il a prié et puis il s'est assis et il a eut une crise cardiaque...), puis ma grand-mère paternelle (une sainte femme Gloire à ALLAH, elle priait tout le temps et elle ne se séparait jamais de son chapelet, elle faisait de magnifiques poèmes qui lui était inspiré comme ça, et ça émerveillait tout le monde, on me disait quel dommage que tu ne comprennes pas l'arabe, comme c'est beau, on ne peut pas te traduire, on ne peut pas t'expliquer... Et le temps était épouvantable quand ils l'ont amené au cimetière, et puis d'un seul coup le soleil est apparu et le temps est devenu très doux Gloire à ALLAH, et ils ont amené un bébé, qui était mort, mais il n'avait pas de tombe et ils l'ont enterré avec ma grand-mère, Dieu ait son âme insha ALLAH) et le jour où elle est morte, quand je me suis couchée, j'ai senti quelqu'un me caresser les cheveux avant de m'endormir Gloire à ALLAH, qui ou ce que c'était je ne sais pas mais je me suis sentie apaisée. Puis j'ai perdu mon cousin et ma grand-mère maternelle... Gloire à ALLAH Il laisse vivre qui Il veut et Il reprend qui Il veut. Et depuis, le sentiment que j'ai c'est qu'ils sont partis en voyage, et que je ne les reverrai pas, du moins dans cette vie, insha ALLAH au jour du jugement ou au Paradis. Qu'ils sont quelque part, mais qu'ils ne sont pas morts... c'est très bizarre à expliquer.

  10. #10

    Par défaut

    Salam aleykoum,
    Alors si j'ai peur de la mort, je dirais que oui mais ce qui me fais vraiment mais alors la vraiment peur, c'est de mourir et ne vraiment pas être à la hauteur ou bien mourir sur un pêché ! Imagine tu meurs entrain de regarder de la pornographie, ou entrain de forniquer ! Pire imagine toi entrain de tuer quelqu'un et la vient l'ange de la mort prendre ton âme! Que feras tu ? Que tu pourrais tu faire ? RIEN, on est faible !
    Je dois avouer que j'y pense un peu plus souvent ces derniers jours, après avoir fait un rêve dans lequel j'étais mort attendant l'ange de la mort ! Cela ma quelque peu bouleverser ce qui je pense me sera plutôt bénéfique, en pensant un peu plus souvent à la mort !


Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. J'ai fait une erreur, pensez-vous qu'elle compte ?
    Par AbduLah_ dans le forum Soutien dans l'épreuve
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2016, 14h54
  2. Cette pub me fait peur ..... et vous ?
    Par Alouette dans le forum La vie du forum
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/02/2014, 21h14
  3. la peur de la mort
    Par aminaz25 dans le forum Soutien dans l'épreuve
    Réponses: 24
    Dernier message: 27/12/2009, 18h43
  4. Pourquoi La Grande Mosquée De Lyon Fait Elle Peur ?
    Par hamdoulilah69 dans le forum Al-Fiqh - La Jurisprudence
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2006, 18h27
  5. Avez Vous Peur De La Mort?
    Par oumyacine dans le forum La vie du forum
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/02/2006, 10h59

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •