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Discussion: Direction De La Qibla

  1. #1
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    Par défaut Direction De La Qibla

    as salam 'aleykom wa rahmatoulah wa barakatouhou.

    je voudrais savoir si vous êtes ouvert à une discussion sur la définition de la direction pour la prière (al qibla).

  2. #2
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    Par défaut Direction De La Qibla

    salam aleykoum

    toujours ouverts à la discussion.

    d'ailleurs, mon mari a acheté une boussole qui permet de trouver la direction de la qibla où que nous soyons dans le monde.

    et cela est bien pratique!!!

    salam aleykoum

    lina

  3. #3
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    octobre 2003
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    Par défaut Direction De La Qibla

    salam 'aleykom,

    j'ai lu sur ce site que vous considérez que la direction de la qibla en amérique du nord est vers le sud-est, alors qu'elle est vers le nord ou nord-est selon la plupart des géographes et astronomes musulmans.

    moi, je ne m'étais jamais posé la question, puis lorsque j'ai entendu parler de cette histoire, je me suis dit evidemment c'est vers le sud-est puisque la l'amérique du nord est plus au nord que la mecque et plus à l'ouest. je pensais que rien ne pourrait me faire changé d'avis, mais ensuite j'ai lu les arguments de ceux qui disent que la qibla est vers le nord-est et j'étais bien obligé de constater qu'ils avaient raison.

    j'ai lu les explications sur ce site en faveur du sud-est, mais elle ne sont pas juste. comment rejeter les "calculs" alors que même si on défini la qibla vers le sud-est il faut bien faire des calculs pour trouver la direction et l'angle exacte.

    la chari'a se base sur le coran, les hadiths et sur le bon sens.

    je vais vous donner inshaa Allah des argument basé sur le bon sens qui montre que la qibla en amérique du nord est vers le nord-est (voire plein nord en alaska). et ces arguments seront sans calculs.

  4. #4
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    octobre 2003
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    salam 'aleykom,

    1)il y a deux moments de l'année où le soleil est à la verticale de la kaaba.
    quiquonque voit le soleil à ce moment et se met dans sa direction est dans la direction de la kaaba. or si vous faite l'expérience en amérique du nord, vous trouverez que le soleil est vers le nord ou le nord-est.
    (pour ceux qui ne voient pas le soleil à cette instant, car il fait nuit chez eux, on peut définir le point opposé à la kaaba sur terre et observer quand le soleil est à la verticale de se point. il suffit alors de touner le dos au soleil à cette instant pour être dans la direction de la kaaba.)
    [faite l'expérience aller à la mecque le 28 mai ou le 16 juillet, à midi heure locale (solaire) le soleil est perpendiculaire à la kaaba, regardez le soleil le même jour au même instant à partir d'autres endroits du monde et vous aurez la qibla]

    2)s' il y avait un minaret ou une tour extrèment haute à la mecque, tellement haute que l'on peut la voir depuis très très loin. quiquonque la verrait conaiterait la direction de la mecque. or si vous la voyez depuis l'amérique du nord vous la verrez vers le nord-est et pas vers le sud-est.

    3)si quelqu'un se trouve à la mecque et fait face à la kaaba. puis il marche à reculons tout en faisant toujours face à la kaaba. vous êtes d'accord qu'il a toujours la direction de la qibla. imaginons qu'il n'y ait ni maison, ni océan, ni obstacle. il continu à marcher à reculons et arrive en alaska. alors il fait face au nord. si vous envoyez des gens marcher à reculons depuis la kaaba dans tout les directions ceux qui arriverront en amérique du nord feront face au nord-est ou au nord (selon l'endroit exacte où il arrivent). [je suppose qu'il ne font pas plus que un demi tour de la terre, sinon la direction s'inverse]

    4)si on lance des flèches depuis le sommet de la kaaba dans toutes les directions, on suppose que les flèches volent très loin sans subir les effet du vent, sans être arrétée par des colines, sans subire des effets secondaire qui modifierait leur trajectoire. ces flèchent arrivent ainsi un peu partout dans le monde et se plantent dans des cibles. la queue de la flèche indique alors la qibla. celle qui arrivent en amérique du nord indiquent à nouveau la direction vers le nord-est.

    5)si on remplace les flèches par des oiseaux, qui s'envolent de la kaaba et volent en lui tournant le "dos" (la queue de l'oiseau pointe vers la kaaba et sa tête dans la direction opposée) alors les oiseaux qui arriveraient en amérique du nord, voleraient dans une direction sud-ouest, c'est à dire viennent du nord-est et leur queue pointe vers le nord-est.

    wa salam

  5. #5
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    octobre 2003
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    Par défaut Direction De La Qibla

    salam,

    6)si on fait des cercles centrés sur la kaaba, comme lorsque les gens prient. ces cercles deviennent de plus en plus large au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la kaaba. pour n'importe quel point sur un de ces cercles le rayon du cercle qui relie le point à la kaaba est la qibla.

    7) si on tire des lignes à partir de la kaaba dans toutes les directions ces lignes montreront la qibla. ces lignes sont des arcs de cercles sur la surface de la terre.

    ces deux cas confirmeront la direction nord-est pour l'amérique du nord.

  6. #6
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    mars 2003
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    Par défaut Direction De La Qibla

    réponse au frère ali.a

    bismillah was salaatu was salaam ^ala rasoulillah sallAllahu ^alayhi wa sallam.

    wa ^alaykum salaam wa rahmatullah ta^ala wa barakaatuh

    j'aimerai vous souhaiter le bienvenu sur le forum francophone probablement le meilleur forum francophone, où les articles sont surveillées en permenance, et que les membres sont bien traiter sans discrimination.

    j'ai lu avec beaucoup d'interret l'article que tu aies posté, mais vous n'avez pas poster une référeence Islamique dans le sens que Allah a dit, le prophète a dit et les savants ont dit, mais tu as pris la paroles des scientifique et leurs science n'est pas exacte.

    voici les preuves de ahlous sounah insha Allah ta^ala

  7. #7
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    Par défaut Direction De La Qibla

    chapitre : justification du sud est

    la louange est à Allah le seigneur des mondes. que Allah élève le rang de notre maître Mouhammad et préserve sa communauté de ce qu'il craint pour elle

    certes la prière qui a été rendue obligatoire est le meilleur des actes après la bonne foi en Allah et en son messager. comme a été confirmé de la parole du messager de Allah sallAllahu ^alayhi wa sallam quand on lui a demandé quel était le meilleur des actes, il a dit [rapporté par al-bayhaqiyy] qui ce signifie « la prière dans son temps ».

    Allah, ta^ala a mis des conditions et des piliers pour la prière qu'il est indispensable d'observer, les négliger invalide la prière.

    par ailleurs, le simple fait de dire : « moi ce que j'ai tenté, c'est de réaliser une prière valable » ne suffit pas pour la rendre valable. at-tirmidhiyy a rapporté du messager de Allah sallAllahu ^alayhi wa sallam qu'il avait vu un homme mal faire la prière et qu'il lui avait donc dit : « retourne et réaccomplis la prière car tu n'as pas prié ».

    ainsi si la simple intention suffisait il ne lui aurait pas dit sallAllahu ^alayhi wa sallam « car tu n'as pas prié ».

    parmi les conditions de validité de la prière, il est indispensable de s'orienter dans le sens de la qiblah dans lequel le messager de Allah sallAllahu ^alayhi wa sallam et ses compagnons s'orientaient, à savoir vers la ka^bah. il a été certifié qu'il a désigné sallAllahu ^alayhi wa sallam la ka^bah et a dit [rapporté par al-boukhariyy et mouslim] ce qui signifie : « ceci est la qiblah ».

    pour s'orienter dans le sens de la qiblah et déterminer son orientation, il y a des conditions qui ont été définies par les savants musulmans. ils les ont étudiés et se sont référés pour cela au livre de Allah, à la sounnah du messager, et aux moujtahid [1] reconnus (al-'ijma^ [2] ). il est donc indispensable d'en tenir compte

    en amérique du nord, il a été constaté qu'un certain nombre de personnes s'orientent vers une autre direction que celle de la qiblah dans la prière. la direction d'un certain nombre de maharib [3] dans des mosquées et des salles de prières avaient été déviée de l'orientation correcte vers celle du nord-est après avoir tous été auparavant dans une seule et unique direction correcte qui est le sud-est

    ceci a entraîné l'invalidité de la prière de beaucoup de musulmans, et a corrompu leurs assemblée du vendredi et leurs prières de al-^id, sans compter ce que cela entraîne de division dans le rang des musulmans, de surcroît de divergences dans la communauté et de division.

    puisque c'est la vérité qu'il est prioritaire de suivre, ce qu'il convient que la passion suive c'est ce qu'a apporté notre maître Mouhammad. ordonner le bien (al-ma^rouf) et interdire le mal (al-mounkar) étant un devoir, ce dossier abrégé a pour objectif de montrer quelle est l'orientation de la qiblah pour les gens d'amérique du nord, afin de prier Allah conformément à cela, et par l'aide de Allah, corriger des désordres, guider celui qui est désorienté et renforcer celui qui est dans la vérité.

    c'est à Allah que nous demandons le succès et c'est sur lui que nous comptons, c'est à lui que nous nous fions.

  8. #8
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    Par défaut Direction De La Qibla

    chapitre : aperçu historique sur le sujet

    les musulmans sont arrivés en amérique du nord au début du treizième siècle de l'hégire, individuellement et par groupes.

    leur nombre n'a pas cessé de croître et de s'intensifier jusqu'au point de devenir une grande communauté tant aux etats unis qu'au canada. il était donc tout naturel qu'ils s'efforcent de construire des mosquées et des salles de prières dans lesquelles ils se réunissent pour accomplir les prières en assemblée. tous les mihrab de ces mosquées et de ces salles de prières étaient, sans exception, dirigés vers le sud-est (suivant les fatawa [4] des savants des pays musulmans). il y a environ 20 ans et particulièrement entre 1973 et 1974, un certain ^abdou l-lah al-^abdaliyy a publié un livre dans lequel il mentionne que la direction de la qiblah est le nord-est aux usa et au canada. ce livre a été adopté en amérique du nord par ceux qui renient la tawassoul [5] , ainsi que par des membres du parti connu sous le nom de parti dit des frères musulmans (al-ikhwan al-mouslimin) [6]

    ils ont diffusé et promulgué ce livre comme à leur habitude pour casser le rang des musulmans, diviser leur parole et pervertir la religion au nom de l'Islam. l'un d'entre nous a personnellement parlé avec l'auteur de ce livre et lui a demandé : « sur quelle preuve de la chari^ah t'es-tu basé pour publier ce livre ? » il a répondu : « je n'ai pas étudié les sciences de la religion. par contre, je me suis basé sur les calculs de triangulation ». certes nous appartenons à Allah et c'est à son jugement que nous retournerons.

    la détermination de la qiblah est devenue de nos jours un jeu aux mains de quelqu'un qui n'a pas la connaissance de la religion et qui veut se donner un loisir. par dessus le marché, on trouve des gens pour l'appuyer et le soutenir.

    malgré l'intensité de cette déviation, il est à savoir que de nombreuses moquées et nombre de salles de prières ont conservé l'orientation correcte de la qiblah. de plus, les cimetières musulmans les plus anciens tel que le vieux cimetière de sacramento en californie où des musulmans ont été enterré avant 1937 et le cimetière de truo dans la province de nova scotia au canada où l'enterrement des musulmans remonte à plus de cent ans, témoignent que les musulmans s'orientent vers le sud-est. il n'est d'obéissance que par l'aide de Allah.

  9. #9
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    chapitre : de la manière de déterminer l'orientation de la qiblah.

    sache mon frère musulman que Allah nous a ordonné de nous orienter vers la qiblah pour la prière. Allah ta^ala dit [sourat al-baqarah, 'ayah 144] ce qui signifie : « certes nous voyons ton visage se tourner vers le ciel, o toi Mouhammad maintenant nous te promettons de t'accorder une qiblah orientée vers la mosquée sacrée, et où que vous soyez, orientez-vous vers elle ».

    c'est un sujet relatif à la prière et aux lois de la religion. on se base donc, pour déterminer la qiblah, sur les preuves de la chari^ah et sur la parole des savants, et non pas sur celle des musulmans qui n'ont aucune connaissance religieuse même s'ils se distinguent par les mathématiques et le calcul. Allah ta^ala dit [sourat al-baqarah, 'ayah 150] ce qui signifie : « d'où que vous sortiez, tournez-vous dans la direction de la mosquée sacrée et où que vous soyez, tournez-vous dans la direction ».

    a propos de sa parole ta^ala, l'imam ach-chafi^iyy a écrit dans son livre al-'oumm : « il est concevable que Allah ta^ala leur a ordonné de se diriger vers la qiblah en recherchant ses signes. il ne les a pas laissés déterminer la direction par les moyens qui leur plaisent, selon leur intuition pour s'induire en erreur. Allah a décrété ne pas les laisser sans aide, sans leur montrer des signes. » cela signifie que Allah a montré à ses esclaves les signes agréés et reconnaissable permettant de rechercher la direction de la qiblah.

    on ne prête donc aucune attention à ce qui ne s'appuie pas sur une preuve religieuse.

    l'imam khayrou d-din ar-ramliyy al-hanafiyy a écrit à propos de la détermination de la qiblah dans son livre al-fatawa al-khayriyyah : « si le mihrab n'a pas été placé par les compagnons ni par ceux qui les ont suivis, ni vus par des gens de confiance ayant la connaissance, ni établi selon leurs prescriptions, les savants ont unanimement déclaré qu'on ne peut pas s'y fier ». ibnou ^abidin a mentionné la même chose dans son livre al-hachiyah

    après avoir établi ce qui précède, nous affirmons que celui qui voit la ka^bah se dirigera facilement vers elle en l'observant physiquement. celui qui ne la voit pas lorsqu'il en est éloigné se dirigera vers la ka^bah en recherchant les signes et les méthodes que Allah ta^ala a montré à son messager et aux moujtahidin de la 'oummah cherchant à être guidés par Allah.

  10. #10
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    Par défaut Direction De La Qibla

    commençons à citer ces signes:

    1 - Allah dit dans le qour'an [sourat al-'an^am / 97] ce qui signifie : « il est celui qui a créé pour vous les étoiles pour que vous puissiez vous guider grâce à elles à travers l'obscurité de la terre et de la mer ».

    la prière est ainsi un objectif important. le contexte de cette 'ayah nous indique que le fait d'être guidé par les étoiles est une grâce de Allah. cela signifie que c'est une obligation religieuse.

    2 - Allah a dit [sourat an-nahl, 'ayah 16] ce qui signifie : « ils se guident par des repères et par les étoiles. »

    l'imam ach-chafi^iyy a expliqué « les repères » dans son livre intitulé al-'oumm comme étant : « les montagnes dont la localisation est connue sur terre, le soleil, la lune, les étoiles, les planètes célestes et les vents dont la direction est connue »


    3 - at-tabaraniyy a rapporté que le messager sallAllahu ^alayhi wa sallam a dit une parole qui signifie : « les meilleurs des adorateurs de Allah sont ceux qui se basent sur le soleil, la lune, les étoiles et les ombres pour évoquer Allah »

    al-hafidh ibnou hajar, dans son livre al-'amaliyy a jugé ce hadith sahih [7] . la signification de dhikrou l-lah dans le hadith du prophète, c'est « les prières ».

    4 - il est bien connu que les compagnons, que Allah les agrée, étaient sur l'ijma^ (l'accord unanime) pour définir la position d'un pays par rapport à makkah quand il voulaient positionner le mihrab.

    ainsi, si le pays se trouvait au nord de makkah, ils pointaient le mihrab vers le sud, s'il se trouvait au sud de makkah, ils pointaient le mihrab vers le nord, si le pays était à l'est, ils pointaient le mihrab vers l'ouest et vice versa.

    ces maharib existent toujours dans les pays musulmans et les paroles des compagnons sont citées dans les livres des savants.

    les 'ayah précitées, hadith du prophète et pratiques des compagnons signifient que la détermination de la direction de la qiblah dépend de la connaissance de la position du pays par rapport à makkah, en se basant sur le soleil, la lune, les étoiles, et ce qui est comparable.

    comme vous le voyez, il n'est mentionné dans aucun texte que cela dépende de la plus courte distance ou du résultat de calculs mathématiques ou de triangulations sphériques selon la revendication exprimée par certains de nos jours. au contraire, il y a un consensus des savants que pour déterminer les maharib des mosquées, on considère la position du pays par rapport à makkah en se basant sur les étoiles et autres. les déclarations passées et récentes des savants l'attestent.

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