Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 25

Discussion: Zakat el Maal

Par défaut Zakat el Maal

Salam alikoum,

j'ai quelques questions relatives à la zakal el maal.

Quel est le délai pour effectuer sa zakat? si on hésite entre plusieurs personnes, est-ce que notre choix doit forcément se porter sur les plus modestes? est-ce que quelqu'un aurait l'amabilité de bien m'expliquer comment bien calculer sa zakat??? barakAllahoufikoum, merci.

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

A'layki salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Ca dépend, tu suis quelle école de fiqh ?
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Citation Envoyé par ibel95able Voir le message
    A'layki salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Ca dépend, tu suis quelle école de fiqh ?
    ya vraiment besoin de se revendiquer d'un courant en particulier? je suis musulmane sunnite, orthodoxe, tout court

Par défaut

Il est obligatoire de suivre une école de fiqh, sinon comment tu veux apprendre l'islam alors qu'il y a plein de divergences et que tout le monde a raison ? Rien que pour la prière, il y a 4 façons de base de la faire, et ces 4 façons sont toutes sunna. Même au sein des écoles de fiqh il y a divergence, alors comment faire si tu n'en suis aucune ?
    Depuis la période des salafs les sunnites ont fait comme ça, et cela évite de tomber des doctrines sectaires. C'est la voie de ahl sunna wa jama'a.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Il est obligatoire de suivre une école de fiqh, sinon comment tu veux apprendre l'islam alors qu'il y a plein de divergences et que tout le monde a raison ? Rien que pour la prière, il y a 4 façons de base de la faire, et ces 4 façons sont toutes sunna. Même au sein des écoles de fiqh il y a divergence, alors comment faire si tu n'en suis aucune ?
    Depuis la période des salafs les sunnites ont fait comme ça, et cela évite de tomber des doctrines sectaires. C'est la voie de ahl sunna wa jama'a.
    mon post porte sur la zakat el maal, si tu as des réponses à m'apporter sur ça, c'est bon, sinon merci.

Par défaut

Tu es libre de faire ce que tu veux, mais dans ces circonstances je n'ai aucune réponse à te donner.

Par défaut

Tu es libre de faire ce que tu veux, mais dans ces circonstances je n'ai aucune réponse à te donner.
    oui ça doit partir d'un bon sentiment, pas de soucis, mais juste si je peux me permettre, tu parais un petit peu sournois, c'est un peu dommage. J'aurais voulu être brève et les détails de ma croyance ne regardent que moi, en général on se contente de donner l'avis le plus répandu, pas de prôner le schisme à tout va. Nous sommes musulmans, soumis à Allah avant toute chose. BarakAllaoufik.

Par défaut

Les musulmans depuis plus d'un millénaire ont toujours agis comme ça, en suivant les 4 écoles de fiqh. Par exemple, l'imam An-Nawawi est un shafi'i. Ibn Rushd était un maliki jusqu'à atteindre même le niveau de fiqh comparé. Etc...
    Je vois pas pourquoi tu voudrais changer les règles de l'islam, car c'est justement les tiennes qui prônent la schisme, en donnant raison à l'avis répandu et en délaissant les autres avis.

La soumission est à Al-Malik est la soumission au prophète qui est la soumission aux héritiers des prophètes (les savants) qui consiste à la soumission à une des 4 écoles de fiqh.

Je peux paraitre sournois, méchant, ou ce que tu veux, mais tu me demandes d'exclure les règles de l'islam pour pouvoir t'en donner une derrière. C'est contradictoire et insensé, je ne pensais pas que tu allais réagir si mal à quelque chose de si fondamental dans la religion... Je suis presque choqué de lire tes propos pour être honnête.

Par défaut

Les musulmans depuis plus d'un millénaire ont toujours agis comme ça, en suivant les 4 écoles de fiqh. Par exemple, l'imam An-Nawawi est un shafi'i. Ibn Rushd était un maliki jusqu'à atteindre même le niveau de fiqh comparé. Etc...
    Je vois pas pourquoi tu voudrais changer les règles de l'islam, car c'est justement les tiennes qui prônent la schisme, en donnant raison à l'avis répandu et en délaissant les autres avis.

La soumission est à Al-Malik est la soumission au prophète qui est la soumission aux héritiers des prophètes (les savants) qui consiste à la soumission à une des 4 écoles de fiqh.

Je peux paraitre sournois, méchant, ou ce que tu veux, mais tu me demandes d'exclure les règles de l'islam pour pouvoir t'en donner une derrière. C'est contradictoire et insensé, je ne pensais pas que tu allais réagir si mal à quelque chose de si fondamental dans la religion... Je suis presque choqué de lire tes propos pour être honnête.
    mon frère, fais attention quant tu accuses et que tu sembles juger de la croyance d'une personne, je n'ai en aucun cas prétendu modifier les règles de l'Islam, moi aussi je suis choquée de me faire attribuer de telles choses... ce qui m'a ennuyée c'est que j'ai cru que tu voulais déplacer le sujet du post, donc pour recadrer les choses j'ai préféré ne pas entrer dans les détails, je pensais que je pouvais poser ma question de façon "générale", sans forcément préciser l'école de fiqh que je suis, je n'ai jamais dit que je pouvais m'en passer, attention à ne pas me lire en diagonal!

je suis musulmane sunnite et je suis l'école mâlikite. Si j'ai pu t'offenser par mes propos, je m'en excuse, ça n'était pas mon intention. Salam.

Par défaut

Il suffisait de le dire tout simplement ^^ Je te demande pardon pour mes propos.

L'avis qu'on retient et la façon de calcul:
    Quiconque possède la valeur du Nisâb en espèces, puis acquiert d'autres espèces à des moments différents, sans que ces dernières ne soient le fruit de la somme initiale ou n'en découlent, mais qu'elles sont indépendantes l'une de l'autre, comme ce que l'employé épargne mensuellement de son salaire. S'il veut faire preuve de minutie et s'il est soucieux de ne donner en aumône que ce qui lui est obligatoire, il doit réaliser une espèce de tableau permettant le calcul de ces rentrées d'argent, dans lequel il inscrira toutes les sommes précédemment citées et attribuera à chacune des sommes une date d'acquisition, et il versera pour chaque rentrée d'argent la Zakât après une année lunaire (écoulée).
    Sinon, la façon la plus simple et la voie la plus généreuse : est de s'en acquitter sur tout ce qu'il possède après une année lunaire à partir de la première somme ayant atteint ou dépassé le Nisâb qu'il a acquis.
    source --> http://www.doctrine-malikite.fr/forum/La-zakat-sur-les-salaires-et-les-revenus_m51372.html

On donne de préférence la zakat aux personnes les plus proches de nous, mais qui sont bien évidemment nécessiteux. Il est interdit de la donner à ceux que l'on prend en charge, comme les parents par exemple.

Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages