Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 16

Discussion: Je fais mon eau d'oranger

Une très grande soeur qui a portée Forum Islam sur ses bras pendant des années Avatar de Rosepine

Par défaut Je fais mon eau d'oranger

Salam alaykoum
    Je ne peu m'empêcher de vouloir partager ça avec vous
    Je vous propose de faire vos propres eau florale
    C'est hyper simple
    Il faut juste avoir le matériel qui est très facile à trouver.
    Aujourd'hui, je prépare de l'eau de fleur d'oranger
    Voici les fleurs fraîches en provenance direct du Maroc (elles ont quelques jours) Nom : uploadfromtaptalk1396513882131.jpg
Affichages : 190
Taille : 63,5 Ko

Une très grande soeur qui a portée Forum Islam sur ses bras pendant des années Avatar de Rosepine

Par défaut

Et voici mon alambic artisanale
    Une espèce de couscoussiere
    La casserole du bas contient de l'eau qui va chauffer doucement et dégager de la vapeur
    Cette vapeur va traverser le panier du dessus qui contient mes fleurs puis, elle va toucher le récipient qui est au dessus de la passoire et qui contient de l'eau très froide. C'est pour ça qu'il y a un gros glaçon.
    Ce récipient a deux orifices placé à deux endroits différents.
    L'un pour rejeter l'eau chauffer et l'autre récolter l'eau de fleur.
    Il est impératif que cette partie reste froide afin que la vapeur charger des molécules des fleurs touche la paroi froide et retombe en eau qui va s'écouler par le petit tuyau relier à ma bouteille.
    L'autre tuyau c'est pour rejeter l'excédent d'eau qui a réchauffé.
    Dernière modification par Rosepine ; 03/04/2014 à 09h52.

Par défaut

C'est dommage, je n'arrive pas à mettre ma pièce jointe

Par défaut

Très intéressant, je me demandais d'ailleurs comment faire de l'eau de fleur d'oranger, de l'eau de rose (j'avais déjà vu faire dans un reportage sur Oman, ça semblait plutôt facile à faire, avec un matériel assez rudimentaire).

J'attends les photos in shâ-a-Llâh
    « L'Imâm Mâlik {radiya-Llâhou `anhou} a délaissé la pratique de soixante-dix ahâdîth qu'il rapporte pourtant dans son Mouwatta »

Par défaut

baraka Allahou fik

Je n'ai pas pu transmettre tout à l'heure le fichier via mon smartphone qui commence sérieusement à me prendre la tête
    Je regrette vraiment mon samsung s3

Après cete petite parenthèse, franchement mon frère c'est hyper facile et si tu habites dans une zone asser chaude où il pousse divers plantetu devrais en profité
    Que ce soit rose, camomille, lavande ou autre, le principe est le même. 1 kg de fleur fraîche te donnera 1 l d'hydrolat
    peut être un peu plus selon la plante.

Une fois que tu as récolté ton litre d'hydrolat, selon la plante tu pourrais continuer a distillé un peu plus, j'ai eu le cas pour la lavande sèche , mais dans ce cas, tu distilles le surplus dans un nouveau contenant, jusqu'à ce que tu remarques qu'il n'y a plus d'odeur

Mon alambic artisanal, je l'ai acheté au Maroc, une 40taine d'euro
    une amie à moi, en a trouvé à Tanger aussi et à mon avis, on les trouvera très facilement dans les autres vile tel que meknes

Juste encore une dernière info, le feu ne doit pas être trop fort pour ne pas brûler les molécules
    il doit être asser doux et personnellement, pour mon alambic, je préfère faire un hydrolat en petite proportion (200 à 300 gr de fleurs) à chaque fois pour laisser le temps à la casserole de se refroidir .
    sinon, c'est trop long aussi.Nom : DSC_0056.jpg
Affichages : 198
Taille : 114,0 Ko

Par défaut

La partie haute en laiton (d'où sortent les tuyaux) est fermée sur le dessus ?
    « L'Imâm Mâlik {radiya-Llâhou `anhou} a délaissé la pratique de soixante-dix ahâdîth qu'il rapporte pourtant dans son Mouwatta »

Par défaut

Nom : alambic, fonctionnement.jpg
Affichages : 366
Taille : 125,5 Ko

Dans ma casserole du bas, je mets un peu plus d'eau pour évité, en cas d'oubli ou de perdition de vapeur, de brûler ma casserole

Par défaut

Citation Envoyé par Jabli Voir le message

La partie haute en laiton (d'où sortent les tuyaux) est fermée sur le dessus ?

oui

je vais essayer de prendre des images détaillé de la partie haute

pour les tuyaux, c'est mon système D, c'est moi qui l'ai ajouté pour plus de facilité

Par défaut

voilà les photos

Nom : DSC_0060.jpg
Affichages : 178
Taille : 67,9 KoNom : DSC_0060.jpg
Taille : 67,9 KoNom : DSC_0061.jpg
Affichages : 184
Taille : 44,4 KoNom : DSC_0062.jpg
Affichages : 183
Taille : 38,9 KoNom : DSC_0063.jpg
Taille : 49,5 Ko

Par défaut

Ah ouais d'accord, donc en fait le tuyau supérieur sert juste à évacuer l'eau qui sert au refroidissement et à la condensation des vapeurs, après l'opération.
    Si on a une eau bien fraîche, les glaçons ne sont pas forcément utiles (je dis ça dans un cas ou par exemple on a pas de possibilité de faire ou de se procurer de la glace).

Bah c'est excellent, je pense pour un début ça peut être intéressant d'utiliser cet instrument, après pour une production plus importante, on peut facilement faire fabriquer un engin plus massif.

Jazâki-Llâh

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Est-ce que j'ai bien fais?
    Par Frere Converti dans le forum Soutien dans l'épreuve
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2013, 17h17
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2012, 19h21
  3. Lotion micellaire pour bout de chou à la Fleur d'Oranger
    Par Rosepine dans le forum Santé et bien-être
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/09/2012, 13h42
  4. ablutions avec fleur d'oranger
    Par seyf dans le forum Autres sujets islamiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2012, 11h49
  5. Fais mille pour voir un malade, fais deux milles pour réconcilier deux personnes
    Par Sami Yusuf Islam dans le forum Soutien dans l'épreuve
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2010, 21h23

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages