Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: HS de : "Recherche un converti sérieux pour fonder une famille!" --> Est-il permis d'insulter le diable ?

  1. #1
    Avatar de juju
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Âge
    38
    Messages
    114

    Post HS de : "Recherche un converti sérieux pour fonder une famille!" --> Est-il permis d'insulter le diable ?

    Citation Envoyé par LePseudoDeSamir Voir le message
    Salam PearJe suis bien interréssé mais en dehors de ma foi, je n'ai rien actuellement. J'ai bientot 32 ans, j'étudie tous les Textes et compte bien le faire tous le reste de ma vie afin de rester sur la voie droite et me purger par la même de ce qui me nuit et gravite dans cet air du temps. Préserver notre pureté m'est prioritaire. Et je n'appartiens à aucune école.Puis, en toute franchise ; parler à deux ne me dérange pas dans un premier temps, rasul Allah nous prévenant seulement de la présence d'une 3ème personne dans un tel cas, et iblis je l'ai déja ruinés ; je me sens plus fort que cet abrutis qui ne me tente que le temps d'une fraction de seconde avant de me repentir.A vrai dire, c'est comme si j'avais subis un reel purgatoire et il est temps pour moi de me relever d'ou le besoin d'une compagne si tu en avais les moyens. Si tel n'est pas le cas, c'est qu'alors nos chemins ne sont pas facilités ; )Aucun mécréant n'a d'emprise sur ma personne, je manque d'agreabilité par simple manque d'affection sinon je tombe parfois dans "le trop gentil" et pense être facile a vivre. je tente de corriger mes defaults puisque les erreurs sont voués a disparaitre privilegiant aussi l'au dela.J'ai dis le peu qui m'est venu a dire ; a toi de choisir et de voir ; )
    salamaleykum akhi, je me permet de te rappeler que dans notre religion on ne doit pas insulter Shaytan, je te laisse chercher pourquoi, et ne le sous estime pas... se croire à l'abris de ses ruses est déjà à mon sens un manque d'humilité...Qu'Allah nous en protège et vous donne à Tous deux un époux et une épouse pieuse. Amine.

  2. #2

    Par défaut

    Citation Envoyé par juju Voir le message
    salamaleykum akhi, je me permet de te rappeler que dans notre religion on ne doit pas insulter Shaytan, je te laisse chercher pourquoi, et ne le sous estime pas... se croire à l'abris de ses ruses est déjà à mon sens un manque d'humilité...Qu'Allah nous en protège et vous donne à Tous deux un époux et une épouse pieuse. Amine.
    salam alaykom wa rahmatullah wa barakatoh

    Il est tout a fait permis de maudire ( insulter ) satan le maudit

    voici les preuves :

    http://www.doctrine-malikite.fr/foru...es_m48283.html
    Les preuves qui autorisent de maudire Iblîs (qu'il soit maudit) :

    Tout d'abord : le statut juridique du jawâz (autorisation) veut dire que si on le fait on ne sera pas châtié ni récompensé et si on ne le fait pas on ne sera pas châtié ni récompensé non plus.

    Pour répondre à beaucoup de nos frères Salafites et Wahhabites qui ont interdit de maudire Iblîs(Satan) en se basant sur le hadîth suivant qui n'est pas Sahîh : Ad-daylamî a rapporté dans son Musnad Al-Firdaws 11/5, Hadîth n° 7290 : « N'insultez pas Satan mais demandez la protection d'Allah contre son mal. »
    (seul Al-Albânî a dit que ce hadîth était Sahîh)
    (Il est claire aussi que le sabb:insulter ne veut pas dire exactement maudire)

    D'autres ont rapporté le fait que Satan (qu'il soit maudit) devient orgueilleux, fier, et hautain si on l'insulte : selon un hadîth qu'ils ont qualifié de bon.
    (dans ce hadîth il est à noter que l'expression Ta'isa Ashaytân (malheur à lui) utilisée, est différente de l'expression « la'anahu Allah » (qu'Allah le maudit ou malédiction sur lui) ) et que la personne qui a dit cela l'a dit car la monture (surlaquelle il était avec le Prophète) avait trébuché...Et le Prophète (paix et salut sur lui) lui a indiqué ce qu'il y a de mieux et de meilleur à dire : dire « Bismillah » : comme ça Satan (qu'il soit maudit) deviendra tout petit.

    L'Imâm At-tahâwî dit à propos de ce dernier Hadîth dans son Livre Mushkil Al-âthâr:
    'Le prophète lui a interdit de l'insulter car dans son cas et par cette insulte il sous-entend que cet acte (de faire trébucher la monture) est de Satan, alors qu'il n'est pas de Satan: il est de Dieu. Et le prophète lui a dit de dire à la place: Bismillah: comme ça Satan ne considérera pas que cet acte vient de lui'
    fin de citation.

    Là on est d'accord qu'il ne faut pas exagérer et passer son temps à maudire et à fuire ses responsabilités. Il convient plutôt d'invoquer Allah abondamment, d'occuper sa langue avec le Dhikr, d'occuper son temps utilement et d'assumer ses responsablités, tout en ayant la certitude que tout vient d'Allah.Ce qui est sûrement demandé c'est de demander protection d'Allah contre Satan,ses insuflations et son mal et d'invoquer Allah.

    On cite donc ici les avis et les preuves authentiques du Coran et du Hadîth ainsi que les avis des quatre écoles sur le fait qu'il est autorisé de maudire Satan :

    D'abord :
    Définition:
    Allah a Maudit quelqu'un : veut dire l'a chasser de Sa miséricorde; la malédiction de Dieu veut dire aussi : l'éloignement accompagné de Sa colère et Son châtiment.

    Ensuite :

    1.Les preuves du Coran :

    En parlant de Satan(Iblîs) qui n'a pas voulu se prosterner devant Adam(paix sur lui), Allah dit dans le Coran:
    «Et [Allah] dit : Sors de là [du Paradis], car te voilà banni !Et malédiction sur toi, jusqu'au Jour de la rétribution !»
    Sourate 15(al-Hijr), versets 34-35

    Et Allah dit:
    «Dieu l'a (le Diable) maudit, et celui-ci a dit: 'Certainement, je saisirai parmi Tes serviteurs, une partie déterminée.
    Certes, je ne manquerai pas de les égarer, je leur donnerai de faux espoirs, je leur commanderai, et ils fendront les oreilles aux bestiaux; je leur commanderai, et ils altéreront la création de Dieu. Et quiconque prend le Diable pour allié au lieu de Dieu, sera, certes, voué à une perte évidente.» Sourate 4, verset 118-119

    L'éminent savant malikite Al-Qurtubî dans son Tafsîr des versets 118-119 de la Sourate 4 a dit:
    « Maudire le Diable(qu'il soit maudit) même en spécifiant son nom(ta'ayîn) est autorisé (jâiz),ainsi que maudire les mécréants morts(qui sont morts de façon sûre en état de mécréance): comme Pharaon, Hâmân, Abû Jahl... »
    Voir aussi le verset 161 de la Sourate II et son commentaire.

    At-tabarî a aussi maudit Satan dans son commentaire du Coran (20/338).

    L'Imâm commentateur du Coran Ar-râzî dit :
    « Allah nous dit en rapportant la parole d'Iblîs (Satan) qu'Allah le maudit... »
    (1/73)


    2.Preuves du Hadîth :

    Il a été confirmé aussi de source sûre que le Prophète(paix et salut sur lui) a maudit Satan : dans le sahîh(authentique) de Muslim il est rapporté par Abû Ad-dardâ que le Prophète(paix et salut sur lui) a maudit Satan (Iblîs) dans la prière et l'a combattu.

    Dans le Hadîth Sahîh rapporté par Al-hâkim (d'après Hudhayfa) :
    Le prophète (paix et salut sur lui) a dit : « le regard (illicite) est une flèche venimeuse parmi les flèches d'Iblîs (Satan) qu'Allah le maudisse, celui qui le délaisse par crainte d'Allah, Allah exalté soit-Il, lui donnera une foi qu'il y trouvera la douceur (saveur) dans son coeur »

    Dans le Sahîh (l'authentique) d'Al-bukhârî (12/459) et Hadîth n° 3758:
    'UbaydAllah ibn Saïd rapporte que Abû Usâma rapporte que Hichâm Ibn 'Urwa rapporte de son père que Notre mère Aïsha (que Dieu l'agrée) a dit : « au jour de la bataille de Uhud, quand les polythéistes furent vaincu , Iblîs (Satan) qu'Allah le maudit : a crié : ô esclaves de Dieu vos arrières... »
    Ceci prouve que notre mère Aïsha a maudit Satan.

    Les écoles juridiques reconnues :

    1.L'école hanafite :

    Dans l'ouvrage Radd-Al-muhtâr :12/25 :
    « La vérité de maudire c'est : chasser (éloigner) de la miséricorde de Dieu, [cette insulte] ne peut être prononcé à quelqu'un de particulier et de vivant sauf à l'égard de celui qui est mort de façon sûre en état de mécréance, on ne peut pas l'a prononcé non plus à l'égard d'un pervers (fâsiq) irréfléchi(mutahhawîr) comme Yazîd Ibn Mu'âwiya. Par contre maudire Iblîs (Satan), Abû Jahl, Abû Lahab et autres semblables (qui ont été cité comme exclue de la miséricorde d'Allah et maudit par Allah) est autorisé.
    Maudire aussi l'injustice ou la mécréance (en général) sans désignation d'une personne est aussi autorisé.

    2.Les malikites :

    L'éminent savant malikite Al-Qurtubî dans son Tafsîr des versets 118-119 de la Sourate 4 a dit:
    « Maudire le Diable(qu'il soit maudit) même en spécifiant son nom(ta'ayîn) est autorisé (jâiz),ainsi que maudire les mécréants morts(qui sont morts de façon sûre en état de mécréance): comme Pharaon, Hâmân, Abû Jahl... »
    Voir aussi le verset 161 de la Sourate II et son commentaire.

    Parmi les contemporains la famille Benseddîq et Al-kattânî.

    3.Les Shafiites :

    L'Imâm Al-ghazâlî dans son Ihyâ 'Ulûm eddîn a dit :
    « maudire ne peut être adressé (prononcé) qu'à l'égard de celui qui possède une qualité qui l'éloigne d'Allah(de façon sûre)...Maudire est un danger et il faut suivre la ( les conditions de la) Sahrî'a pour prononcer cette parole, c'est Allah qui connaît le Ghayb ainsi que Son envoyé si Allah lui révèle(dévoile) cela ... »

    Voir aussi l'Imâm An-nawawî dans son Sharh de Muslim.

    4.Les Hanbalites :

    Dans Majmou' Fatâwâ d'Ibn Taymiya (2/104) :
    « la mécréance d'Iblîs (Satan) qu'Allah le maudit fut plus forte et plus grave que tout autre mécréant »
    Et dans la même référence (6/360) :
    « Chaque catégorie [de créatures] qu'Allah et Son Envoyé à propos de laquelle ont fait des éloges, il faudra faire de même et chaque catégorie qu'Allah et Son envoyé ont maudit : sera à maudire »

    Son élève Ibn Al-qayyim a dit aussi dans son Hâshiyat Al-usûl Ath-thalâthah (1/148) :
    « Les Tawâghît sont nombreux, mais leur tête (chefs) sont au nombre de cinq :
    1.Iblîs (Satan) Qu'Allah le maudisse...
    ...»

    Ibn Kathîr dans son tafsîr (1/349) :
    « Quand Salomon (Sulaymân) (que la paix soit sur lui) est mort, Satan qu'Allah le maudisse a fait un prêche s'adressant aux gens en disant : « ô gens ! Salomon n'était pas un Prophète mais un *****ien, que celui qui veut sa magie aille chercher dans ses biens et ses maisons... »





    Ashaarite
    Samedi 29 Mars 2008

    Version imprimable
    [Ignorer]

    Juste une précision pour ceux qui auraient fait la confusion:

    Sidi Ashwâq aborde ici la question de maudire (insulter) Satan, qui est une question trés différente et qui n'a rien à voir avec le fait de demander la protection d'Allah contre lui (c'est à dire dire : 'A'dhu Billâhi Mina Ash-shaytânî ar-rajîm):
    cette dernière est importante et c'est qui nous a été demandé: car Satan est notre ennemi évident et notre ennemi n°1l'âme charnelle (Nafs) est notre ennemi n°2)

    C'est pour cela je reprend ce qui été expliqué auparavant dans un autre post:

    Allah dit dans le Coran:
    « Et dis : 'Seigneur, je cherche Ta protection, contre les incitations des diables.
    Et je cherche Ta protection, Seigneur, contre leur présence auprès de moi » Sourate 23 verset 97 et 98.

    Allah dit aussi :
    « Quand tu lis le Coran, commence [1] par invoquer la protection de Dieu contre le Démon lapidé » (Sourate 16, verset 98)

    Et dans la Sourate 114 :
    « Dis : « Je me mets sous la protection du maître des Humains. Le Roi des Humains. Le Dieu des Humains. Contre le mal de l'esprit séducteur (le démon), toujours prompt à s'éclipser. Qui souffle le mal dans les poitrines des Humains. Qu'il appartienne aux Génies ou aux Humains » »

    Allah dit aussi en parlant de la mère de Marie (que la paix et la bénédiction soient sur elles):
    « ...Je l'ai nommée Marie (Maryam) et je l'a mets sous Ta protection ainsi que sa progéniture contre le Démon lapidé » Sourate 3, verset : 36.

    Allah dit aussi dans le Coran:
    « ...le Diable ne leur fait des promesses qu'en tromperie. » (Sourate Al-Isrâ, verset 64.)

    Et enfin :
    Il faut savoir que Satan n'a aucun pouvoir sur les serviteurs pieux d'Allah qui invoquent Allah abondamment:
    Allah dit dans le Coran:
    « Quant à Mes serviteurs, tu n'as aucun pouvoir sur eux'. Et ton Seigneur suffit pour les protéger!. » (Coran,17:65).
    Et le prophète (paix et salut sur lui) nous informe dans un Hadîth qui veut dire que : « Satan se met sur le coeur de l'humain, s'il est insouciant (et n'invoque pas Allah), Satan insuffle (son mal) (waswas) ; et s'il invoque Allah, Satan se cache (s'éclipse) [et s'éloigne] (khanas) »

    Quand le serviteur invoque(prononce) le Nom d'Allah (et dit : Bismillah) avant de commencer à manger[2] ou à boire ou avant de pénétrer son épouse par exemple : Satan et/ou ses soldats ne l'accompagneront pas dans ces actes...


    Notes :
    [1]Ceci pour nous malikites, en dehors de la prière obligatoire : car pour la prière obligatoire on lit directement la Fâtiha sans le Ta'awwudh ni la Basmala (voir le chapitre du Culte/prière/choses détestables dans la prière (obligatoire) ).
    En dehors de la prière obligatoire il s'agit de dire avant de commencer la lecture du Coran : « a'ûdhu billâhi mina ash-sahytâni ar-rajîm »

    [2]Si on oublie de dire Bismillah avant de commencer à manger, il convient de dire dés qu'on se rappelle et avant de finir : « Bismillah fî awwalih wa âkhirih » :
    'L'Envoyé de Dieu était assis en compagnie d'un homme qui prenait son repas. Cet homme n'a pas invoqué le nom de Dieu avant de commencer, et il ne restait dans son plat qu'une bouchée. Quand il l'approcha de sa bouche, il dit alors : 'Au nom de Dieu au début et à la fin.' (Bismillah fî awwalih wa âkhirih). Le Prophète rie alors et dit : 'Le démon ne cessait de manger avec lui, mais quand l'homme mentionna le nom de Dieu, il(le démon) vomit tout ce qu'il a mangé.'
    (Rapporté par Abû Dâwud et Al Nissâî)

  3. #3
    Avatar de juju
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Âge
    38
    Messages
    114

    Par défaut

    maudire ne veut pas dire insulter par des grossieretés vulgarités...

    Qualifier "d'abrutis" quelqu'un quand bien même il le serais ne fait pas partie du comportement des prophètes et des hommes pieux...


    De plus quant bien même on l'insulterais, Iblis le maudit est tout sauf un abrutis il a beaucoup de science pour égarer les enfants D'Adam, il était avec les anges et il est un ennemi redoutable mortel nous dit Allah dans son livre...

  4. #4
    Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    France
    Messages
    9 012

    Par défaut

    Salam a'laykum wa rahmatullah wa barakatuh,

    J'ai déplacé les messages sur ce sujet afin de ne pas polluer le post de la soeur.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

  5. #5

    Par défaut

    Citation Envoyé par juju Voir le message
    maudire ne veut pas dire insulter par des grossieretés vulgarités...

    Qualifier "d'abrutis" quelqu'un quand bien même il le serais ne fait pas partie du comportement des prophètes et des hommes pieux...


    De plus quant bien même on l'insulterais, Iblis le maudit est tout sauf un abrutis il a beaucoup de science pour égarer les enfants D'Adam, il était avec les anges et il est un ennemi redoutable mortel nous dit Allah dans son livre...
    une des règles en islam veut qu'on ne déclare pas quelque chose d'illicite sans preuves , maintenant on peux toujours demander a doctrine malikite

    si il y a des limites dans le fait de maudire dans le langage employé



    ----------

    L’origine de tout acte en Islam est la licéité (statut par défaut) sauf si un texte (nassun) vient modifier ce statut ou s’il y a préjudice causé par cet acte. L’excès et le gaspillage en Islam sont prohibés même dans les choses licites.

    Il s’agit aussi en Islam de porter une attention particulière au « Mutashâbihât » : qui sont les choses entre le licite et l’illicite qu’il faut éviter pour préserver notre religion. Le prophète paix et salut sur lui fait allusion à cela dans le Hadîth cité par An-nawawî : « est évident ce qui est licite comme est évident ce qui est illicite : entre les deux il y a des choses qui suscitent les doutes et que peu de gens connaissent, celui qui s’éloigne des choses douteuses préserve sa foi et son honneur et celui qui s’y aventure tombe dans l’illicite… »


    http://www.doctrine-malikite.fr/Les-...Islam_a37.html
    Dernière modification par ilikmali ; 03/04/2014 à 17h26.

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 15/02/2016, 23h09
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 20/04/2014, 12h25
  3. Réponses: 23
    Dernier message: 20/12/2013, 21h53
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2011, 21h08
  5. A la recherche d'un homme sérieux pour fonder une famille.
    Par Luminous dans le forum Le mariage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/02/2010, 14h25

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •