Page 1 sur 4 1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 31

Discussion: Les causes de la Révélation (asbâb an-Nuzûl)

Par défaut Les causes de la Révélation (asbâb an-Nuzûl)

Salam,

Il est des recueils qui recensent pour les versets, la cause de leur révélation.
    On apprend beaucoup de ces recueils, alors le but de ce post est si vous avez des versets ou des Sourates dont vous souhaiteriez connaître la "cause" (sabab) de la révélation (nuzul) on essaiera de retrouver la source insha'Allah.

Par défaut

Ps : on cherchera essentiellement sur les recueils (en la matière) de l'Imam al Wahidi et de l'Imam as-Suyuti - que Dieu leur fasse miséricorde -
    Qui commence par citer une sourate ou un verset ?

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

A'laykum salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Sourate Ar-Rahman (55). J'ai répondu à ta question, maintenant donne moi de la science (je sais c'est pas équitable ^_^)
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Citation Envoyé par Ilyes Voir le message
    A'laykum salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Sourate Ar-Rahman (55). J'ai répondu à ta question, maintenant donne moi de la science (je sais c'est pas équitable ^_^)
    Salam Sidi,

J'étais sur que tu serais le premier à demander et qu'en plus tu demanderais Sourate Ar-Rahman.

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

Ah bon, Al-Khabir t'as permis d'avoir une intuition à ce point ^^ Al-hamdulillah, raison de plus alors de répondre à mes attentes vu que tu étais préparée
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Citation Envoyé par Ilyes Voir le message
    Ah bon, Al-Khabir t'as permis d'avoir une intuition à ce point ^^ Al-hamdulillah, raison de plus alors de répondre à mes attentes vu que tu étais préparée
    Non rien de surnaturel lol ! Tu as affirmé à plusieurs reprises directement ou indirectement ton intérêt pour cette Noble Sourate.

Alors en attendant de rechercher plus avant, la cause est donnée par un verset de la Sourate Al-Furqan (Le Discernement) :

وإذا قيل لهم اسجدوا للرّحمن قالوا وما الرّحمن

"Lorsqu'il leur fut demandé de se prosterner devant le Misercordieux, ils dirent : qui est Le Miséricordieux"

"ils" ici désigne les polytheistes. Ainsi la Sourate Ar-Rahman est descendu en réponse à ces polytheistes.
    Dernière modification par Abu Idris ; 07/04/2014 à 22h37.

Par défaut

As salam 'alaykum,

cette sourate est peut être ma préférée également... Merci a vous deux jazakumAllahu khayr... Mais donnez en encore un peu plus
    "Le clair de lune pénètre dans la pièce à la mesure de l'ouverture,
    même si sa lumière se répand partout, de l'orient à l'occident." Jalal udDin Rumi...

Par défaut

Citation Envoyé par 'ami youssef Voir le message
    As salam 'alaykum,

cette sourate est peut être ma préférée également... Merci a vous deux jazakumAllahu khayr... Mais donnez en encore un peu plus
    Salam Sidi,

Promis je fais les recherches.

Le verset :

ولمن خاف مقام ربه جنتان
    "Et celui qui craint de comparaître devant Son Seigneur obtiendra deux jardins"

Il est rapporté par 'Ata, par L'Imam Abu Shaykh que ce verset a été révèle au sujet de Sayidina Abu Bakr - que Dieu l'agrée -. En effet, il disait en pensant à la Résurrection et au Jugement qu'il désirait ardemment avoir été de l'herbe qu'un animal vienne brouter et donc ne pas avoir été créé et devant cette crainte, le verset a été révélé.

Editeur Avatar de Selma

Par défaut

Assalam:^)

SoubhanaLAh quand on cherches on ne trouves pas et puis quand on ne cherche plus on trouve encore mieux que ce que l'on cherchait, jazakomouLah

Par défaut

salâm,

Excellent thread ! Je m'abonnes !

Page 1 sur 4 1 2 3 4 DernièreDernière

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages