Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Apprendre notre belle religion

Par défaut Apprendre notre belle religion

Salam aleykoum,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section, mais je me lance. Et bien voilà, bien que musulmane de naissance je n'ai malheureusement que des connaissances limitées de notre belle religion. J'aimerais commencer à l'étudier mais je ne sais pas par quoi commencer. J'ai bien quelques ouvrages à la maison mais j'aimerais avoir vos conseils?

J'ai commencé la prière, al hamdullilah, et je vais vraiment tout faire pour ne plus jamais la délaisser insh'Allah.

Merci beaucoup

Par défaut

Pour commencer, il faut apprendre les règles de la pureté rituelle, des ablutions, des grandes ablutions, de la prière in shâ-a-Llâh.

Pour ce faire il faut suivre une école juridique parmi les 4 écoles juridiques existantes en Islâm. Si vous êtes originaire du Maghreb par exemple, l'école juridique suivie au Maghreb est l'école mâlikite, cette dernière est aussi l'école la plus accessible aux francophones, c'est celle qu'on conseille de suivre à ceux qui ne sont pas arabophones/anglophones.

Alors je vous conseille de vous procurer L'Essentiel de la religion musulmane [2ème édition] http://www.souk-ul-muslim.com/aquida...-augmente.html

C'est la traduction d'un ouvrage référence de l'école mâlikite, il traite de la croyance, de la jurisprudence mâlikite (pureté rituelle, petites ablutions, grandes ablutions, prière, jêune, zakat, contrats, etc.), et de la spiritualité, il est très complet.

L'auteur de cet ouvrage est le fondateur du site doctrine-malikite.fr où vous pourrez retrouver pas mal de contenu sur divers sujets.

Qu'Allâh vous facilite.
    « L'Imâm Mâlik {radiya-Llâhou `anhou} a délaissé la pratique de soixante-dix ahâdîth qu'il rapporte pourtant dans son Mouwatta »

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

A'laykum salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Peut-être de nouveaux membres vont me sauter dessus encore une fois, mais la base fondamental est de suivre une des 4 écoles de fiqh. Il y a un très beau post a ce sujet qui reprend les propos traduits de l'imam As-Suyuti (ra) à ce sujet --> https://forumislam.com/f/showthread....Imam-As-Suyuti
    Le forum contient des membres de toutes les écoles de fiqh, sauf l'école hanbali qui est peu répandue en occident. Une fois que tu en auras choisi une, les membres t'orienteront incha'Allah vers les bons livres à prendre par rapport à la doctrine que tu auras choisie.

Je rappelle que ceci est obligatoire, que nos meilleurs savants aujourd'hui suivent une école de fiqh, comme cheikh Al-Buti (ra) qui est shafi'i, et qui a déclaré que la plus dangereuse des bid'a (innovations) aujourd'hui est celle de renier cette autorité des 4 écoles de fiqh. Mais je ne vais pas te gâcher le suspens, un monstre de la science comme l'imam As-Suyuti (ra) saura mieux te convaincre que moi
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Baraka Allah fikoum pour cette réponses rapides et claires. Je vais consulter les sites et sujets proposés.

Avant de m'inscrire j'ai un peu parcouru les forums et je vois que la plupart des personnes s'investissent à répondre le mieux possible. Ca fait plaisir à voir!

Merci

Par défaut

Salam alayki ma soeur, il y avait un livre que j'avais vraiment aimé, c'était la personnalité du musulman. Je crois qu'il existe le même livre pour les soeurs, c'est la personnalité de la musulmane.

Par défaut

Et puis il y a la sira du prophète saws, je te conseille Muhammad l'ultime joyau de la prophétie. Ce livre te permettra inch'Allah de mieux connaître notre bien aimé prophète, je trouve que ce livre est indispensable.

Par défaut

Wassalam aleykoum, merci pour ces deux références mon frère. J'en prends bonne note.

Par défaut

Salam aleykoum mon frère, j'ai pu me procurer le livre "La personnalité de la musulmane" et je le dévore. Merci beaucoup

Par défaut

Aleykoum salam,

Il est très important que tu apprennes au plus vite les règles des actes cultuels, ma soeur. Pour cela, comme l'ont dit les frères, il faut d'abord que tu choisisses l'une des 4 écoles de jurisprudence or la plus accessible pour toi sera sans doute l'école malikite. C'est important car tant que tu n'auras pas appris correctement selon une école, tu risques par exemple de faire des actes qui invalideraient tes ablutions ou ta prière sans t'en rendre compte.
    Merci de consulter la charte du forum avant de poster :
    http://forumislam.com/1.php

Par défaut

Walikoum salam. Je m'y attèle mon frère. Merci

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages