Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 19

Discussion: Un couple d'algérien prénomme leur enfant.....

Par défaut Un couple d'algérien prénomme leur enfant.....

Un couple algérien établi en France prénomme leur enfant « L’Algérie la véritée »

Par La Rédaction | 08/04/2014 | 19:03
    Un couple algérien établi en France a choisi de prénommer leur enfant « L’Algérie la véritée » avec cependant un « e » supplémentaire.
    C’est ce que le site d’informations français Le dauphiné.com rapporte, mardi. La même source précise que cela s’est passé à Romans-sur-Isère dans la Drôme ( Sud-Est de la France) où un père et sa épouse ont choisi d’appeler leur fille née le 29 mars, « L’Algérie la véritée ».
    Le choix d’un tel prénom est du aux « années de galère » de ses parents, et de son père en particulier. Car c’est Brahim, le papa qui a choisi « L’Algérie la véritée ».
    Ce dernier affirme vouloir prouver qu’ »en France il y a du racisme. Et moi, j’en ai fait les frais depuis ces dix dernières années. Selon ce père, depuis qu’il s’est installé à Romans avec son épouse depuis 2001, il n’a cessé « d’être surveillé par la justice. Une justice qui croit que je suis un terroriste ! »

http://www.algerie1.com/actualite/un...ie-la-veritee/

Par défaut

Je ne vois pas le rapport entre "L’Algérie la véritée" et les " années de galère " du père.
    "...Vous êtes tous égaux. Aucune personne n'est supérieur à une autre, excepté en piété et en bonne action." Dernier des sermons du prophète Mohamed

Par défaut

Salam aleykoum,

Comment peut-on laisser des gens appeler leur enfant ainsi ? On dirait qu'ils ne pensent pas à son avenir... Pauvre enfant.
    Merci de consulter la charte du forum avant de poster :
    http://forumislam.com/1.php

Par défaut

Salam,
    Justement, le droit français donne au procureur la possibilité de faire changer le nom s'il porte préjudice à l'enfant.

Par défaut

Citation Envoyé par muhibb Voir le message
    Salam,
    Justement, le droit français donne au procureur la possibilité de faire changer le nom s'il porte préjudice à l'enfant.
    Aleykoum salam,

Je connais cette possibilité mais là, personne n'a rien dit ?
    Merci de consulter la charte du forum avant de poster :
    http://forumislam.com/1.php

Par défaut

Salam aleykoum

A ce sujet, je viens de trouver cet exemple, sur http://nord-pas-de-calais.france3.fr...-71684260.html:

Le parquet dit non aux parents de Daemon

Le parquet a demandé aux juges d'obliger les parents de Daemon à changer le prénom de leur bébé.

© F3 NPDC

Le parquet a demandé ce jeudi au juge des affaires familiales de Cambrai d'obliger les parents de Daemon à changer le prénom de leur enfant.
    Une conciliation a été tentée. En vain. Les parents de Daemon ont notamment proposé de l'appeler Damon au lieu de Daemon. Cela n'a pas suffi à convaincre le parquet.
    L'avocat des parents a lui, apporté la preuve qu'un autre Daemon existait bien à Lens. Les parents de Daemon, ne comprennent toujours pas pourquoi "tant d'histoires pour un simple prénom". Le jugement a été mis en délibéré au 12 janvier prochain.

Daemon, c'est le nom d'un personnage de la série "Vampire Diaries", diffusé sur TF1. Et c'est le prénom d'un petit garçon né le 3 novembre dernier chez Les Défontaine, habitants de Busigny, près de Cambrai.

Daemon, un prénom original, qui en latin, signifie démon et qui a interpellé la justice qui pourrait le juger "contraire aux intérêts de l'enfant". Le Code civil, art.57, précise que «lorsque ces prénoms ou l'un d'eux, seul ou associé aux autres prénoms ou au nom, lui paraissent contraires à l'intérêt de l'enfant (...), l'officier de l'état civil en avise sans délai le procureur de la République. Celui-ci peut saisir le juge aux affaires familiales».C'est le responsable de l'état-civil du cateau-Cambrésis quia signalé le "cas Daemon" au procureur de Cambrai.

Par défaut

Pour ce cas précis, impossible de dire si quelqu'un a dit quelque chose ou pas. Sans doute que l'employé(e) de l'état civil a dû tiquer et dire quelque chose, quand même.

Il y avait eu l'exemple de Mégane Renaud, je crois, il y a quelque temps.

Quand les juges sont saisis, je ne sais pas exactement comment ça se passe après, je suppose qu'il doit y avoir un procès et la dcisio fait autorité, enfin je pense.

J'ai un frère qui fait des étude de droit, à l'occasion je peux lui demander s'il sait quelque chose là dessus. Le tout c'est que j'y pense quand je le verrai.

Par défaut

Objection Votre Honneur, ce ne sera pas la peine, j'ai trouvé un site qui nous dit tout à ce sujet: http://www.ieo-oc.org/Des-prenoms-contexte-legal-en

En particulier, il nous dit ceci:

Si le choix des prénoms appartient bien aux parents, le législateur a voulu éviter que certains parents affublent leurs enfants de prénoms difficiles à porter. En effet, s’il semble à l’officier que le prénom est contraire à l’intérêt de l’enfant, il doit l’enregistrer quand même mais aviser le procureur de la République. Ce dernier peut alors saisir le juge aux affaires familiales qui statuera alors.
    L'article du code civil sur lequel on s'appuie en l'occurence étant celui- ci:
    L’article 57 du Code civil français prévoit qu’on peut donner n’importe quel prénom à son enfant, dans la mesure où il ne porte préjudice ni au droit des tiers ni à l’enfant.
    Donc en fait non, il semblerait qu'il n'y ait pas de procès, c'est le juge des affaires familiales qui juge, s'il est saisi de l'affaire.

Par défaut

Salam

Complètement irresponsable!! En plus c'est le père ET la mère, donc pas un pour rattraper l'autre...

Par défaut

Déjà qu'il était handicapé en étant algérien, ses parents lui rajoutent un autre handicap....

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages