Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 25

Discussion: Quelle intention faut il avoir avant de commencer à apprendre la science

Par défaut Quelle intention faut il avoir avant de commencer à apprendre la science

Selem

Aujourd'hui, je me suis rendu compte que malgré mes 5 prières et ma lecture du Coran, je ressentais quelque chose qui manquait. Ma foi n'était pas stable. Mon coeur n'étais pas serein.. Bref Il s'avère que c'est à cause un manque de science.

Ok, je me suis donc demander par où faut il commencer? Après mes recherches, il s'avère qu'il fallait que j'apprenne et que je mette en pratique le Dogme ainsi que les 5 piliers de l'islam tout en sachant les appliquer correctement (les conditions pour qu'ils soient acceptés par Allah).

Et pour ça, il faut une intention pur.

Voici mes intentions mon intentions, j'aimerais savoir si elles sont valides ou pas, si il y en a qu'il faut que je rajoute etc.

Augmenter ma foi en appliquant ce que j'apprend.
    avoir le cœur apaisé
    plaire à Allah
    éviter le châtiment de la tombe et de l'enfer
    apprendre ce que j'ai appris aux autres

Merci ! ;D

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

A'laykum salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Tu suis une école de fiqh ?
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Citation Envoyé par Ilyes Voir le message
    A'laykum salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Tu suis une école de fiqh ?
    Selem A'laykum

Je ne suis pas d'école particulière. Mais pour l'instant, je veux juste bien apprendre les bases du dogme musulman. Les écoles ont des dogmes différents??

Par défaut

Normal que tu ressentes qu'il manque quelque chose à ce niveau, tu oublies de remplir l'obligation fondamentale en matière de fiqh. Va donc lire les sujets importants de la section concernant le fiqh du forum, tu comprendras mieux de quoi je veux parler incha'Allah.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Je viens de demander à ma famille quelle école nous suivons. Nous suivons principalement les Malikites mais nous prenons aussi des choses des autres écoles car d'après eux, tant que ce n'est pas contraire à la Sunnah et au Coran, nous ne sommes pas dans le haram.

Par défaut

Citation Envoyé par Détermination Voir le message
    Selem A'laykum

Je ne suis pas d'école particulière. Mais pour l'instant, je veux juste bien apprendre les bases du dogme musulman. Les écoles ont des dogmes différents??
    Salam,

Dans le dogme, les musulmans sunnites n'ont quasiment aucune divergence. Ou alors sur des questions infimes et complexes.

Les divergences existent en terme de jurisprudence du fait de narrations diverses, de terminologies linguistiques soumises à une compréhension ou simplement de cas non traités dans les premières années de l'Islam.

C'est sur ce point qu'une école de fiqh est nécessaire. Car elle apporte les statuts juridiques des actes cultuels, des relations sociales, commerciales etc...toutes les écoles s'appuient sur le Coran, la Sunna, le consensus des compagnons et de leurs successeurs et l'analogie.

Des divergences apparaîtront mais elles s'appuient toutes (pour les questions non traitées) soit sur une méthodologie tirée de la Législation du Prophète - sur lui la Grâce et la Paix - ou sur des similarités de situations.

Quelle que soit l'école que tu choisira tu suivra la bonne voie et tu obtiendras réponse à tes questions d'une manière plus sûre et plus apaisante que si on cherchait (avec notre ignorance) à statuer de nous même.

Par défaut

Je viens de demander à ma famille quelle école nous suivons. Nous suivons principalement les Malikites mais nous prenons aussi des choses des autres écoles car d'après eux, tant que ce n'est pas contraire à la Sunnah et au Coran, nous ne sommes pas dans le haram.
    Très bonne base ça, approfondit tes connaissances dans le Fiqh Malekite.

L'école malekite est fondée par l'Imam Malik - que Dieu l'agrée - qui tient sa science entre autre de Nafi' - que Dieu l'agrée - qui la tient de Sayidina 'Abdallah Ibn 'Umar - que Dieu l'agrée - qui la tient du Prophète - sur lui la Grace et la Paix -

Tu imagine juste deux personnes entre lui et le Prophète - sur lui la Grâce et la Paix -

Par défaut

Si, cela est haram, il faut se contenter d'une seule école. Suivre l'avis que l'on veut est permis que au sein d'une même école, si on pioche dans toutes les écoles c'est de l'hypocrisie, car chaque école adopte un raisonnement différent.

Par défaut

L'ouvrage de référence mâlikite, le Matn Ibn `Âshir (écrit pas un savant marocain (Imâm Ibn `Âshir [rahimahou-Llâh] du 17ème siècle qui avait vu l'urgence de vulgariser les sciences de la croyance, du fiqh et de la spiritualité pour le commun des gens), ce traité de croyance, de fiqh, de spiritualité est construit sous la forme d'une poésie, ce qui facilitait l'apprentissage de ce dernier (appris par énormément de personnes dans les mosquées marocaines/algériennes, etc. à côté de la mémorisation du Noble Coran).

Voici le livre traduit et commenté en français. N'a t-on pas une grande chance en tant que mâlikites d'avoir un tel ouvrage à la portée d'un public francophone ?

Je vous conseille vivement de vous le procurer in shâ-a-Llâh.
    « L'Imâm Mâlik {radiya-Llâhou `anhou} a délaissé la pratique de soixante-dix ahâdîth qu'il rapporte pourtant dans son Mouwatta »

Par défaut

Merci à tous pour vos réponses! Je vais faire en sorte d'en apprendre plus sur le Fiqh Malikite. Je vais commencer par me procurer le livre conseillé par le frère Jabli inchAllah

Par contre, pour être sur d'avoir bien compris, le Dogme contient une liste d'Attribut d'Allah à connaitre, les 5 piliers de l'islam et les 6 piliers de la foi

c'est bien ça?

Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages