Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 28

Discussion: Quizzz héritage

Par défaut Quizzz héritage

Salam,

Citez les 3 choses qui empêchent l'héritage.

Par défaut

Salam Sidi,

S'il en faut que 3 je dirais l'esclavage, le meurtre et la différence de religion...
    Mais je croyais qu'il y avait plus de cas d'empêchement que ça donc j'attends de voir la réponse...
    "Le clair de lune pénètre dans la pièce à la mesure de l'ouverture,
    même si sa lumière se répand partout, de l'orient à l'occident." Jalal udDin Rumi...

Par défaut

Citation Envoyé par 'ami youssef Voir le message
    Salam Sidi,

S'il en faut que 3 je dirais l'esclavage, le meurtre et la différence de religion...
    Mais je croyais qu'il y avait plus de cas d'empêchement que ça donc j'attends de voir la réponse...
    Salam Sidi,

Bravo !

Juste 3, le vers dit :

و يمنع الشخص من الميراث
    واحدة من علل ثلاث

رق و قتل و اختلاف دين
    فافهم فليس الشك كاليقين
    Dernière modification par Abu Idris ; 22/04/2014 à 14h51.

Par défaut

Salam,

peux tu m'éclairer sur ce que j'avais lu concernant le non héritage de l'enfant adultérin, ainsi que le cas où il n'y a pas connaissance de l'ordre du décès entre l'héritier et le propriétaire des biens (par exemple : le père et le fils ont un accident et on ne sait pas qui est décédé le premier)...

de plus étant peut être concerne par le 3ème critère serait il possible s'en savoir un peu plus, ou alors je fais un autre post... Merci
    même si sa lumière se répand partout, de l'orient à l'occident." Jalal udDin Rumi...

Par défaut

Citation Envoyé par 'ami youssef Voir le message
    Salam,

peux tu m'éclairer sur ce que j'avais lu concernant le non héritage de l'enfant adultérin, ainsi que le cas où il n'y a pas connaissance de l'ordre du décès entre l'héritier et le propriétaire des biens (par exemple : le père et le fils ont un accident et on ne sait pas qui est décédé le premier)...

de plus étant peut être concerne par le 3ème critère serait il possible s'en savoir un peu plus, ou alors je fais un autre post... Merci
    Salam.

Les deux cas cités ne sont pas des empêchements par nature : exemple l'enfant adultérin peut ne pas être considéré héritier car il n'entrerait pas dans les causes d'héritage qui sont la parenté (nasb), la question du père et fils mort en même temps pose la question de qui va hériter après eux et de quoi : très compliqué notamment entre les enfants restants, les petits enfants...

Pour la différence de religion :
    1) il y a consensus sur le fait qu'un mécréant n'hérite pas d'un musulman.
    2) dans la cas inverse il y a divergence : même si une majorité ne l'a pas permis, Sayidina Mu'awiya et Sayidina Mu'adh - que Dieu les agrée - et ceux qui les ont suivi l'ont permis.

Par défaut

JazakaAllahu khayran Sidi encore et encore

Par défaut

Quiz héritage 2.0

Salam,

Un père décède et laisse 5 héritiers (ses 5 enfants : 3 garçons et 2 filles) et 50.000 euros.

Procédez au partage :

Par défaut

Aleykoum salam

Pétard, un problème de maths! Tu n'aurais pas plutôt un problème de robinet qui fuit sachant qu'il y a eu une coupure d'eau de 15 minutes pendant la fuite, ou de trains qui se croisent sachant que l'un est en retard de 5 minutes?

Par défaut

Citation Envoyé par mohamed romain Voir le message
    Aleykoum salam

Pétard, un problème de maths! Tu n'aurais pas plutôt un problème de robinet qui fuit sachant qu'il y a eu une coupure d'eau de 15 minutes pendant la fuite, ou de trains qui se croisent sachant que l'un est en retard de 5 minutes?
    Salam,

Un peu de maths oui mais c'est surtout un problème religieux. (c'est un cas réel en plus alors pas d'erreur sur le partage ! )

Par défaut

12 500 par garçon, 6 250 par fille.

(3 x 12 500) + (2 x 6 250) = 50 000

Wa-Llâhou a`lam
    « L'Imâm Mâlik {radiya-Llâhou `anhou} a délaissé la pratique de soixante-dix ahâdîth qu'il rapporte pourtant dans son Mouwatta »

Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages