Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Dentifrice fait maison

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut Dentifrice fait maison

Bismillah Ar-Rahman, Ar-Rahim ; salat wa salam 'ala rassulillah

Salam a'laykum wa rahmatullah wa barakatuh mes chers frères et soeurs,

Je suis en train de faire plusieurs expérimentations pour un dentifrice moi même. J'ai une question par rapport à l'argile blanche : abîme-t-il les dents à long terme ?
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

</b>Une très grande soeur qui a portée Forum Islam sur ses bras pendant des années</b> Avatar de Rosepine

Par défaut

Salam alaykoum

Je up le sujet pour avoir des nouvelles , comment trouves tu ton dentifrice et comment se portent tes dents ?
    tu as fais un dentifrice sec ou en pâte?

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

C'était un dentifrice sous forme de pâte, et l'argile n'a pas semblé avoir abîmé mes dents. Au bout d'un moment j'ai eu la flemme de fabriquer à chaque fois mon dentifrice (même s'il pouvait durer plus d'un mois et qu'il prenait que quelques minutes à faire, oui je sais ma flemme est très poussée), du coup par la suite je prenais mon sachet d'argile et versait sur mon dentifrice pour me nettoyer directement avec, la salive donnant la consistance à l'argile. Puis après en comparant avec le siwak, je me suis rendu compte qu'il était plus efficace et plus pratique, donc maintenant j'utilise que ça.
    Même si cela fait 2 ans que j'ai pas mis de dentifrice du commerce dans ma bouche, le stomatologue qui m'avait opéré des dents de sagesse m'avait dit que j'avais une belle dentition. Et plus tard lorsque j'ai privilégié le siwak, ma dentiste a confirmé cela. Depuis petit mes dents ne sont pas blanches comme dans les pubs, néanmoins, et cela s'est accentué avec le siwak, elles reflètent pas mal la lumière. Elles se sont améliorées d'ailleurs quand j'ai rééquilibré un peu mon tempérament qui était trop sec, je l'ai rendu plus humide par différentes méthodes et ma salivation s'est beaucoup améliorée alors qu'elle était habituellement mauvaise. Le siwak a d'ailleurs aidé à améliorer ma salivation. Une bonne salivation donne un aspect plus blanc et plus éclatant pour les dents.

J'avais noté la recette de mon dentifrice mais je l'ai supprimée. Je peux néanmoins la restituer de mémoire si cela t'intéresse. C'est flexible de toute façon, on peut la modifier autant que l'on veut, ça peut donner une base pour la texture de la pâte. Par contre le goût au début est bien évidemment pas fameux.

Ce que je conseillerais aux gens en tout cas c'est de privilégier le siwak, et sinon de privilégier un dentifrice que l'on fait soi-même ou tout simplement d'utiliser de l'argile qui coûte beaucoup moins d'argent et est meilleur pour les dents. Éviter néanmoins de ne pas jouer avec les produits naturels pour nettoyer les dents, comme le bicarbonate de soude, le citron, ou autre.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

</b>Une très grande soeur qui a portée Forum Islam sur ses bras pendant des années</b> Avatar de Rosepine

Par défaut

merci, oui je veux bien , c'est toujours intéressante. il y a mille et une façon de préparer son dentifrice maison
    tu l'as préparé avec un hydrolat?
    pour ma part, il y a quelque temps j'ai acheté du carbonate de calcium, un composer que l'on retrouve dans les dentifrices. parait qu'on peux le faire sois même à base de coquille d'oeuf stériliser au four et moulu finement.
    par contre, pourquoi tu dis de ne pas utiliser le bicarbonate de soude?, je trouve qu'il est essentielle dans un dentifrice./ bien doser, il ne devrait pas y avoir de problème.
    si ça te dis, une fiche savoir faire pour la réalisation de differents dentifrice maison à personnaliser selon ses envies et ses besoins
    http://www.aroma-zone.com/info/fiche...rices-naturels

tu savais qu'il existe des dentifrices solide? http://sebio.be/fr/hygiene-buccale/8...Faoy0wodx8YEoA
    en regardant la compo, si on enlève les deux tensio actif ou les substituer ,on pourrait facilement le réaliser sois même.

Par défaut

As-salam 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh,

Non je ne l'ai pas préparé avec un hydrolat, mais c'est très intéressant ce que tu dis car tremper le siwak dans l'eau de rose augmente son efficacité, comme l'a rapporté l'imam As-Suyuti (rahimahullah) dans son livre sur la médecine.
    L'usage de carbonate de calcium est aussi très intéressant, le calcium est un composé de l'hydroxyapatite (principal composant de la dent) et avant je cherchais justement à insérer du calcium dans mon dentifrice, je n'avais pas trouvé durant la bonne période et j'y ai pensé trop tard ^^

Pour le bicarbonate de soude ou le citron, je dis juste qu'il ne faut pas jouer avec, car ils peuvent déséquilibrer le ph buccal, tout dépend des gens. Les ions HCO3- et Na+ font même partie de la composition salivaire, donc je ne vais pas les nier alors qu'Al-Musawwir nous fait faire usage naturellement du bicarbonate de soude pour la bouche ^^ On est parfaitement d'accord là-dessus.

Oui je savais qu'il existe des dentifrices solides, cependant ça ne m'intéressait pas trop.

Mon dentifrice était globalement un mélange d'argile, de glycérine, d'acide stéarique (pour la consistance), de bicarbonate de soude, de sel, d'huile de tournesol, et d'huiles essentielles de citron et de tea-tree (pas de menthe poivrée car ses actions sont typés court-terme, à long terme elle peut influer sur les hormones sexuelles). Je changeais légèrement les dosages et la composition régulièrement. Mais du coup ce que tu m'as montré avec le lien d'aroma-zone est beaucoup mieux. BarakAllahufiki, c'est très intéressant.

Par défaut

Citation Envoyé par Ilyes Voir le message

Non je ne l'ai pas préparé avec un hydrolat, mais c'est très intéressant ce que tu dis car tremper le siwak dans l'eau de rose augmente son efficacité, comme l'a rapporté l'imam As-Suyuti (rahimahullah) dans son livre sur la médecine.
    L'usage de carbonate de calcium est aussi très intéressant, le calcium est un composé de l'hydroxyapatite (principal composant de la dent) et avant je cherchais justement à insérer du calcium dans mon dentifrice, je n'avais pas trouvé durant la bonne période et j'y ai pensé trop tard ^^

Pour le bicarbonate de soude ou le citron, je dis juste qu'il ne faut pas jouer avec, car ils peuvent déséquilibrer le ph buccal, tout dépend des gens. Les ions HCO3- et Na+ font même partie de la composition salivaire, donc je ne vais pas les nier alors qu'Al-Musawwir nous fait faire usage naturellement du bicarbonate de soude pour la bouche ^^ On est parfaitement d'accord là-dessus.

Oui je savais qu'il existe des dentifrices solides, cependant ça ne m'intéressait pas trop.

Mon dentifrice était globalement un mélange d'argile, de glycérine, d'acide stéarique (pour la consistance), de bicarbonate de soude, de sel, d'huile de tournesol, et d'huiles essentielles de citron et de tea-tree (pas de menthe poivrée car ses actions sont typés court-terme, à long terme elle peut influer sur les hormones sexuelles). Je changeais légèrement les dosages et la composition régulièrement. Mais du coup ce que tu m'as montré avec le lien d'aroma-zone est beaucoup mieux. BarakAllahufiki, c'est très intéressant.
    j'étais entrain de te répondre, j'ai perdu ton mon texte. J

Par défaut

Ah... J'espère que tu seras assez motivée pour le retaper incha'Allah, ce serait dommage ^^

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages