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Discussion: Sagesses de Shaykh al-`Alawî [qadasa-Llâhou sirrahou]

  1. #1
    Avatar de Jabli
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    Par défaut Sagesses de Shaykh al-`Alawî [qadasa-Llâhou sirrahou]



    Extrait de « Sagesse céleste » de Cheikh Al-'Alawi [qadasa-Llâhou sirrahou]


    Source : http://www.aslama point com/forums/s...e-des-prodiges




    Lorsque vous voyez quelqu'un faire des prodiges (1) ou être le sujet de phénomènes surnaturels, n'y prêtez pas attention, mais regardez plutôt s'il se conforme aux règles de la Loi (2).

    Autrement dit, si vous le voyez respecter sincèrement la Loi d'Allah [`azza wa jall], l'affaire est entendue. Mais si c'est le contraire ,son cas est également sans ambiguïté, car du point de vue de la Révélation, un prodige, pour être considéré comme authentique, doit s'accompagner d'une parfaite rectitude quant au respect de la Loi. Sinon, il s'agit d'une ruse d'Allah
    [`azza wa jall] pour l'égarer (3).

    Un jour, le Prophète [sallâ-Llâhou `alayhi wa sallam] a dit : « Lorsque tu vois des gens obtenir d'Allah
    [`azza wa jall] tout ce qu'ils veulent tout en persistant à transgresser Sa Loi, sache qu'il s'agit simplement d'une ruse d'Allah [`azza wa jall] pour les égarer. »

    Puis il a récité le verset (6.44) : « Lorsqu'ils eurent oublié ce qui leur avait été rappelé, Nous leur donnâmes la clé de toutes choses... » (4)


    Sîdî Abûl-Hassan al-Shâdhili
    [qadasa-Llâhou sirrahou] dit qu'il n' y a au fond que deux sortes de prodiges qui englobent tous les autres :

    Celui qui consiste à avoir la foi, en progressant jusqu'à obtenir la certitude et la contemplation directe, et celui qui consiste à se conformer en actes aux dispositions de la Révélation, tout en évitant l'affirmation de soi et l'imposture. Celui qui prétends les avoir reçus d'Allah
    [`azza wa jall] tout en recherchant autre chose n'est qu'un menteur et un imposteur, qui n'a en réalité ni science ni actes. Il ressemble à quelqu'un qui aurait eu la chance d'être en présence du roi, tous deux étant satisfaits de la présence de l'autre, puis se mettrait à vouloir s'occuper des bêtes, perdant son bonheur et mécontentant également ces dernières. Allah [`azza wa jall] doit être satisfait de celui que l'on voit faire un prodige, de même que ce dernier doit être satisfait d'Allah [`azza wa jall] (et ne rien vouloir d'autre). Sinon, cela veut dire que cet homme est l'objet d'une ruse divine, qu'il est égaré et affaibli, ou encore qu'il est réprouvé et court à sa perdition.


    Sache que cette question des prodiges est bien connue dans la voie du peuple :

    Il s'agit d'une réalité à laquelle il faut croire ,quoique la sainteté n'en dépend pas ; c'est sur le dévoilement et la contemplation de l'Essence et des attributs divins que repose la sainteté et non sur de tels phénomènes, dévoilement qui doit être accompagné du respect par le serviteur de ses obligations et des limites fixées par la Loi divine. Le prodige vient en plus, tel un bienfait qu'Allah
    [`azza wa jall] crée et attribue à son serviteur, par lequel Il auréole le saint quand Il le veut, sans que ce dernier ne puisse se l'attribuer à lui-même ou prétendre y être pour quelque chose. D'ailleurs, en général, celui qui les convoite n'en reçoit rien et, à l'inverse, c'est celui qui n'y prête aucune attention qui s'en voit gratifié.


    L'un d'eux disait ceci : « Il arrive que le saint réalisé n'en manifeste aucun, tandis qu'on en voit apparaître sur le débutant. »


    Selon les cas, ces prodiges servent soit à celui qui en est l'objet, soit aux autres. Dans le premier cas, ils servent à renforcer son degré de certitude quant à la voie qu'il suit. Celui qui est bien établi dans la connaissance n'en a donc aucun besoin, car ses pas sont bien affermis dans la voie, la Vérité S'étant ouvertement manifestée à lui : les montagnes n'ont pas besoin d'être stabilisées (5).

    Quelqu'un parlait un jour de prodiges devant Sahl ibn 'Abdallâh
    [qadasa-Llâhou sirrahou], lequel dit alors : « Que sont les miracles ? Que sont les prodiges ? Des choses qui n'ont qu'un temps. Mais le plus grand des prodiges, c'est d'obtenir qu'un des défauts de ton âme disparaisse au profit d'une qualité. »


    Pour résumer, disons que le prodige de l'aspirant droit est à son avantage, mais celui du disciple qui manque de rectitude joue contre lui ; il ne doit donc pas en tirer argument, car de simples magiciens arrivent aussi à faire des choses inexplicables. On vint raconter à Abû Yazîd al-Bistâmî
    [qadasa-Llâhou sirrahou] qu'un tel marchait sur les eaux ; ce dernier répondit que la baleine dans la mer et les oiseaux dans le ciel étaient bien plus extraordinaires que cela.

    Sîdî Abû l-'Abbâs al-Mursî
    [qadasa-Llâhou sirrahou] disait : « L'important n'est pas de parcourir de grandes distances par compression miraculeuse de l'espace, l'important, c'est que l'espace de son âme soit comprimé, et que l'on se retrouve en présence de son Seigneur. »

    Lorsque Allâh
    [`azza wa jall] fait entrer Son serviteur en sa présence et le rend pieux, il s'agit d'un grand prodige : « Qu'ils s'en réjouissent donc ! Cela vaut bien mieux que tout ce qu'ils amassent. » (10.58)
    « L'Imâm Mâlik {radiya-Llâhou `anhou} a délaissé la pratique de soixante-dix ahâdîth qu'il rapporte pourtant dans son Mouwatta »

  2. #2
    Avatar de Pakos Repenti
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    Muhibb est fuligineux O_o
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    Narrrrèèèèèèèèèèèèèèèèèèè Takbir !

    Allâhu Akbar !

  3. #3
    Avatar de Jabli
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    Allâhou akbar !

    Nara-eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee ee-Risalah !

    YÂÂÂÂÂÂÂÂÂ RASOÛÛÛÛÛLA-LLÂÂÂÂÂÂÂÂH !!!! [sallâ-Llâhou `alayhi wa sallam]
    « L'Imâm Mâlik {radiya-Llâhou `anhou} a délaissé la pratique de soixante-dix ahâdîth qu'il rapporte pourtant dans son Mouwatta »

  4. #4
    Exclu :( Avatar de LePseudoDeSamir
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    Toute la gloire et la louange appartienne au seigneur de l'univers
    ... De Sa science Il embrasse tout.Son Trône « Kursiy » déborde les cieux et la terre , dont la garde ne Lui coûte aucune peine
    Affermis nos pas et accorde-nous la victoire sur les infidèles !

    Tiré du coran si besoin de préciser

  5. #5
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    Citation Envoyé par LePseudoDeSamir Voir le message
    Toute la gloire et la louange appartienne au seigneur de l'univers
    ... De Sa science Il embrasse tout.Son Trône « Kursiy » déborde les cieux et la terre , dont la garde ne Lui coûte aucune peine
    Affermis nos pas et accorde-nous la victoire sur les infidèles !

    Tiré du coran si besoin de préciser
    Salam a'laykum wa rahmatullah wa barakatuh,

    C'est un beau du'a, barakAllahufik mon frère. Par contre, pourquoi celle-ci précisément dans ce sujet ? Et pourquoi préciser que cela vient du Coran ?
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

  6. #6
    Exclu :( Avatar de LePseudoDeSamir
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    Alaykoum salam

    Pour n'inciter personne a croire que ces paroles provienne de ma personne ^^ plutot me jeter d un 4 eme etage si je n'en meurs pas (c personnel, certes)
    Pourquoi ? Au debut j'ai voulu simplement dire que Dieu embrasse tout de sa science, forcement gloire et louange à Lui m'est venu à l'esprit, et j'ai completé ainsi afin d'embellir la forme de maniere la plus courte et consise possible.
    C'est tout.

    Et là je peux encore rajouter : A Lui appartient l'inconnaissable. Et Dieu n'est pas du genre a tout nous reveler mais n'ayant plus la phrase ou idée precise, je m'abstiens par soucis de clarete de crainte et de pudeur)
    L humilité et la crainte prevault pour moi face a ce discours!

  7. #7
    Avatar de Jabli
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    Dans la lune de l’obscurité brille la lumière du soleil.
    Je suis de ses branches et il est ma racine.

    Nos intelligences, de l’amour enivrées,

    Nous feraient croire fous, pourtant fous nous ne sommes,

    Tu nous vois parmi les hommes, mais nous
    ne sommes pas ce que tu vois,
    Car, par-delà les cimes les plus hautes, resplendissent nos esprits.

    Une intelligence nous est propre, joyau sans défaut,
    D’une beauté incomparable, qui ne perçoit que Dieu

    Ne serait-ce qu’une lueur, c’est le lien qui relie.
    Ô gens, vous êtres les bienvenus, les élus de votre Seigneur,

    Les œuvres de Son art, créés parfaits pour Lui.
    Il vous favorisa en dévoilant pour vous

    La lumière de Sa Face. Quelles gratitude peut rendre grâce
    De l’infini ? Ayez pourtant toute la gratitude dont vous êtes capables

    Pour Lui qui a daigné accorder ce qui n’a pas de prix

    Exultez alors sur le Trône et sur la Terre
    Car vous êtes de Dieu les serviteurs, les seuls.

    Le corps de poussière en vous sont vivifiés
    Car vous êtes l’Esprit de Dieu qui pénétra Adam,

    Le souffle de Gabriel sur Marie.
    Dansez donc dans l’extase, la fierté et la joie

    En laissant s’étaler en traîne derrière vous,
    la robe de gloire qui est votre partage.

    (Shaykh Ahmad al-`Alawî)
    « L'Imâm Mâlik {radiya-Llâhou `anhou} a délaissé la pratique de soixante-dix ahâdîth qu'il rapporte pourtant dans son Mouwatta »

  8. #8
    Avatar de seyf
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    salam alikoum,
    magnifique le poème ! c'est pas un sama' ?
    " (...) à cause de cette inhumanité, est apparu un homme que Dieu a choisi. Et en cela nous croyons de toutes nos forces... Je parle du Messager de Dieu"

  9. #9
    Avatar de Jabli
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    Fort possible...
    « L'Imâm Mâlik {radiya-Llâhou `anhou} a délaissé la pratique de soixante-dix ahâdîth qu'il rapporte pourtant dans son Mouwatta »

  10. #10
    Administrateur Avatar de Ilyes
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    Salam a'laykum wa rahmatullah wa barakatuh,

    Je partage avec vous quelques vers du cheikh Al-'Alawi (qs) extraits d'un poème qui résume ce qu'est la voie du tasawwuf :

    Le murîd ne ment pas et n'est pas négligeant à l'égard de Son dhikr
    Il chasse les motions psychiques loin de la porte du coeur

    Excepté une pensée qui lui indique la Réalité divine, comme elle est le Bien souverain
    Qu'il connaît par l'esseulement (infirâd) et le tawhid

    De cette façon, il n'abandonne jamais le dhikr
    Sauf quand se manifeste en tant qu'effusion de la perfection

    Cet univers totalement évanoui
    Dans Son Essence, qu'Il soit glorifié et exalté

    Puisqu'Allâh ne cesse pas d'être tel qu'Il était
    Cela implique nécessairement et de toute évidence l'extinction

    Le coeur est illuminé par la lumière de son Seigneur
    Dont la manifestation anéantit l'univers

    [L'initié] ne voit plus alors la moindre demeure pour les êtres
    Car il est uni sans séparation

    Al-Wâhid est tel qu'Il n'a jamais cessé d'être
    Alors que les attributs intrinsèques se manifestent en totalité

    Puisse cela réjouir l'invocateur qui a réalisé l'Identité suprême
    Quand il est mort dans l'effacement total

    L'assistance divine lui vient continuellement
    Dans l'harmonie de l'analyse et de la synthèse
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

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