Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Sur l'authenticité de Al fiqh Al akbar

Par défaut Sur l'authenticité de Al fiqh Al akbar

Assalamu Aleykoum,

J'entends très souvent autour de moi des personnes remettre en cause l'authenticité de l'ouvrage Al Fiqh Al Akbar qui serait attribué à l'imam Abu Hanifa (ra). Qu'en est il réellement ?

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

A'laykum salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Est-ce que ces personnes sont du genre à dire qu'ils suivent le Coran et la sunna selon la compréhension des pieux prédécesseurs ?
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Salam,
    Si les gens ont remis en cause un des narrateurs de fiqh al akbar, d'autres ont rendu ce narrateur véridique. Il y a donc divergence d'opinion sur l'attribution effective de fiqh al akbar à l'imam Abu Hanifa. Mais les musulmans n'ont cessé d'étudier ce texte et de le commenter et on peut voir le commentaire de Mullah 'Ali al Qari dessus et ses arguments sur l'authenticité.
    Mais la plus grande preuve réside dans un autre texte, celui de l'imam at Tahawi. Entre lui et Abu Hanifah, ainsi que les imams Abu Yusuf et Muhammad ibn Hassan, il n'y a qu'une seule personne. Il a écrit son traité exactement comme la croyance développée dans al fiqh al akbar et il déclare que ceci est la 'aqidah de Abu Hanifah et de ses deux élèves.

Par défaut

Oui, exactement mdr ce sont bien ces gens la. Ah BaraKallahufik mes frères et j'ai été surpris en lisant un livre de fiqh hanafite (appelé Manuel de Fiqh) dans lequel on retrouve la trame de Al fiqh Al Akbar et ou il est dit page 15 : "Il a une main, un visage et il est une personne comme Il la mentionné dans le Coran. Tout ce qu'Allah a cité dans son livre à propos de Visage, de Main et de Personne sont des attributs à Lui sans modalités."

Comment comprendre cela ?

Par défaut

Citation Envoyé par hamzan Voir le message
    Oui, exactement mdr ce sont bien ces gens la. Ah BaraKallahufik mes frères et j'ai été surpris en lisant un livre de fiqh hanafite (appelé Manuel de Fiqh) dans lequel on retrouve la trame de Al fiqh Al Akbar et ou il est dit page 15 : "Il a une main, un visage et il est une personne comme Il la mentionné dans le Coran. Tout ce qu'Allah a cité dans son livre à propos de Visage, de Main et de Personne sont des attributs à Lui sans modalités."

Comment comprendre cela ?
    Ce sont les wahhabites (ceux à qui je faisais allusion dans mon premier message) qui attribuent à Allah un visage, main, etc... Ils disent qu'Allah a ces attributs qui ne ressemblent en rien aux autres. Ahmad ibn Hanbal (ra) a rendu mécréant quiconque dit cela même s'ils disent que ces caractéristiques ne sont pas comme celles que l'on connait, mais ceci est un avis minoritaire. La majorité des musulmans s'accordent sur le fait que le statut des personnes qui déclarent cela est "égaré", cela constitue des paroles abominables, mais ne les font pas sortir de la religion.

Je suis personnellement certain qu'il y a falsification sur les propos que tu viens de citer, car j'ai justement lu le contraire par rapport à ce livre. De plus, ceci est contraire à la croyance de tous les salafs tels que Abu Hanifa (ra). On ne peut attribuer un sens littéraire stricte à des métaphores contenues dans des Paroles divines, c'est être borné d'esprit. Sinon, on interpréterait alors les autres versets de la même manière, et on retrouverait des absurdités dans le Coran, ce qui est impossible. L'absurdité vient des gens déclarant ce que tu viens de citer.
    Allahu a'lam.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Oui, c'est ce que je me disais. InshAllah peut être y a il un frère pour nous éclairer. Je viens de trouver ce post d'un frère sur un autre forum en réponse à cela. Voila ce qu'il répond :

... il n'y a pas consensus entre les savants quant à l'authenticité de l'attribution de ce livre à Abu Hanifa.

Le grand qadi hanafite du Pakistan qui est un monument de savoir et une sommité incontestable dans le fiqh hanafite rejette que cet ouvrage vienne d'Abu Hanifa.

Mais l'essentiel ce n'est pas que ce livre vienne d'Abu Hanifa ou non, mais c'est que les wahabites s'accrochent vraiment à un livre qui va à l'encontre de leur croyance même si à première vue on croit qu'il défend leur thèse.

Il est bien si l'on fait notre traduction de al-fiqh al akbar.

On va donner des exemples sans revenir sur la falsification dans la traduction qui est devenue monnaie courante chez les wahhabites.

Il est dit dans le livre al-fiqh al-akbar par exemple :

واللهُ تعالى يتكلمُ بلا حروفٍ ولا آلةٍ. والحروفُ مخلوقةٌ، وكلامُ اللهِ تعالى غيرُ مخلوقٍ، وهو شىءٌ لا كالأشياءِ[6]، ومعنى الشىءِ إثباتُهُ بلا جسمٍ ولا جوهرٍ ولا عَرَضٍ، ولا حدَّ لهُ، ولا ضدَّ لهُ، ولا ندَّ له، ولا مِثلَ لهُ. ولهُ يدٌ ووجهٌ ونفسٌ كما ذكرَهُ اللهُ تعالى في القرءانِ، فما ذكرَهُ اللهُ تعالى في القرءانِ، منْ ذكرِ الوجهِ واليدِ والنفسِ فهو لهُ صفةٌ بلا كيفٍ، ولا يقالُ إنّ يدَهُ قدرتُهُ أو نعمتُهُ، لأنَّ فيهِ إبطالُ الصفةِ، وهوَ قولُ أهلِ القَدَرِ والإعتزالِ، ولكنْ يدُهُ صفتُهُ بلا كيفٍ، و

بلا حروفٍ "sans lettres" en parlant de la parole d'Allah : or pour les salafis Allah parle avec des lettres contrairement à l'école sunnite.

إثباتُهُ بلا جسمٍ "Allah n'est pas un corps" : les wahhabites disent que l'on n'a ni le droit de dire qu'Allah est un corps ni le droit de dire qu'Il n'est pas un corps.

ولا حدَّ لهُ، "Allah n'a pas de limite" : ce n'est pas ce que disent les wahhabites et surtout Ibn Taymiyya, car ce dernier dit qu'Allah a des limites.

ولهُ يدٌ ووجهٌ ونفسٌ كما ذكرَهُ اللهُ تعالى في القرءانِ،
    "Il a une main et une face et une nafs comme l'a mentionné Allah dans le coran"

Concernant ce passage auquel les wahhabites cherchent à s'accrocher, il faut signaler ceci :
    Abu Hanifa dit qu'Allah a une main, une face etc. mais il ajoute comme l'a mentionné le coran.
    Car ces mots sont bien mentionnés dans le coran, personne ne peut les nier.
    Il faut mettre deux traits rouges sous la parole "comme le dit le coran". Car le coran ne dit absolument pas qu'il faut prendre la main dans le sens littéraliste. Et Abu Hanifa non plus ne dit pas cela, contrairement aux wahhabites qui font tout pour coller cela à Abu Hanifa il ne le dit jamais. Il dit que c'est un attribut sans comment.

Ensuite Abu Hanifa continue et dit :
    فهو لهُ صفةٌ بلا كيفٍ،ولا يقالُ إنّ يدَهُ قدرتُهُ أو نعمتُهُ، لأنَّ فيهِ إبطالُ الصفةِ، وهوَ قولُ أهلِ القَدَرِ والإعتزالِ، ولكنْ يدُهُ صفتُهُ بلا كيفٍ، و
    "Tout ce qu'Allah a mentionné dans le coran à propos de la face, de la main et de la nafs, ce sont des attributs à Lui sans comment" Il ajoute "Et on ne dit pas que la main d'Allah c'est sa force car cela annule son attribut comme le font les mu'tazilites et les qadariyya, mais sa main c'est son attribut sans comment".

Dans ce passage comme on l'a signalé en haut, Abu Hanifa considère la main comme attribut. D'ailleurs c'est l'un des avis de Abu al-Hasan al-Ash'ari et d'al-Bayhaqi, donc il y a même des ash'arites qui disent cela mais aucun sunnite ne dit qu'il faut comprendre le sens littéraliste du verset en parlant de la main d'Allah ou de Sa face.
    Abu Hanifa exclue de faire le taawil car pour lui faire le taawil exclu le fait que la main soit un attribut. Cela est discutable car on peut considérer que la main et la face sont des attributs mais sans pour autant prendre le sens litéraliste voir même faire le tawwil de la main en disant qu'il peut s'agir de la puissance ou de la force sans dire qu'il s agit seulement de la force. Conc ce qu'Abu Hanifa rejette c'est l'avis de ceux qui disent que c'est sûr que c'est le sens de la puisance qui est voulu, mais aucun sunnite ne dit cela. Tous ceux qui font ta'wil disent seulement qu'il est possible qu'il s'agisse de la puissance.
    On voit bien qu'entre l'avis de Abu Hanifa qui ne considère nullement l'avis littéraliste et l'avis des wahhabites il y a une très grande divergence car Abu Hanifa ne fait jamais allusion au sens littéraliste mais il se limite au texte coranique et considére ce qu'Allah s'est attribué comme faisant partie de Ses attributs.

ويَراهُ المؤمنونَ وهُم في الجنةِ بأعينِ رؤوسِهِم[18] بلا تشبيهٍ ولا كيْفِيَّةٍ ولا جهة[19
    "Les croyants verront Allah le jugement dernier avec les yeux de leur tête, sans ressemblance ni comment ni direction."
    Les salafis wahhabites disent qu'Allah a une direction, alors qui suit vraiment Abu Hanifa ?

والجنةُ والنارُ مخلوقتانِ اليومَ لا تفنيانِ أبدًا،
    Le paradis et l'enfer sont créés aujourd'hui et resteront éternellement.
    Or Ibn Taymiyya dit que l'enfer aura une fin.

وكلُّ ما ذكرَهُ العلماءُ بالفارسيَةِ منْ صفاتِ اللهِ تعالى عزتْ أسماؤُهُ وتعالتْ صفاتُهُ فجائزٌ القولُ بهِ، سوَى اليدِ بالفارِسِيّةِ[25]

Ce passage est très important akhi abder_rahman.
    Je le traduis :

"Tout ce que les savants citent concernant les attributs d'Allah en langue perse, il est autorisé de le dire (c-est-à-dire de le traduire) sauf la main"

Comme vous le voyez Abu Hanifa interdit de traduire le mot yad de l'arabe pour dire main dans une autre langue, alors mes frères wahhabites pourquoi vous le faîtes.

Pour Abu Hanifa il faut garder le mot yad en arabe. Cela veut dire qu'Abu Hanifa n'a jamais voulu dire main dans le sens wahhabite du terme, mais il parle d'un attribut qui s'appelle en arabe "yad" et dont seul Allah connait le sens. Donc c'est du pur tafwid comme celui auxquels les sunnite croient, avec à leur tête les ash'arites qui sont pour le tafwid avant même de faire le ta'wil qui est considéré pour eux comme un médicament pour ceux qui peuvent tomber dans l 'antropomorphisme et comme une réponse aux groupes égarés qui veulent déformer le sens du coran.

Par défaut

Il faut mentionner la source quand on cite comme ça.

Par défaut

Ah oui bien sur c'est un frère du forum aslama qui a publié cela

Par défaut

BarakAllahufik.
    Personnellement je ne peux pas discuter plus à cause de mon ignorance sur le sujet.

Par défaut

Oui c'est quelque chose qui nous dépasse. BarAkallahufik en tout cas pour vos réponses.

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages