Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 17

Discussion: [Fiqh mâlikite] SPÉCIAL RAMADAN - Le jeûne selon l'école mâlikite - Shaykh `Abda-Llâh Althaparro

Par défaut [Fiqh mâlikite] SPÉCIAL RAMADAN - Le jeûne selon l'école mâlikite - Shaykh `Abda-Llâh Althaparro

Je vous propose un cours sur le jeûne selon l'école de jurisprudence mâlikite donné par Shaykh `Abda-Llâh Althaparro

« L'Imâm Mâlik {radiya-Llâhou `anhou} a délaissé la pratique de soixante-dix ahâdîth qu'il rapporte pourtant dans son Mouwatta »

Par défaut

Up ! Le mois béni du Ramadân arrivant à grands pas, n'oublions pas de réviser les règles du jeûne de ce mois béni.

Qu'Allâh nous couvre de Sa Miséricorde.
    « L'Imâm Mâlik {radiya-Llâhou `anhou} a délaissé la pratique de soixante-dix ahâdîth qu'il rapporte pourtant dans son Mouwatta »

Par défaut

As salam 'alaykum,

je ne sais pas si j'ai bien compris mais un peu avant la 22ème minute le shaykh raconte un hadith et parle de la tumanina, puis il dit que l'avis mashhour de l'école et qu'elle n'est pas obligatoire ou je me trompe?
    "Le clair de lune pénètre dans la pièce à la mesure de l'ouverture,
    même si sa lumière se répand partout, de l'orient à l'occident." Jalal udDin Rumi...

Par défaut

Salam,
    C'est bien cela, il rapporte l'avis de ad dusuqi qui dit que la tuma'ninah est juste sunna.

Par défaut

Salam,

Il me semble que l'avis mash'ur est l'obligation. Ibn Rushd rapporte néanmoins un avis selon lequel elle serait sunnah.

Allahu A'lam

Par défaut

Salam Sidi,

C'est donc l'avis de Ad Dussuqi qui est pris comme le mashhour, et pourquoi, ou c'était déjà un avis de l'imam Malik-qu'Allah l'agrée-?
    est ce qui est appliqué le plus couramment ou l'avis de la tumanina comme obligation est plus répandu?
    "Le clair de lune pénètre dans la pièce à la mesure de l'ouverture,
    même si sa lumière se répand partout, de l'orient à l'occident." Jalal udDin Rumi...

Par défaut

Dans le Mukhtassar, elle est indiquée comme obligation authentifiee comme telle et comme mash'ur par Ibn al Hijàb

Par défaut

Salam,

Je viens de lire la Hashiyah - volume 1 page 245 il est dit a propos des sunnans, (10) :

الزائد على قدر (الطمأنينة) الفرض

Il est sunna d'ajouter un temps (supplémentaire) au temps (de la tuma'ninah) obligatoire.

Par défaut

Mais dans les obligations, page 242 - volume 1 il dit :

اعلم ان القول بفرضيتها صححه ابن الحجاب و المشهود من المذهب انها سنة ولذا قال زروق

"Sache que l'avis selon lequel elle serait obligatoire a été authentifié par Ibn al-Hijâb, mais le mash'hur de l'école est que c'est une sunna selon le propos de Zarruq"

Par défaut

Aleykoum salam,

Quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est la tuma'ninah ?
    Merci de consulter la charte du forum avant de poster :
    http://forumislam.com/1.php

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages