Page 4 sur 4 PremièrePremière 1 2 3 4
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Discussion: questions sur la salat selon le maddhab hanafi

Par défaut

Citation Envoyé par hanafite Voir le message
    ass salam a'likum wa rahmatullah wa barakatu. barakallah fikum. bismillah al hamdulilah wa salat wa salam 'ala rassouli llah wa alihi wa sahbihi wa salim.

un hanafi pourrait il éclairer ma lanterne concernant :
    question n°1 : est il vrai que lors des deux dernières rak'at des prières obligatoires à 4 rak'at et de la dernière rak'at de celle du maghreb le musulman de rite hanafite à le choix entre réciter la fatiha ou du dhikr? pouvez vous me donner les preuves hanafite sur ce sujet, c'est à dire fatwa, hadith etc. si cette avis est fort etc.

oui c'est vrai car il y a plusieurs hadith de ali ra ou de ibnou masoud ra dessus (musannaf abi shayba). de plus dans le boukhari aisha ra nous dit que la prière a la base est de 2 rakats. la fatiha est wajib dans les 2 premières rakats, que ce soit fard ou sunna.
    au passage, quand tu pries SEUL fajr, maghreb ou isha, tu as le choix de réciter à voix haute ou basse chez les ahnafs.

question n°2 : très cher frère en islam je voulais savoir si dans le fiqh hanafi le fait de dire takbiratu l ihram, le takbir d'entrée en prière, peut être substitué par tout autre formule de dhikr? si cela est possible qu'en est il des autres takbir? peut on les remplacer par d'autres formules de dhikr aussi?

on peut dire tout autre équivalent de allahu akbar tel: allahul akbar, allah el a3zam, allah el jabbar etc pour tabkiratul ihram. pour les autres takbir lors des prières, c'est allahu akbar ou sinon tu peux ne rien dire.

question n°3 : lors du tachahud ou plutôt des tachahud dans la prière, lorsque le prieur doit lever le doigt comment le lève t-il? il ne lève que l'index? ou il fait un point avec sa main et pointe de l'index?

il lève son index et son majeur et son pouce se touche, lors de illa allah, puis le rabaisse aussitot

question n°4 : est-il vrai que dans la situation ou il ne reste que très peu de temps entre faire l wudu et la fin du temps imparti à la salat, à un tel point que si l wudu était effectué la salat serais accompli hors de son temps, il est possible de substituer l wudu par le tayammum? pouvez vous m'apporter ceux sur quoi ce base les savants hanafite qui favorise cet avis?

oui c'est vrai une prière fait en son temps a prépondérance sur une prière ratrapper

merci d'avance barakallah fikum ass salam a'likum wa rahmatullah wa barakatu qu'allah subhanahu wa ta'ala vous accorde et m'accorde la réussite allahumma amine allahuma sali 'ala sayiduna mouhamed wa alihi wa sahbihi wa salim
    as salam alikom, je t'ai répondu frère

Par défaut

ass salam a'likum dans l'école hanafite les actes sunna (tasbih du ruku et du sujud fatiha dans les deux dernières rakaat etc) peuvent ils être délibérément délaissé? et si oui est ce que cela implique une prosternation de réparation à la fin de la salat? barakallah fik. je pose la question pour une personne qui prie seule. barakallah fik.

les tasbih du ruku et du sujud peuvent etre délaisser, tu peux garder silence sans rien dire genre 3 secondes puis continuer etc, cela n implique aucune compensation après la prière

qu'en est il pour le rattrapage des prières passés? quelle est la régle dans l'école hanafite? doit on d'abord s’acquitter de toutes les salat passés avant de faire celle actuelles? barakallah fik.
    si tes prières dépassent 5 ou 6 prières ( je ne me souviens plus) , il n y a pas a les rattraper

Par défaut

akhi l karim existe t-il un avis dans l'école hanafite qui autorise le prieur à regrouper les salat à la façon des autres écoles? genre tu fais dohor à l'heure du dohor et juste après asr? en France rare sont les personnes qui peuvent t'aider à pratiquer l'islam selon le rite hanafite donc encore une fois barakallah fik akhi l karim

aucun regroupement nest permis sauf lors du pélérinage

Par défaut

et en fait barakallah fik quel sorte de dhikr doit on dire et combien de fois?
    tu peux dire: subhnallahi wal hamdulillahi wa la ilaha illalahu wallahu akbar

Par défaut

et dit moi akhi l karim j'ai une question : lorsque l'on est en ruku' ou en sujud on doit récité 3 dhikr minimum? subhana rabiya l a'la ou subhana rabiya l 'azim? j'ai lu que le minimum dans le rite hanafite est de ne le réciter qu'une fois? qu'en pense tu?
    une fois c est le minimum dans toutes les écoles.

Par défaut

Salamu aleykoum j’ai également une question, si l’on prête deux fois une phrase durant la prière sans par Inattention par exemple pédant le tachahoud j’ai répétez deux fois Allahouma sali ala Mouhammad wa ali Mouhammad kamma salayta ala ibrahim wa ‘ala ahlihi ibrahim innaka hamidun majid

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Citation Envoyé par El-Asfur Voir le message
    si l’on prête deux fois une phrase durant la prière sans par Inattention par exemple pédant le tachahoud j’ai répétez deux fois Allahouma sali ala Mouhammad wa ali Mouhammad kamma salayta ala ibrahim wa ‘ala ahlihi ibrahim innaka hamidun majid
    Ce genre de répétition ne pose pas de problème particulier sur la validité de la prière. Tu peux te fier à cet avis (en anglais) par exemple : https://seekersguidance.org/answers/...ayer%e2%80%8f/
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Barak’Allahu fik
    Et concernant la répétition d’un mot pendant la récitation de la Fatiha ou pas ? Car tout à l’heure j’ai répéter une phrase mais je ne savais pas vraiment si elle était nécessaire

Page 4 sur 4 PremièrePremière 1 2 3 4

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages