Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 12

Discussion: l'essuyage sur les bottines ou chaussettes

Par défaut l'essuyage sur les bottines ou chaussettes

ass salam a'likum wa rahmatullah wa barakatu. bismillah al hamdulilah wa salat wa salam 'ala rassouli llah wa alihi wa sahbihi wa salim. barakallah fikum.

quels sont les règles pour al mash selon le maddhab hanafi? sur quel genre peut on essuyer? peut on essuyer sur des chaussettes transparentes? sur des chaussettes qui ne couvres pas les chevilles? sur des chaussettes fines qui moulent les pieds? barakallah fikum ass salam a'likum wa rahmatullah wa barakatu. et qu'allah subhanahu wa ta'ala vous accorde et m'accorde la réussite amine

Par défaut

Citation Envoyé par hanafite Voir le message
    ass salam a'likum wa rahmatullah wa barakatu. bismillah al hamdulilah wa salat wa salam 'ala rassouli llah wa alihi wa sahbihi wa salim. barakallah fikum.

quels sont les règles pour al mash selon le maddhab hanafi? sur quel genre peut on essuyer? peut on essuyer sur des chaussettes transparentes? sur des chaussettes qui ne couvres pas les chevilles? sur des chaussettes fines qui moulent les pieds? barakallah fikum ass salam a'likum wa rahmatullah wa barakatu. et qu'allah subhanahu wa ta'ala vous accorde et m'accorde la réussite amine
    Wa 'alaykumu salam

On essuie sur les khufs ou chaussettes ou tout autre matière autre que le verre, le bois et le fer. Il faut qu'elles n'empêchent pas de marcher.
    Les chausettes épaisses, comme les khufs ne doivent pas laisser passer l'eau et couvrir le pied et les chevilles (l'espace du pied qu'on lave durant) les ablutions.on utilisera plutôt deux paires de chaussettes en laine.
    Dans une version dans l'école que rapporte Ibn 'Abidine, il faut que l'on puisse marcher avec ces chaussettes sur deux lieues (8km).

On les met après le lavage des pieds lors de l'ablution et on les porte 1 jour et 1 nuit ou 3 jours et 3 nuits pour le voyage. Le décompte commence à la perte des ablutions.

Par défaut

wa 'aleykum salam akhi l karim barakallah fik et merci pour tes réponses bénéfiques qu'allah subhanahu wa ta'ala vous accorde la réussite amine. juste une chose que je n'ai pas compris akhi l karim donc dans le cas ou j'enfile des chaussettes fines il faut que j'en mette deux pairs? et il faut que je puisse marcher 8km en chaussettes pour les considérer valable? de nos jours je ne sais pas si il existe des chaussettes de ce type. par exemple au travail si je doit effectuer mes ablutions je ne peut essuyer sur des chaussettes fines?

et concernant par exemple l'essuyage sur des chaussures ou des baskets (que l'on porte actuellement qui ne monte pas aux chevilles) et en même temps sur la chaussette enfilé en dessous? on commence par l'essuyage des basket et on termine l'essuyage par la parti de la chaussette visible qui dépasse de la chaussure et qui monte aux chevilles. cela est il valable? vraiment désolé akhi si je t'embête avec mes questions barakallah fik.

Par défaut

la chaussette que je parle pour mon exemple avec les baskets je parle de chaussettes fines. barakallah fik

Par défaut

Citation Envoyé par hanafite Voir le message
    la chaussette que je parle pour mon exemple avec les baskets je parle de chaussettes fines. barakallah fik
    Salam,

Chez les hanafites ce n'est pas valable, il faut que l'eau ne puisse pas traverser.
    Ceci est valable chez les hanbalites

Par défaut

d'accord d'accord akhi l karim. lors de l’essuyage selon le fiqh hanafite l'essuyage doit commencer de ou et se terminer ou? est il possible que de n'essuyer que sur une parti de la chaussure?

sinon en gros akhi l karim il est impossible de pratiquer l'essuyage de nos jours?

Par défaut

Salam,

En partant du bout des doigts de pieds en remontant vers le haut du coup de pied

Bien sur, je le pratique tous les hivers sur des khufs en cuir ou deux paires de chaussettes

Par défaut

d'accord d'accord akhi l karim. lors de l’essuyage selon le fiqh hanafite l'essuyage doit commencer de ou et se terminer ou? est il possible que de n'essuyer que sur une parti de la chaussure?

sinon en gros akhi l karim il est impossible de pratiquer l'essuyage de nos jours?

Par défaut

merci beaucoup très cher frère barakallah fik

Par défaut

Citation Envoyé par Abu Idris Voir le message
    Salam,

En partant du bout des doigts de pieds en remontant vers le haut du coup de pied

Bien sur, je le pratique tous les hivers sur des khufs en cuir ou deux paires de chaussettes
    Ass salam a'likum très cher frère barakallah fik mais si tu fais l'essuyage sur deux pairs de chaussettes l'eau passe quand même? car si tu trempe ton pied avec ces deux chaussettes dans l'eau l'eau passe, c'est pas comme les khuffs en cuire?? et même avec deux chaussettes tu ne peut parcourir 8km à pieds surtout si il y a des cailloux sur ton chemins !!!! une dernière question akhi l karim sur quoi se base les juristes hanafites pour émettre ces conditions? et notamment que les chaussettes ou khuffs doivent couvrir les chevilles obligatoirement, que l'eau ne doit pas passer, etc? y'a t-il des ahadiths authentiques? ou une fatwa? barakallah fik. pour comprendre quelques choses j'ai besoin de vraiment tout vérifier je suis comme ça et je m'en excuse akhi l karim barakallah fik je ne t'oubli pas dans mes dou'aa inchaallah. qu'allah subhanahu wa ta'ala t'accorde la réussite amine

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages