Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Allah choisit notre conjoint ou c'est nous?

Par défaut Allah choisit notre conjoint ou c'est nous?

As salam'aleykoum

Est-ce Allah qui choisi notre futur conjoint(e) (Il l'a décidé, Il sait mieux que nous ce qu'il nous faut etc, Il veut unir telle personne avec telle personne etc...)

Ou c'est nous qui choisissons ? Je sais qu'Allah sait déja avec qui telle ou telle personne va se marier mais c'est Lui qui l'a décidé pour nous ? Qui a voulu unir ces deux?
    désolée si c'est un peu confus ou bizarre comme question mais je me la posais !!

baraka allahu fikoum

Par défaut

Une question de croyance fondamentale...
    « L'Imâm Mâlik {radiya-Llâhou `anhou} a délaissé la pratique de soixante-dix ahâdîth qu'il rapporte pourtant dans son Mouwatta »

Par défaut

Commment ça?
    Lol, tu plaisantes ou ..

Par défaut

Salamaleykoum,
    Allah nous a donné le libre arbitre. Je t explique :
    Tu as la possibilité de choosir entre plusieurs hommes, c est toi qui va décider de celui qui te conviendra.... Si tu penses qu Allah choisit tous pour nous il y a un problème. ... Allah est juste ma.soeur...
    Allah sait mieux
    Ô notre Seigneur accorde nous le meilleur en ce monde et le meilleur dans l'au-delà et préserve-nous du malheur de l'Enfer

Par défaut

Selem waleykoum, Allah azzawajel a écrit ton mektoub bien avant que tu ne naisses et si dans ta vie tu as à choisir entre plusieurs hommes, je pense qu'il serais mieux que tu Lui demande en faisant la priere de consultation wa ALLAH wa3lem
    Using Tapatalk

Par défaut

Citation Envoyé par Nessa.Muslim'a Voir le message
    As salam'aleykoum

Est-ce Allah qui choisi notre futur conjoint(e) (Il l'a décidé, Il sait mieux que nous ce qu'il nous faut etc, Il veut unir telle personne avec telle personne etc...)
    Non, Il a la Science de cela, mais c'est vous qui décidez (à notre échelle) de vous marier avec un tel ou un tel, quand on dit le « mektoub » ça signifie qu'Allâh sait d'avance avec qui vous allez vous marier, mais c'est selon vos aspirations, vos critères, les causes que vous avez mis en oeuvre pour vous marier, ou les causes qui sont venues à vous.

Il peut y avoir 100 prétendants qui toquent à votre porte, il vous appartient à vous de dire oui ou non.

Ou c'est nous qui choisissons ? Je sais qu'Allah sait déja avec qui telle ou telle personne va se marier mais c'est Lui qui l'a décidé pour nous ? Qui a voulu unir ces deux?
    désolée si c'est un peu confus ou bizarre comme question mais je me la posais !!

baraka allahu fikoum
    Il y a des causes, c'est nous qui choisissons, nous sommes responsables de ces choix, si une femme musulmane se marie avec un non-musulman (c'est interdit) c'est son choix, un choix qui sera conditionné par des tas de facteurs, Allâh en a la Science, c'est déjà écrit, mais c'est le choix de la personne.

C'est vous qui avez choisi de vous marier avec un tel ou un tel autre, de refusez un tel ou un tel autre, pour tel critère ou pour tel autre critère, de faire tel bon choix ou tel autre choix, et vous serez responsable de vos choix.

C'est vrai que toutes ces notions peuvent être confuses dans la tête des gens, ce qui est normal vu qu'il y a des choses qui nous dépassent clairement, mais nous sommes responsables de nos choix, j'ai le choix de croire ou de ne pas croire, selon la Volonté d'Allâh il y a de tout dans ce monde, il se peut que selon ma personnalité, et selon les causes qui vont inter-agir dans ma vie, je vais choisir de croire ou de ne pas croire, des gens vont tellement être allergique à la religion qu'il aura pas forcément le déclic que d'autres ont eu pour l'Islâm.

À notre niveau on a le choix, j'ai le choix de choisir tel prétendante plutôt qu'une autre, que ce soit un bon choix ou un mauvais choix.

Wa-Llâhou a`lam

Je ne sais pas si c'est clair... XD
    « L'Imâm Mâlik {radiya-Llâhou `anhou} a délaissé la pratique de soixante-dix ahâdîth qu'il rapporte pourtant dans son Mouwatta »

Par défaut

As salam'aleykoum

Baraka Allahu Fikoum pour vos réponses !

Je pense que j'ai compris, Al Hamdu Lilah

Et les gens qui disent quand ils se marient : c'était le mektoub qu'ils se marient. Ils ont tord? Dans le sens ou ca veut dire qu'Allah avait décidé de les unir, alors qu'en fait Il le savait à l'avance qu'ils se marieraient...?
    Et quand il se passe quelque chose et qu'on dit c'était le mektoub t'inquiete pas, c'est juste? désolée je suis confuse avec tout ça en ce moment

Muslima forever : hahah je ne suis pas sur le point de me marier, je me posais juste la question car j'entend bcp sur ça en ce moment.

Par défaut

As salam'aleykoum

Baraka Allahu Fikoum pour vos réponses !

Je pense que j'ai compris, Al Hamdu Lilah
    Al-hamdou li-Llâh

Et les gens qui disent quand ils se marient : c'était le mektoub qu'ils se marient. Ils ont tord? Dans le sens ou ca veut dire qu'Allah avait décidé de les unir, alors qu'en fait Il le savait à l'avance qu'ils se marieraient...?
    Nous ne savons sur qui nous allons tomber, mais on choisit bel et bien. Je peux choisir quelqu'un qui est à côté de ses pompes religieusement parlant en privilégiant un critère de beauté, c'est moi qui ait choisi, ça sera à moi d'en assumer les conséquences, on pourra me demander des comptes sur ce choix (notamment les enfants).

C'est une expression qui est vidée de son sens, les gens feraient mieux d'apprendre leur religion, au lieu de répéter ce genre d'expression bêtement.

Et quand il se passe quelque chose et qu'on dit c'était le mektoub t'inquiete pas, c'est juste? désolée je suis confuse avec tout ça en ce moment
    Oui tout est écrit, maktoub ça veut dire écrit, Allâh en a la science, mais si je vois tout autour de moi que les gens font des mauvais choix, et que je n'en tire pas des leçons pour moi-même dans mes choix à venir, il faut se poser des questions. Quand on voit le nombre de divorce pour des histoires à deux francs six sous, il y a matière à se poser des questions.

Il faudrait plutôt s'attarder sur ce que l'on souhaite comme conjoint, se remettre en question, bien se projeter dans l'avenir, prendre beaucoup de recul, étudier cette affaire avec sérieux, au lieu de se jeter là dedans à corps perdu en se disant « de toutes manières c'est maktoub », oui c'est maktoub, mais il appartient à chacun de choisir le meilleur dans son intérêt et d'en assumer les conséquences, on est pas dans le fatalisme.

Par défaut

Citation Envoyé par Jabli Voir le message
    C'est une expression qui est vidée de son sens, les gens feraient mieux d'apprendre leur religion, au lieu de répéter ce genre d'expression bêtement.
    Citation Envoyé par Jabli Voir le message
    Il faudrait plutôt s'attarder sur ce que l'on souhaite comme conjoint, se remettre en question, bien se projeter dans l'avenir, prendre beaucoup de recul, étudier cette affaire avec sérieux, au lieu de se jeter là dedans à corps perdu en se disant « de toutes manières c'est maktoub », oui c'est maktoub, mais il appartient à chacun de choisir le meilleur dans son intérêt et d'en assumer les conséquences, on est pas dans le fatalisme.
    Aleykoum salam,

+ 1000
    Merci de consulter la charte du forum avant de poster :
    http://forumislam.com/1.php

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages