Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 13

Discussion: Pourquoi notre communauté...

Par défaut Pourquoi notre communauté...

... à l'air si faible ?

Salam a tous,

Une question qui me tracasses depuis quelques temps. J'ai vraiment cette impression depuis un bon bout de temps.
    L'impression que personne n'a en tête de joindre nos forces mutuelles, chacun voulant protéger ses intérêts parfois même au détriment d'un frère. Bref.

Vous en pensez quoi ?

Et pour le coup, je fais pas dans le littéraire. Plutôt dans le factuel.

Par défaut

Citation Envoyé par marocdemlk Voir le message
    ... à l'air si faible ?

Salam a tous,

Une question qui me tracasses depuis quelques temps. J'ai vraiment cette impression depuis un bon bout de temps.
    L'impression que personne n'a en tête de joindre nos forces mutuelles, chacun voulant protéger ses intérêts parfois même au détriment d'un frère. Bref.

Vous en pensez quoi ?

salam alaykom wa rahmatullah wa barakatoh

par exemple ? est ce que tu as un exemple concret du malaise musulman actuel ?
    Dernière modification par ilikmali ; 09/06/2014 à 00h13.

Par défaut

... à l'air si faible ?

Salam a tous,

Vous en pensez quoi ?

Aleykoum salam,

1. Les musulmans sont devenus des fainéants qui se reposent sur les autres.

2. Ils n'ont plus le sens des priorités.

Pour moi, ces deux facteurs (qui se recoupent entre eux) sont un début d'explication à la dégringolade de la oummah, Allahou a'lam.
    Merci de consulter la charte du forum avant de poster :
    http://forumislam.com/1.php

Par défaut

Il y a bien sûr aussi la corruption des chefs d'Etat...

Par défaut

Alors pour donner un exemple, bah les frères ne se motivent plus entre eux pour mieux pratiquer la religion. Au contraire, ils s'en éloignent ensemble.
    Et quand ils pratiquent, bah souvent y'a une forme de "compétition" malsaine qui se forme... genre qui pratique le mieux, en pointant du doigt chaque erreur que l'autre peut faire pour se mettre en avant.

- Après dire que les musulmans sont des fainéants, je ne suis pas d'accord. C'est même faux de le dire comme ça.
    En fait, j'ai l'impression que les jeunes issus de pays dits "musulmans" se reposent sur leurs acquis et négligent la pratique sérieuse de l'islam.
    Par contre les convertis sont eux beaucoup plus déterminés et se comportent au final en exemple !

- Ils n'ont plus le sens des priorités... oui. On vit dans un monde omnibulé par une autre forme de "religion" qui est celle de l'argent. Tu poses la question "Quel est ton but dans la vie ?" à n'importe quel jeune, hors contexte pré-établit il te répondra "travailler/gagner de l'argent pour être à l'aise" ou une réponse en rapport avec l'argent en tout cas. Et c'est chaud.

Les chefs d'états osef. Corrompus ou pas il ne t'empêchent pas de pratiquer ta religion. Mais justement ils sont corrompus pour de... l'argent. Ca revient à mon point précédent.
    Dernière modification par marocdemlk ; 09/06/2014 à 00h41.

Par défaut

Salam aleykoum,

Alors pour donner un exemple, bah les frères ne se motivent plus entre eux pour mieux pratiquer la religion. Au contraire, ils s'en éloignent ensemble.
    Et quand ils pratiquent, bah souvent y'a une forme de "compétition" malsaine qui se forme... genre qui pratique le mieux, en pointant du doigt chaque erreur que l'autre peut faire pour se mettre en avant.

- Après dire que les musulmans sont des fainéants, je ne suis pas d'accord. C'est même faux de le dire comme ça.
    En fait, j'ai l'impression que les jeunes issus de pays dits "musulmans" se reposent sur leurs acquis et négligent la pratique sérieuse de l'islam.
    Par contre les convertis sont eux beaucoup plus déterminés et se comportent au final en exemple !
    Je ne te parle pas que du point de vue cultuel. Sais-tu que le premier hôpital fut construit à Bagdad 900 ans avant qu'il y en ait en Occident ? Aujourd'hui, où vont se faire soigner les chefs d'Etat des pays dits "musulmans" ? Je te laisse faire le rapprochement.

- Ils n'ont plus le sens des priorités... oui. On vit dans un monde omnibulé par une autre forme de "religion" qui est celle de l'argent. Tu poses la question "Quel est ton but dans la vie ?" à n'importe quel jeune, hors contexte pré-établit il te répondra "travailler/gagner de l'argent pour être à l'aise" ou une réponse en rapport avec l'argent en tout cas. Et c'est chaud.
    Oui mais pas seulement. Un frère qui porte plus d'attention à la longueur de sa barbe et de son qamis qu'à l'état de son coeur, à son rapport avec les autres (musulmans ou non), à son investissement personnel pour propager le bien autour de lui, il a un gros problème. Malheureusement, ce phénomène est plus que répandu.

Les chefs d'états osef. Corrompus ou pas il ne t'empêchent pas de pratiquer ta religion. Mais justement ils sont corrompus pour de... l'argent. Ca revient à mon point précédent.
    Ah non, pas "osef".

Il suffit d'analyser un peu l'histoire de pays comme la Tunisie, la Turquie ou les pays du Golfe pour se rendre compte du désastre d'un chef d'Etat corrompu. Et puis là, je ne te parle même pas de personnes qui ont mis le pays dont ils avaient la gouvernance à feu et à sang. Observe un peu la situation actuelle en Egypte et en Syrie. On s'en fout des chefs d'Etat, dis-tu ?
    Dernière modification par Tom-Tom ; 09/06/2014 à 01h13.

Par défaut

Oui d'un point de vue culturel je te suis.

Et oui pour la barbe. La barbe ne fait pas le pieux... faudrait le faire comprendre à certains.

Bah étant né en France et grandit dans la culture de l'hexagone, je considere la religion comme quelque chose qui ne relève ni du public, ni du privé, mais de l'intime. C'est pour ca que je dis qu'au final le dirigeant... peut importe. Que ce soir Hollande ou Sarkozy, mon tapis de prière ne change pas de place.

Après j'écris un peu à la hâte donc c'est vrai que mes arguments sont pas les plus pertinents.

Mais ma question de départ est toujours vive. Pourquoi notre communauté paraît (est) si faible ? Et comment y remédier du coup.

J'aimerai avoir plusieurs avis !

Par défaut

Salam aleykoum,

Oui d'un point de vue culturel je te suis.
    Attention, je n'ai pas dit "culturel" mais "cultuel". C'est-à-dire que les musulmans sont à la traine sur le plan de la santé, de la technologie, de l'industrie, etc... En fait, les musulmans sont devenus complètement dépendants des non-musulmans.

Bah étant né en France et grandit dans la culture de l'hexagone, je considere la religion comme quelque chose qui ne relève ni du public, ni du privé, mais de l'intime. C'est pour ca que je dis qu'au final le dirigeant... peut importe. Que ce soir Hollande ou Sarkozy, mon tapis de prière ne change pas de place.
    Je ne te parle pas seulement de la France mais aussi et surtout de tous les pays dits musulmans dans le monde. Un chef d'Etat a une grande responsabilité sur le peuple qu'il dirige car c'est lui qui est censé montrer l'exemple en premier. Ne crois pas qu'il n'aura aucune influence sur la piété des gens. Comme je t'ai dit, il suffit d'observer un peu l'histoire de la Tunisie avec Bourguiba puis Ben Ali ou celle de la Turquie avec Atatürk pour s'en rendre compte.

Par défaut

pour te répondre, va falloir pousser loin et remonter dans l'Histoire de l'Islam,
    mais depuis l'assassinat des 2 derniers califes bien guidés Othman et Ali, qui + est tués par des muslims!!
    et s'en était fini de la oumma!!!
    La Oumma idéalisée comme l'aurait voulu le prophète, les sahabas, les pieux musulmans...
    la propagation de la 'aqidah, "bil 'haqq " provenant d'ALLAH. bel et bien fini cette Oumma qu'on avait voulu protéger après la mort du prophète SAS!
    Puis la dynastie califale des Ommeyyades (à Damas) qui s'en suivit qui, pendant un siècle, se maintenèrent au pouvoir en pronant la légitimité du trone califal au profit de leur descendance! de quel droit??
    Puis vint le règne de la dynastie califale des Sassanides ( à Bagdad) qui n'hésitèrent pas à assassiné toute la descendance Omeyyade afin de s'accaparer le califat.
    sauf un seul des descendant réussi à s'échapper et se réfugia au Maroc puis en Espagne: se fut l'époque de la dynastie des Ommeyyades Almodavides (à Grenade).
    Cette dysnastie, en parallèle, loin des tumultes et des conflits d'intéret tristement vécus dans la péninsule arabique jusqu'au confin du Shaym...propagea l'Islam à son Apogée!
    La revivication de Coran et de la Sunna, les sciences, l'astronomie, les mathématiques, les Lettres, la Littérature, la Poesie etc... de pieux et grands savants, des muslims bien guidés ont formés cette ultime Oumma.
    Puis la chute de Grenade et de cette oumma revivifiée...
    Les musulmans se sont désunis, la Oumma a failli.. les conflits de pouvoir, de succession, les divergeances sectaires...tout ça à débuter de façon insidieuse, comme un abces prêt à éclater!
    Dès la mort de prophète qui fut la plus grosse perte pour la Oumma! puis la désignation successives des 4 califes qui marqua le début des hostilités entre musulmans.
    Si les musulmans ne s'étaient entre tués (cf la Grande discorde; la bataille du chameau) la Oumma telle q'on voudrait qu'elle soit aurait survécu! soubhn'Allah Allahou'ahlem...

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

A'laykum salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Nous avons oublié de purifier nos coeurs, alors qu'Ar-Raqib regarde les coeurs, et Il est Al-Hadi. Tous les revivificateurs de l'islam, tels que Zakarya Al-Ansari (rahimahullah), Al-Ghazali (rahimahullah), et autres grands noms (rahimahumullah) ont eu une éducation spirituelle très profonde dans le tasawwuf, parallèlement à une érudition dans tous les domaines. Non seulement la science a pas mal disparu, mais même si certains connaissent assez leurs religions pour passer à la pratique, l'absence de dhikr et de coeur purifié d'une bonne intention rend pervers.
    Il faut que les cheikhs redoublent d'effort pour éduquer la umma, mais surtout, et c'est ça le plus important, que les musulmans apprennent à purifier leur coeur. Tout part de l'intention. Surtout vu la tournure des évènements qui arrive.

Qu'Ar-Rafi' réforme nos coeurs et élève la umma.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages