Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Question sur les jeux de hasard sans mise d'argent

Question Question sur les jeux de hasard sans mise d'argent

As salam 'alaykoum wa rahmatullah.

L'entreprise dans laquelle je travail me propose, ainsi qu'a tous ses salariés, un jeu à l'occasion de la coupe du monde de football qui arrive.
    Ce jeu consiste à pronostiquer le résultat de chaque match, et des cadeaux seront offert aux meilleurs "pronostiqueurs".
    Je précise qu'il n'y a pas de mise d'argent.

J'ai de gros doutes vis à vis de ce jeu et pense personnellement que cela n'est pas permis mais j'ai besoin de l'avis d'une personne qui puisse m'éclairer à la lumière de la religion afin que ce doute s'estompe.

Jazak'Allah khauran d'avance !

</b>Une très grande soeur qui a portée Forum Islam sur ses bras pendant des années</b> Avatar de Rosepine

Par défaut

Citation Envoyé par ismaël-13 Voir le message
    As salam 'alaykoum wa rahmatullah.

L'entreprise dans laquelle je travail me propose, ainsi qu'a tous ses salariés, un jeu à l'occasion de la coupe du monde de football qui arrive.
    Ce jeu consiste à pronostiquer le résultat de chaque match, et des cadeaux seront offert aux meilleurs "pronostiqueurs".
    Je précise qu'il n'y a pas de mise d'argent.

J'ai de gros doutes vis à vis de ce jeu et pense personnellement que cela n'est pas permis mais j'ai besoin de l'avis d'une personne qui puisse m'éclairer à la lumière de la religion afin que ce doute s'estompe.

Jazak'Allah khauran d'avance !
    Salam alaykoum
    source doctrine malikite
    Voici plus en détail selon la Risâla d'Ibn Abî zayd(chapitre 45) ce qui a été dit par les malikites à propos de quelque jeux:

Ni le jeu de nard, ni le jeu d’échecs ne sont licites. On peut adresser le salâm à ceux qui y jouent, mais il est blâmable de s’asseoir auprès d’eux et de les regarder.

Il n’y a pas d’inconvénient à faire des courses de chevaux ou de chameaux et des concours de tir à l’arc. Si les deux compétiteurs se cotisent pour constituer un enjeu, ils devront faire intervenir un tiers concurrent. Si ce dernier gagne, il recevra l’enjeu ; sinon, il ne devra rien. C’est là l’opinion d’Ibn al Musayyib[1] ; mais, pour l’imâm Mâlik, la compétition n’est licite, quand un concurrent constitue lui-même l’enjeu, que dans les conditions suivantes : si c’est un autre qui gagne, cet autre recevra l’enjeu : mais si c’est lui qui gagne, l’enjeu sera attribué au concurrent qui le suit immédiatement et, s’ils ne sont que deux concurrents et que le gagnant est celui qui a constitué l’enjeu, celui-ci servira à la nourriture des assistants.

[1]Ibn al Musayyib (Sa’îd - 13-94 de l’Hégire 634-713 de J.C.). L’un des sept grands jurisconsultes de Médine. Particulièrement réputé pour sa connaissance des sentences de ‘Umar ibn al Khat’tâb.
    Je ne savais pas que le jeu d'échec est haram
    Je me demande pourquoi, puisque c'est un jeu de statégie

</b>Une très grande soeur qui a portée Forum Islam sur ses bras pendant des années</b> Avatar de Rosepine

Par défaut

Citation Envoyé par Rosepine Voir le message
    Salam alaykoum
    source doctrine malikite

Je ne savais pas que le jeu d'échec est haram
    Je me demande pourquoi, puisque c'est un jeu de statégie
    Comme on oublie vite..
    https://forumislam.com/f/showthread....338#post456338

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages