Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 12

Discussion: ma mère ne me comprend pas et refuse de m'aider

Par défaut ma mère ne me comprend pas et refuse de m'aider

Salama3aleykoum,

Je suis une jeune femme musulmane. Je vis encore chez mes parents et j'ai finis mes études.
    Je voudrais alors me marier incha'allah.
    Cependant, je rencontres le même problème que rencontre tous les jeunes de ma génération, à savoir des difficultés à trouver un mari / une femme SANS SE FREQUENTER DANS LE HARAM AVANT !!!

De nos jours, presque aucun homme (et femmes mais dans mon cas je ne parle que des hommes car je suis une femme) ne souhaite se marier "directement", sans se fréquenter avant. Et la notion de maharim ils ne connaissent pas ! Attention : je ne parle pas de mariage avec un inconnu car ce n'est pas ce que préconise l'islam. L'islam nous permet et nous incite même à connaître le conjoint avant le mariage, mais les rencontres doivent se faire dans les règles de la sunna ! C'est-à-dire avec un maharim etc..

Connaissant cela, hamdolilah, reste le problème du : où le trouver ?
    Il serait sage d'attendre, en effet, mais c'est aussi une bonne chose, je pense, surtout pour une personne comme moi qui ne sort pas beaucoup, de demander de l'aide à ses proches.

J'ai donc décidé d'en parler à la seule personne en qui j'ai confiance, qui me veut du bien, qui me connait et m'aime de tout son coeur (et au passage, la seule personne que j'ai dans ce monde) : ma mère. Alors j'essaye de lui en parler tout doucement, avec plus ou moins d'humour et petit à petit lui expliquer les choses. Je lui ai parlé de voir avec l'imam du quartier ou une amie sure à elle s'ils connaissent un jeune homme qui voudrait se marier. Bien sûre, je ne lui demande pas de passer une annonce aux oreilles de tous les passants, mais seulement de parler aux gens sérieux et dans le dine.

Et elle n'a pas compris, elle a refusée car pour elle c'est "se rabaisser", c'est humiliant, dégradant, la hchouma etc... et j'en passe. Elle me dit qu'elle ne peut rien faire pour moi, et que "ijib allah" et voilà, on attend.

Alors j'ai essayer d'insister un peu et de lui expliquer que pour moi ce n'est pas facile de connaître quelqu'un et d'être sure que ce soit le bon, à moi toute seule, je ne peux pas faire ça. Une femme est guidée par ses émotions, peut tomber sous le charme d'un homme sans grande jugeote ou rélfexion etc..

Ma mère souhaiterais que je me fasse belle pour sortir (je ne suis pas voilée) et en gros que j'attire un homme, qui selon elle viendrait me khtob en me voyant dans la rue. Ce qu'elle ne sait pas, c'est que la probabilité de tomber sur un homme qui veut faire les choses dans le halal, est très faible de nos jours. Ajoutons à cela la probabilité qu'il soit dans le dine, que je lui plaise, qu'il me plaise, que nos âges soient rapprochés, qu'il ai le cran de venir me parler de mariage, qu'il ose me demander les coordonnées de mon mahram etc etc... et cela minimise mes chances.

Alors quand je lui ai parlé de tout ça, c'est limite si ça ne l'a pas saoulé bien comme il faut. Elle elle aurait préféré que j'en trouve un que je le fréquente dans le haram pendant X mois, sans coucher avec (parce qu'attention, l'hymen c'est important!) et que monsieur se décide de venir demander ma main au bout de X mois. Avec cette solution : haram pour arriver au halal, ma mère serait ravie : au moins je ne lui casserais pas la tête avec mes délires de mariage ! Elle aura la paix !

Qu'en pensez vous ?
    Que dois-je faire ?
    Dois-je insister ? C'est la seule personne qui puisse m'aider et elle me dit "démerde toi!"

Et quand j'insiste elle me sort "et alors, tu es jeune! Tu n'as pas vieillie, tu as le temps etc"..

En gros, je connais la suite de l'histoire :
    - soit j'ai la chance de rencontrer quelqu'un dans quelque mois, années et je marie sans soucis
    - soit arrivée à l'âge de 40 ans je suis toujours célibataire, et là, maman ira me chercher un homme du bled pour "dépaner" (pardonnez ce franc parlé, je ne suis pas du tout d'accord avec ça bien évidemment!)

S'il vous plait, de l'aide, des conseils, des solutions je ne sais plus quoi faire... et je vous avoue que je n'en peut plus de ma famille, j'ai besoin de construire ma propre famille, je suis malheureuse comme ça..

brak allah ofikom

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

A'laykum salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Pour ta mère, continue d'insister et de faire revenir le sujet régulièrement avec douceur, jusqu'à ce que peut-être elle accepte incha'Allah.

De ton côté, je pense que déjà le voile (sans rentrer dans son caractère juridique) aura un impact si jamais quelqu'un est potentiellement intéressé par toi. La première chose qu'un musulman sensé cherchera chez une musulmane c'est si elle sait remplir ses obligations religieuses. Donc là déjà les chances qu'un musulman digne de ce nom cherche à te connaitre un peu mieux relèvent du quasi-impossible. Les gens ne voient que les apparences, ils ne peuvent pas lire les coeurs en général, donc le jugement sera basé sur les apparences.

Ensuite, tu devrais t'investir dans des milieux socialement fréquentés par des musulmans. J'ai pu voir un nombre important de jeunes frères dans la bonne tranche d'âge qui participaient à des associations musulmanes notamment. Non seulement le milieu est déjà sélectif, mais en plus il y a de quoi faire la Rencontre bi rahmatillah. Donc fréquente plus souvent ces lieux (mosquées, associations, évènements, etc...). Cela te permettra de te faire plus d'amies aussi capables de te mettre en contact avec des frères.
    Lorsque l'on cherche quelqu'un avec qui se marier, les causes consistent à chercher à fréquenter du mieux que l'on peut la umma.

Qu'Al-Qadir t'accorde un mari pieux.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Barak lah ou fik khoya pr tes conseils

je désespère avc ma mère parce qu'elle s'énerve vite et ne veux plus rien entendre à ce sujet, je dois me débrouiller et c'est tout. Si je reviens au sujet, elle va soupirer dès le premier mot que je sortirais de ma bouche.

Donc en gros je pense que je suis seule, et je ne sais pas comment, avec quel mots je doit "insister" si jamais je dois insister avec elle. Je n'ai pas les mots pour lui dire et j'ai l'impression que si j'insiste, elle va, avec sa mentalité d'arriérés du bled, penser que jai "le feu au f..." (pardon pour cette vulgarité mais je la connais et je sais qu'elle va penser comme ça et qu'elle va pas hésiter à me le dire). Sans compter qu'elle va attendre le moment où toute la famille (au bled) sera rassembler pour bien m'afficher devant tout le monde à dévoiler tout ce que je lui ai dit (il n'ya rien d'intime avec ma mère, les secrets n'existent pas). Enfin voilà, si tu as des idées, des mots que je pourrais utiliser, je suis preneuse. Je n'ai peut être pas la bonne méthode pour lui parler... allah ou a3Lem

Pour ce qui concerne le voile, très beau rappel. Seulement il y a un risque, si je le met du coup, je risque de le mettre dans le but de trouver un mari, ce qui est mauvais. Moi, j'aimrais le mettre pour la satisfaction d'Allah 3azza wajal, inchallah. Mais je ne vais pas tarder car j'y réfléchie énormément.

MErci pour tes conseils, ils m'aident beaucoup. Je n'avais pas penser à fréquenter ce genre d'endroits. Inchaallah

Amine
    salam

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa fiki barakAllah.

Bah, si tu dois que cela énerve ta mère abandonne. Je ne suis pas un expert là-dedans ^^

En ce qui concerne le voile, si ton intention est de trouver un mari, et que par trouver un mari tu entends accomplir une sunna, alors l'intention est bonne. Tu te seras d'autant plus préservée d'un manquement à tes obligations. Au contraire, le raisonnement que tu fais n'est qu'une ruse du diable pour t'éloigner de ta religion avec l'argument de la bonne intention. Et puis, mieux vaut accomplir une bonne action avec une mauvaise intention que d'accomplir une mauvaise action avec une mauvaise intention.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Inscrivez vous dans un centre d'etudes islamique tel que l'IESH, institut ghazali oiu autre. Vous apprendrez la religion et en meme temps ferez des rencontres. Il n'y a pas de secret pour rencontrer des gens du sexe oppose : il faut connaitre des gens du sexe oppose. Les hommes ont des potes qui ont des potes, les femmes ont des copines qui ont des copines. Voila.

Par défaut

Salam aleykoum doua ya que sa a faire et demande a des soeurs

Frère Avatar de maliki

Par défaut

salam,
    il faut en discuter avec tes proches, et tes amies mariées.
    Puis il faut placer sa confiance en Allah.
    qu'Allah nous facilite.
    Ne t'occupe guère de celui qui te nuit, mais occupe-toi de Dieu. Il l'éloignera de toi, car c'est Lui qui l'incite contre toi pour qu'Il éprouve ta sincérité.

Par défaut

salam a tous
    pour le hijab effectivement porte le par conviction
    sans vouloir polémiquer avec qui que ce soit mais le hijab pour se marier seulement (pas terrible d'ailleurs on le voit tout les jours des soeurs délaissés ou abandonnant leurs époux pretextant je pensais k'elle ou k il était pieux finalement c'était qu'apparence) ou Allah ou Alem
    Après tu parles beaucoup de ta mère (c bien mais apparement pas suffisant) je me permet de te poser une kestion??
    tu nous parles de mahram c bien mais ne serait pas plus judicieux que toi justement tu parles a ton mahram étant donné que c'est forcément un homme
    lui a plus de chance de te trouver un frère incha Allah
    Dernier point concernant ta mère qui te dis c'est se rabaisser (c coutume chez les gens d'aujourd'hui) lis cette histoire qui arriva à Omar Ibn Khattab

Son père, Omar, eut pitié de sa fille et pour la consoler il voulut la remarier. Il proposa donc à Othmân ibn Affân de l'épouser, mais il refusa. Il proposa à Abu Bakr, mais il ne lui répondit pas, et finalement, le prophète Mahomet se présenta à Omar pour la demander en mariage.
    Omar raconte : « J'ai rencontré Othmen ibn Affan et je lui ai proposé de se marier avec Hafsa, je lui ai donc dit : "Si tu veux, je te marierais à Hafsa la fille de Omar", Othmen répondit : "Je réfléchirai", après quelques jours il refusa et dit qu'il ne voulait pas se marier actuellement. Omar dit : "Je le présenterai à AbouBakr", Il lui dit : "Si tu veux, je te marierais à Hafsa la fille de Omar", Aboubakr ne répondit pas, Omar dit : "J'étais plus en colère de ce qu'a fait Aboubakr, qu'il ne m'ait pas répondu, que du refus de Othmen". Puis il dit : "Après quelques jours, le messager d'Allah l'a demandée en mariage, et j'ai accepté. Puis Aboubakr vint à ma rencontre et me dit : "T'es-tu mis en colère après moi du fait que je ne t'aie pas répondu à propos de Hafsa ?" Je lui dis : "En effet". Il me dit : "Je n'ai fait ceci que parce que j'ai su que le messager d'Allah la voulait, je ne voulais donc pas dévoiler le secret du messager d'Allah, et s'il ne la voulait pas je me serais marié avec elle." »

Par défaut

Qu'Allah te Donne un mari pieux
    Amine

Par défaut

As salamou aleyki ma soeur jai lu ton post dans le mariage , ton intelligence au niveau de vouloir faire les choses absolument dans le halal mon enormement attirer , car la femme pieuse est le meilleur bienfait de ce bas monde , ta phrase sur le voile " je ne voudrais le porter que par satisfaction d Allah " a un haut degres , jai une soeur avec qui je peux te mettre en contact qui pourra beaucoup t aider pour le mariage in sha Allah car je connais des freres qui veulent ce marier ils ont entre 20 et 24 .

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages