Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 22

Discussion: Parents séparés

Par défaut Parents séparés

As Salam Aleikoum,

Je me permets de venir chercher des conseils ici car je n'ai personne autour de moi qui est musulman. Je suis issue d'une famille non musulmane et je me suis convertie il y a presque 10 ans de cela. Je n'ai pas d'amis musulman et je réalise aujourd'hui l'importance d'avoir un entourage musulman.

J'ai un problème avec le père de mes trois enfants, musulman de naissance, mais pas pratiquant. Nous n'étions pas mariés. Nous avons failli nous marier mais finalement nous nous sommes séparés. J'ai obtenu le droit de garde des enfants. Lui a un droit de visite et d'hébergement depuis 3 ans quand nous étions passés devant le juge pour enfant. Il n'a profité de ses droits qu'une dizaine de fois depuis ces 3 ans (et encore, je vois un peu large...).

Voilà un peu ma situation ; maintenant, le problème que j'ai...

Le père de mes enfants est aujourd'hui en couple avec mon "ex-belle-soeur", une femme avec qui mon frère a eu une fille. J'ai toujours trouvé ça déstabilisant pour mes enfants alors je lui ai interdit de voir les enfants en la présence de cette femme. Et il ne m'écoute pas... Ma fille, mon ainée, qui a des souvenirs de repas de famille tous ensemble m'a déjà posé la question du pourquoi du comment ils se voyaient tout le temps. Et j'ai vraiment été mal à l'aise...

Aujourd'hui, je ne sais plus quoi faire. Le père de mes enfants ne comprend pas ma position vis à vis de cette relation et aujourd'hui, il ne veut plus m'adresser la parole parce que cette femme est jalouse. Je ne peux donc plus parler avec lui, même si cela concerne nos enfants. Il ne vient voir ses enfants que seulement si elle est d'accord. Le weekend dernier, il est venu chercher mes enfants le vendredi à l'école sans me prévenir (alors qu'avec l'école des enfants nous avions prévu un repas pour fêter la fin de l'année scolaire) et je lui ai donc demandé de repasser plus tard. Il n'était pas content mais il n'avait pas le choix. Lorsqu'il est arrivé un peu plus tard dans la soirée, je lui ai demandé où est-ce qu'il comptait passer le weekend et il m'a répondu "Chez ma mère" devant ma fille. Et il avait menti. En plus de cela, il m'a ramené les enfants dimanche à 23h50 alors que les enfants devaient aller à l'école le lendemain. Et bien sûr, il n'a pas décroché son téléphone du weekend et pas répondu à tous mes textos.

J'ai peur de me tromper en privant mes enfants de leur père parce que j'estime que cette relation nuit à leur équilibre. Je ne sais pas si cette relation est cautionnée dans la religion. Si c'est effectivement le cas, je pense qu'accepter la situation est la seule solution, même si je sais qu'il sera difficile pour moi d'admettre que mes enfants sont accompagnés de deux adultes complètement irresponsables. Et puis si c'est effectivement le contraire, je garderais ma position en espérant que mes enfants ne souffriront pas de cette situation.

Je suis désolée mais le texte est un peu long et peut-être aussi compliqué mais Au Nom d'Allah, je vous remercie par avance de tous les conseils que vous me donnerez...

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

A'laykum salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Abû Dharr (radiAllahu 'anhu) disait : "La solitude est préférable à une mauvaise fréquentation". Qu'y a-t-il de mal de priver ses enfants de côtoyer quelqu'un qui est un mal pour eux ? Le droit de garde en islam est pour la mère. A partir de la puberté les enfants ont le droit de choisir, sauf si le mari est mécréant, mais vu qu'il ne pratique pas...
    Préserve tes enfants, il y a eu assez de dégâts. Place ta confiance en Al-Wakil, et cherche à avoir un cercle d'amies musulmanes.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Merci pour ta réponse (rapide...)

"La solitude est préférable à une mauvaise fréquentation" : je suis complètement d'accord. Al-Hamdoulilah, j'ai mes trois enfants, donc je ne suis pas seule. Et puis Allah est près de moi. Il est très difficile aujourd'hui de trouver des personnes sincères et dignes de confiance. La vie de nos jours nous empêche de prendre le temps de faire de nouvelles rencontres (moi la 1ère avec le travail et les enfants, pas beaucoup de temps pour le reste...). Alors je préfère m'en tenir à mes enfants.

En tous les cas, je suis rassurée de voir que tu partages la même opinion que moi... (enfin je crois...)

Au Nom d'Allah, merci encore...

Par défaut

Salam frère Ilyes peux tu préciser le droit de garde en islam est pour la mère???? dalil ou hadith est le bienvenu Allah y Jazek bel kheir

Par défaut

Si tu supportes la solitude ma soeur alors pas de problème, sauf si tu n'es pas capable d'apprendre ta religion dans ta situation. Certes, éduquer tes enfants dans l'islam te permet d'assurer une bonne masse de hassanats pour l'au-delà, mais si par exemple je te demande tu pries selon quelle école de fiqh ?

Citation Envoyé par vivreenpaix Voir le message
    Salam frère Ilyes peux tu préciser le droit de garde en islam est pour la mère???? dalil ou hadith est le bienvenu Allah y Jazek bel kheir
    Ibn Rushd (rahimahullah) dans son livre Bidâyat al-mujtahid, deuxième tome, page 99 : "La majorité des savants sont d'accord pour dire que la garde est à la mère quand elle divorce"
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

"Si tu supportes la solitude ma soeur alors pas de problème, sauf si tu n'es pas capable d'apprendre ta religion dans ta situation. Certes, éduquer tes enfants dans l'islam te permet d'assurer une bonne masse de hassanats pour l'au-delà, mais si par exemple je te demande tu pries selon quelle école de fiqh ?"

Je ne prie plus depuis un moment déjà. Je pense que je ne la supporte pas plus que ça... :-(

Je vis encore chez mes parents (mais je déménage cet été inch'Allah) qui ne sont pas musulmans et mon père a été très dur avec moi lorsqu'il me trouvait en train de prier. J'ai préféré interrompre la prière plutôt que persévérer dans la religion. Je suis triste et malheureuse de cette situation mais je ne voulais pas déranger mon père qui m'héberge avec mes enfants.

Tout ce que j'ai fait, c'est interpelé une soeur dans un lieu public pour savoir si elle pouvait donner des cours à mes enfants et moi lorsque nous aurons déménagé. Je ne suis pas fière d'avoir agi de la sorte et je vis avec tous les jours... :'(

Par défaut

Dans ce cas là pourquoi ne pas apprendre la prière correctement pour pouvoir incha'Allah repartir sur des bases solides ? Il faut profiter pour apprendre lorsque l'on ne peut pas agir.

Par défaut

Je pense avoir appris à faire la prière correctement. J'ai lu beaucoup de livres avant de me lancer dans quelque chose que je ne connaissais pas.

Aujourd'hui, je ne prie plus. Il est là tout le problème...

J'aimerais tellement continuer à apprendre mais je n'ai pas pu me procurer de livres ces derniers temps car financièrement, je fais ce que je peux. Il m'arrive quelques fois de lire des articles, des hadiths ou encore des versets du Coran avant de dormir quand je ne m'écroule pas de fatigue ou que je ne fais pas parfois des choses inutiles. Je ne suis pas un exemple de piété dans mes actes mais je n'ai jamais oublié Notre Créateur depuis que j'ai appris à le connaitre.

Je me sens tellement faible... :'(

Par défaut

Quels sont tes livres de références ? Selon quelle école de fiqh as-tu appris à prier ?

Par défaut

Honnêtement, je ne m'en rappelle pas. Ces livres sont déjà emballés dans les cartons et je ne peux pas te répondre tout de suite.
    Mais demain soir inch'Allah, je vais l'ouvrir et te répondre...

Mais est-ce que je peux savoir quel importance cela a concernant les prières ?

Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages