Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: C'était il y a 100 ans.

Par défaut C'était il y a 100 ans.

Salam aleykoum

Nous sommes donc le samedi 28 juin 1914, soit 100 ans, pile après le 28 juin 1914. Bravo, je sais compter jusqu'à 100.

Oui mais si je dis ça, c'est que ce 28 juin 1914 correspond à la date de l'assassinat de François- Ferdinand et de sa femme à Sarajevo.

Qui c'est ceux- là?

C'est ce que, paraît- il, beaucoup de gens se sont demandé en apprenant la nouvelle.

Les voici:

Lui, c'est l'héritier de l'empire d'Autriche- Hongrie, neveu de l'empereur en place, François- Joseph, que voici:

Par défaut

Et l'assassinat?

Je laisse le sitehttp://www.lesechos.fr/monde/europe/...ce-1019132.php nous en dire plus sur lui:
    L’attentat de Sarajevo ou l’histoire d’un incroyable concours de circonstance

Ce 28 juin 1914, l’archiduc fête ses quatorze ans de mariage avec la duchesse de Hohenberg, née Sophie Chotek de Chotkowa et Wognin. Un mariage d’amour qui obligea François-Ferdinand à accepter que son épouse ne soit pas associée au trône et que leurs enfants ne puissent être dynastes. Une situation que l’archiduc vit comme une injure.
    Malgré les rumeurs de complots, François Ferdinand veut profiter de sa visite à Sarajevo pour apparaître publiquement avec son épouse qui, une fois n’est pas coutume, pourra bénéficier des honneurs que l’étiquette de la Maison impériale et royale ne lui permet pas de recevoir à la cour. Mais la duchesse de Hohenberg ne peut recevoir les honneurs militaires. Le retrait des troupes est donc ordonné, le couple ne bénéficie alors d’aucune protection de l’armée.
    Parallèlement, Gavrilo Princip, 19 ans, un jeune étudiant nationaliste serbe bosniaque, fait le voyage pour la capitale de Bosnie-Herzégovine. Son objectif ? Perpétrer un attentat contre l’archiduc François Ferdinand.
    Dans la matinée du 28 juin, l’archiduc et sa femme s’installent à bord d’un petit cortège de voitures découvertes pour se rendre à l’Hôtel de ville. Toute la ville est couverte de drapeaux Le convoi longe la rivière Miljacka, qui traverse la ville, et s’arrête brièvement devant l’immeuble de la poste où des enfants leur remettent un télégramme.
    Tous proches, Gavrilo Princip et ses camarades sont disséminés parmi les badauds. Trois complices de Princip, paralysés par la peur, laissent passer le cortège sans réagir. Mais un quatrième, Nedeljko Cabrinovic, lance une grenade en direction du convoi. Mais l’engin explose après le passage du véhicule princier. Nedeljko Cabrinovic est aussitôt appréhendé et l’archiduc se renseigne brièvement sur le sort des quelques blessés dans l’explosion.
    Arrivé à l’Hôtel de Ville, moins d’un kilomètre plus loin, l’archiduc, énervé, interrompt le discours de bienvenue du maire. « Je suis venu vous rendre visite et on lance des grenades sur moi ! », lui lance François Ferdinand.
    Manu militari, il remonte dans sa voiture et annonce son intention de se rendre à l’hôpital pour visiter les blessés. La sécurité n’est pas renforcée.
    Le convoi princier repart mais le conducteur se trompe de chemin. Il s’arrête, veut faire machine arrière et crée un bouchon. Le cortège est alors complètement immobilisé. Par hasard, le couple se trouve alors à portée de tir de Gavrilo Princip au moment où le jeune homme et ses camarades cherchent à s’éloigner discrètement.
    Le jeune homme tire une première balle sur l’archiduc. Sophie bondit aussitôt et se jette sur son mari pour le protéger. Gavrilo Pincip tire alors une deuxième balle et la touche mortellement.
    Le décès de François Ferdinand et de son épouse est constaté quinze minutes plus tard, à 11 heures du matin.

Par défaut

Bon d'accord, mais et après?

Après, tout et rien: tout le monde (enfin ceux qui en ont les moyens) partent en vacances.

Mais l'Autriche demande une enquête à la Serbie voisine. Celle- ci refuse que la police autrichienne vienne chez elle, le ton monte, et le 28 juillet, l'Autriche déclare la guerre à la Serbie.

Et les Russes, qui soutiennent les Serbes, déclarent la guerre à l'Autriche.

Ensuite, c'est un jeu de dominos, entre les différentes alliances que les pays d'Europe ont conclu entre eux, en fonction de leurs intérêts:

[IMG]http://mapage.****.fr/moulinhg01/Histoire/1.guerre.mondiale/images.1gm/carte.14.remplie.jpg[/IMG]

Et le 4 août, la France, l'Angleterre, la Russie et la Serbie sont en guerre contre l'Allemagne et l'Autriche- Hongrie. L'Italie reste sur la touche avant de s'engager avec nous contre ses anciens alliés, en 1915.

A suivre.

Par défaut

J'en profite pour mettre la première partie d'un documentaire sur cette période, qui s'appelle "Les aigles foudroyés", tout en images d'archives, ce que je trouve pas mal car ça fait voir vraiment l'époque, même si ces videos ne sont pas forcément de bonne qualité. De plus, les explications, qui sont dites par Frédéric Mitterrand, je les trouve bien: c'est clair, ça permet de bien comprendre ce qui se passe.

Dernière modification par mohamed romain ; 28/06/2014 à 14h16.

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages